Cordoue - Top 10 activités à découvrir
Que faire, que voir, que visiter ?

Bons plans pour visiter Cordoue (Cordoba)

Vous recherchez que faire à Cordoue (Cordoba) ? Que voir et visiter ? Il y a de nombreuses choses à découvrir dans cette ville qu’on considère comme l’une des plus belles d’Andalousie ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : monuments et attractions à visiter, activités touristiques, quartiers où se balader, etc. Bonne visite de Cordoue . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Cordoue ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Articles similaires pour organiser votre séjour en Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre Guide des activités et sites à visiter en Andalousie

Que faire à Cordoue - Top 10 activités et sites à visiter

1. Se perdre dans les ruelles de La Juderia dans le centre historique de Cordoue

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : visite libre
  • Payant : visite guidée en français ($) – Réservation conseillée

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Cordoue est l’un des plus beaux de toute l’Andalousie ! Le quartier le plus charmant est celui de la Juderia, où vivait la population juive de Cordoue entre le Xe et le XVe siècle. C’est un véritable labyrinthe constitué de ruelles, de maisons blanchies à la chaux, de patios et de monuments datant des siècles passés. On y trouve notamment une synagogue médiévale (la seule encore debout en Andalousie) ainsi que plusieurs sites incontournables (Mosquée Cathédrale, Alcazar, etc. – Voir tops suivants). Pour découvrir ce quartier, rien de mieux que de se perdre au cœur des ruelles en s’arrêtant dans les boutiques ou à un marchand de glaces. Prenez également le temps de longer les remparts qui entourent le centre historique. Vous franchirez notamment l’imposante Porte D’Almodovar qui marque l’entrée dans le quartier juif.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des visites guidées en français ? Où dormir à Cordoue ?

Prix des meilleures visites guidées de Cordoue & Réservation facile en français :

Où dormir à Cordoue ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez facilement vos activités à Cordoue

  Pas le temps de tout lire ? Nous avons fait le tri parmi les dizaines de sites qui proposent de réserver vos activités à Cordoue. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prix et prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Activités touristiques les + demandées en 2024 :

  1. Spectacle Equestre de l’Ecole Royale (réserver)
  2. Spectacle de Flamenco El Cardenal (réserver)
  3. Séance au Hammam Al Andalus (réserver)

Visites et attractions les + demandées en 2024 :

  1. Mosquée Cathédrale – Visite en FR (réserver)
  2. Visite complète de Cordoue en FR (réserver)
  3. Patios Fleuris – Visite Libre (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives ]

  Autres bons plans (location de voiture, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Visiter la magnifique Mosquée-cathédrale de Cordoue

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($ – seule la cour est accessible gratuitement) – Réservation indispensable

Le plus célèbre monument de Cordoue est sans aucun doute son immense Mosquée-Cathédrale, également appelée la Mezquita. Située au cœur du centre historique, elle a su traverser les siècles et évoluer au cours du temps. Tout d’abord temple romain, puis basilique, elle fut agrandie et transformée en tant que mosquée au VIIIe siècle… Avant d’être à nouveau changée en Cathédrale suite à la reconquête de l’Andalousie par les chrétiens ! Il en résulte un superbe mélange des architectures, faisant de ce monument un lieu vraiment unique. Avec ses centaines de colonnes en marbres et ses superbes chapelles, nous avons été particulièrement impressionnés par l’intérieur de l’édifice. C’est donc une visite incontournable à faire à Cordoue mais attention, le nombre de visiteur est limité et on vous conseille donc de réserver en avance.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les visites de la Mosquée-Cathédrale ?

Prix des meilleures visites & Réservation facile en français :

3. Admirer le Pont Romain et la Tour de la Calahorra

  • Durée conseillée : 30 à 45 mn
  • Gratuit

Le Pont Romain est un autre monument très connu de Cordoue. Ce superbe édifice datant du Ier siècle avant J-C permet de franchir le fleuve Guadalquivir pour se rendre dans le centre historique. Long de 247 mètres, il est constitué de 16 arches et délimité par de beaux monuments à ses extrémités. Au sud, vous verrez la belle Tour de la Calahorra tandis qu’au nord, c’est la Puerta del Puente que vous pourrez admirer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous balader autour du pont pour profiter de point de vues différents sur ce magnifique monument.

Quelques photos supplémentaires…

4. Visiter l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue avec ses beaux jardins

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Paiement sur place pour une visite libre / réservation pour une visite guidée

Moins célèbre que l’Alcazar de Séville ou l’Alhambra de Grenade, l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue mérite pourtant le détour ! Cette forteresse est idéalement située dans le centre historique à proximité des autres monuments. Bien que son architecture rappelle celle des édifices islamiques, elle fut en réalité construite par les chrétiens au XIVe siècle, sur les ruines de l’ancienne forteresse arabe. De nos jours, l’Alcazar possède toujours ses grands remparts abritant de magnifique jardins. Il est possible de grimper au sommet d’une de ses tours pour admirer la vue sur le monument et les alentours, mais il faudra faire la queue ! La visite des murs et des bâtiments restant assez limitée, c’est surtout la découverte des jardins que nous avons appréciée. Avec les remparts en toile de fond, vous y verrez de superbes bassins, fontaines et plantes exotiques. C’est un lieu idéal pour se promener et profiter d’une belle atmosphère.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûtent les visites de l’Alcazar de Cordoue ?

Prix des meilleures visites & Réservation facile :

5. Voir les places de la Corrodera et las Tendillas et longer le Temple Romain

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit

Très appréciée des locaux, la zone « moderne » de Cordoue abrite deux places remarquables. La première, la Plaza de la Corrodera, est entourée de restaurants, de boutiques et de jolis bâtiments. En son centre, on trouve une statue équestre du général Gonzalo Fernandez de Cordoba. La seconde, la Plaza de las Tendillas, possède une architecture singulière. De forme rectangulaire, elle est délimitée par des bâtiments à arcades aux couleurs rouges-orangés. Ces deux places très animées sont situées à moins de 400 mètres l’une de l’autre. Entre les deux, vous observerez également une curiosité archéologique : les ruines d’un temple romain au beau milieu de constructions plus modernes ! Bien qu’il ne soit pas possible de les visiter à proprement parler, les ruines sont visibles gratuitement et peuvent être observées depuis la rue. Après cette petite balade, n’hésitez pas à traîner dans les alentours si vous souhaitez faire du shopping : c’est là que vous trouverez les principales rues commerçantes de Cordoba.

Quelques photos supplémentaires…

6. Goûter aux saveurs locales au Mercado Victoria de Cordoba

  • Durée conseillée : le temps d’un repas
  • Gratuit : accès au marché
  • Payant : consommations sur place ($)

Vous trouverez des marchés couverts dans la plupart des villes Andalouses, mais le Mercado Victoria de Cordoue est clairement l’un de nos préférés ! Plus qu’un marché traditionnel, il s’agit plutôt d’un « food court », un lieu où sont présents différents stands de restauration proposant une grande variété de cuisines du monde. L’ambiance y est vraiment sympa et surtout les plats proposés sont délicieux ! Vous trouverez de tout, avec des spécialités locales (tapas, salmorejo…) mais aussi internationales (cuisine marocaine, argentine, etc.). Situé à proximité du centre moderne de Cordoue, c’est une étape idéale pour déjeuner ou dîner.

Conseils & Infos pratiques – Quels types de cuisines sont proposés sur place ?

  Informations supplémentaires :

  • Mercado Victoria (site officiel en anglais / espagnol avec liste des stands et de leurs types de cuisines)

7. Admirer les rues et les patios fleuris : cours privées, Palais de Viana, Flower Street…

  • Durée conseillée : tout au long du séjour
  • Gratuit : Flower Street et certains patios
  • Payant : patios célèbres, palais de Viana ($) – Réservation possible

Cordoue est l’une des villes les plus fleuries que nous ayons eu la chance de visiter ! Un peu partout, on voit des fleurs accrochées aux murs et aux balcons. C’est notamment le cas dans la jolie Calleja de las Flores (Flower Street), une célèbre ruelle située non loin de la Mosquée-Cathédrale. Les patios (cours intérieurs) abritent également des centaines de fleurs en pot. En mai, il existe même un festival où tous les patios ouvrent leurs portes aux visiteurs pour un grand concours de fleurs ! Bien que les petits patios privés soient inaccessibles en dehors du festival, les plus célèbres patios de Cordoue restent fleuris et accessibles tout au long de l’année. Il faut pour cela réserver un billet donnant accès aux plus beaux d’entre eux. En vous baladant, vous pouvez également tomber sur quelques patios gratuits acceptant les visiteurs. Enfin, vous pouvez visiter le Palais de Viana, une demeure du XIVe siècle possédant 12 patios d’époque ainsi que de jolis jardins.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les visites des plus beaux patios ?

Prix des meilleures visites & Réservation facile en français :

8. Voir le spectacle équestre proposé aux Ecuries Royales de Cordoba

  • Durée conseillée : 1h15 environ
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Accolées à l’Alcazar, les Ecuries Royales de Cordoue possèdent une importance historique et culturelle. Fondées au XVIe siècle par le roi Philippe II, c’est en effet ici qu’a été créée la race des chevaux andalous. Depuis, les écuries ont utilisé leur savoir-faire pour continuer l’élevage de cette race mais également proposer de superbes spectacles équestres. Si vous cherchez quoi faire à Cordoue en soirée, on vous conseille d’y assister ! Les cavaliers et leurs montures y réalisent des prouesses en enchaînant les mouvements et figures complexes. Les numéros sont réalisés au son du flamenco et sont accompagnés par une danseuse. Ce spectacle ainsi que celui proposé à Jerez de la Frontera font partie des plus réputés de toute l’Andalousie.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des billets pour le spectacle équestre ?

Prix & Réservation facile en français :

9. Prendre un bain arabe au hammam traditionnel al Andalus

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Le Hammam al Andalus est l’une des institutions de bien-être les plus réputées du pays ! A mi-chemin entre soins traditionnels et expérience touristique, les séances ont lieu dans une reproduction authentique des bains arabes datant de l’époque de l’occupation musulmane (du VIIIe au XVe siècle). Elles incluent des bains chauds et froids, des hammams et un massage aux huiles essentielles. Si vous cherchez quoi faire à Cordoue pour vous détendre, il n’y a rien de mieux ! Attention, les places restent assez limitées, il est donc préférable de réserver en avance.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une séance au hammam ?

Prix & Réservation facile en français :

10. Voir un spectacle de flamenco dans un tablao à Cordoue

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Comme d’autres villes d’Andalousie, Cordoue propose de nombreux spectacles de flamenco de grande qualité. Des représentations sont parfois organisées dans des bars mais si vous voulez voir les spectacles les plus authentiques et appréciés, il faudra réserver vos places dans un tablao. Ces lieux sont spécialement prévus pour le flamenco et proposent une ambiance intimiste. Ils permettent de mettre en valeur cet art mêlant à la fois le chant, la danse et le son des guitares et percussions. Parmi les tablaos les plus réputés, on vous conseil notamment celui d’El Cardenal, sans doute le plus populaire de la ville. Une réservation est indispensable pour garantir de la disponibilité.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs spectacles de flamenco à Cordoue ?

Prix des meilleurs spectacles & Réservation facile en français :

Que faire à Cordoue (Cordoba) - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Cordoue ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Parcs et jardins de Cordoba : en plus des jolis jardins visibles lors de la visite de l’Alcazar, vous trouverez de nombreux espaces verts à Cordoue. On recommande notamment le Jardin Botanique Royal, le Parque Juan Carlos ou bien encore les Jardins de la Merced.
  • Chapelle de San Bartolomé : cette belle chapelle funéraire se trouve dans le centre historique. Construite à la fin du XIVe siècle, elle possède beaucoup de charme grâce à ses murs recouverts de faïence.
  • Bains Califaux : ces bains furent construits au Xe siècle pour être utilisés par le calife et son harem. Contrairement au Hammam Al Andalus, il ne s’agit pas ici d’un site proposant des séances de bien-être, mais bien d’un lieu historique à visiter.   Site officiel en espagnol : Banos del Alcazar Califal (ce site n’étant pas traduit en français, on vous conseille d’acheter vos billets directement sur place)
  • Différents musées : la ville abrite de nombreux musées. Ce ne sont pas forcément les plus réputés d’Andalousie, mais ils présentent tout de même des collections originales et intéressantes. En plus du Palais de Viana (voir TOP N°7), vous pouvez visiter le Musée Archéologique, le Museo de Julio Romero de Tores, le Musée des Beaux-Arts ou bien encore le Musée de la Tauromachie.  Sites officiels en espagnolMuseo Arqueologico de Cordoba / Museo Julio Romero de Tores / Museo de bellas artes / Museo taurino (ces sites n’étant pas traduits en français, on vous conseille d’acheter vos billets directement sur place)

Bons plans pour visiter Cordoue et organiser votre voyage

Où dormir à Cordoue ?

 Réserver un hébergement à Cordoue : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...

  Visiter Cordoue lors d’une excursion au départ de Séville ou la Costa del Sol : si vous n’avez pas prévu d’organiser vous même votre road trip en Andalousie, il est possible de réserver des excursions avec aller-retour au départ de Séville ou Malaga (et la Costa del Sol). Vous pourrez ainsi découvrir cette superbe ville sans avoir à gérer la logistique.
  Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
 Réserver d’autres activités touristiques à Cordoue et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Cordoue, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Tiqets (principalement pour les attractions), Civitatis (joli site avec de bonnes visites guidées), Viator (énormément d’offres) ou WeLink (sélection de visites guidées en français).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Cordoue et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Cordoue (Cordoba) et celui de l’Andalousie.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour de Cordoue & Autres articles en Andalousie

Dans les environs de Cordoue, vous trouverez différents sites d’intérêt :

  • Madinat al-Zahra (ruines d’une cité mauresque): ce site très populaire a lui aussi été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit des ruines d’une ancienne cité mauresque datant du  Xe siècle. On les trouve à environ 8km à l’ouest de Cordoue et la visite est gratuite (en tant que résident de l’Union Européenne. Sinon le prix reste très bas). Il faut cependant payer une navette pour se rendre sur le site archéologique depuis l’entrée principale.
  • Château d’Almodovar del Rio (vu dans Game of Thrones) : situé au sommet d’une petite colline à environ 40 mn de route à l’ouest de Cordoue, ce château médiéval est l’un des plus beaux d’Andalousie. Nous avons notamment apprécié l’esthétique parfaite de ses remparts. Le monument a par ailleurs été utilisé comme siège de la maison Tyrell (Hautjardin) dans la série Game of Thrones. Prix & Réservation en français : E-Billet Château d’Almodovar del Rio
  • Rafting sur la rivière Genil (de mai à octobre uniquement) : ce spot est plus éloigné de Cordoue puisqu’il se situe à environ 1h15 de route vers le sud. Cependant il se visite facilement lors d’un trajet entre Cordoue et Malaga puisqu’il est positionné entre ces deux grandes villes touristiques. C’est l’un des meilleurs spots de rafting de la région, idéal pour les débutants.  Prix & Réservation en français : Rafting sur la rivière Genil

  Pour visiter l’Andalousie et organiser votre propre road-trip,  consultez nos autres articles ci-dessous.

Autres articles sur l'Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV