Carcassonne - Activités et visites
Que faire, que voir, que découvrir ?

Bons plans pour visiter Carcassonne et ses environs - Notre Top 5

Vous recherchez que faire à Carcassonne ? Que voir et découvrir dans la ville et ses environs ? En une seule journée, vous devriez pouvoir voir l’essentiel de cette superbe cité médiévale ! Pour vous aider à ne rien manquer, cet article regroupe les principales choses à faire lors de votre séjour : attractions et monuments à visiter, activités touristiques, etc. Bonne visite de Carcassonne . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour de nombreuses destinations en France :

  Déjà à Carcassonne ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

Pas de rédaction ou de photos générées par intelligence artificielle, nos conseils sont authentiques.

Que faire à Carcassonne - Top 5 visites et activités à découvrir

1. Se balader dans la Cité Médiévale de Carcassonne, à l’intérieur des remparts

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Activité gratuite

L’ensemble de la Cité Médiévale de Carcassonne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur une petite colline, cette « ville forteresse » est entourée par 3 km de remparts et protégée par 52 tours. Son état de conservation remarquable en fait l’un des plus beaux sites médiévaux d’Europe ! Vous pourrez accéder gratuitement à la Cité pour parcourir ses ruelles et vous balader au pied des remparts (pour marcher dessus, il vous faudra un billet – voir top suivant). Vous y trouverez différentes habitations ainsi que de nombreux sites touristiques (restaurants, boutiques, petits musées, etc.). Surtout, vous verrez de superbes monuments dont la visite est vraiment immanquable (voir tops suivants).

Conseils & Infos pratiques – Où dormir à Carcassonne ?

Où dormir à Carcassonne ? Prix des hébergements & Réservation :

Vous cherchez plutôt un logement original ou un camping ?  Retrouvez notre sélection de logements originaux (cabanes, dôme et bulle, tipi…) et de campings dans les environs.
Vous préférez un package tout compris ?  Le site Weekendesk propose de nombreuses offres packagées pour un week-end à Carcassonne (c’est le site de référence pour les courts séjours en France).

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Carcassonne

  Pas le temps de lire tout l’article ? Retrouvez ici les activités les plus demandées en ligne. Nous avons fait le tri parmi les dizaines de sites qui proposent de réserver vos activités à Carcassonne. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Activités les + demandées à Carcassonne en 2024 :

  1. E-Billet Château et Remparts de Carcassonne (réserver)
  2. Dégustation de vin – Domaine Château de Pennautier (réserver)
  3. Location de bateau sur le Canal du Midi (réserver)
  4. E-Billet Parc Australien – Interaction avec les animaux (réserver)
  5. Rafting sur l’Aude au départ d’Axat – 1h de route depuis Carcassonne (réserver)

[ Retrouvez plus de détails sur chaque activité dans notre article ainsi que des offres alternatives  ]

  Autres bons plans (chèques-vacances, hôtels, location de voiture) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Visiter le Château Comtal et marcher sur les remparts de Carcassonne

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Réservation conseillée pour éviter la longue file d’attente à l’entrée

Le monument principal de la Cité Médiévale est le Château Comtal, construit au XIIe siècle. Bien que l’accès à la cité soit gratuit, il faut un billet pour visiter le château de Carcassonne et ses remparts. La visite est bien organisée avec des panneaux explicatifs et un sens de visite. Elle permet de suivre un parcours à la découverte du Château (cours, donjon, etc.) avant d’entamer un tour par les remparts. Les différents points de vue sont superbes et permettent d’admirer la Cité sous toutes ses coutures. Attention : il y a toujours une longue file d’attente pour accéder au château, à moins de réserver vos tickets en avance. Ça coûte le même prix qu’en achetant sur place et dans notre cas ça nous a permis de gagner au moins 45 minutes !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les billets pour accéder au Château et aux remparts ?

Prix & Réservation facile :

  Si vous souhaitez payer en chèque vacances, il faut plutôt réserver sur ce site.

3. Admirer la Basilique Saint-Nazaire dans la Cité Médiévale

  • Durée conseillée : 10 à 30 mn
  • Activité gratuite

De style roman et gothique, la superbe Basilique Saint-Nazaire trône fièrement au cœur du quartier médiéval. Avec ses vitraux magnifiques, elle est surnommée « le Joyaux de la Cité ». Pour l’observer dans son ensemble, les plus beaux points de vue sont ceux offerts depuis les remparts (voir top précédant). Construite entre le XI et le XIV siècle, la basilique est encore en activité de nos jours puisqu’elle accueille des messes chaque dimanche. Elle peut être visitée gratuitement lors de votre balade dans la Cité.

Quelques photos supplémentaires…

4. Traverser le Pont Vieux et découvrir la Bastide Saint-Louis, le centre-ville moderne

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Activité gratuite

En plus de sa Cité Médiévale, Carcassonne possède un centre-ville plus moderne. Connu sous le nom de « Bastide Saint-Louis » ou « Ville Basse », c’est le cœur de la vie locale. Pour y accéder, on vous conseille de redescendre tranquillement la colline où se trouve la forteresse puis de traverser le Pont Vieux datant du XIVe siècle (accès piéton uniquement). Pour profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la Cité Médiévale, vous pouvez aussi faire un détour par le Pont Neuf juste à côté (accès piéton et routier). Bien que la ville basse soit moins marquante que le quartier médiéval, elle possède son propre charme grâce à sa place centrale (Place Carnot) et ses rues étroites. On y trouve également de beaux monuments comme la Cathédrale Saint Michel, l’Eglise Saint Vincent ou les halles abritant un marché couvert.

Quelques photos supplémentaires…

5. Faire une croisière sur le Canal du Midi, une activité dépaysante

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Gratuit : balade à pied sur les rives
  • Payant : croisière partagée ($ – sur place), location de bateau ($$ – Réservation obligatoire)

La ville de Carcassonne abrite un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du Canal du Midi, un canal creusé au XVII siècle pour relier Toulouse à la Mer Méditerranée. Le tronçon principal, long de plus de 240 km, passe au nord de la ville. Carcassonne est donc un bon point de départ pour en découvrir une partie. Pour cela, on vous conseille d’embarquer pour une croisière fluviale. Vous pouvez réserver des balades en bateaux partagés ou bien louer une péniche ou un bateau à moteur pour explorer le canal à votre rythme. Vous vous éloignerez alors de l’espace urbain pour découvrir un environnement naturel paisible et envoûtant.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures croisières sur le Canal du Midi ?

Prix des activités & Réservation facile :

Autres visites et activités à découvrir à Carcassonne

Que faire à Carcassonne en plus des activités incontournables ?

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Carcassonne ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Les lices – Tour à pied ou en calèche & Joutes médiévales : la cité médiévale de Carcassonne est entourée par deux enceintes de remparts. Les lices correspondent à l’espace situé entre ces deux enceintes. Il est possible de s’y balader pour faire le tour des remparts, à pied (gratuitement) ou en calèche (payant). Autrefois, des joutes étaient organisées au niveau des lices. C’est encore le cas aujourd’hui avec la reproduction d’un tournoi médiéval proposé chaque été (activité à payer sur place – juillet et août uniquement).  Prix : Tours en calèche / Tournoi de chevalerie
  • Musées de Carcassonne : différents musées thématiques sont proposés au sein de la Cité Médiévale :
  • Petit train touristique : cette attraction permet de faire le tour de la Cité Médiévale et de découvrir différents points de vue sans avoir à marcher. Prix : Petit train de Carcassonne

Que faire autour de Carcassonne ? Que voir dans les environs ?

On trouve également de nombreux sites d’intérêt dans les environs immédiats de Carcassonne. Voici donc quelques lieux et activités qui pourraient vous intéresser si vous disposez d’un véhicule :

  • Dégustations de vins du Languedoc-Roussillon : on trouve de nombreux vignobles dans les environs de Carcassonne. Plusieurs domaines prestigieux acceptent les visiteurs et proposent de participer à des dégustations. Pour vous aider à faire votre choix, on vous invite à consulter le sites suivant. Il répertorie les meilleurs domaines de la région et vous permet de réserver gratuitement vos dégustations (les paiements ont ensuite lieu sur place mais votre réservation sera garantie – pratique car les places sont souvent limitées).  Prix & Réservation facile : Dégustation de vins dans les meilleurs domaines autour de Carcassonne Le domaine le plus réservé est le superbe Château de Penautier à seulement 10 mn de Carcassonne.
  • Parc Australien – Parc animalier interactif : situé à moins de 15 mn du centre-ville, ce petit zoo permet d’observer des animaux emblématiques de l’Australie comme les kangourous ou les wallabies. Il est possible de pénétrer dans les enclos pour interagir avec les animaux. C’est une visite intéressante si vous cherchez quoi faire à Carcassonne avec des enfants.  Prix & Réservation facile : E-billet Parc Australien
  • Lac de la Cavayère – Baignade et sports nautiques : à seulement 2 km du Parc Australien, ce joli lac propose de beaux spots de baignades. On y trouve aussi un parc proposant nombreuses activités nautiques (structure gonflables, pédalo, ski nautique, etc.). Prix : Parc aquatique Aquaviva
  • Gouffre géant de Cabrespine – Grotte : à 30 mn au nord, ce site naturel est en fait une immense grotte abritant un gouffre d’une profondeur supérieure à 200 mètres. Si vous n’avez pas le vertige, il est même possible de surplomber le vide depuis une passerelle en verre !  Prix : Gouffre géant de Cabrespine
  • Lagrasse – Village classé : situé à environ 40 mn de route à l’est, Lagrasse est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses ruelles pavées et ses ponts de Pierre, ce village possède un charme fou.
  • Autres sites Cathares – Châteaux et monuments historiques : les Cathares étaient un groupe religieux du Moyen-Age dont l’influence était importante dans la région. De nombreux édifices ont été construits durant leur domination et font aujourd’hui partie de ce qu’on appelle le « Pays Cathare ». La Cité Médiévale de Carcassonne et le village de Lagrasse en font partie, tout comme de nombreux châteaux et abbayes des environs. Pour retrouver la liste de tous les sites cathares, consultez le lien suivant.  Liste des sites cathares : Site officiel du Pays Cathare
  • Randonnées et découvertes dans le massif de la Montagne Noire : ce massif montagneux se trouve au nord de Carcassonne, à proximité du gouffre de Cabrespine et de plusieurs sites cathares. Vous y trouverez de beaux sentiers de randonnées ainsi que des villages authentiques. Pour en apprendre plus sur cette destination, n’hésitez pas à consulter le site ci-contre. Infos supplémentaires : Guide de la Montagne Noire
  • Activités sportives dans le département de l’Aude – Rafting, canyoning… : vous pouvez participer à tout un tas d’activités sympas dans les environs, tels que du rafting, du canyoning ou bien encore un saut en parachute. Pour trouver et réserver les meilleures activités de ce type, consultez le site suivant. Prix des activités & Réservation : Rafting, Canyoning et autres activités sportives autour de Carcassonne

Bons plans pour visiter Carcassonne et organiser votre séjour

Où dormir à Carcassonne ?

 Réserver un hébergement à Carcassonne : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour visiter Carcassonne : chèques-vacances, transports, autres activités...

 Réserver des visites guidées et d’autres activités touristiques à Carcassonne (et payer en chèques-vacances) : si vous cherchez quoi faire à Carcassonne, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Pour payer en chèques vacances, vous devez réserver sur Ceetiz (billet pour la visite du château) ou Manawa (activités sportives ou de plein air). Vous trouverez aussi d’autres activités sur Get Your Guide et Viator (excursions et visites guidées), Funbooker (loisirs) et Wecandoo (ateliers d’artisanat)
  Louer une voiture à Carcassonne : si vous avez besoin de louer un véhicule sur place, on vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules partout dans le monde. Il est clair et simple à utiliser.
  Trouver un parking gratuit à Carcassonne : pour visiter la Cité Médiévale, vous pouvez garer votre véhicule dans l’un des parkings couverts situés autour de la cité (accès payant). Pour vous garer gratuitement, vous pouvez tenter le petit parking de la Barbacane situé au pied de la colline à proximité du Pont Vieux. Les places sont peu nombreuses mais il y a pas mal de mouvement : en attendant 5 mn nous avons pu trouver une place pour toute la journée en plein été !
  Louer un van aménagé pour partir en road-trip autour de Carcassonne : pour louer un van aménagé dans les meilleures conditions, on vous conseille le site français Yescapa. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Vous obtiendrez alors de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.).
  Louer un bateau pour explorer le Canal du Midi (péniche ou bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec ou sans skipper. Il propose un grand choix de modèles pour que vous puissiez explorer le canal à votre rythme et dans les meilleures conditions.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Carcassonne : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Carcassonne.

Nos autres "TOP 10 activités" à découvrir sur Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV