Bison du Custer Park - Dakota du Sud

Visiter le Dakota du Sud en 5 jours
Bons plans & Itinéraire de voyage / road-trip

Récit de voyage et conseils pour organiser votre road-trip

Cet article n’a pas pour but de vous dire comment organiser votre voyage dans le Dakota du Sud en suivant notre programme à la lettre. Il vous présente simplement l’itinéraire que nous avons choisi, par rapport à nos propres contraintes, et les activités auxquelles nous avons participé. N’hésitez pas à vous en inspirer pour préparer votre propre voyage :).

Pour retrouver plus d’informations et de conseils sur les activités présentées dans notre programme, nous vous invitons à cliquer sur les liens et à consulter notre TOP 10 des activités dans le Dakota du Sud.

Caro & François

PS : Ce type d’article est nouveau pour nous, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si ça vous intéresse ou si c’est trop détaillé…

Réservation du Billet d’avion & Contexte du voyage

Il n’est pas évident de rejoindre le Dakota du Sud car l’état ne dispose pas d’un gros aéroport effectuant des liaisons régulières avec les pays étrangers. Il est possible d’atterrir à Rapid City, situé dans la région touristique de l’état (les Black Hills), mais les billets d’avions sont chers. La solution pour laquelle nous avons opté a été de rejoindre Denver, qui dispose d’une ligne directe avec Paris. Le vol est effectué par la compagnie Norwegian, qui propose des prix vraiment bas pour les Etats-Unis (il faut rajouter un supplément pour les bagages, les repas et les écouteurs mais les sièges sont confortables et disposent tous d’un écran individuel).

A Denver, il est facile de louer une voiture pour ensuite se rendre dans le Dakota du Sud, où un véhicule est indispensable. Cela rajoute 5h à 6h de route, mais cela avait plusieurs avantages pour nous (et pour vous ?) : le prix était moins élevé, on a évité les correspondances en avion et nous avons pu traverser un autre état : le Nebraska. On vous recommande cette option si la région vous intéresse ! Nous avons loué notre voiture sur le site Alamo car c’est là qu’on a trouvé les prix les plus bas. Vous pouvez également utiliser un comparateur de prix.

Avec seulement 8 jours aux Etats-Unis lors de ce voyage, notre timing était serré. En plus de notre road trip de 5 jours dans le Dakota du Sud, nous avons passé 3 nuits à Denver. Nous en avons profité pour visiter la ville, le Parc National des Rocheuses et les sites naturels autour de Colorado Springs (notamment Garden of the Gods). Si vous disposez de plus de temps que nous, on vous conseille de vous rendre aux Great Sand Dunes, dans les canyons autour de Grand Junction ou bien encore dans la région de Durango. Vous pouvez également rejoindre l’Utah et ses grands parcs nationaux !

Itinéraire de notre voyage de 5 jours dans le Dakota du Sud

  • Jour 1 – Départ de Denver (Colorado), traversée du Nebraska et visites d’attractions dans les Black Hills – Nuit à Custer

Pour rejoindre le Dakota du Sud, nous sommes partis de Denver tôt dans la matinée (vers 6h30), et avons roulé pendant 5h30. Pour aller de Denver (Colorado) jusqu’à Hot Springs (Dakota du Sud), nous sommes passés par le Nebraska. Si vous partez vous aussi de Denver, on vous conseille cet itinéraire, à l’aller ou au retour, car il permet de découvrir un état aux paysages étonnants. C’est simple, on ne voit quasiment que d’immenses plaines d’herbe verte et du bétail à des kilomètres à la ronde ! Nous avons même croisé un troupeau sur la route, escorté par des cow-boys et une voiture de police ! Attention, il n’y a quasiment aucun restaurant ou supermarché sur la route (hormis aux stations essence), c’est donc bien de prévoir un peu à manger !

Vers 12h30, nous sommes arrivés à la première étape de notre voyage dans le Dakota du Sud : la visite d’une réserve de Mustangs (les chevaux sauvages d’Amérique). Cette réserve est tenue par une équipe passionnée qui veille à la conservation de cette belle espèce. La visite de la réserve avait lieu à bord d’un minibus en compagnie d’autres voyageurs. Cette balade s’est révélée agréable, mais le prix reste assez élevé ($50 par personne en 2018). On la conseille donc principalement aux amoureux des chevaux et de la nature !

Peu après, nous nous sommes rendus au Mammoth Site of Hot Springs. Ce site est situé à seulement 25 mn de la réserve, et permet de découvrir les squelettes fossilisés de dizaines de mammouths, dans leur état et leur emplacement d’origine (au moment de leur découverte). On a adoré cet endroit vraiment étonnant ! Cette visite nous a pris un peu moins d’une heure, et nous en avons profité pour manger au restaurant situé juste à côté du site : Woolly’s Grill and Cellar. Ils font de bons burgers !

Nous avons ensuite repris la route jusqu’à la ville de Custer où nous avions réservé deux nuits d’hôtels. Après une petite pause à l’hôtel, nous sommes repartis vers le site du Crazy Horse Memorial, situé à seulement 20 mn de la ville. On peut y voir l’immense gravure d’un chef indien taillé dans la montagne. On peut également y visiter un musée dédié au peuple indien. En soirée, il n’y avait quasiment personne et la visite était très agréable ! A la fin de cette journée bien remplie, nous étions bien contents de retrouver notre lit !

  •    Notre hôtel : nous avons passé deux nuits dans l’hôtel Holiday Inn Express, situé dans le centre de Custer. L’hôtel était très bien, avec des lits confortables, un personnel agréable, un petit déjeuner compris, un parking gratuit et une piscine intérieure. On recommande !
  •    Itinéraire Google Map : 635 km

 

  • Jour 2 – Découverte des Black Hills : tour du Custer State Park, Visite du Mont Rushmore et balades panoramiques – Nuit à Custer

Une fois encore, nous nous sommes levés aux aurores pour partir à la découverte du Custer State Park ! Ce parc est réputé pour ses animaux, il vaut donc mieux s’y rendre en début de matinée ou en fin de journée, pour voir les animaux au moment où ils sont le plus actifs ! Nous avons emprunté la route Wildlife Loop, après avoir payé le droit d’entrée de $20 par véhicule. Nous avons vu des cerfs, des antilopes américaines, des ânes, mais surtout des bisons ! Le parc en compte pas moins de 1 600, évoluant librement sur ses grandes plaines. Nous nous sommes même retrouvés bloqués pendant près de 40 mn au beau milieu d’un troupeau de plusieurs centaines d’individus. Ce fut un moment inoubliable !

A la fin de la Wildlife Loop Road, nous avons emprunté la route Iron Mountain, qui traverse les Black Hills et offre de belles vues sur le Mont Rushmore, notre prochaine étape ! En chemin, nous nous sommes arrêtés aux tunnels et autre « pigtail bridges » (des ponts faisant un tour sur eux-mêmes) qui parsèment cette route scénique. Nous sommes arrivés au Mont Rushmore un peu avant midi, et avons suivi le President Trail, un petit chemin menant au plus proche des visages gravés dans la montagne (parking payant pour les véhicules). On a beau avoir vu ce site des dizaines de fois en photo, l’effet est saisissant et le lieu reste très impressionnant !

Après avoir pris plein de photos, on est repartis en voiture pour s’arrêter quelques kilomètres plus loin au restaurant. Nous avons mangé dans une pizzéria qui n’était vraiment pas top… On a oublié son nom donc évitez juste les pizzérias autour du Mont Rushmore et tout ira bien :).

Après cette étape anti-gastronomique, nous avons emprunté une autre route panoramique : la Needles Highway. C’est l’une des plus belles routes que nous ayons parcouru lors de notre voyage dans le Dakota du Sud ! Avec les forêts, les formations rocheuses et les vues sur la vallée, on en a pris plein les yeux !

En chemin, nous nous sommes arrêtés au Sylvan Lake, un de nos coups de cœur dans les Black Hills ! C’est un endroit superbe, idéal pour se balader et se reposer. On aurait aimé faire une promenade un peu plus longue dans ce coin (c’est le point de départ des meilleures randonnées de la région), mais le courage nous a manqué et on s’est simplement posés sur les rochers, pour respirer et admirer le paysage…

Nous sommes repartis peu avant le coucher du soleil, pour profiter des panoramas offerts sur la portion de route que nous n’avions pas encore découvert. C’est d’ailleurs après le Sylvan Lake (quand on vient du Nord-Ouest) que se trouvent les plus beaux paysages de la Needles Highway ! Après avoir fait le plein d’image dans nos têtes, nous sommes retournés à notre hôtel pour un repos bien mérité.

 

  • Jour 3 – Visite des Badlands et d’une ville du Far West – Nuit à Wall

Changement de décor pour notre 3e jour dans le Dakota ! Nous sommes partis vers 9h pour prendre la direction des Badlands, un parc national situé à environ 1h à l’est des Black Hills. Nous avons fait escale à Wall, où l’on trouve le plus célèbre drugstore (magasin) de l’état ! Après avoir fait le plein de souvenirs, nous avons roulé environ 1h et fait un détour pour rejoindre la ville de 1880 Town, l’un des gros coups de cœur de notre voyage (en chemin, on s’est brièvement arrêté au Minuteman Missile National Historic site).

La visite de 1880 Town nous a beaucoup plu. Nous étions plongés en plein Far West ! La ville est entièrement reconstituée à partir de 35 bâtiments d’époque (gare, saloon, banque, etc.) provenant de différents endroits, pour représenter ce qu’était la vie dans l’ouest américain autour de 1880. Nous avions prévu de visiter ce lieu en 1h, mais nous y avons en fait passé plus de 2h ! Il faut dire qu’on a aussi pris un verre au saloon… Mais qui n’en a jamais rêvé ?!

On ne regrette absolument pas d’avoir pris notre temps pour visiter cette ville / attraction, mais cela nous a mis en retard pour la visite d’un des plus beaux sites du Dakota du Sud : les Badlands. Ce parc national est tellement magnifique qu’on aurait aimé profiter d’une ou deux heures de plus pour pouvoir s’y balader plus longuement. Nous avons effectué plusieurs arrêts dans le parc, dont un au Cedar Pass Lodge pour acheter des sandwichs. Nous avions prévu d’effectuer la visite au coucher du soleil, à l’heure où les couleurs de la roche sont les plus belles, mais une fois le soleil tombé, difficile de vraiment profiter des paysages ! On vous conseille donc de faire le tour du parc avant (en prévoyant 3h à 4h), et de vous poser dans un bel endroit pour profiter du coucher du soleil !

Une fois la nuit tombée, nous sommes rentrés à notre hôtel situé dans la ville de Wall.

  •    Notre hôtel : nous avons passé une nuit dans l’hôtel Frontier Cabins. C’est un endroit original, où les chambres sont en fait des cabanes individuelles dans lesquelles on peut loger à 4 ou 6. Les cabanes possèdent un style rustique propre à l’ouest américain, et il n’y a pas de mur de séparation entre les lits. Le site dispose d’un bon emplacement (à la sortie des Badlands, à quelques centaines de mètres du centre-ville de Wall), avec parking gratuit et petit déjeuner offert. Seul bémol, le personnel n’était pas très agréable… On reste donc sur une impression un peu mitigée quand on voit la gentillesse des personnes rencontrées dans les autres hôtels où nous avons séjourné.
  •    Itinéraire Google Map : 375 km

 

  • Jour 4 – Visite de Deawood, route panoramique et découverte de Devils Tower – Nuit dans un tipi à Fort Laramie (Wyoming)

Au matin du 4e jour, direction Deadwood, la ville des chercheurs d’or et des hors-la-loi ! Après 2h de route, nous avons rejoint cette ville construite en 1874 et dont les bâtiments témoignent de son riche passé !  Sur place, nous avons visité le saloon où fut tué Wild Bill Hickock, ainsi que le Cimetière du Mont Moriah, où il repose désormais auprès de Calamity Jane. Nous avons déjeuné à Deadwood avant d’emprunter la route panoramique de Spearfish Canyon. Nous y avons vu de beaux paysages naturels ainsi que des petites cascades.

Techniquement, notre voyage dans le Dakota du Sud s’est achevé peu après, puisque nous avons franchi la frontière pour rejoindre le Wyoming ! Pourquoi donc ? Car à seulement 1h de la frontière et des Black Hills, on trouve l’un des sites géologiques les plus étonnants de la région : la Devils Tower ! Cette immense tour de pierre toute droit sortie de terre mérite assurément le détour, et propose une belle balade à ceux qui souhaitent en faire le tour. Nous avons même croisé un serpent (à priori inoffensif…) à cette occasion !

Enfin, nous avons repris la route pendant 3h30 pour rejoindre la dernière étape marquante de notre séjour, le ranch « Fort Laramie Bed and Breakfast ». Nous sommes arrivés un peu tard sur place (22h), ce qu’on vous déconseille car le site est situé au milieu de nulle part. Le nom de ce « ranch-hôtel » ne fait pas vraiment penser au temps des cow-boys, et pourtant c’est un lieu bien différent d’un hôtel moderne traditionnel ! Sur place, on peut dormir dans 4 types d’hébergement typiques du Far West : la chambre d’un gouverneur, une cabane de colon, un chariot couvert ou bien… un tipi ! Nous avions réservé une nuit dans le tipi et avons vraiment adoré cette expérience ! Bien qu’il faisait plutôt froid dehors (10°), nous n’avons pas eu froid à l’intérieur. Il s’agit de la reproduction d’un tipi traditionnel, mais avec un lit (confortable) à l’intérieur !

Nos hôtes, qui ont commencé à accueillir des visiteurs en 2016, ont vraiment été adorables de la première à la dernière minute. C’est le plus bel endroit où nous ayons passé une nuit lors de ce voyage !

  •    Notre hôtel : Fort Laramie Bed and Breakfast. Ce lieu très agréable est plus une expérience de voyage qu’un simple hôtel (voir description des jours 4 et 5). On vous le recommande chaudement !
  •    Itinéraire Google Map : 605 km

 

  • Jour 5 – Détente & Trajet retour jusqu’à Denver

Le départ de notre avion étant prévu pour 17h55, nous avons pu trainer dans le ranch jusqu’à 11h30 environ. Si nous avions disposé d’un peu plus de temps, nous aurions aimé visiter le fort historique de Fort Laramie, construit en 1834 ! A la place, nous avons simplement profité de la matinée dans le ranch, avec un excellent petit-déjeuner, du café chauffé sur un feu de bois, un entrainement au lancer de lasso et des bavardages en tout genre. Une manière idéale de boucler ce beau (mais court) voyage dans le Dakota du Sud !

La fin était moins excitante, avec environ 3h30 de route pour rejoindre l’aéroport de Denver, et 9h de vol pour rentrer en France…

  •    Itinéraire Google Map : 360 km

Conseils pour préparer un voyage au Dakota du Sud

  •    Prévoyez de quoi manger quand vous prenez la route, car certains espaces sont vraiment déserts ! Il n’y a d’ailleurs aucun restaurant dans les parcs nationaux, mais on trouve des aires de pique-nique. Emmener des sandwichs peut donc être une bonne idée !
  •    Nous avons visité le Dakota du Sud au mois de mai. La période était plutôt bonne, avec un temps doux et ensoleillé et peu de touristes. Attention, le mois de mai marque le début de la saison touristique, et certaines attractions peuvent ne pas être encore ouvertes. Il faut donc vérifier à l’avance avant de faire un détour pour rien…
  •    Pour récupérer des cartes gratuites et des conseils avisés, vous pouvez visiter les Visitor Centers, qu’on trouve à proximité de tous les parcs et sites touristiques. Les cartes peuvent être très utiles quand les GPS sont perdus, ce qui arrive assez souvent !
  •    Pour l’avion, pensez à emmener des écouteurs, une couverture et de quoi manger si vous voyagez en low-cost. Il faut également emmener un convertisseur de prise adapté au format américain pour vos appareils électroniques. On vous conseille également de prévoir des chargeurs portables et/ou des chargeurs allume-cigare pour votre appareil photo / portable.
  •    Nous aurions aimé visiter les grottes de Wind Cave et / ou Jewell cave, mais il fallait réserver en avance (Jewell Cave) ou bien se présenter en début de journée (Wind Cave) pour avoir de la place. Pour effectuer un tour de la réserve de mustangs, il faut également réserver en avance. Pensez-y si ces sites vous intéressent !
  •    Côté réservations, anticipez au maximum l’achat de vos billets d’avion (les prix augmentent généralement avec le temps). Vous pouvez réserver directement sur le site de Norwegian si vous souhaitez un vol direct Paris-Denver. Vous pouvez aussi comparer les offres sur un site tel que Skyscanner (notre site préféré pour trouver les meilleurs prix) si vous souhaitez réserver un autre vol.
  •    Si vous souhaitez dormir dans des endroits insolites ou bien préférez avoir un programme défini, il est préférable de réserver vos nuits d’hôtels. Les prix sont en général moins chers et vous serez sûr d’avoir de la place. On vous recommande le site Booking qui dispose du meilleur choix. Sinon, vous pouvez improviser et rechercher des motels sur la route ou bien en utilisant les bornes wifi d’un restaurant par exemple.
  •    Pour louer une voiture, là aussi il vaut mieux réserver en avance pour disposer des meilleurs prix. Nous avons déjà tenté de réserver à l’aéroport mais les prix étaient presque deux fois plus chers ! Pour trouver le meilleur véhicule, on vous recommande un comparateur de prix tel que Europcar.
  •    Prévoyez toujours d’avoir des dollars sur vous car certains parcs, attractions ou restaurants n’acceptent pas la carte bancaire. Si vous souhaitez disposer d’une réserve dès votre arrivée, vous pouvez commander des dollars sur le site de Travelex.
  •   Pour utiliser votre téléphone aux USA, vous pouvez Commander une carte sim (appels + wifi) sur Sim-USA.mobi. Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on vous propose aussi un code-promo de 7% à utiliser sur le site : QFVOYAGE7

En résumé

Les + de notre voyage :

  • La découverte d’un des plus célèbres monuments des Etats-Unis : le Mont Rushmore
  • De superbes paysages (Badlands, Black Hills, grandes plaines…)
  • Beaucoup de sites et d’attractions disponibles dans un petit périmètre
  • Les rencontres avec des animaux, n’importe quand, n’importe où
  • Les scènes insolites telles que la conduite au milieu d’un troupeau de bison

Les – de notre voyage :

  • Trop peu de temps sur place (3 jours pleins + 2 demi-journées)
  • Beaucoup de route pour rejoindre le Dakota du Sud depuis Denver (6h environ)
  • Une visite des Badlands trop courte
  • Pas assez de temps de repos
  • On a manqué la visite des grottes…

Nous avons beaucoup aimé notre voyage dans le Dakota du Sud. Il s’agit d’un état peu connu des Etats-Unis, dans lequel la plupart des voyageurs se rendent uniquement pour visiter le Mont Rushmore. On trouve pourtant de nombreuses autres attractions de qualité et de magnifiques paysages. L’état peut être visité en peu de temps, il est donc facile d’ajouter ce circuit lors d’un road trip plus long dans l’ouest américain. On pense par exemple aux parcs nationaux des états voisins (Utah, Arizona, Colorado ou Wyoming).

Vous aussi, vous souhaitez visiter le Dakota du Sud ? Alors découvrez vite notre top 10 des activités et attractions

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 29 mai, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

2 thoughts on “Voyage au Dakota du Sud

  • Emile

    Bonjour,

    Si ce n’est pas indiscret : avec toute l’anticipation et les recherches que vous avez faites pour avoir des tarifs intéressants, quel budget/personne cela a représenté pour vous (billets d’avion, location véhicule, total des visites mentionnées, total des hébergements mentionnés…).
    C’est un voyage qui a vrament semblé super, merci en tout cas d’avoir partagé cela et des conseils que vous avez laissés.

    Cordialement.

    Emile.

    Répondre
    • Francois

      Francois

      Bonjour Emile, merci pour ton message :). On répond avec quelques jours de retard car on était bien occupés avec les fêtes de fin d’année… Difficile de te donner un budget précis, nous ne gardons pas vraiment de traces de nos dépenses. Dans l’ensemble, cette région est moins coûteuse que les états de l’Utah et de l’Arizona, privilégiés par la plupart des visiteurs qui souhaitent explorer l’Ouest Américain.

      Pour l’avion, nous avions payé moins de 500€ en réservant un vol direct Paris-Denver sur le site de Norwegian Airlines. Il me semble que la voiture nous avait coûté environ 400€ pour 6 jours (nous avions pris un bon modèle car nous étions 4. Il y a moyen de trouver un véhicule plus petit et peu moins cher si vous n’êtes que 2).

      Pour connaître le prix des hébergement, il suffit de cliquer sur les liens que nous avons indiqué et tu pourras obtenir les prix (en indiquant une date et un nombre de nuits). Si tu pars en dehors de la période juillet-août, les prix seront moins élevés.

      Côté visites, elles ne coûtent vraiment pas chères ! Beaucoup d’activités sont gratuites et de nombreux sites peuvent être visités pour moins de $20. As-tu regardé notre autre article sur le Dakota du Sud ? On y indique les liens des différents sites, où tu peux trouver les prix : https://www.que-faire-en-voyage.com/top-10-activites-dakota-du-sud/

      Globalement, le Dakota du Sud n’est pas un état très cher, mais il faut quand même prévoir un certain budget, rien que pour le billet d’avion. Dans ce cas, on te conseille de prolonger ton séjour pour aller du côté du parc Yellowstone dans le Wyoming, ou bien d’explorer le Colorado. Tu rentabiliseras plus ton billet d’avion et ta location de voiture :).

      N’hésite pas à revenir vers nous pour avoir des conseils plus précis si jamais ton projet de voyage se concrétise à l’avenir !

      Joyeuses fêtes

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV