Que faire en Cappadoce ? Que visiter ?
Top 10 activités autour de Göreme

Bons plans pour visiter la Cappadoce : activités, excursions, hôtels...

Vous recherchez que faire en Cappadoce ? Que voir et visiter autour de Gorëme ? Si l’état de Cappadoce en lui-même est assez grand, la partie touristique se concentre principalement autour du Parc National de Göreme, un immense site classé UNESCO. C’est dans cette zone qu’on trouve les célèbres formations rocheuses et les constructions troglodytiques. Pour vous aider à découvrir les plus beaux sites, notre TOP 10 regroupe tous les incontournables de cette région : vallées où randonner, activités touristiques comme les montgolfières, principales villes à visiter,, excursions dans les environs, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite de la Cappadoce . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour en Turquie :

Que faire en Cappadoce - Top 10 activités et visites

1. Explorer les vallées autour de Göreme et randonner au cœur des formations rocheuses

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours
  • Gratuit : accès aux vallées
  • Payant : site de Fairy Chimney ($) – Paiement sur place

La ville de Göreme est idéalement située au cœur du parc national du même nom. Elle est entourée de vallées toutes plus belles les unes que les autres. Chaque vallée possède ses propres formations rocheuses  et propose donc un environnement unique. Vous verrez de superbes couleurs dans les vallées Rouge, Rose et Blanche, des formations rocheuses en forme d’épée dans la Sword Valley, en forme de champignon à Paçabag et même en forme de pénis à Love Valley ! Chaque vallée peut être explorée lors de randonnées ou admirée depuis des points de vue. Il est même possible d’en découvrir certaines à cheval ou en quad (voir top N°4). Pour vous aider à choisir lesquelles visiter et comment, consultez nos conseils ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles vallées à visiter ? Où dormir autour de Göreme ?

Le Parc National de Göreme est constitué de nombreuses vallées. Voici les incontournables qu’on vous conseille de découvrir en priorité :

  • White Valley (Vallée Blanche) – Idéale pour la randonnée : elle se situe au nord-ouest de Göreme. On peut s’y rendre en voiture ou à pied (environ 40 mn de marche en bord de route). C’est un point de départ intéressant pour l’une des plus belles randonnées de la région. Depuis la White Valley, on peut suivre un sentier qui vous fera passer par la Love Valley et la Vallée d’Uchisar avant de rejoindre la ville du même nom environ 10 km plus loin.
  • Love Valley (Vallée de l’Amour) – Idéale pour une petite balade ou une randonnée :  cette vallée se trouve en prolongement de la Vallée Blanche. Elle ne peut être rejointe qu’à pied (nous avons croisé certains véhicules mais la route non goudronnée est normalement interdite). On peut aussi observer cette vallée depuis le point de vue Peri Bacalari (accessible en voiture ou lors des tours en quad). La particularité de cette zone est qu’elle propose des roches immenses en forme de … pénis (d’où son nom assez subtil).
  • Fairy Chimney (Vallée des Champignons, Pacabag, Paşabağları) – Petite balade à pied avec entrée payante : c’est la seule vallée de cette liste dont l’entrée est payante. Bonne nouvelle, le billet donne également accès au Musée en plein air de Zelve, un site à ne pas manquer (voir top N°5). On peut accéder à l’entrée en voiture ou en bus et le site se visite ensuite à pied. C’est une balade agréable au milieu de roches possédant différentes formes dont plusieurs rappellent celles des champignons. Ce site étant très populaire, on vous conseille donc de le visiter en début ou en fin de journée pour éviter la foule.
  • Red and Rose Valley (Vallée Rose et Rouge) – Idéale pour la randonnée ou les balades à cheval : avec leurs roches ondulées aux couleurs roses-orangées, ces deux superbes vallées situées à l’est de Göreme proposent des paysages enchanteurs. Elles peuvent être observées de loin ou lors de randonnées (il n’est pas possible d’accéder aux meilleurs points de vue en voiture). Pour une expérience encore plus unique, on vous conseille d’opter pour les tours à cheval. Ils pénètrent au cœur de ces deux vallées et permettent d’admirer de magnifiques paysages (voir top N°6).

D’autres vallées peuvent également vous intéresser :

  • Sword Valley (Vallée des Epées) : cette petite vallée propose des roches en formes de pointes. Elle se trouve à côté des vallées Rose et Rouge et peut être explorée à pied ou lors des tours à cheval.
  • Pigeon Valley (Vallée des Pigeons, Guvercinlik Valley) : celle-ci se trouve au nord de la ville d’Uchisar. On peut y faire de belles randonnées pour voir différentes formations rocheuses.
  • Zemi Valley (Vallée de Zemi) : située à proximité de Pigeon Valley, cette zone se visite généralement lors d’une randonnée combinant les deux vallées.
  • Devrent vallée (Vallée de l’Imaginaire) : elle tient son nom à des formes rocheuses qui peuvent parfois faire penser à des animaux. Elle est plus éloignée que les autres vallées et se situe à l’est de Gorëme. Plus difficile d’accès pour les voyageurs indépendants, c’est pourtant l’une des plus visitées car elle est systématiquement incluse dans les circuits touristiques en minibus (voir ci-dessous).

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion en petit groupe sur le Circuit Rouge (circuit qui regroupe les principaux sites touristiques et vallées de Cappadoce) / Excursion privée pour voir le meilleur de la Cappadoce en 1 jour (itinéraire personnalisable)
—————————————————————
Où dormir en Cappadoce ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 : circuits pour visiter la Cappadoce et réservation des meilleures activités en 5 mn

  Note sur les circuits touristiques (Rouge, Bleu, Vert) : une fois sur place, vous entendrez souvent parler de ces circuits. Ce sont des parcours touristiques regroupant plusieurs sites d’intérêt. Ils sont empruntés par les minibus proposant des excursions en petit groupe. Si vous êtes limités en temps ou dans vos déplacements, ces excursions permettent de découvrir facilement les plus beaux sites et comportent peu de temps de marche. Nous avons indiqué les meilleures offres dans les tops N° 1, 8 et 10. Si vous préférez faire vos visites librement, vous pouvez aussi louer une voiture ou utiliser les transports en commun.

  • Le circuit rouge regroupe les sites incontournables dans les environs de Göreme (voir top N°1).
  • Les deux autres circuits (vert et bleu, voir top N°8 et 10) permettent de découvrir des sites plus éloignés et donc plus difficiles d’accès.

  Certaines activités doivent être réservées en avance : la plupart des activités en Cappadoce peuvent être payées une fois sur place. Pour éviter les mauvais prestataires et les problèmes de disponibilité, nous vous conseillons cependant d’en réserver certaines en avance. Il s’agit principalement des vols en montgolfière et des balades à cheval ou en quad. Pour ces activités, nous recommandons des offres de confiance que nous avons nous-même testés. Vous trouverez les liens de réservations associés aux paragraphes dédiés (top N°2 pour les montgolfière et N°5 pour le cheval et le quad). Chaque réservation est ensuite très simple et rapide.

    Retrouvez également plein de bons plans à la fin de cet article (location de voiture au meilleur prix, voyages organisés, billets d’avion et transferts aéroport, etc.)

2. Faire un vol en montgolfière, l’activité incontournable de la Cappadoce

  • Durée conseillée : 2h environ tôt le matin
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Vous avez sûrement déjà vu des images incroyables de la Cappadoce avec des centaines de montgolfières dans le ciel… Sachez qu’il ne s’agit pas de photomontages et que cet événement a lieu tous les jours au lever du soleil ! De nombreux voyageurs viennent d’ailleurs sur place spécialement pour y participer. S’envoler au petit matin au milieu de tous les autres ballons, admirer les formations rocheuses depuis le ciel et voir le soleil se lever au loin est une expérience magique et presque indescriptible. Si vous disposez du budget, c’est une activité immanquable en Cappadoce ! Pour être sûr d’en profiter dans les meilleures conditions, retrouvez tous nos conseils ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Que savoir avant de faire de la montgolfière ? Où réserver les meilleurs vols ?

Il y a plusieurs choses importantes à savoir sur les vols en montgolfières :

  • Les vols peuvent être annulés et reportés en fonction de la météo : même avec un grand soleil, il suffit d’un peu trop de vent pour que tous les vols soient annulés. A titre indicatif, les montgolfières peuvent décoller environ 200 à 250 jours par an.  Dans le cas d’une annulation, votre activité sera reportée au lendemain ou jusqu’au prochain jour où les vols seront autorisés (ou bien remboursée si vous n’avez plus de disponibilités). On vous conseille donc de prévoir votre vol au tout début de votre séjour pour pouvoir le reporter en cas d’annulation et ainsi éviter les déceptions.
  • Même si les montgolfières sont nombreuses, les disponibilités sont limitées : la demande est tellement forte qu’il n’y a aujourd’hui plus assez de ballons pour accueillir chaque jour tous les visiteurs en faisant la demande. En haute saison, les vols peuvent ainsi être complets sur plusieurs jours, on vous recommande donc très fortement de réserver en avance.
  • Toutes les compagnies ne se valent pas : vous le remarquerez assez vite, il y a des dizaines d’offres différentes avec des prix différents. En plus de quelques détails secondaires à nos yeux (vol incluant ou non une coupe de champagne, qualité des véhicules pour la prise en charge, etc.), c’est surtout la durée de vol, le nombre de passagers et la qualité des pilotes qui sont importants. Les pilotes moins expérimentés se contenteront de monter assez haut avant de redescendre pour terminer le vol. Les meilleurs pilotes vous proposeront un peu de tout : montée au-dessus des autres ballons, vol au même niveau, descente dans les vallées, etc. Ces manœuvres permettent d’obtenir des perspectives et des vues totalement différentes. En règle générale, moins les vols sont chers et moins les pilotes sont expérimentés.
  • Prévoyez de quoi vous couvrir : il peut faire froid en altitude et au petit matin !
  • Un vol en montgolfière en Cappadoce est inoubliable – Retour notre expérience : après avoir longuement hésité sur le prestataire à choisir, on était ravis de notre choix et on vous le recommande dans le lien ci-dessous ! Tout s’est super bien passé du début à la fin. Nous étions une petite vingtaine de passagers à bord, mais au final la nacelle était grande et divisée en 4. Nous étions donc seulement 5 dans notre partie, ce qui garantissait à chaque passager une vue entièrement dégagée. Nous nous sommes envolés en même temps que la majorité des autres ballons, ce qui permet de les admirer en nombre dans le ciel (quand on décolle trop tôt ou trop tard, on manque une partie de ce spectacle). Notre parcours a évidemment été défini en fonction du vent, ce qui fait que votre vol sera différent. L’important était que notre pilote a super bien géré en nous offrant toutes les vues possibles : d’abord plus hauts que les autres ballons, ensuite au milieu d’eux, puis en nous approchant des habitation et en nous faisant voler au ras des vallées, à quelques mètres des formations rocheuses… Bref, que du bonheur ! Les couleurs du ciel sont assez uniques tout au long du vol, au fur et à mesure que le soleil apparait à l’horizon. Durant plus d’une heure, nous ne savions plus vraiment où donner de la tête. C’est un spectacle totalement différent de celui qui peut être observé depuis le sol (voir top suivant), on vous conseille donc mille fois d’y participer si vous avez le budget ! Evidemment on ne peut pas garantir que vous aurez le même pilote, mais la compagnie qu’on vous recommande est vraiment réputée. Vous aurez donc de grandes chances de vivre un vol dans les mêmes conditions. Sinon, n’hésitez pas à consulter les autres offres disponibles. Tout est indiqué dans les liens ci-dessous.

Prix des meilleurs vols & Réservation en français : Vol en montgolfière en Cappadoce (prestataire très réputé avec des pilotes expérimentés, on a adoré voler avec eux !) Si vous le souhaitez, il existe aussi des tours moins chers que vous pouvez retrouver sur cette page : Voir tous les vols en montgolfières en Cappadoce

3. Admirer l’envol des montgolfières au lever du soleil et les couleurs du coucher

  • Durée conseillée : 1h environ tôt le matin
  • Gratuit

En Cappadoce, il faudra vous lever tôt… Si les vols proposent une expérience inoubliable, voir les montgolfières décoller depuis le sol est une activité tout aussi incontournable et en plus gratuite ! La silhouette des premières montgolfières se dessine à l’horizon avant que des centaines de ballons n’apparaissent dans le ciel… C’est vraiment magique ! On peut les observer depuis des dizaines d’endroits différents dans les environs de Göreme. On vous indique ci-dessous quels spots on vous recommande en priorité. En plus de ce magnifique spectacle, on vous conseille aussi de profiter des couchers de soleil sur la région. Une fois encore, vous pouvez les observer depuis de nombreux spots lors de vos balades ou excursions.

Conseils & Infos pratiques – Comment voir l’envol des montgolfières ? Où voir un coucher de soleil ?

Voici quelques conseils pour profiter des levers et couchers de soleil en Cappadoce :

  • Lever de soleil et envol des montgolfières : comme nous l’avons déjà indiqué, les vols peuvent être annulés en fonction de la météo (un vent supérieur à 15 km/h est en général un mauvais signe). Il n’est malheureusement pas possible de savoir la veille avec certitude si les vols auront lieu. Un site local est censé l’indiquer mais il n’est pas fiable, on ne le recommande donc pas. Pour éviter d’aller inutilement à un spot d’observation avant le lever du soleil, demandez aux agences touristiques si les conditions semblent bonnes pour le lendemain. Autre indice : le gonflement des montgolfière fait du bruit, surtout quand elles sont aussi nombreuses. Plus de quarante minutes avant le lever du soleil, vous devriez entendre comme un bourdonnement à proximité de Gorëme. Si ça n’est pas le cas, c’est mauvais signe… Pour voir l’envol, la plupart des touristes se rendent au spot « Sunset / Sunrise point à Göreme ». Le site est bien placé dans les hauteurs de la ville, mais l’entrée est payante (mais pas chère) et le site est souvent bondé. C’est tout de même un spot sympa car il peut être rejoint facilement à pied et qu’il offre une jolie vue sur la ville et les montgolfière. Mais ça n’est pas celui qu’on recommande en priorité. Si vous avez l’âme d’un marcheur, vous pouvez vous rendre au cœur des vallées et observer l’envol depuis n’importe quel spot en hauteur, mais il faut prévoir au moins 40 mn de marche de nuit. Le compromis idéal que nous avons trouvé est un spot à seulement 10 mn de marche de Göreme. Il s’agit d’une formation rocheuse où l’on trouve des habitations troglodytiques et qui offre une vue parfaite sur toutes les montgolfières. Cerise sur le gâteau, le spot n’est pas très connu et à deux reprises nous étions absolument seuls ! Pour vous y rendre, indiquez « Dalton Kardesler at Ciftligi » sur Google Map, montez sur les formations rocheuses qui s’y trouvent et profitez du spectacle !
  • Coucher de soleil : nous n’avons pas de spot ultime à vous conseiller pour assister au coucher du soleil, mais sachez qu’il y en a de nombreux dans les environs. Ceux que nous avons pu tester étaient cools sans être incroyables. On a profité de belles couleurs du côté de Pacabag et on a également pu voir le coucher du soleil depuis le Sunset Point de la Red Valley. C’est un spot hyper connu qui se visite lors des excursions en quad. Les couleurs étaient belles mais il y avait vraiment beaucoup de monde, ce qui gâche un peu l’expérience. On vous invite donc à suivre votre instinct pour trouver les meilleurs spots des environs.

4. Visiter les musées en plein air de Zelve et Göreme : monastères et maisons troglodytiques

  • Durée conseillée : 1h à 3h par site
  • Payant ($) – Paiement sur place

Si les vallées de Cappadoce présentent de magnifique paysages naturels, la région est aussi célèbre pour ses constructions troglodytiques (c’est-à-dire creusées dans la roche). Vous trouverez ce type d’habitation à différents endroits, notamment dans la ville de Göreme ou dans ses environs. Pour voir les plus belles constructions troglodytiques, il faut cependant visiter les musées en plein air. L’Open Air Museum de Göreme propose principalement des églises et monastères troglodytiques, dont les parois sont recouvertes de fresques datant principalement du 10e, 11e et 12e siècle. L’Open Air Museum de Zelve permet quant à lui d’explorer d’anciennes habitations où vivaient des chrétiens et musulmans durant plusieurs siècles. Bien que le Musée en plein air de Göreme soit plus visité, les deux sites sont donc assez complémentaires.

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans les Musées en plein air de Cappadoce ?

Deux sites principaux permettent de visiter les plus églises et habitations et églises troglodytiques de Cappadoce :

  • Open Air Museum de Göreme & Eglise de Tokali : ce site touristique majeur permet de découvrir certaines des plus belles églises troglodytiques de la région. Elles sont très nombreuses dans un tout petit périmètre et proposent de grandes fresques datant de l’époque Byzantine. La plus belle et la plus célèbre d’entre elles, la Dark Church, ne peut être visitée qu’en payant un supplément. La visite suit un sentier goudronnée et l’intérêt principal est de découvrir les églises et leurs fresques. Il y a beaucoup de monde sur place, on vous encourage donc à effectuer votre visite en début ou en fin de journée. A quelques minutes à pied de l’entrée principale, vous pourrez aussi visiter l’Eglise de Tokali (Eglise de la boucle). C’est la plus grande église troglodytique de la région et son entrée est incluse avec le billet du musée à ciel ouvert.
  • Open Air Museum de Zelve : on y trouve principalement des habitations ainsi que quelques églises, une mosquée et même un moulin pour moudre les grains. Le site est plus sauvage et plus grand que celui de Gorëme, avec moins de touristes. C’est donc une visite très agréable pour se perdre et pénétrer au cœur des différentes habitations. Si vous cherchez quoi faire en Cappadoce avec des enfants, cette visite devrait leur plaire ! Il y a environ 3km de sentier de terre, vous pouvez donc prévoir pas mal de temps si vous souhaitez tout découvrir (mais il est aussi possible de n’en visiter qu’une partie). Cette visite donne en tout cas une très bonne idée de la vie dans ces habitations aux siècles passés. Autre avantage : le billet d’entrée permet d’accéder à la vallée de Caçabag, un superbe site où l’on peut se balader au milieu des « Fairy Chimneys », des roches en forme de champignon (voir top N°1).

Prix & Informations supplémentaires : Open Air Museum de Göreme / Open Air Museum de Zelve (sites officiels disponibles en anglais uniquement)

5. Faire une balade à cheval ou en quad dans les vallées Rose et Rouge

  • Durée conseillée : 2h à 3h environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Nous avons déjà parlé des vallées à explorer autour de Göreme (voir top N°1), mais sachez que certaines peuvent être visitées en quad ou à dos de cheval ! Ce sont deux tours totalement différents. Les tours en quad accueillent de nombreux participants. Les circuits restent limités à des sentiers accessibles aux quads et ne pénètrent pas vraiment au cœur des vallées. Les prix sont bas, c’est donc l’occasion de faire du quad pour pas cher si vous souhaitez tester cette activité ou que vous aimez ça. Si vous recherchez avant tout à découvrir différents paysages, on vous recommande plutôt les balades à cheval. La Cappadoce est parfois surnommée « pays des beaux chevaux », c’est donc une activité authentique et typique de la région. Ces promenades permettent d’explorer les vallées et de découvrir des paysages incroyables en petit groupe. On vous les recommande vraiment !

Conseils & Infos pratiques – Comment se déroulent les tours en quad et à cheval ? Où réserver ?

Voici quelques informations supplémentaires sur ces deux activités :

  • Balades en quad : gardez à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une activité touristique à bas prix. Par conséquent, il y aura beaucoup de monde avec vous et aussi pas mal de poussière sur les circuits. Le parcours longe différentes vallées avant de rejoindre un point de vue offert sur la Love Valley. En fin de circuit, on se rend aux Vallées Rose et Rouge pour profiter d’un beau point de vue au coucher du soleil, principalement réservé aux quads. Si vous souhaitez avant tout découvrir une grande variété de paysages, optez plutôt pour la randonnée ou les balades à cheval. Mais si vous avez envie de tester le quad à petit prix, c’est une offre intéressante. Les prix sont en effet beaucoup plus bas qu’ailleurs dans le monde.
  • Promenades à dos de cheval – Attention à bien choisir le prestataire : c’est l’une de nos activités coup de cœur en Cappadoce ! Attention cependant, certaines prestataires ne traitent pas bien leurs chevaux et proposent des parcours moins intéressants que d’autres. On vous a donc mis le lien du meilleur prestataire de la région, comme ça vous ne pourrez pas vous tromper ! Ces balades sont magnifiques et sont proposées principalement au cœur des vallées Rose et Rouge (elles traversent aussi une partie de la Swords Valley, la Vallée des épées). Les chevaux sont habitués à suivre un sentier prédéfini, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une expérience de cavalier. Notez cependant que plusieurs passages ont lieu à une certaine hauteur, il est donc préférable de ne pas avoir le vertige ou d’être trop craintif. Une fois sur votre monture, attendez vous à vivre une véritable aventure en pleine nature, loin de la civilisation et des routes touristiques !
  • Promenades en dromadaire : ces balades sont également proposées dans la région, mais nous ne les avons pas testées.

Prix des meilleures prestataires & Réservation en français : Balade à cheval (un tour magnifique avec le meilleur prestataire de la région) / Balade en dromadaire / Tour en quad au coucher du soleil Si vous ne souhaitez pas faire les mêmes tours que nous, vous pouvez trouver des alternatives sur ces pages :  Voir d’autres tours à cheval / Voir d’autres tours en quad 

6. Visiter la ville souterraine de Derinkuyu ou Kaymakli en Cappadoce

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Payant ($) – Paiement sur place

De très nombreuses villes souterraines ont été construites en Cappadoce au cours des siècles. Ces villes avaient pour but de pouvoir cacher toute une population en cas d’attaques de brigands ou d’armées. Elles pouvaient abriter des milliers de personnes, de grandes réserves d’eau et même du bétail ! Aujourd’hui, seules quelques-unes de ces villes souterraines peuvent être visitées. La plus grande et la plus profonde est celle de Derinkuyu, idéalement située à 40 km au sud de Gorëme, sur la route de la Vallée d’Ilhara (circuit vert – voir top N°8). Une autre ville souterraine très populaire est celle de Kaymakli, située à proximité de Derinkuyu.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter une ville souterraine en Cappadoce ?

Il n’est pas nécessaire de visiter plusieurs villes souterraines, leur organisation est toujours la même. On vous conseille cependant vraiment d’en voir une car c’est une visite étonnante ! De notre côté, nous avons choisi de visiter Derinkuyu. Bien que la zone à explorer paraisse grande, on n’accède en réalité qu’à seulement 10% de la ville réelle ! Mais croyez-nous sur parole, c’est largement suffisant pour les jambes (car vous allez monter et descendre via de petits couloirs) !

7. Admirer la vue depuis le château d’Uchisar, le plus haut sommet de Cappadoce

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($) – Paiement sur place

Le Château d’Uchisar est l’un des monuments les plus célèbres de Cappadoce. Situé tout en haut d’un mont au cœur de la ville d’Uchisar, c’est le plus haut sommet du parc national. Il s’agit une fois encore d’une construction troglodytique avec de grands passages creusés au cœur de la roche. L’intérêt principal de la visite est de pouvoir admirer la vue sur la région. Depuis le Château d’Uchisar, on dispose d’une vue à 360° sur les environs du parc naturel, avec la ville en contrebas et les formations rocheuses à l’horizon. C’est vraiment superbe et différent des autres points de vue qu’on peut obtenir dans les vallées.

8. Partir en excursion dans la Vallée d’Ihlara et au monastère de Sélime (Circuit vert)

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant : transport nécessaire (excursion ou véhicule de location – $) – Réservation conseillée

La Vallée d’Ilhlara se trouve à environ 90 km au sud-ouest de Gorëme et des vallées les plus célèbres de la Cappadoce. C’est la raison pour laquelle elle propose un tout autre paysage, beaucoup plus verdoyant. Cette vallée devient de plus en plus populaire au fil des ans, notamment car elle offre une balade vraiment différente. Il faut une voiture pour s’y rendre ou bien réserver une excursion sur le « Circuit Vert » (comprenant également la visite d’une ville souterraine – voir top N°6). Sur place, on peut descendre au cœur d’un canyon, se balader au bord de l’eau et visiter quelques églises troglodytiques. Un autre site grandiose est à voir à proximité de la Vallée d’Ilhara. Il s’agit du Monastère de Sélime, sans doute l’une des plus belles constructions troglodytiques de toute la région !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter la Vallée d’Ihlara sur le Circuit Vert ?

Comme nous l’avons indiqué, la Vallée d’Ilhara se visite généralement en même temps qu’une ville souterraine et que le monastère de Sélime. Deux choix principaux s’offrent à vous :

  • Visite autonome avec un véhicule de location : si vous comptez louer un véhicule, on vous conseille de débuter par la visite de la ville souterraine de votre choix (on recommande Derinkuyu – voir top N°6), puis de rejoindre la vallée. Vous trouverez un parking sur place et pourrez ensuite descendre dans le canyon pour effectuer une boucle aller-retour. Au bout du sentier, après quelques kilomètres, vous trouverez une sorte de café-restaurant au bord de l’eau. C’est un lieu bien rempli mais plutôt sympa pour faire une pause. On vous conseille de rebrousser chemin à cet endroit pour retourner au parking. Vous pourrez ensuite rouler jusqu’au monastère de Sélime. Même si vous aurez peut-être l’impression d’avoir vu suffisamment de constructions troglodytiques, on vous conseille vraiment de ne pas rater ce site ! C’est un monument grandiose et labyrinthique, offrant une superbe architecture ainsi que de très belles vues. Après cette visite, vous pourrez ensuite retourner vers Gorëme ou la ville dans laquelle vous résiderez.
  • Visite avec une excursion : tout sera organisé pour vous. Vous commencerez probablement par la visite de la ville souterraine puis enchaînerez sur la balade dans la vallée. Vous n’aurez pas à effectuer une boucle aller-retour : votre chauffeur vous retrouvera plus loin, ce qui vous permettra de prolonger votre promenade dans la vallée d’Ilhara. Votre excursion inclura ensuite la visite du monastère de Sélime, à nos yeux la plus belle construction troglodytique de Cappadoce. Si besoin, nous avons indiqué la meilleure excursion de ce genre ci-dessous.

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion guidée sur le Circuit Vert
Location de voiture au meilleur prix : voir rubrique bons plans à la fin de cet article.

9. Visiter les villes et villages de Cappadoce : Göreme, Avanos, Cavusin, Uchisar…

  • Durée conseillée : 1h ou + par ville
  • Gratuit

Même si l’on visite la Cappadoce principalement pour admirer les magnifiques paysages, les habitations troglodytiques et les montgolfières, les petites villes de la région n’en demeurent pas moins intéressantes. Göreme est la plus touristique d’entre elle. Elle a cependant beaucoup de charme puisqu’elle est entourée par des montagnes et vallées et qu’on trouve des formations rocheuses en plein cœur de la ville. Au nord, on peut voir le petit village de Cavucin avec ses belles églises byzantines. Au sud, c’est la ville d’Uchisar qui offre une visite intéressante avec son château (voir top N°7). A l’Est, Urgup propose une ambiance authentique et animée. Enfin, la plus grande ville des environs, Avanos, est un lieu idéal pour découvrir l’art de la poterie et se balader au bord de l’eau.

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire à Göreme et dans les villes de Cappadoce ?

Les deux villes qu’on vous encourage à voir en priorité sont les suivants :

  • Göreme et ses habitations troglodytiques : bien que cette ville soit très touristique, elle reste assez belle et pleine de charme grâce aux formations rocheuses qui l’entourent. En vous baladant dans la rue, vous serez constamment arrêté par les différents vendeurs de souvenirs ou rabatteurs pour les restaurants, mais cela fait partie du jeu. La ville reste idéale pour séjourner car elle est idéalement située et qu’elle propose de nombreux logements à petits prix. Plusieurs hôtels possèdent d’ailleurs des chambres troglodytiques ou à flanc de roche. Notez enfin que Göreme est régulièrement survolée par les montgolfière, bien que cela dépende de la direction du vent.
  • Avanos et ses ateliers de poterie : cette ville est très différente de toutes les autres, on vous recommande donc de la découvrir. Beaucoup plus grande et urbanisée, elle offre une autre vision de la Cappadoce. Nous avons eu la chance d’y aller un jour de marché, c’était donc très sympa de faire nos courses au milieu des locaux. La ville est célèbre pour ses poteries. On trouve différents artisans un peu partout qui se feront un plaisir de vous faire une démonstration. Certains vous proposeront même d’essayer et tout ça gratuitement ! Evidemment, ils espèrent que vous ferez un achat dans leur boutique, mais si ça n’est pas le cas vous pouvez toujours laisser un petit pourboire… Dans les environs, vous pouvez aussi voir un lieu vraiment insolite : le Musées des cheveux chez Galip. C’est le site collectionnant le plus de mèches de cheveux aux mondes, les visiteurs s’amusent d’ailleurs à proposer leurs propres cheveux lors des visites (gratuites). Enfin, Avanos est une ville agréable pour se promener au bord du fleuve Kizilirmak qui traverse la ville.

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez aussi vous balader dans ces petites villes :

  • Uchisar : on vous conseille de vous y rendre pour visiter le Château d’Uchisar, mais il n’est pas forcément nécessaire de visiter la ville en elle-même. Moins touristique que Göreme, elle possède tout de même une ambiance agréable et de petites rues en pente. Uchisar est également le point de départ (ou d’arrivée) de belles randonnées dans les vallées (voir top N°1).
  • Cavucin : ce tout petit village se situe à environ 5 km de Gorëme. Il n’y a pas grand-chose à y faire mais on peut tout de même y voir de belles églises byzantines. Il y a quelques hôtels sur place.
  • Urgup : cette ville relativement grande est très animée. On y trouve assez peu de touristes en raison de son éloignement relatif. Sur place, on peut y voir quelques constructions troglodytiques.

Il existe évidemment d’autres villes en dehors du Parc national de Cappadoce, telles que Kayseri et Nevhesir (deux points d’arrivée possible grâce à leurs aéroport), mais leur intérêt touristique est plutôt limité.

10. Visiter les sites moins touristiques du Circuit Bleu : Keslik, Soganli, Sobesos…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Payant : transport nécessaire (excursion ou véhicule de location – $) – Réservation conseillée

Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, les plus beaux sites de Cappadoce sont répartis sur trois circuits touristiques. Les circuits vert et rouge permettent de de découvrir les sites les plus populaires. Le circuit bleu permet quant à lui de s’aventurer vers des sites plus isolés et la plupart du temps ignorés par les autres touristes. Ce sont pourtant de très beaux endroits, mais ils sont simplement moins spectaculaires ou grandioses que leurs voisins. Néanmoins, si vous avez prévu de passer un peu de temps en Cappadoce ou que vous aimez les endroits calmes et loin de la foule, leur découverte peut valoir le coup ! Vous pourrez ainsi découvrir la jolie Vallée de Soganli, la ville de Mustafapasa ou bien encore le monastère troglodytique de Keslik. Sur ce circuit, on peut également voir le site archéologique de Sobesos, les seules ruines romaines encore visibles dans la région (il n’en reste pas grand-chose mais c’est une curiosité historique intéressante).

Conseils & Infos pratiques – Que voir sur le Circuit Bleu ?

Une fois encore, vous pouvez découvrir les sites du circuit bleu de manière indépendante ou lors d’une excursion. Si vous avez prévu de louer un véhicule, vous pourrez vous rendre aux sites de votre choix à votre rythme. On vous conseille de visiter en priorité la charmante Vallée de Soganli et le petit monastère de Keslik. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi vous arrêter dans la ville de Mustafapasa, au site romain de Sobesos ou dans le vieux village de Sinassos.

Si vous réservez une excursion, votre guide vous mènera aux plus beaux sites du circuit bleu (ceux déjà évoqués plus quelques surprises). Vous n’aurez rien à organiser vous-même et vous pourrez profiter du transport et de la visite d’environnements beaucoup moins peuplés.

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion guidée sur le Circuit Bleu
Location de voiture au meilleur prix : voir rubrique bons plans à la fin de cet article.

Que faire en Cappadoce - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Göreme et en Cappadoce ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Vol en Parapente Prix de l’activité & Réservation en français : Vol en parapente en Cappadoce
  • Spectacles de derviches tourneurs dans un Caravansérail  Prix de l’activité & Réservation en français : Spectacle de derviches tourneurs
  • Spectacle traditionnel (Turkish Night)  Prix de l’activité & Réservation en français : Spectacle Turkish Night
  • Salt Lake Tuz Gölü (superbe lac de sel aux couleurs roses situé à 180 km à l’ouest de Göreme)  Prix de l’activité & Réservation en français : Excursion au lac rose
  • Bains turc

Bons plans pour visiter la Cappadoce et organiser votre voyage

Où dormir en Cappadoce ?

 Réserver un hébergement en Cappadoce :  Le choix le plus simple est clairement de résider à Göreme. Cette ville est idéalement située au cœur des vallées et propose tous les services utiles pour visiter la région (nombreux hôtels pour tous les budgets, bus réguliers, point de départ des excursions, etc.). Si vraiment vous souhaitez éviter les villes touristiques, vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des autres villes des environs (Uchisar, Urgup, Casabag…). Pour réserver, retrouvez les meilleurs hôtels au début de l’article.

Bons plans pour visiter la Cappadoce et organiser votre voyage en autonomie

  Louer une voiture en Cappadoce : si vous avez besoin d’un véhicule pour explorer la région ou visiter d’autres lieux en Turquie, on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On l’utilise pour la plupart de nos road-trips à travers le monde.
 Réserver votre billet d’avion jusqu’en Turquie ou en Cappadoce (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport d’Istanbul et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert partagé depuis l’aéroport de Nevsehir ou Kayseri (les deux aéroports d’arrivée dans la région). On vous le conseille fortement car ces deux aéroports restent assez éloignés de Göreme et des quelques villes aux alentours, un transport est donc nécessaire et les taxis ont tendance à coûter bien plus cher. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée. Vous pourrez ainsi gagner du temps et économiser.
 Réserver des activités touristiques en Cappadoce : si vous cherchez quoi faire en Cappadoce, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Il existe des centaines de prestataires et des milliers, cela prends donc pas mal de temps de faire le tri ! Mais si vous souhaitez cherchez d’autres activités par vous même, vous pouvez le faire en consultant les sites Get Your Guide et Viator.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Turquie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Turquie.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux peuvent être assez élevés en Turquie. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Dans ce cas, l’assurance qu’on recommande est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de bagages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur leur site web ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Cappadoce et en Turquie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Cappadoce et en Turquie : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous même, on vous conseille de contacter l’agence Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage en Turquie (notamment si vous souhaitez visiter Istanbul, Pamukkale, Antalya, etc.). Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV