Que faire à Corte ?
Top 5 activités et visites

Bons plans pour visiter Corte : activités à découvrir, hôtels, etc.

Vous recherchez que faire à Corte ? Que voir et visiter ? Située au coeur de l’île et de ses montagnes, l’ancienne capitale de la Corse possède une riche histoire et une identité forte. Elle abrite la seule université corse et propose de belles activités à ses visiteurs. Pour que vous puissiez en profiter, notre article présente les meilleures choses à faire à Corte et dans ses environs. Bonne visite . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Corte ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Articles similaires pour organiser votre séjour en Corse

Top 5 activités et sites à visiter à Corte

1. Admirer la vue depuis le Belvédère de Corte

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Gratuit

Corte possède beaucoup de charme, mais c’est sans doute au niveau du Belvédère qu’on voit à quel point elle est unique ! Situé dans les hauteurs du village, ce point de vue est accessible à pied après avoir emprunté plusieurs escaliers. Il offre un superbe panorama sur la ville et les montagnes qui l’entourent. C’est surtout la vue sur le Nid d’Aigle qui est saisissante. Construit sur un éperon rocheux à l’extrémité sud des remparts de la Citadelle, ce petit château domine les environs. C’est depuis le Belvédère qu’on voit à quel point cette structure fortifiée est belle et impressionnante. Croyez nous sur parole, vous en prendrez plein les yeux !

Quelques photos supplémentaires de cette activités à Corte…

Bons plans 2024 : où dormir à Corte ?

  Vous cherchez où dormir à Corte ? Attention, il y a peu d’hébergements dans la ville et ses alentours. Nous avons sélectionné les meilleurs établissements pour un court séjour.

Prix des hébergements à Corte & Réservation : Corte – Toutes les offres Notre sélection :

  Autres possibilités : Corte étant située au centre de la Corse, vous pouvez la visiter au départ d’autres villes comme Bastia et l’île Rousse (ou en traversant l’île d’une côte à l’autre). Ces destinations proposent plus d’hébergements, mais passer une nuit dans l’ancienne capitale corse possède tout de même un certain charme.
  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
  Si vous préférez d’autres types d’hébergements (campings, maisons de vacances, logements originaux…), consultez la rubrique Bons Plans à la fin de cet article.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (hébergements, location de voiture, etc.)

2. Se promener dans les jolies rues de Corte : place Paoli, épicerie Ghionga…

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit

Corte est une ville très agréable pour se balader. Que ce soit au niveau de son avenue principale avec ses nombreux commerces ou bien autour de ses grandes places, c’est un lieu étonnamment animé pour un ville de montagne ! Son statut d’ancienne capitale et la présence de l’Université de Corse y sont pour beaucoup, puisque la population y est jeune et dynamique. Au cours de vos balades, on vous conseille de passer par la place centrale Paoli et par la jolie place Gaffory avec sa petite église. Non loin, vous pourrez voir la Fontaine des 4 canons ainsi que l’Epicerie Ghionga. Cette belle épicerie traditionnelle prétend être la plus vieille d’Europe ! Surtout, n’hésitez pas à flâner pour faire vos propres découvertes…

Quelques photos supplémentaires du centre de Corte…

3. Visiter la Citadelle et le Musée de la Corse

  • Durée conseillée : 2h environ
  • Payant ($) – Paiement sur place

La Citadelle est le monument principal de Corte. Située dans les hauteurs de la ville, elle a été fortement modifiée depuis sa création au XVe siècle. Il s’agit d’une grande enceinte fortifiée comprenant plusieurs bâtiments, dont le célèbre Nid d’Aigle, un petit château qu’on peut voir depuis le Belvédère (voir top N°1). La Citadelle abrite également le Musée de la Corse, établi dans une ancienne caserne militaire. Il présente l’histoire de l’île et de la région à travers différents artefacts retrouvés au cours des siècles. Pour visiter la Citadelle, il faut obligatoirement acheter un billet pour le Musée de la Corse. Vous pourrez découvrir ses collections avant de vous balader à l’air libre à l’intérieur des remparts.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte la visite du Musée de la Corse à Corte ?

Prix & Site officiel :

4. Explorer les Gorges de la Restonica : baignade et randonnée aux lacs de Melo et Capitello

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Gratuit

En plus de proposer de superbes paysages, les Gorges de la Restonica offrent de bonnes opportunités de baignades et de randonnées. Bordée d’arbres et de rochers, cette belle rivière est facilement accessible depuis la route D623 qui la longe sur près de 15 km. L’eau est fraiche mais la baignade est très agréable. Au bout de la route, on trouve la Bergerie de Grotelle à 1375 mètres, point de départ de superbes randonnées. Le sentier le plus populaire permet de rejoindre le lac de Melo à 1711 mètres. Les panoramas sont superbes et la marche reste accessible (prévoir environ 1h aller). Et si vous souhaitez poursuivre l’expérience, vous pouvez continuer jusqu’au magnifique lac de Capitello à 1930 mètres d’altitude.

5. Vivre des aventures autour de Corte : balade à cheval, ULM, canyoning…

  • Durée conseillée : variable suivant l’activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Grâce à sa position au beau milieu des montagnes, Corte est une destination idéale pour profiter de différentes activités de plein air. De belles balades à cheval sont ainsi proposées du côté de Poggio di Venaco à 10 minutes de route. Les parcours ont lieu en pleine montagne et sur les bords du fleuve Tavignano. Et si les balades à pied ou à cheval ne vous suffisent pas, vous pouvez tenter les vols en ULM ! Au départ de Corte, ces vols permettent d’admirer les montagnes depuis les airs et de faire le plein de sensations ! Dans un autre registre, on trouve aussi de l’accrobranche, de l’escalade et des spots de canyoning au canyon de Verghellu. C’est une activité très sympa mais si vous en avez la possibilité, on vous conseille plutôt les parcours proposés du côté de Bavella (ce sont les plus réputés).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures activités sportives autour de Corte ?

Prix des activités & Réservation facile :

  Toutes ces activités peuvent être réservées et payées en chèques-vacances sur les liens indiqués. Si vous cherchez d’autres activités de plein air, consultez le site Manawa.

Autres visites et activités à faire à Corte

Vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Corte en plus des activités déjà présentées ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Sentier du patrimoine : ce petit sentier en boucle permet de faire le tour de Corte en passant par ses sites historiques les plus remarquables. Informations supplémentaires : Plan du sentier
  • Autres randonnées et sites naturels autour de Corte : en plus des randonnées autour des lacs de montagne (voir top N°4), Corte propose des centaines de sentiers pour vous balader en pleine nature. Vous pouvez par exemple vous promener dans la Vallée du Tavignano avec ses superbes panoramas. Vous pouvez aussi rejoindre la forêt de Vizzavona où se trouvent les cascades des Anglais, une succession de petits bassins et chutes d’eau idéals pour se baigner.

Bons plans pour visiter Corte et organiser votre voyage en Corse

Où dormir pour visiter Corte ?

 Réserver un hôtel ou appartement à Corte : retrouvez notre sélection d’hébergements au début de l’article.
————————
Pour dormir dans un autre type de logement durant vos vacances en Corse, consultez le lien indiqué ci-dessous (maisons de vacances, campings, logements originaux comme des cabanes ou des dômes, etc.).

Bons plans en Corse : chèques-vacances, location de voiture, bateau, van aménagé...

  Retrouvez tous nos bons plans pour visiter la Corse en suivant le lien ci-dessous :

 Bons plans pour visiter la Corse

  • Itinéraires pour un road trip / Infos sur la saisonnalité
  • Chèques vacances pour réserver des activités
  • Location de voiture
  • Location de bateau
  • Location de van aménagé pour faire le tour de Corse
  • Billet d’avion
  • Voyages-sur-mesure avec une agence
  • Echange de maisons / Logements originaux (cabane dans les arbres, dômes…) / Campings

Nos autres "TOP 10 activités" en Corse - Que Faire en Voyage

Retrouvez ci-dessous nos guides des principales destinations en Corse (TOP 10 des activités + hébergements) :

Visiter Calvi
(guide à venir)

Visiter le Cap Corse
(guide à venir)

Visiter Saint-Florent
(guide à venir)

Visiter l’île Rousse
(guide à venir)

Visiter Porto Vecchio
(guide à venir)

Visiter Propriano
(guide à venir)

Visiter Campomoro
(guide à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV