Visiter la Californie - Que voir, que faire ?
Guide des destinations incontournables

Que visiter lors d'un road trip ou d'un voyage en Californie ?

Vous recherchez que faire en Californie ? Quelles villes et parcs visiter lors d’un road trip ou d’un voyage organisé ? Ce magnifique état est l’un des plus beaux et des plus célèbre des Etats-Unis. On vous recommande de passer au moins une semaine sur place pour voir les incontournables. Pour faire une visite plus complète, un minimum de deux à trois semaines sera nécessaire. 

  Cet article présente brièvement les principaux sites à visiter en Californie. Nous vous invitons ensuite à consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Los Angeles, San Francisco, etc.). Ils comprennent de nombreux bons plans et des descriptions complète des activités et visites à ne pas manquer. N’hésitez pas à les consulter pour organiser au mieux votre séjour. Bon voyage en Californie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire et que voir en Californie ? Les incontournables !

Los Angeles, la ville mythique d'Hollywood et des stars

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours

La deuxième plus grande ville des Etats-Unis possède une image mythique et des activités incontournables. Etendue sur des dizaines de kilomètres, Los Angeles est bordée par d’immenses plages où il est très agréable de se balader. Dans la ville, on peut voir les fameuses lettres du panneau Hollywood, marcher sur le Walk of Fames ou bien encore visiter les studios de cinéma de Warner ou Universal. C’est clairement une étape immanquable lors d’un séjour en Californie !

  Pour découvrir les très nombreuses activités possibles à Los Angeles, on vous invite à consulter notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Los Angeles – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Los Angeles – TOP 10 activités, visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

San Francisco, la ville du Golden Gate à l'ambiance envoûtante

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours

Très différente de Los Angeles, San Francisco propose une ambiance envoûtante et un charme indescriptible. Ses rues penchées la rendent unique, tandis que l’immense pont du Golden Gate lui confère une véritable image de carte postale. Les activités sur place ne manquent pas, avec notamment la visite de la célèbre prison d’Alcatraz ou les jolies croisières dans la baie.

  Pour ne rien manquer lors de votre séjour, consultez ci-dessous notre TOP 10 des activités à faire à San Francisco !

Conseils & Infos pratiques pour visiter San Francisco – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le guide : Que faire à San Francisco. Top 10 activités, visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Yosemite, le plus célèbre parc national de Californie

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

Yosemite est de loin le parc le plus visité de Californie. C’est d’ailleurs l’un des parc les plus célèbres de l’Ouest Américain. Situé à l’est de San Francisco, le parc est constitué de montagnes, de chutes d’eau et de forêts. Des animaux sauvages s’y baladent en liberté et il n’est pas rare d’y voir des cerfs et même des ours noirs ! De nombreux sentiers de randonnées sont présents et permettent d’explorer différentes zones du parc. En raison d’une forte affluence, on vous conseille de vous rendre sur place tôt dans la matinée pour éviter la foule. Durant la haute saison, une réservation est d’ailleurs obligatoire pour visiter le parc (réservation à faire sur le site officiel uniquement, en anglais).

Bons plans 2022 pour visiter la Californie : réservez vos hôtels, activités, transports...

  Pour réserver vos services touristiques dans chaque ville (activités, hôtels, location de voiture…), consultez nos articles détaillés. Nous avons indiqué le lien de chacun de ces articles directement avec la destination qui lui est associée (Los Angeles, San Francisco, etc.). Vous y trouverez une description complète de toutes les activités à faire dans chaque ville et des principaux lieux à visiter aux alentours. Nos bons plans vous aideront à réserver les meilleures activités de chaque destination et vous présenterons les meilleurs hôtels.

Autres sites à visiter en Californie (Séjour de 2 à 3 semaines)

San Diego, la charmante ville tout au sud de la Californie

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours

Située tout au sud de la Californie sur la côte Pacifique, la jolie ville de San Diego possède beaucoup de charme. Elle est notamment réputée pour son zoo, régulièrement considéré comme l’un des plus beaux au monde. D’autres attractions sont présentes sur place, comme la visite impressionnante du porte avion USS Midway ! On trouve aussi de très belles plages dans les environs, ainsi qu’un des plus jolis parcs urbains de l’état.

  Pour savoir quoi faire à San Diego et ne rien manquer durant votre séjour, consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter San Diego – Que faire et que voir sur place ?

  Consultez le Guide : Que faire à San Diego – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Monterey et la côte Californienne (Big Sur, Malibu, Santa Barbara...)

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours

La côte californienne entre San Francisco et Los Angeles réserve bien des surprises ! La partie la plus célèbre de cette côte est la Big Sur, une section située entre les villes de Monterey au Nord et San Simeon au Sud. Cette superbe route panoramique comporte de magnifiques paysages et propose de nombreux sites d’intérêts (Hearst Castle, Julia Castle State Park, éléphants de mer à San Simeon, etc.). Plus au sud, vous pouvez aussi vous arrêter dans les célèbres stations balnéaires de Santa Barbara et Malibu ou au site naturel de El Matador.

  Monterrey est une étape immanquable sur la côte californienne. Pour savoir quoi faire dans cette jolie ville, consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Monterey – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Monterey – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Palm Springs et Joshua Tree, la ville du désert et le superbe parc national

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours

Années après années, Palm Springs connait une popularité croissante auprès des stars et des voyageurs ! Perdue au beau milieu d’une zone désertique, la ville accueille dans ses environs le célèbre festival de Coachella. C’est aussi le point de départ idéal pour de superbes balades en pleine nature, dans les canyons ou les montagnes. A proximité, on trouve également le superbe parc national Joshua Tree. Ce bel espace naturel abrite la plus grande concentration au monde d’arbres de Josué, une espèce endémique d’Amérique du Nord.

  Pour savoir que faire à Palm Springs et dans ses environs, nous vous invitons à consulter notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Palm Springs et Joshua Tree – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Palm Springs – TOP 10 activités, visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Lake Tahoe, le magnifique lac au cœur des montagnes

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Le Lake Tahoe est l’un de nos plus gros coups de cœur en Californie ! Surtout populaire auprès des voyageurs américains, ce lac offre pourtant de magnifiques paysages naturels… L’eau possède par endroit une couleur turquoise très intense, tandis que les montagnes enneigées se dessinent à l’horizon. On peut y faire du ski en hiver ou s’y baigner en été ! C’est donc un véritable paradis terrestre pour les amateurs de balades en pleine nature et d’activités en plein air.

Death Valley, l'endroit le plus chaud de Californie et des Etats-Unis

  • Durée conseillée : 1 jour

La Death Valley (Vallée de la mort) est un immense espace désertique. C’est là qu’on enregistre les températures les plus chaudes des Etats-Unis ! Le parc propose une grande variété de paysages, que l’on peut admirer depuis différents sites aménagés. A cause de la chaleur, on ne visite pas la Death Valley pour faire des randonnées mais pour découvrir de superbes panoramas. Il est également possible de marcher sur le lit asséché d’un ancien lac salé, sensations garanties ! En raison de sa localisation à l’est de l’état, la Vallée de la mort peut être visitée depuis la Californie ou depuis Las Vegas.

Autres sites de Californie : Sequoia, Napa Valley, Anaheim...

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou + par site

En plus de tous les sites que nous avons déjà évoqués, de nombreux autres lieux méritent d’être visités en Californie. Plusieurs sites peuvent être explorés en même temps que certains incontournables présentés ci-dessus. Par exemple, ne manquez pas le Parc de Joshua Tree si vous visitez Palm Springs, le parc Sequoia si vous visitez Yosemite ou bien encore Muir Woods et la Napa Valley si vous visitez San Francisco. Pour en apprendre plus sur ces sites exceptionnels, consultez la liste ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Autres sites à voir et à visiter en Californie

Autres sites à découvrir lors d’un séjour en Californie :

  • Anaheim : cette ville est connue pour abriter certains des plus grands parcs d’attractions de Californie. C’est notamment là que fut construit le tout premier parc Disneyland du monde !
  • Muir Woods et Point Reyes : ces deux superbes sites naturels se trouvent au nord de San Francisco, à proximité de la ville. A Muir Woods, vous pourrez observer d’impressionnants séquoias tandis qu’à Point Reyes vous profiterez de beaux paysages côtiers.
  • Napa Valley : cette région viticole se situe au nord de San Francisco. La qualité de ses vins est très réputée, n’hésitez donc pas à vous rendre sur place pour participer à des dégustations ! Les vignobles rendent également l’endroit très joli et agréable pour des balades.
  • Silicon Valley : ce célèbre pôle industriel situé au sud de San Francisco accueille de nombreuses starts ups et compagnies liées à Internet et aux nouvelles technologie. On peut notamment y voir les sièges de Google, Facebook ou Apple.
  • Pinnacles National Park : ce joli parc se trouve à l’Est de Monterey. On peut y voir d’étonnantes formations rocheuses.
  • Sequoia National Forest : ce superbe parc national se situe au sud de Yosemite. Si vous en avez le temps, il est donc très facile de combiner les deux visites. Sur place, vous pourrez voir de magnifiques séquoias dans le célèbre General Sherman, l’arbre le plus volumineux au monde.
  • Mammoth Lakes : cette ville de montagne située à l’Est de la Californie propose de nombreuses activités de type « aventure ». En hiver, c’est un endroit idéal pour skier tandis qu’en été on peut y faire de belles randonnées.
  • Bodie, Mono Lake et Traverstine Hot Springs : ces trois sites se trouvent à proximité les uns des autres, non loin de Mammoth Lakes. A Bodie, vous pourrez voir les vestiges d’une ancienne ville minière du Far West. A Mono Lake, vous pourrez observer d’incroyables formations de calcaire (les tufas). Enfin à Traverstine, vous pourrez vous baigner gratuitement dans des sources chaudes naturelles.
  • Newport Beach et Huntington Beach : ces jolies stations balnéaires se trouvent au sud de Los Angeles. Huntington Beach est réputée pour ses spots de surf tandis que Newport Beach est célèbre pour la série TV du même nom et pour ses belles habitations.
  • Catalina Island : cette île se trouve au large de Los Angeles et propose une belle visite pour une ou plusieurs journées.
  • Redwood National Park : situé tout au nord de la Californie, ce parc est connu pour abriter les arbres les plus hauts du monde. En raison de son éloignement, peu de voyageurs internationaux se rendent sur place pour le visiter.

Compléments à un voyage en Californie : Ouest Américain, Hawaii

Ouest Américain : Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley...

  • Durée conseillée : 1 à 2 semaines

Bien que la Californie mérite un road trip à elle seule, de nombreux voyageurs combinent la découverte des villes californiennes à celles des grands parcs de l’Ouest Américain. Il est ainsi possible d’effectuer un circuit depuis San Francisco ou Los Angeles, qui vous mènera au Grand Canyon ou à d’autres parcs de l’Ouest en passant par Las Vegas. Attendez vous à en prendre plein les yeux lors de ce voyage considéré comme l’un des plus beaux roads trips au monde !

  Pour connaître tous les plus beaux parcs à voir dans l’Ouest Américain, nous vous invitons à consulter notre guide ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter l’Ouest Américain – Que faire et que voir dans chaque parc ?

Consultez le Guide : Visiter l’Ouest Américain – Que voir, que faire ?

(vous y trouverez la description des parcs incontournables, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Hawaii, en vol direct depuis San Francisco ou Los Angeles

  • Durée conseillée : 1 à 3 semaines

Hawaii est un archipel américain perdu au beau milieu du Pacifique. Si vous voyagez depuis l’Europe, il  y a de fortes chances pour que votre vol impose une escale à Los Angeles ou San Francisco. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de voyageurs combinent un road trip en Californie à un voyage à Hawaii ! Si cette idée vous tente, sachez que l’archipel comporte 4 îles principales : Oahu, Big Island, Maui et Kauai. Chacune possède ses propres particularités et propose des paysages et des expériences exceptionnelles.

  Pour en apprendre plus sur les nombreuses choses à voir et à faire à Hawaii, nous vous invitons à consulter notre guide ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Hawaii – Que faire et que voir sur place ?

  Consultez le Guide : Visiter Hawaii – Que voir, que faire ?

(vous y trouverez la description des 4 îles principales, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Bons plans pour visiter la Californie et organiser votre voyage

  Réserver un voyage sur-mesure en Californie ou aux Etats-Unis : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Réserver vos transports (billet d’avion, location de voiture pour un road trip en Californie…) : pour éviter de payer trop cher, vous avez intérêt à réserver dès que possible. Pour retrouver les meilleures sites de réservation de vols et de voitures, consultez nos articles détaillés (ils sont associés à chacune des destinations présentées ci-dessus). Vous y trouverez les liens vers les meilleures offres.
 Réserver des activités touristiques en Californie : si vous cherchez quoi faire en Californie, vous aurez l’embarras du choix ! Il y a des centaines d’activités disponibles dans les grandes villes et autour des sites touristiques. En raison d’un grand nombre de visiteurs, certaines activités doivent être réservées en avance. Plutôt que de tout expliquer ici, on vous conseille de consulter nos articles détaillés pour chaque ville (Los Angeles, San Francisco, San Diego, etc. – Voir liens ci-dessus). Vous y trouverez les bons plans pour tout réserver au meilleur prix.
 Réserver un hébergement à chaque étape de votre voyage en Californie : chaque destination évoquée dans cet article possède de nombreux hébergements. Afin de retrouver les meilleurs hôtels et appartements pour chacune d’entre elles, nous vous invitons une fois encore à consulter nos autres articles présentant chaque destination en détails (voir liens ci-dessus).
  Obtenir plus d’informations sur les parcs nationaux de Californie : on trouve de très beaux parcs et monuments nationaux en Floride (Yosemite, Sequoia, Joshua Tree…). Si vous souhaitez voir la liste de ces sites classés et obtenir des informations utiles (horaires d’ouverture, prix, accès…), vous pouvez consulter le site officiel des parcs nationaux en Californie (site en anglais).
  Acheter un pass pour accéder à tous les parcs nationaux des Etats-Unis : Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux, vous économiserez en achetant le pass America the Beautiful. Plutôt que de payer l’entrée à chaque parc, ce pass vous permettra d’accéder à tous les parcs nationaux du pays durant 1 an (Yosemite, Death Valey, mais aussi Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, etc.) ainsi qu’à de nombreux sites gérés par le gouvernement. Il devient très vite rentable. Il peut être acheté en ligne ou plus simplement à l’entrée des plus grands parcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV