
Visiter la Costa del Sol - Que faire ?
Quelle station balnéaire choisir ?

Guide des destinations à voir et à visiter sur la Costa del Sol
Vous recherchez que faire sur la Costa del Sol ? Quelles stations balnéaires visiter ? Longue de plus de 180 km, la Costa del Sol borde la côte méditerranéenne de l’Andalousie depuis San Roque à l’Ouest jusqu’à Nerja à l’Est. On y trouve la célèbre ville de Malaga ainsi que plusieurs stations balnéaires renommées.
Cet article présente brièvement les principales stations balnéaires de la Costa del Sol. Nous vous invitons ensuite à consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Malaga, Benalmadena, Marbella, etc.). Ils comprennent la description complète des activités à faire sur place ainsi que des bons plans pour économiser. N’hésitez pas à les consulter pour organiser vos futures vacances sur la Costa del Sol . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Les principales villes de la Costa del Sol : Malaga, Nerja, Marbella, Benalmadena, Torremolinos, Fuengirola…
- Les destinations à visiter en complément : Gibraltar, Caminito del Rey, Grandes villes d’Andalousie
- Des bons plans pour visiter la Costa del Sol : locations de bateau et voiture, avion, hôtels, chèques-vacances…
Visiter la Costa del Sol - Principales stations balnéaires & Activités
Malaga, la grande ville incontournable de la Costa del Sol
Malaga est une étape immanquable lors d’un séjour sur la Costa del Sol. C’est la deuxième plus grande ville d’Andalousie et la ville la plus animée de la côte. Elle possède un aéroport international, idéal pour arriver dans la région. On y trouve de nombreuses activités (shopping, croisières…) ainsi que de beaux monuments historiques (Cathédrale, Théâtre Romain, Forteresse de l’Alcazaba…). C’est également la ville de naissance de Picasso, avec plusieurs musées qui lui sont dédiés.
Pour découvrir en détail toutes les activités possible à Malaga, consultez notre guide ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Malaga – TOP 10 activités et visites
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Marbella et Puerto Banus, les stations balnéaires huppées
Avec Malaga, Marbella est sans doute la ville la plus connue de la Costa del Sol. Elle doit cette renommée à son caractère chic et huppé ainsi qu’à son superbe centre historique. Elle est située à l’Ouest de la Costa del Sol, à environ 1h de Malaga. Dans les environs, on trouve de belles plages ainsi que des opportunités de randonnées et de canyoning.
On peut également se rendre à Puerto Banus, la marina de la Jet Set espagnole. Cette ville accueille quotidiennement d’immenses yachts et des voitures de luxe, mais nous ne lui avons pas trouvé de charme particulier.
Pour savoir quoi faire à Marbella, consultez notre guide détaillé ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Marbella – TOP 5 activités et visites
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Nerja et Frigiliana, pour les plages sauvages et les activités sportives
A environ 1h à l’Est de Malaga, Nerja est l’un de nos gros coups de cœur sur la Costa del Sol. C’est une ville charmante offrant un magnifique point de vue sur l’océan. C’est là que vous verrez les plages les plus sauvages de la région, avec de nombreuses criques en bord de falaises. Plusieurs activités sportives sont disponibles dans les environs, comme le kayak de mer, le canyoning et la randonnée. On y trouve également la plus belle grotte d’Andalousie !
Pour trouver les meilleures activités à Nerja, consultez notre guide détaillé ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Nerja – TOP 5 activités et visites
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Benalmadena, pour le charme et les nombreuses activités
Benalmadena est une destination idéale pour passer quelques jours sur la Costa del Sol. A proximité de Malaga et de son aéroport international, la ville propose de nombreuses activités. On peut monter en téléphérique au sommet d’une montagne, visiter de belles attractions familiales, faire une croisière à petit prix ou simplement se détendre sur la plage. On y trouve aussi la plus belle Marina de la Costa del Sol et même sans doute de toute le pays ! Depuis Benalmadena, on peut facilement se rendre à Torremolinos ou à Fuengirola.
Pour savoir quoi faire à Benalmadena, consultez notre guide ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Benalmadena – TOP 10 activités
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Fuengirola et Mijas, pour une ambiance détendue
Située à 20 mn au sud de Benalmadena, Fuengirola est une ville un peu plus tranquille. On y trouve là encore plusieurs activités sympas pour toute la famille (Bioparc, croisières à petit prix, etc.). Le bord de mer est agréable avec plusieurs kilomètres de plages. La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt en dehors de son Château.
A 15 mn dans les terres, on peut également visiter le beau village blanc de Mijas. Situé dans un environnement montagneux, il possède beaucoup de charme et offre de superbes vues sur la Costa del Sol.
Pour connaître les activités proposées à Fuengirola et Mijas, consultez nos guides détaillés ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Fuengirola – TOP 5 activités
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Retrouvez aussi notre guide pour Visiter Mijas (village blanc)
Torremolinos, pour faire la fête dans une ambiance gay friendly
Torremolinos est la station balnéaire idéale pour faire la fête. Elle est reconnue comme la destination la plus gay-friendly de la Costa del Sol. On y trouve de très nombreux endroits pour sortir mais aussi de belles plages. La ville en elle-même n’est pas très belle avec une architecture datant des années 1970. Si vous n’avez pas l’intention de faire la fête, ce n’est donc pas une ville qu’on vous invite à visiter. Notez enfin que Torremolinos est très proche de Malaga et de son aéroport ainsi que de Benalmadena.
Autres stations balnéaires de la Costa Del Sol : Estepona, Velez-Malaga…
Nous avons présenté les principales stations balnéaires de la Costa del Sol mais il en existe évidemment bien d’autres ! A vrai dire, toute la côte est urbanisée, vous pourrez donc facilement loger où bon vous semble. Vous trouverez moins d’activités touristiques dans les petites villes mais vous profiterez d’une ambiance plus calme, à vous de voir ce que vous préférez en vacances ! Parmi les stations intéressantes, on peut citer la tranquille Estepona (qui possède un beau centre historique), Velez-Malaga (plus à intérieur des terres) ou bien encore Rincon de la Victoria (dans la « banlieue » de Malaga).
Destinations complémentaires à un séjour sur la Costa del Sol
Gibraltar, le rocher britannique en terre espagnole
La Costa del Sol s’arrête à l’Ouest au niveau de San Roque, une petite ville située juste à côté de Gibraltar. San Roque n’a aucun intérêt en elle-même mais on vous invite à visiter Gibraltar. Ce petit territoire fait partie du Royaume-Unis, il faudra donc une pièce d’identité pour vous y rendre. Sur place, vous découvrirez l’immense rocher qui a fait sa célébrité. Vous pourrez l’explorer en téléphérique et à pied pour découvrir de nombreuses attractions sur place (points de vue, grotte, pont suspendu, etc.). Rien que pour ressentir l’atmosphère britannique sur la péninsule ibérique, la visite vaut le coup !
Pour connaître les activités à faire à Gibraltar, consultez notre guide ci-dessous.
Consultez le guide : Que faire à Gibraltar – TOP 5 activités et visites
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Caminito del Rey, l’incroyable sentier de randonnée à flanc de falaise
Le Caminito del Rey est un magnifique sentier construit à flanc de falaise. Il se parcourt sur de longues passerelles et offre de beaux points de vue sur les Gorges de Las Gaitanes et la rivière en contrebas. Le sentier se trouve dans les terres, à proximité de la petite ville d’El Chorro. De nombreux voyageurs s’y rendent depuis la Costa del Sol en véhicule de location ou lors d’excursions guidées. Ces excursions sont proposées au départ de Malaga ou des grandes stations balnéaires de la côte. Attention, l’accès au sentier est restreint et une réservation est obligatoire.
Consultez notre article ci-dessous pour visiter le Caminito del Rey dans les meilleures conditions.
Consultez le guide : Comment visiter le Caminito del Rey ?
(vous y trouverez + de photos, des informations pour réserver vos billets, gérer le transport, etc.)
Autres grandes villes d’Andalousie : Séville, Cordoue, Grenade, Almeria…
Il serait dommage de vous rendre sur la Costa del Sol sans visiter d’autres destinations en Andalousie. Cette région d’Espagne possède certaines des plus belles villes du pays, comme la magnifique Séville ou la charmante Cordoue. On y trouve aussi le monument le plus visité d’Espagne : l’Alhambra de Grenade. Enfin, vous pourrez y voir le seul désert d’Europe (à Tabernas) ou bien encore de superbes villages blancs à l’intérieur des terres.
Pour savoir quelles destinations visiter en Andalousie et savoir quoi faire sur place, consultez notre guide ci-dessous.
Consultez le guide : Visiter l’Andalousie – Sites incontournables
(Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Tabernas, Cadix…)
(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)
Bons plans pour visiter la Costa del Sol et l'Andalousie
Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Louer un bateau sur la Costa del Sol (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : vous pouvez louer un bateau pour une ou plusieurs journées depuis de la plupart des stations balnéaires de la Costa del Sol (Marbella, Benalmadena, Nerja, etc.). Pour faire une location au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…).
Réserver vos transports sur la Costa del Sol et en Andalousie (billet d’avion, location de voiture…) : pour éviter de payer trop cher et pour garantir de la place, vous avez intérêt à réserver vos transports dès que possible. Pour retrouver les meilleures sites de réservation de vols et de voitures, consultez nos articles détaillés (ils sont associés à chacune des destinations présentées ci-dessus). Vous y trouverez les liens vers les meilleures offres.
Réserver des activités touristiques dans différentes villes de la Costa del Sol (et payer en chèques-vacancesà : si vous cherchez quoi faire dans les villes présentées ci-dessus, vous aurez l’embarras du choix ! Il y a des dizaines d’activités disponibles dans chaque destination, dont certaines ne pouvant être effectuées que sur réservation. D’autres peuvent aussi être payées par chèques-vacances. Plutôt que de tout expliquer ici, on vous conseille de consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Malaga, Marbella, Nerja, etc. – Voir liens ci-dessus). Vous y trouverez nos bons plans pour tout réserver au meilleur prix.
Réserver un hébergement dans les différentes stations balnéaires : chaque station balnéaire possède des centaines d’hébergements. Pour retrouver les meilleurs hôtels et appartements de chaque destination, nous vous invitons une fois encore à consulter nos autres articles détaillés (voir liens ci-dessus).
Obtenir plus d’informations sur la Costa del Sol : si vous souhaitez obtenir plus d’informations générales sur la région, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Costa del Sol.

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire