
Visiter Folegandros - Que faire, que voir ?
Top 5 activités + Bons plans
Bons plans pour les visites et activités à faire à Folegandros
Vous recherchez que faire à Folegandros ? Que voir et visiter ? Folegandros est une île très tranquille et beaucoup moins touristique que ses voisines. C’est une destination idéale pour un voyage en couple, où l’on vient profiter d’une ambiance authentique et détendue. En dehors de Chora, le magnifique village central, il y a peu de choses à faire ou à voir à Folegandros… Malgré tout, nous avon adoré cette île des Cyclades ! On va donc vous aider à profiter au mieux de votre séjour en vous présentant tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, belles plages, activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher et vous organiser, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, traversées en ferry…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Folegandros . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 5 des activités à Folegandros
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour visiter Folegandros (hôtels, traversées en ferry, billets d’avion, chèques-vacances…)
Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour dans les Cyclades et en Grèce :
- Santorin – TOP 10 activités / Milos – TOP 10 activités / Paros – TOP 10 activités / Naxos – TOP 10 activités / Mykonos – TOP 10 activités / Athènes – TOP 10 activités
Que faire à Folegandros - Top 5 activités et visites
1. Se balader dans les ruelles de Chora et profiter de l’animation en soirée
- Gratuit : balade dans la ville et le Kastro
- Payant : consommations sur place ($)
Chora est la capitale de Folegandros. Située au centre de l’île au bord d’une immense falaise, c’est l’un des villages les plus charmants que nous ayons pu visiter dans les Cyclades. Entièrement piéton, Chora est un véritable dédale de ruelles et de petites places fleuries, où chaque bâtiment possède l’architecture typique de la région. Dans le centre, ne manquez pas la balade dans le Kastro, sorte de petit village dans le village où les premières habitations datent du XIIIe siècle. En journée, vous profiterez d’une atmosphère calme et tranquille, avec peu de monde dans les rues. Vous verrez cependant que tout commence à s’animer dès la nuit tombée. Les locaux viennent se mêler aux visiteurs, tandis que des guirlandes et des loupiottes viennent éclairer les terrasses des tavernes (restaurants grecs). Tout se fait naturellement et sans agitation… C’est alors un plaisir de flâner dans les rues pour visiter les petites boutiques ou choisir un bar ou un restaurant pour se poser. Bref vous l’aurez compris, Chora nous a beaucoup plu !
Il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour visiter Folegandros (mais c’est possible si vous le souhaitez). En vous logeant à Chora, vous accéderez facilement aux principales activités de l’île. Plusieurs hôtels de Chora proposent un transfert gratuit depuis le port d’arrivée des ferrys (c’est le cas de l’hôtel qu’on vous conseille ci-dessous). Vous pourrez ensuite vous balader tranquillement dans le village, monter jusqu’à l’église ou partir en randonnée. Des bus permettent également de rejoindre la plage d’Agali et d’autres villages à des horaires fiables et définis.
Où dormir à Folegandros ? Prix des hébergements & Réservation : Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (on vous conseille de séjourner à Chora – plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Lors de notre dernier séjour à Folegandros, nous avons logé dans un hôtel qui nous a énormément plu : Folegandros Appartment (voir photos ci-dessous). Cet établissement est idéalement situé dans le centre de Chora, à deux pas des restaurants. Il s’agit en fait de petits logements individuels et très bien équipés (cuisine, terrasse, etc.). Les habitations sont vraiment jolies et respectent parfaitement l’architecture des Cyclades. On y trouve aussi une grande et belle piscine et les propriétaires sont très arrangeants. Le rapport qualité / prix est excellent et les transferts depuis le port sont proposés gratuitement. On vous recommande donc à 100% cet établissement si vous avez la chance de visiter Folegandros. Attention, ils sont souvent complets plusieurs semaines en avance, on vous conseille donc de vous y prendre tôt pour réserver.
2. Monter jusqu’à l’Eglise de Panagia et admirer la vue au coucher du soleil
- Gratuit
Cette activité est sans doute la plus connue de Folegandros. Construite sur les flancs du plus haut sommet de l’île, l’Eglise de Panagia domine fièrement la petite ville de Chora. Pour y accéder, on emprunte un court sentier qui zigzague jusqu’à l’église. Il faut compter environ 15 mn de marche en montée. Une fois en haut, vous pourrez visiter le monument et surtout profiter d’un magnifique panorama sur les environs. Vous disposerez d’une vue d’ensemble sur Chora, la mer et les espaces sauvages de Folegandros. On vous conseille d’effectuer cette visite peu avant le coucher du soleil. En voyant le soleil disparaitre à l’horizon, vous profiterez d’une belle lumière orangée accompagnant les dernières lueurs du jour.
3. Se détendre sur les belles plages de Folegandros : Agali, Agios Nikolaos, Katergo…
- Gratuit : accès aux plages
- Payant : croisière jusqu’aux plages ($$)
On trouve de très belles plages tout autour de Folegandros. Certaines sont facilement accessibles en bus ou après de courtes marches à pied (Agali, Agios Nikolaos). D’autres telles que Katergo Beach nécessitent des randonnée plus longues ou de courts trajets en bateau. Si vous souhaitez découvrir un maximum de plages, vous pouvez réserver une croisière d’une demi-journée (ou 1 journée) le long des côtes. Sinon, profitez du réseau de bus ou d’un véhicule de location pour rejoindre les plages de votre choix.
Voici quelques informations supplémentaires sur les principales plages de Folegandros :
- Agali : entourée par de petites falaises, cette plage est facilement accessible en bus depuis Chora (les horaires sont indiqués dans le village et les différents hôtels). Si vous souhaitez visiter Folegandros en tout tranquillité et sans grande organisation, c’est la plage qu’on vous conseille en priorité. On trouve sur place quelques restaurants mais attention, il n’y a pas d’ombre au niveau du sable.
- Agios Nikolaos : cette superbe plage se situe à environ 20 mn de marche d’Agali et de son arrêt de bus, elle est donc elle aussi très accessible (de petits bateaux proposent également de parcourir la distance). Elle propose un très bel environnement avec un peu d’ombre au niveau des tamaris. Tout comme à Agali, de petits restaurants sont présents en bord de plage.
- Katergo Beach : cette jolie plage (l’une des plus belles de Folegandros) se trouve de l’autre côté du port de Koravostasi. Le plus simple pour la rejoindre est d’emprunter un bateau-navette depuis le port. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied depuis Livadi via un sentier malheureusement assez mal indiqué (Livadi est accessible en bus depuis Koravostasi ou bien à pied mais cela rallonge la marche…). Attention, il n’y a pas d’ombre sur place.
- Autres plages accessibles après 10 mn de marche depuis Agali : Galifos et Fira.
- Autres plages accessibles en voiture ou à pied depuis le port de Koravostasi : Vardia, Latinaki, Vitsetsou, Livadi et Pountaki.
- Autres plages accessibles après au moins 45 mn de marche depuis Ano Meria (village accessible en bus depuis Chora) : Ampeli, Livadaki, Serfiotiko et Agios Gerogios (également accessible en voiture).
- Pour les croisières vous permettant de visiter plusieurs plages, nous vous invitons à consulter le lien indiqué ci-dessous au niveau des « Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Folegandros ».
4. Randonner sur les nombreux sentiers de Folegandros
- Gratuit
Folegandros est encore très authentique et préservée du tourisme de masse. En dehors de ses trois villages principaux (voir top suivant), le reste de l’île est très peu développé et propose de grands espaces naturels. Si vous souhaitez vous balader seul face à la mer, vous pouvez emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée. La vue est absolument magnifique et vous ne risquez pas d’être dérangé, sauf par des chèvres, des ânes ou des moutons ! Vous pouvez d’ailleurs profiter de vos balades pour rejoindre Ano Meria (voir top suivant) ou différentes plages de l’île (voir top précédent). La plage d’Agali est par exemple accessible en environ 1h30 de marche depuis Chora.
5. Visiter les autres villages de Folegandros : Ano Meria et Karavostasi
- Gratuit : balade dans les villages
- Payant : bus ou transport ($)
Si vous souhaitez voir un visage différent de l’île, n’hésitez pas à visiter ses autres villages. Vous passerez forcément par le petit port de Karavostasi lors de votre arrivée. On ne vous conseille pas d’y séjourner, mais vous pouvez y retourner lors de votre séjour, notamment pour profiter des jolies plages qui se trouvent à proximité (voir top N°3). La ville de Chora a beau être aussi belle que charmante, elle reste assez touristique. Si vous souhaitez voir un site encore plus authentique et non influencé par le tourisme, vous pouvez vous rendre à Ano Meria. Ce petit village situé au nord-ouest de Folegandros vit principalement de l’agriculture. Les touristes y sont peu nombreux, mais la visite permet de découvrir le style de vie rural des Cyclades.
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Folegandros
En plus des lieux et activités présentés dans notre TOP 5, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Folegandros ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :
- Croisières : comme nous l’avons indiqué au niveau du top N°3, des tours en bateaux vous proposent de rejoindre différentes plages de Folegandros. Ces balades peuvent également être réservés sur une base privative pour vous emmener où vous le souhaitez autour de l’île. Contrairement à d’autres îles des Cyclades, les croisières autour de Folegandros ne nous paraissent pas immanquables mais elles vous réservent tout de même de bons moments si vous décidez d’y prendre part. Prix & Réservation en anglais
- Pêche en haute mer : dans un autre style, vous pouvez aussi embarquer pour une partie de pêche. En compagnie de pêcheurs locaux, vous tenterez d’attraper différents poissons de la mer Egée.
- Se détendre, flâner, ne rien faire… Comme on vous l’a précisé en introduction, Folegandros n’est pas une île pleine d’activités ou de sites à visiter. Elle possède pourtant un charme fou qui nous a conquis. On vous invite donc à profiter de votre séjour pour prendre votre temps et vous reposer plutôt que de chercher à visiter l’île de fond en comble.
Bons plans pour visiter Folegandros et économiser sur votre voyage
Où dormir à Folegandros ?
Réserver un hébergement à Folegandros : vous trouverez une sélection d’hébergement ainsi qu’un hôtel coup de coeur au début de cet article.
Conseils pour choisir une agence de voyage pour visiter la Grèce
Réserver un voyage sur-mesure en Grèce et dans les Cyclades : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre séjour dans les îles grecques. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Autres bons plans : ferrys entre les îles des Cyclades, location de bateau, avion...
Réserver une traversée en ferry jusqu’à Folegandros : les traversées et les places à bord de chaque ferry étant limitées, cette réservation est indispensable. Pour tous nos voyages dans les îles grecques, on utilise toujours le même site qu’on trouve vraiment super : Ferryhopper. Ce site propose permet de réserver auprès de toutes les compagnies locales, sans aucun frais de réservation. La réservation est super simple et peut être effectuée depuis un mobile (les billets peuvent ensuite être imprimés ou présentés depuis un mobile). On peut aussi ajouter un véhicule si besoin. Le site Direct Ferries est également assez connu mais on le trouve beaucoup moins pratique.
Louer un bateau pour explorer les Cyclades (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). Vous ne pourrez pas louer votre bateau directement à Folegandros, mais dans n’importe quelle autre grande île des Cyclades (Santorin, Mykonos, Paros, etc.) ou directement depuis Athènes. Vous pourrez ensuite explorer les Cyclades à votre rythme et en profiter pour découvrir la belle Folegandros.
Réserver des activités touristiques dans les îles des Cyclades (et payer en chèques-vacances) : aucune activité touristique de Folegandros ne peut être réservée sur des sites en français. Nous avons cependant indiqué quelques sites locaux en anglais dans le contenu de notre article. Cependant, vous pouvez réserver des activités touristiques dans d’autres îles des Cyclades telles que Santorin ou Milos (Folegandros est idéalement située entre ces deux îles qu’on vous conseille de visiter). Pour ces réservations, on vous conseille de consulter les sites suivants : Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) / Get Your Guide (très bonne sélection d’offres facilement réservables) / Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…) / Civitatis (joli site avec quelques offres intéressantes) / Manawa (site français spécialisé dans les activités sportives et de plein air – chèques vacances acceptés).
Réserver votre billet d’avion jusqu’en Grèce sans risque et sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : Folegandros ne dispose pas d’un aéroport. Vous devrez donc rejoindre l’île en ferry. Pour rejoindre la Grèce, vous pouvez chercher un vol pour Athène ou l’île Grecque de votre choix (Santorin, Mykonos…). Pour trouver le meilleur vol, on vous conseille d’utiliser le site français Ulysse qu’on recommande les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
Louer une voiture à Folegandros : selon nous, il n’est pas nécessaire de louer un véhicule pour visiter Folegandros. Si vous souhaitez tout de même disposer d’un véhicule durant votre séjour, vous pouvez en louer directement sur place ou via cette agence locale (site en anglais). L’île étant peu développée d’un point de vue touristique, les sites classiques de locations en français ne proposent aucune offre en ligne.
Autres "TOP 10 activités" en Grèce - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire