Visiter l'Egypte - Que voir, que faire ?
Guide des destinations incontournables

Que visiter lors d'un voyage en Egypte ? Que faire sur place ?

Vous recherchez que faire en Egypte ? Quelles villes visiter lors d’un prochain voyage ? Avec ses pyramides, ses temples, et ses stations balnéaires, l’Egypte est un pays qui fait rêver ! Des côtes de la Mer Rouge à celles de la Mer Méditerrannée, en passant par la Vallée du Nil et les déserts, retrouvez plein d’infos pratiques pour découvrir tous les sites incontournables.

  Cet article présente brièvement les principales destinations à visiter en Egypte. Nous vous invitons ensuite à consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Le Caire, Louxor, Hurghada, Croisière sur le Nil, etc.). Ils comprennent de nombreux bons plans et des descriptions complète des activités à ne pas manquer. Ils vous aideront à organiser votre séjour et à profiter au mieux de votre voyage en Egypte . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire et que voir en Egypte ?
Les destinations incontournables de l'Egypte Antique !

Le Caire - Capitale de l’Egypte, Pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dahchour...

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours

La capitale égyptienne est une ville immense et unique. C’est une étape immanquable lors d’un voyage en Egypte, principalement pour admirer les incroyables Pyramides et le Sphinx de Gizeh. Même si l’endroit est devenu très touristique, cela reste l’un des plus beaux sites archéologiques du monde ! En plus de Gizeh, on peut d’ailleurs voir d’autres pyramides dans les environs du Caire, sur les sites de Saqqarah et Dahshur. On trouve également de très beaux musées dans la capitale, ainsi que plusieurs quartiers et monuments d’intérêt (quartier copte, Citadelle de saladin…). Bien que la ville soit très polluée et parfois épuisante, elle mérite vraiment que vous y passiez quelques jours !

  Pour savoir quoi faire dans la capitale de l’Egypte, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Le Caire – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire au Caire – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Louxor - Temples de Karnak et d'Amon, tombeaux de la Vallée des Rois...

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Louxor est une ville incontournable si vous avez la chance de visiter l’Egypte. Anciennement connue sous le nom de Thèbes, elle fut la capitale de l’Egypte Antique durant la période du Nouvel Empire. Traversée par le Nil, on y trouve certains des plus beaux monuments de tout le pays. Sur la rive est, on peut visiter le superbe temple d’Amon ainsi que le gigantesque temple de Karnak. Sur la rive ouest, ce sont les tombeaux des pharaons qui attendent les visiteurs dans la Vallée des Rois. C’est dans ce site historique majeur que fut notamment retrouvé le tombeau de Toutankhamon ! Louxor est également le point de départ ou d’arrivée des croisières sur le Nil ainsi qu’un site très réputé pour faire un vol en montgolfière.

  Pour connaître les activités à faire à Louxor, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Louxor – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Louxor – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Vallée du Nil - Croisière entre Louxor et Assouan, Temples d'Edfou et Kom Ombo…

  • Durée conseillée : 3 à 5 jours

La croisière sur le Nil est l’une des premières activités à laquelle on pense quand on organise un voyage en Egypte. Sachez tout d’abord qu’il n’est pas possible d’effectuer une croisière traversant toute l’Egypte ou permettant de rejoindre le Caire. Le parcours classique d’une croisière est en effet proposé au sud de la Vallée du Nil, entre Louxor et Assouan (dans les deux sens). En seulement 4 ou 5 jours, vous pourrez visiter d’incroyables temples très bien conservés et proposant chacun leurs propres merveilles. Ce sera aussi l’occasion d’admirer les paysages et la vie sur les rives du Nil ou de vivre des expériences insolites comme la traversée des écluses d’Esna. Cette croisière est très facile à organiser, on vous explique tout ça dans notre guide ci-dessous.

  Pour connaitre tous les détails d’une croisière sur le Nil et réserver la vôtre, consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour faire une croisière sur le Nil – A quoi s’attendre ? Où réserver ?

Consultez le Guide : Faire une croisière sur le Nil – Avis & Conseils

(vous y trouverez + de photos et plein d’infos utiles : itinéraires et sites à visiter, choix du bateau, avis détaillé, organisation et réservation facile, etc.)

Assouan - Ville authentique sur les rives du Nil, Temple de Philae...

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

Située au sud du pays, Assouan est le point de départ et d’arrivée des croisières sur le Nil et des excursion vers Abu Simbel (voir destination suivante). C’est donc une étape incontournable lors d’un séjour en Egypte ! Avec son souk, son immense cathédrale orthodoxe et ses jolis points de vue sur le Nil, la ville propose d’ailleurs une belle atmosphère. C’est aussi un lieu idéal pour faire une balade en felouque (embarcation traditionnelle à voile), à la découverte de petites îles sur le Nil. Elle offre enfin l’occasion de visiter le magnifique Temple de Philae situé à quelques kilomètres sur l’île du même nom.

  Pour trouver des visites et activités à Assouan, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Assouan – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Assouan – TOP 5 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Abou Simbel - Temples majestueux en plein désert (à visiter au départ d'Assouan)

  • Durée conseillée : 1 jour

Construits sous Ramsès II, les temples d’Abou Simbel furent creusés dans la montagne avant d’être menacés par la construction d’un barrage sur le Nil dans les années 1960’. La montée des eaux aurait dû les engloutir mais pour éviter ce désastre, le gouvernement égyptien et une communauté internationale entreprirent le déplacement de tout le site antique. Pierre par pierre, les temples furent démontés avant d’être reconstruits quelques kilomètres plus loin à l’abri des eaux ! Ce travail de titan a permis de sauver l’un des plus beaux sites de l’Egypte Antique, il serait donc dommage de ne pas le visiter ! Les temples étant isolés au milieu du désert, les visites s’effectuent au départ d’Assouan via un transport en avion, en taxi ou en bus (prévoir 3h de route aller puis 3h retour). Mais grâce aux excursions guidées, l’organisation est au final très simple. Pour savoir comment en profiter, consultez notre guide détaillé sur Assouan.

  Pour savoir comment visiter Abou Simbel, consultez le guide consacré à Assouan ci-dessus.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Abou Simbel – Que faire et que voir sur place ?

Pour savoir comment visiter les Temples d’Abou Simbel, consultez le guide ci-dessus consacré à Assouan (point de départ des excursions).

Bons plans 2024 pour visiter l'Egypte en voyage organisé ou en autonomie

  Pour réserver vos activités et hôtels dans chaque ville, consultez nos articles détaillés. Pour les principales destinations présentées dans cet article (Le Caire, Louxor…), vous trouverez un lien vers un article plus complet présentant en détail toutes les choses à faires sur place (avec des bons plans pour les hôtels, transports, etc.).

  Voyages organisés : A la fin de cet article, retrouvez aussi nos conseils pour réserver un voyage sur-mesure avec une agence ou voyager en autonomie (VISA, assurances, etc.)

Stations balnéaires (Mer Rouge) & Autres sites à visiter en Egypte

Hurghada - Station balnéaire la plus populaire de la Mer Rouge

  • Durée conseillée : 2 à 5 jours

Hurghada est la ville égyptienne la plus visitée sur les rives de la Mer Rouge. C’est une station balnéaire très touristique qui possède de nombreux hôtels-resorts avec d’immenses piscines. On y trouve également une grande quantité d’excursions et d’activités, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer lors d’un séjour sur place. L’activité plus populaire est la plongée sous-marine, Hurghada offrant certains des spots de plongée les plus connus de la Mer Rouge. Vous pourrez aussi partir à la découverte des îles Giftoun ou bien explorer le désert aux commandes d’un quad. Gardez à l’esprit que vous ne trouverez pas d’importants sites culturels à Hurghada, c’est une destination principalement dédiée à la détente et aux activités touristiques.

  Pour profiter des meilleures activités d’Hurghada, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Hurghada – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Hurghada – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Marsa Alam - Récifs préservés et ambiance moins touristique

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Située sur les côtes de la Mer Rouge et entourée par le désert, Marsa Alam est une autre destination très populaire pour la plongée. Beaucoup moins développée que Hurghada et plus difficile d’accès, on y trouve de belles plages et d’excellents spots pour nager avec les dauphins. C’est également l’un des meilleurs endroits au monde pour nager ou plonger avec des dugongs, un curieux animal parfois surnommé « vache de mer ». Notez que la ville de Marsa Alam en elle-même ne présente aucun intérêt pour les voyageurs. Les sites touristiques s’étendent en fait le long de la côte et si vous n’avez pas prévu de plonger ou nager avec les animaux marins, on ne conseille pas spécialement cette destination.

  Pour visiter Marsa Alam dans les meilleures conditions, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Marsa Alam – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Marsa Alam – TOP 5 activités

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Sharm el Sheick et le Sinai - Plongée et randonnée au cœur des montagnes

  • Durée conseillée : 2 à 5 jours

Autrefois très populaire, la péninsule du Sinai a malheureusement souffert de problèmes de sécurité. Seul le nord du Sinai est aujourd’hui accessible aux touristes mais ça tombe bien : c’est là que se trouvent certains des sites les plus intéressants ! La ville principale de la péninsule est Sharm el Sheikh, une station balnéaire très touristique et considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée dans la Mer Rouge. Si la plongée vous passionne, c’est donc une destination idéale pour passer plusieurs jours de vacances ! Et si vous êtes plutôt branché histoire et paysages naturelles, vous pouvez aussi rejoindre le Mont Moise (où Moise aurait récupéré les tables de la loi) et le magnifique Monastère Sainte Catherine. Ces deux sites peuvent être explorés lors de longues randonnées d’une journée facilement organisables depuis Sharm el Sheikh.

  Nous n’avons pas rédigé de guide pour cette destination, mais vous trouverez ci-dessous les meilleures activités à réserver à Sharm el Sheikh (plongée, croisières promenades, excursions dans les canyons, randonnées, etc.).

Que faire et que visiter à Sharm el Sheikh ? Sélection d’activités à réserver

Réservez ici : Sélection d’activités à faire à Sharm el Sheikh

(nous n’avons pas rédigé de guide pour cette destination. Vous pouvez cependant consulter le site ci-dessus qui propose différentes activités touristiques à faire sur place)

Alexandrie - Ville mythique dans le nord de l'Egypte

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

Située au nord du pays sur les rives de la Mer Méditerranée, Alexandrie est la deuxième plus grande ville d’Egypte. Fondée par Alexandre le Grand il y a plus de 2300 ans, la cité mêlait autrefois les cultures de la Grèce et de l’Egypte antiques. Son phare qui faisait partie des 7 merveilles du monde n’est plus visible aujourd’hui, mais on y trouve toujours de beaux sites historiques. On vous invite par exemple à découvrir le Théâtre Romain, les Catacombes ou bien encore la superbe Bibliothèque. Alexandrie est généralement visitée en complément d’un séjour au Caire (comptez environ 2h30 de trajet en train ou en bus). Si vous le souhaitez, des excursions sont aussi proposées au départ du Caire et permettent de visiter Alexandrie en une journée.

  Nous n’avons pas rédigé de guide pour cette ville, mais vous trouverez ci-dessous les meilleures activités à réserver à Alexandrie (excursions depuis le Caire, visites guidées sur place, etc.).

Que faire et que visiter à Alexandrie ? Sélection d’activités à réserver

Réservez ici : Sélection d’activités à faire à Alexandrie

(nous n’avons pas rédigé de guide pour cette destination. Vous pouvez cependant consulter le site ci-dessus qui propose différentes activités touristiques à faire sur place)

Autres sites à visiter en Egypte : Désert blanc, Oasis de Dakhla et du Fayoum, El Quseir...

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou + par site

Il existe bien d’autres sites à visiter en Egypte ! Nous avons cité les destinations incontournables et iconiques, mais n’hésitez pas à prolonger votre séjour pour découvrir d’autres lieux. On pense notamment au magnifique Désert Blanc, un superbe site naturel où le sable et la terre sont recouverts d’une fine couche blanche de calcaire, donnant au lieu un aspect irréel. Ce site reste accessible mais il est malheureusement situé dans une zone considérée à risque, on vous conseille donc de bien vous renseigner avant de vous y engager. Il en va de même pour d’autres sites des environs telle que la superbe Oasis de Dakhla, la plus grande d’Egypte. Si vous aimez les beaux paysages, vous pouvez aussi faire un tour du côté de l’Oasis du Fayoum non loin du Caire. Et pour les voyageurs en quête d’authenticité, pourquoi ne pas visiter des villes moins touristiques comme le joli village côtier d’El Quseir ?

Bons plans pour visiter l'Egypte et préparer votre voyage

Voyages sur-mesure & Circuits organisés pour visiter l'Egypte

  On conseille d’avoir un minimum d’expérience dans les voyages pour organiser soi même un voyage en Egypte. Les distances sont grandes, certaines zones sont interdits, la conduite est formellement déconseillée, etc. Pour ne pas vous faire du soucis, vous pouvez suivre un circuit organisé en groupe ou bien faire appel à une agence qui organisera pour vous un voyage sur mesure.

  • Rappel pour les croisières sur le Nil : si vous souhaitez vivre cette aventure, nous vous invitons à lire notre guide détaillé pour faire une croisière sur le Nil.
  • Circuit organisé en petit groupe : voyager en petit groupe lors d’un séjour tout compris est l’option la moins chère pour visiter l’Egypte. L’offre qui nous semble la plus intéressante est ce séjour de 8 jours / 7 nuits avec guide français comprenant la visite du Caire et une croisière sur le Nil (avec Louxor, Assouan, Abu Simbel, etc.).
  • Voyage sur-mesure en autonomie : si vous préférez voyager en autonomie mais que vous aimeriez avoir de l’aide pour organiser votre voyage en Egypte, on vous conseille de contacter Evaneos. C’est le site de tourisme le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Bons plans pour visiter l'Egypte en autonomie (VISA, assurances, etc.)

 Obtenir un VISA pour pouvoir visiter l’Egypte : un visa est obligatoire pour voyager en Egypte. Nous l’avons obtenu à notre arrivé à l’aéroport lors de notre dernière visite, mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne toujours. Vous pouvez consulter les règles en vigueur en fonction de votre nationalité (nous avons la nationalité française). Pour partir l’esprit tranquille, il est également possible d’obtenir facilement un e-Visa en avance sur le site français VisaMundi (recommandé par le Guide du Routard). Leurs équipes vérifient constamment toutes les conditions d’entrée et obtiendront pour vous un visa électronique officiel tout en facilitant vos démarches administratives. Des frais de dossiers seront facturés si vous choisissez d’opter pour ce service.
 Réserver votre billet d’avion pour rejoindre l’Egypte (et payer en chèques vacances) : vous pouvez consultez les offres le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a pas mal d’avantages : communication en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Consulter le site de l’office du tourisme d’Egypte : si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le pays, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme en Egypte (site uniquement disponible en anglais).
  Consulter les zones sûres et les règles de sécurité : certaines zones sont interdites d’accès ou formellement déconseillées par les autorités. Pour connaître les zones à éviter en Egypte, consultez le site Diplomatie.gouv.
 Réserver des hébergements et activités touristiques à chaque étape de votre voyage en Egypte : si vous cherchez quoi faire en Egypte et où dormir lors de vos différentes visites, consultez directement nos articles détaillés ci-dessus. Pour chaque grande destination du pays (Le Caire, Louxor), vous trouverez un lien vers un article plus complet.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? En cas d’accident ou de problème de santé, les frais médicaux sont élevés en Egypte. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez vous contenter de cette assurance ou bien souscrire à une « assurance voyage ». On vous conseille par exemple le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de bagages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV