Visiter la Corse
Bons plans, itinéraires et guides de voyage

Conseils pour visiter la Corse (transports, hébergements, guides...)

Vous souhaitez visiter la Corse et vous recherchez des conseils pour tout organiser ? Cet article présente de manière synthétique les bons plans à connaître pour tout réserver dans les meilleures conditions. . – Par Caro & François

Sommaire de l’article :

  En complément, n’hésitez pas à consulter nos articles présentant toutes les choses à faire en Corse.

Tourisme en Corse - Bons plans pour organiser votre voyage

Conseils pour vos transports en Corse : location de voiture et van aménagé, avion, ferry

  Louer une voiture en Corse : on vous recommande de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont plus élevés et il n’y a parfois plus aucun véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. On l’utilise pour tous nos road-trips.
  Louer un van aménagé ou un camping-car pour faire un road-trip en Corse : pour explorer l’île de beauté sans vous soucier de l’hébergement, vous pouvez louer un van ou un camping car. Le site français Yescapa permet de louer un véhicule clé en main mis à dispositions par des particuliers. Les prix sont plus bas qu’en agence tandis que les services sont les mêmes (location sécurisée, assistance 24h/24, assurance et second conducteur inclus, etc.)
 Réserver un billet d’avion jusqu’en Corse (et payer en chèques vacances) : on recommande le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis). Il propose plein d’avantages : prix transparents et sans frais cachés, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (sans justification), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, en partagé, en 3 fois…), etc.
  Réserver des traversées en Ferry entre la Corse et la France ou l’Italie (dont Sardaigne) : de nombreux ferrys permettent de rejoindre l’île de Beauté. En Corse, les principales traversées sont proposées depuis Ajaccio, Bastia, l’Île Rousse ou Bonifacio. Elles permettent de relier des villes comme Marseille, Toulon, Nice, Gênes ou Santa Teresa di Gallura en Sardaigne. POur réserver ces traversées, il suffit de vous rendre sur Direct Ferries et d’indiquer les destinations qui vous intéressent.

Conseils pour vos hébergements en Corse : hôtels, appartements, logements originaux...

  Réserver des hôtels ou appartements de vacances en Corse : pour réserver nos hébergements aux meilleurs prix, on utilise quasiment toujours Booking.com. Surtout connu pour les hôtels, ce site propose aujourd’hui des milliers d’appartements. On ne passe quasiment plus par Airbnb qui a trop augmenté ses tarifs. Pour trouver les meilleurs logement dans chaque grande destination (Ajaccio, Porto Vecchio…), consultez nos articles consacrés à ces villes.
  Réserver des vacances dans un camping en Corse : les meilleurs établissements sont sur Campings.com. Les prix sont bons, le choix est varié et la recherche facile (par type de logement, nombre d’étoiles, localisation, piscine…).
  Réserver un logement original : pour vous dépayser le temps d’une nuit (ou plus), retrouvez une sélection de logements originaux en Corse (cabanes dans les arbres, dômes, tiny houses…)
  Réserver une offre packagée pour un week-end : vous trouverez les meilleures offres packagées pour un week-end sur Weekendesk. Il s’agit du site de référence pour les cours séjours en France.
  Réserver une maison de vacances ou un gite : pour profiter du confort d’une maison pour de longues vacances, vous trouverez le plus grand choix sur Abritel (nombreuses offres proposées).
  Participer à un échange de maisons : le site HomeExchange est le leader mondial de l’échange de maisons pour vos vacances. De nombreux biens sont proposés en Corse. Les échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas de transaction financière (tout est géré grâce à un système de points dont vous trouverez l’explication sur le site).

Conseils pour réserver des activités en Corse : excursions, croisières, canyoning...

  Réserver des activités touristiques en Corse (excursions, croisières…) : vous trouverez les meilleures activités de l’île sur Get Your Guide (offre variée avec de nombreuses excursions et croisières promenades), Ceetiz (joli site acceptant les paiements en chèques vacances) ou Viator (c’est d’habitude un site très complet mais l’offre proposée sur la Corse reste assez limitée).
  Réserver des activités sportives et de plein air (canyoning, plongée, croisières aventures…) : pour trouver de nombreuses activités sportives aux quatre coins de l’île, on vous conseille l’excellent site Manawa. Vous pourrez payer en chèques vacances et profiter d’offres très variées (plongée, canyoning, kayak de mer, parachute ascensionnel, via ferrata, croisières aventures…). D’autres visites du même genre sont également proposés sur Funbooker et Welink, mais elles sont moins nombreuses.

  Ces sites proposent des centaines d’activités différentes. Pour retrouver une sélection plus précise, consultez nos articles consacrés à chaque destination (voir liens en fin d’article). 

Autre bon plan : location de bateau, chèques-vacances, agence de voyage...

  Louer un bateau en Corse (voilier, catamaran, bateau à moteur, semi-rigide…) : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec ou sans skipper. Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une journée en mer ou prévoir une croisière de plusieurs jours en Corse.
  Utiliser des chèques vacances pour réserver des activités : vous pouvez utiliser vos chèques vacances auprès d’un certains nombre de prestataires sur place. Pour garantir de la disponibilité, vous pouvez aussi réserver en ligne sur les sites de Ceetiz (visites et excursions) et Manawa (activités sportives et de plein air).
  Consulter le site de l’office du tourisme en Corse : pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Corse.
  Réserver un voyage sur-mesure en Corse : si vous n’avez pas le courage de tout organiser et que vous souhaitez passer par une agence de voyage, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences corses qui vous aideront pour tout. Vous pourrez choisir entre différents programmes personnalisables en suivant leurs conseils. Une fois sur place, tout sera réservé et vous n’aurez qu’à suivre les instructions. C’est le site le plus utilisé en France pour la conception de voyages sur-mesure. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit.

Quand partir ? Quel itinéraire pour visiter en Corse ?

Quand partir ? Les meilleures saisons pour visiter la Corse

  Météo et saisonnalité – Quand partir en Corse : on peut partir toute l’année en Corse, mais on peut noter 3 grandes périodes très différentes :

  • Basse saison (mi-octobre à avril) : de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps, les températures sont plus fraîches, la pluie plus fréquente et plusieurs activités ne sont pas disponibles. Il y a très peu de visiteurs à cette saison, ce qui permet néanmoins de mieux profiter des sites naturels.
  • Moyenne saison (mai-juin et septembre à mi-octobre) : c’est à nos yeux la période idéale pour partir ! Que ce soit en mai-juin ou septembre-octobre, les températures sont agréables, les activités disponibles et les villes sont animées. On a par exemple fait un séjour fin septembre / début octobre et tout était encore ouvert, bien qu’on sentait clairement que la saison touristique touchait à sa fin (deux semaines plus tard le temps devenait beaucoup plus froid et les attractions fermaient). L’idéal nous semble donc être les mois de juin ou septembre, puisque vous aurez davantage de chances d’avoir du beau temps sans une foule trop présente (attention tout de même aux ponts de mai, aux 2 dernières semaines de juin et aux 2 premières de septembre).
  • Haute saison (juillet-août) : en été, la Corse attire de nombreux vacanciers. On cite souvent l’île de beauté parmi les destinations victimes du surtourisme. La météo est excellente avec des journées chaudes et longues, mais les plages et sites naturels sont pris d’assaut et les activités sont souvent complètes plusieurs jours voire semaines en avance. Si vous partez à cette saison, il faudra impérativement réserver un maximum d’hébergements et d’activités en avance.

Itinéraires et choix des destinations à visiter en Corse

  Choix des destinations à visiter ou de l’itinéraire pour un road trip :

  • Week-end de 2 à 5 jours – Porto Vecchio, Ajaccio ou Calvi : si vous disposez de peu de temps, on vous conseille de vous limiter à un seul logement dans une ville « centrale ». En plus des activités dans la ville elle-même, vous pourrez rayonner autour de cette destination pour découvrir de superbes lieux en excursion ou en louant une voiture. On conseille 3 destinations dans ce cas de figure :
    • Porto Vecchio : ville animée avec accès facile aux plus belles plages de Corse, aux montagnes de Bavella et à Bonifacio (3 incontournables).
    • Ajaccio : plus grande ville de l’île, accès facile aux plages et excursions possibles en bateau à Bonifacio et aux Calanques de Piana (et réserve de Scandola).
    • Calvi : superbe ville avec une forteresse. Accès facile aux villages de balagnes, aux plages, au Désert des Agriates et aux calanques de Piana (et réserve de Scandola).
  • Vacances de 1 ou 2 semaines – Corse du Sud ou Haute-Corse : pour cette durée, on vous conseille de visiter seulement un des deux départements de Corse. L’île est grande et regorge d’activités et de sites à voir. En vous concentrant uniquement sur les principaux spots, vous risquez de manquer plusieurs lieux moins connus mais tout aussi beaux. Au contraire, vous profiterez mieux de vos vacances de 1 ou 2 semaines en visitant seulement une partie de l’île. Voici les deux choix principaux qu’on vous conseille :
    • Haute Corse : Calvi, le Désert des Agriates, Corte et Bastia sont incontournables. On conseille aussi fortement de faire le tour du Cap Corse. Porto Ota (avec les calanque de Piana et la réserve de Scandola) peut être facilement visité depuis Calvi, bien que cette destination fasse partie de la Corse du Sud. Parmi les autres sites à voir en Haute Corse, on conseille les villages de Balagne, l’île Rousse et Saint Florent.
    • Corse du Sud : Ajaccio, Porto Vecchio, les Aiguilles de Bavella et Bonifacio (et les îles Lavezzi) sont incontournables. Porto Ota et ses calanques sont situés plus au nord mais font juridiquement partie de la Corse du Sud. Vous pouvez visiter cette destination depuis Ajaccio mais il faudra prévoir un peu de route ou une excursion en bateau. Dans ce département, vous pouvez aussi visiter Propriano, Campomoro, Sartène ou le Plateau du Coscione.
  • Vacances de 3 semaines ou plus – Tour de l’île : si vous disposez d’au moins 3 semaines, il est possible de faire le tour complet de l’île en visitant les principales destinations. On vous conseille de faire un circuit rotatif tout autour de l’île, en prévoyant quelques incursions dans le centre montagneux (vous pouvez aussi, comme nous, faire une sorte de « 8 » en traversant le centre d’est en ouest ou inversement). Pour limiter vos déplacements, sachez qu’il est possible d’arriver à Ajaccio et de repartir de Bastia voire Calvi (ou inversement). A titre informatif, voici le parcours qu’on a suivi lors de notre dernier voyage :
    • Ajaccio – Propriano (avec Campomoro et Sartène) – Porto Vecchio (avec visite des plages, de Bonifacio, des îles Lavezzi et de Bavella) – Corte – Porto Ota (et les calanques de Piana et Scandola) – Calvi (avec l’île Rousse et le Désert des Agriates) – Saint Florent et le Cap Corse – Bastia

Quelles destinations visiter en Corse ? Tous nos guides

Retrouvez ci-dessous nos guides des principales destinations en Corse (TOP 10 des activités + hébergements) :

Visiter Porto Vecchio
(guide à venir)

Visiter Bonifacio
(guide à venir)

Visiter Calvi
(guide à venir)

Visiter Propriano
(guide à venir)

Visiter Bastia
(guide à venir)

Visiter Saint-Florent
(guide à venir)

Visiter l’île Rousse
(guide à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV