Visiter l'Equateur - Que faire, que voir ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter l'Equateur et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire en Equateur ? Que voir en Equateur ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : découverte des sites naturels, villes à visiter, attractions et activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire en Equateur - Top 10 des activités

1. Faire une croisière à la découverte des îles Galápagos

  • Payant ($$$)

Les îles Galápagos sont un archipel d’îles volcaniques situées à quelques centaines de kilomètres de l’Equateur. Avec une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, il s’agit d’un des beaux endroits les plus que nous ayons pu voir. Plages de sable blanc, rouge, vert ou noire, eaux translucides, terres volcaniques, fonds marins préservés… La liste est longue ! Avec en plus des tortues géantes, des iguanes, des centaines d’oiseaux et des mammifères marins indifférents à la présence de l’homme, cet endroit est vraiment unique au monde !

Conseils & Infos pratiques

Pour visiter les Galápagos, nous avons participé à une croisière à bord d’un petit yacht. Le prix d’une croisière est assez élevé, mais c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir toute la richesse de l’archipel. Afin d’en profiter au maximum, nous avions opté pour l’une des croisières les plus réputées du pays à bord du vaisseau Odyssey. Nous avons vécu une semaine exceptionnelle qui fait partie de nos meilleurs souvenirs de voyage ! Sachez cependant que d’autres croisières du même genre peuvent également être trouvées pour des prix plus accessibles à bord de bateaux moins luxueux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez échanger à propos de notre croisière aux Galápagos et obtenir plus d’infos. Le prix étant très élevé, vous avez probablement plein de questions à nous poser avant de franchir le pas :).

Prix de notre croisière & Réservation en français : Croisière à bord du Yacht Odyssey (croisière que nous avions réservée)

Des questions sur les Galápagos et l'Amazonie ?

Les séjours que nous avons réservés pour visiter les Galápagos et l’Amazonie ont un prix assez élevé (les liens et les prix sont indiqués dans notre Top N°1 et N°2). Nous les avions choisis car nous voulions profiter au maximum de ces deux sites qu’on espérait exceptionnels, et nous n’avons pas été déçus ! Si vous êtes intéressés par l’un deux, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous et savoir si ces deux séjours pourraient vous plaire autant qu’à nous !

2. Séjourner en Amazonie au cœur de la forêt vierge d’Equateur

  • Payant ($$ ou $$$)

Bien qu’on pense avant tout au Brésil quand on parle de l’Amazonie, cette immense forêt tropicale est également présente sur le territoire de l’Equateur. Relativement facile d’accès, elle se découvre idéalement lors de petits séjours dans des « lodges » situés au cœur de la jungle. Il s’agit d’une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature !

Conseils & Infos pratiques

Pour visiter l’Amazonie, nous avons là encore opté pour la version « top du top ». Après avoir passé pas mal de temps à nous renseigner, nous avons opté pour le lodge le plus réputé du pays (mais aussi le plus cher) : l’Ecolodge du « Napo Wildlife Center ». Il s’agit d’un site exceptionnel perdu au cœur de la forêt, où nous avons passé un superbe séjour de 4 jours / 3 nuits. Grâce à notre guide, nous avons pu voir tous les animaux que nous espérions observer en Amazonie (singes, anaconda, caïman noir, loutres géantes, paresseux, etc.). Nous avons également pu découvrir les coutumes de certaines tribus et fait une foule d’activité (balade en pirogue, marche dans la jungle, exploration de nuit, etc.). Une fois encore, si vous disposez du budget, il s’agit clairement du meilleur choix pour découvrir l’Amazonie. Sinon, sachez que d’autres loges proposent des séjours à des prix plus abordables.

Tout comme pour la croisière aux Galápagos, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’infos sur les séjours au Napo Wildlife Center.

Prix des séjours & Réservation en français : Séjour au Napo Wildife Center (séjour que nous avions réservé)

3. Randonner à pied ou à vélo sur les volcans Cotopaxi ou Chimborazo

  • Payant : accès aux volcans ($) / randonnées guidées ($$)

Le Cotopaxi (5 897 mètres) est sans doute le plus beau volcan d’Equateur tandis que le Chimborazo est le plus haut (6 310 mètres) ! La découverte d’au moins un de ces deux géants est une étape immanquable lors d’un séjour en Equateur. Avec un guide, vous pouvez tenter de vous rendre au sommet ou bien, comme nous, préférer une descente à vélo depuis un point en altitude jusqu’au bas de la vallée. Une occasion idéale pour découvrir de beaux paysages et faire le plein de sensations !

Conseils & Infos pratiques

Pour réserver notre excursion d’une journée à vélo, nous étions passé par une agence locale qui dispose d’un très bon matériel et d’une approche très « pro » (VTT de compétition, protections, excellent encadrement…). On vous les recommande !

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, vous pouvez réserver une excursion au Cotopaxi au départ de Quito. Le Chimborazo étant plus éloigné de la capitale, les excursions d’une journée pour le visiter ne sont disponibles qu’au départ de Banos.

Prix & Réservation en français : Excursion au Cotopaxi depuis Quito / Descente du Cotopaxi en VTT / Excursion au Chimborazo depuis BanosDescente du Chimborazo en VTT (site local en anglais pas très pratique – nous avions réservé sur place)

4. Observer la lagune du Quilotoa, un lac au cœur d’un volcan

  • Gratuit : accès au cratère
  • Payant : balade à dos de mulet ($)

Parmi tous les volcans présents en Equateur, il y en a un en particulier qu’on vous conseille vraiment de ne pas manquer… Il s’agit du Quilotoa, dont le cratère est aujourd’hui entièrement rempli d’une eau aux reflets verts / turquoise ! On peut observer ce superbe spectacle depuis la crête du volcan ou bien descendre jusqu’au niveau de l’eau pour profiter d’un tout autre point de vue. On vous recommande clairement cette belle balade, qu’il est également possible de faire à dos de mulet.

Conseils & Infos pratiques

Idéalement, on vous conseille de visiter le cratère du Quilotoa par vos propres moyens lors d’un road-trip en Equateur. Si vous ne disposez pas d’un véhicule ou que vous n’avez que peu de temps disponible, vous pouvez réserver une excursion au départ de Quito.

Prix & Réservation en français : Excursion au Quilotoa au départ de Quito

5. Se détendre à Banos, une petite ville idéale pour les activités sportives

  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : bains chauds, VTT, rafting… ($)

Voici l’un de nos plus gros coups de cœur en Equateur ! Cette petite ville située au pied du volcan Tungunrahua possède un charme fou. C’est là qu’on trouve la célèbre « balançoire dans le vide », mais c’est aussi un endroit idéal pour participer à des activités très sympas. Bains dans les sources chaudes du volcan, balade à vélo le long d’une route parsemée cascades, rafting, randonnées, etc. C’est le paradis des backpackers et des amoureux des sports de plein air !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Toutes les excursions & Activités à Banos

6. Visiter Quito, la capitale de l’Equateur, et la Mitad del Mundo

  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : Mitad del Mundo ($)

Située à 2850 mètres d’altitude, la capitale de l’Equateur est la deuxième plus « haute » du monde (après La Paz en Bolivie). La plus belle partie de la ville est son centre colonial, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A proximité, on trouve une attraction censée représenter la ligne de l’Equateur séparant la terre en deux hémisphère. On peut ainsi se retrouver à la fois au nord et au sud ! Très touristique mais sympa quand même.

Conseils & Infos pratiques

Des calculs ont prouvé que l’attraction « Mitad Del Mundo » est en fait située à plusieurs centaines de mètres de la démarcation réelle de l’Equateur. Par conséquent, une deuxième attraction, nommée « Intiñan Museum », a été créée au niveau de la ligne « réelle ». Il s’agit d’un site moins grandiose, plus confidentiel, mais au final plus cool et plus authentique !

Par ailleurs, on vous invite à faire attention lors de vos balades dans Quito. Sans tomber dans la paranoïa, il faut surveiller vos affaires et éviter de vous promener en montrant trop directement vos objets de valeurs. En nous éloignant du centre historique (ce qu’on vous déconseille), nous avons été victimes d’une tentative de vol à l’arraché. Avec un peu plus de prudence que nous, vous ne devriez cependant pas avoir de problèmes.

Prix & Réservation en français : Tour en bus à arrêts multiples à Quito (très pratique pour visiter la ville) / Excursion à la Mitad del Mundo depuis QuitoToutes les excursions & activités à Quito 

7. Découvrir les marchés locaux d’Equateur : Otavalo, Saquisili…

  • Gratuit : accès aux marchés
  • Payant : achats sur place ($)

L’Equateur est également réputé pour ses nombreux marchés colorés où règnent une ambiance très sympa. Le plus célèbre d’entre eux est le marché d’Otavalo, situé au nord de la capitale Quito. Le samedi, on y trouve des centaines d’artisans ainsi que des fermiers venus vendre leurs bestiaux et autres produits agricoles. Les autres jours de la semaine, le marché aux bestiaux n’est pas présent mais on trouve toujours plusieurs dizaines d’étals d’artisans (et aussi moins de foule…). D’autres marchés méritent également le détour, tel que celui de Saquisili par exemple.

Conseils & Infos pratiques

Otavalo se trouve au nord de Quito. Vous pouvez vous y rendre en voiture, via les transports en commun ou bien en réservant une excursion au départ de la capitale.

Prix & Réservation en français : Excursion à Otavalo au départ de Quito

8. Visiter Cuenca et le Parc National Cajas dans ses environs

  • Gratuit : balade dans la ville et le parc
  • Payant : excursions et tours guidés ($)

D’un point de vue architectural, Cuenca est sans doute la plus belle ville d’Equateur. De style colonial, on y trouve de nombreux monuments et bâtiments datant du XVIe et XVIIe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se visite facilement en moins d’une journée. Elle est également située à proximité du joli parc national de El Cajas. Avec ses centaines de lacs et points d’eaux, ce site propose un environnement très différent du reste de l’Equateur ! On y trouve également de nombreux animaux tels que condors, des lamas ou des chevaux sauvages.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursions & Activités à Cuenca

9. Explorer la Côte Pacifique de l'Equateur : Montañita, Guayaquil…

  • Gratuit : accès aux plages et bords de mer
  • Payant : cours de surf ($)

On trouve de jolies villes et plages le long de la côte Pacifique de l’Equateur. La ville de Montañita est ainsi très populaire et propose de bons spots de surfs pour les débutants et confirmés. La petit village de pêcheur de Puerto Lopez mérite également le détour. La grande ville de Guayaquil se visite surtout si vous souhaitez embarquer pour les Galapagos. Profitez-en quand même pour découvrir son Malecón 2000, un site moderne proposant une belle balade en bord de mer. Beaucoup plus au nord, la ville d’Esmeraldas attire également les touristes mais elle reste éloignée des autres sites d’intérêt du pays.

Conseils & Infos pratiques

10. Prendre son temps à Vilcabamba, la Vallée de la longévité

  • Gratuit : randonnées, balades dans la ville
  • Payant : massages, balades en VTT…

Ce site fut rendu célèbre par la présence de nombreux habitants centenaires il y a de cela quelques années. Au-delà de cette anecdote, cette vallée mérite surtout le détour pour l’atmosphère calme et reposante qui y règne. On y trouve d’ailleurs de nombreuses activités « zen » de type massages, yoga, détente dans des hamacs… C’est également un endroit idéal pour faire de belles balades à pied, à cheval ou en VTT. Ce sera alors l’occasion de découvrir les beaux sites naturels autour de la vallée tout en profitant de superbes panoramas.

Que faire en Equateur ? Autres activités et sites à visiter

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres sites à visiter et d’autres idées pour savoir quoi faire en Equateur ? Voici donc une sélection d’autres lieux qui pourraient vous plaire :

  • Lagune de Cuicocha
  • Lacs de Mojanda
  • Parc national Sangay
  • Isla de la Plata
  • Train touristique « Nariz del Diablo »
  • Thermes de Papallacta

Bons plans pour visiter l'Equateur et organiser votre voyage

 Réserver un logement en Equateur : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des excursions et activités touristiques en Equateur : Get Your Guide / Viator
 Réserver un vol jusqu’à Quito en Equateur : Skyscanner
Réserver une voiture pour un road-trip en Equateur : Carigami
  Réserver un voyage sur-mesure en Equateur et aux Galápagos : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille d’utiliser le site Evaneos. Ce « voyagiste » vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables où bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres Tops 10 partout dans le monde - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 30 juin, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV