Les plus beaux musées du monde
Nos visites préférées par pays

Sélection des musées qui nous ont marqués à travers le monde

Vous êtes amateur de musées ? Cet article est fait pour vous ! Qu’ils soient confidentiels ou qu’ils possèdent une aura internationale, les musées sont présents quasiment partout où nous voyageons. Ils traitent de tous les sujet et permettent d’en apprendre plus sur l’histoire locale, d’admirer des oeuvres d’art ou bien encore de comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons eu la chance de visiter des dizaines de musées lors de nos voyages. Voici ceux qui nous ont le plus marqués. 

  Nous partageons une liste personnelle et inspirante, pas un classement des meilleurs musées du monde. D’ailleurs personne n’aurait la capacité de tous les voir pour pouvoir vraiment les comparer ! Il s’agit avant tout de visites que l’on souhaite mettre en avant pour vous donner de nouvelles idées de voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux musées du monde ?

Musée Egyptien du Caire, le royaume des antiquités egyptiennes

Aussi impressionnant que bordélique, le Musée Egyptien est un musée très étonnant ! Si vous cherchez quoi faire au Caire, on vous conseille cette visite présentant la plus grande collection au monde dédiée à l’Egypte Antique. Bien qu’une partie de ses œuvres aient été déménagées au Grand Egyptian Museum (le GEM – un musée très moderne situé à proximité des pyramides), le site a su conserver tout son charme. C’est même le musée que nous avons préféré dans toute l’Egypte ! Il possède une ambiance très particulière, digne d’un vieux film de momies. C’est un véritable bazar à l’intérieur, puisque les différentes collections sont exposées de manière assez désordonnée. On a presque l’impression de se balader chez un antiquaire géant !

C’est en fait cet aspect un peu fouilli qui nous a beaucoup plus, puisqu’on ne le retrouve quasiment dans aucun autre musée d’une telle taille et d’une telle importance (on parle tout de même du plus important musée du pays). Alors que la visite du Caire est parfois épuisante (la ville est très polluée et surpeuplée), cette visite nous a permis de vivre un moment bien à part durant notre voyage en Egypte !

Musées du Vatican, dans le plus petit pays au monde

La visite des Musées du Vatican fait partie des activités incontournables à Rome. Plus qu’une simple attraction, c’est en fait un ensemble de 12 musées abrités à l’intérieur des murailles du Vatican, le plus petit pays au monde (0,44 km²). Une grande partie de ce territoire situé au coeur de Rome est inaccessible… C’est donc en visitant ses musées qu’on peut le découvrir au mieux. Les collections sont en plus extrêmement riches et variées (ancienne Egypte, Antiquité, Renaissance, etc.). Parmi les différentes salles d’exposition, les plus connues sont les Chambres de Raphaël et la magnifique Chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange.

Comme la plupart des visiteurs, nous avons visité les Musées du Vatican lors d’un séjour à Rome. Nous y avons consacré une demi-journée, en sachant qu’il est presque impossible de tout voir. Nous avons déambulé dans les différentes salles, en ayant un gros coup de coeur pour celles exposant d’immenses cartes du monde datant de différentes époques.

British Museum, le plus beau musée de Londres

En plus de présenter des collections exceptionnelles, le British Museum se paye le luxe d’être gratuit ! Véritable institution de la capitale londonienne depuis son ouverture au XVIIIe siècle, il fait partie des musées les plus connus au monde. On y trouve des milliers d’artefacts historiques issus des plus grandes civilisations humaines, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est là qu’est exposée la Pierre de Rosette, grâce à laquelle les hiéroglyphes ont pu être déchiffrés !

Nous avons pris le temps de visiter les différentes salles d’exposition du British Museum. Pour un musée de cette qualité, nous avons été surpris de pouvoir nous y balader si tranquillement. Il faut dire que la taille des différentes salles permet à la foule de bien se réguler… A force de visiter des musées, on ne regarde pas non plus chaque objet en détail. Nous avons donc particulièrement apprécié le petit guide papier mettant en avant les pièces les plus importantes de chaque collection. Grâce à sa gratuité et à la qualité des expositions, la visite du British Museum fait donc partie des meilleures activités à découvrir à Londres.

Musée Archéologique et Musée de l'Acropole à Athènes

La capitale grecque abrite deux des plus beaux musées consacrés à la Grèce Antique. Le Musée Archéologique présente de belles collections de sculptures, armes, vases et autres objets de l’Antiquité. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux musées consacrés à cette période. Plus original, le Musée de l’Acropole s’intéresse quant à lui au site le plus connu d’Athènes : l’Acropole. Dressé sur la colline du même  nom, ce site antique fait partie des plus célèbres au monde. Il comporte plusieurs monuments tels que le Parthénon, le temple d’Athéna Niké et l’Erechthéion. Le musée présente des collections de statues et d’objets qui y ont été récoltés. Surtout, il permet d’observer une reproduction à taille réelle des fresques du Parthénon, le temple iconique de ce site exceptionnel.

Nous avons aimé ces deux musées à Athènes, avec un gros coup de coeur pour le Musée de l’Acropole. Le bâtiment en lui-même est vraiment beau, avec une localisation idéale au pied de l’acropole. Son design est moderne avec des pièces et parois entièrement vitrées, offrant une vue sur véritable monument et une excellente luminosité. Il est rare de voir un musée qui complète aussi bien la visite d’un site réel.

Visite du Musée Archéologique national d'Athènes
Façade principale et moderne du musée de l'Acropole - Un musée incontournable à Athènes

Infos à venir & Autres musées à voir dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de lister d’un coup tous les musées qu’on a pu découvrir (il y en a beaucoup !), nous préférons ajouter petit à petit les différentes visites qui nous ont marqués. N’hésitez pas à repasser, il y aura régulièrement du nouveau contenu .

Voici quelques musées que nous avons visités et dont on vous parlera prochainement :

  • Prado à Madrid
  • Met et autres musées de New York
  • Louvre à Paris et autres musées de la capitale française
  • Musée de Pergame à Berlin
  • Différents musées thématiques : Musée de la BD à Bruxelles, MoPOP (pop culture) à Seattle, Buffalo Bill Center of the West à Cody, WWII Museum à la Nouvelle-Orléans, Royal BC Museum à Victoria au Canada, Musée Field à Chicago, etc.

Il y a aussi des institutions iconiques qu’on espère découvrir à l’avenir :

  • Musée de l’Ermitage à Saint Petersburg (compliqué en ce moment…)
  • Galerie des Offices à Florence

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV