Visiter Gibraltar - Que faire ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Gibraltar en 1 ou 2 jours : activités, hôtels...

Vous recherchez que faire à Gibraltar ? Que voir et visiter en une journée ou plus ? Terre britannique perdue au beau milieu des côtes espagnoles, Gibraltar semble bien mystérieuse… Surtout célèbre pour son immense rocher, le territoire propose pourtant de nombreuses choses à faire et à voir. Pour vous aider à ne rien manquer, cet article regroupe tous les incontournables : principales attractions à visiter,, activités touristiques, sites naturels, etc. Bonne visite de Gibraltar . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Gilbraltar ou en train de planifier votre visite ? Vous trouverez notre sélection des meilleures activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent). On recommande aussi quelques hôtels si vous avez prévu de rester plus d’une journée.

  Nos conseils sont authentiques et basés sur nos expériences (pas de rédaction par intelligence artificielle).

Articles similaires pour organiser un road trip en Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, consultez notre guide : Visiter l’Andalousie – Destinations incontournables

Que faire à Gibraltar - Top 5 activités et visites

1. Monter au sommet du Rocher de Gibraltar en téléphérique et admirer le panorama

Visiter Gibraltar en 1 jour - vue depuis le sommet du rocher
  • Durée conseillée : 45 mn à 1h
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Haut de 426 mètres, le fameux Rocher de Gibraltar couvre une grande partie du territoire britannique. Pour découvrir cette curiosité naturelle, rien de mieux que d’emprunter le téléphérique jusqu’à une plateforme d’observation située à 412 mètres d’altitude. Cet espace n’est accessible qu’en téléphérique. Malheureusement le prix est assez élevé, mais c’est là que vous profiterez des plus beaux panoramas possibles sur tout le territoire. Vous observerez la ville en contrebas, le rocher dans son ensemble, la mer et même les côtes africaines à l’horizon… C’est vraiment magnifique ! Vous y croiserez également de nombreux singes, Gibraltar étant le seul endroit d’Europe où ces animaux vivent à l’état sauvage !

Conseils & Infos pratiques – Comment gérer les singes ? Que peut-on voir avec le téléphérique ?

Faites attention aux macaques de Barbarie durant votre visite. Ces singes ont tendance à s’approcher des touristes pour voler de la nourriture et ouvrir les sacs. Ils n’ont pas été agressifs avec nous, mais mieux vaut être vigilant et surtout éviter de transporter de la nourriture dans des sacs plastique ou à la main. Notez que vous croiserez des singes un peu partout sur le rocher, pas uniquement au niveau de la plateforme d’observation du téléphérique. Ils sont généralement plus nombreux autour des infrastructures humaines, où ils peuvent trouver facilement de la nourriture.

Attention : le billet du téléphérique donne accès à la plate-forme d’observation, mais pas au reste du rocher. Si vous souhaitee explorer l’ensemble du site naturel, il faudra payer en plus un billet d’entrée pour la Réserve Naturelle (voir top suivant).

Prix & Réservation facile :

Où dormir à Gibraltar ? Prix des hébergements & Réservation : Gibraltar – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels / Meilleurs gîtes et Appartements
  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
  Si vous faites un road trip en Andalousie, vous n’êtes pas obligé de dormir sur place. Vous pouvez facilement visiter Gibraltar en une journée.

Bons plans 2024 : comment visiter Gibraltar en 1 jour ? Quelles activités réserver ?

Gibraltar peut facilement se visiter en une journée lors d’un road trip en Andalousie. Attention, il faudra prévoir une carte d’identité ou un passeport pour accéder à ce territoire britanique. On vous déconseille de franchir la frontière avec votre véhicule car les places de parking sont rares et chères et la circulation intense. La plupart des voyageurs (nous compris) laissent donc leur véhicule au parking Santa Barbara situé côté espagnol juste avant la frontière. Vous pourrez ensuite traverser la frontière à pied, ce qui est beaucoup plus rapide. Vous aurez même l’occasion de traverser une piste d’aéroport ! Une fois côté Gibraltar, vous pourrez continuer en marchant jusqu’au centre-ville (c’est assez rapide) ou bien emprunter un bus. Notez que les paiements à Gibraltar s’effectuent en livre sterling même si certains commerces et transports acceptent l’euro.

  Si vous ne souhaitez pas gérer la logistique, vous pouvez aussi réserver une excursion au départ de Malaga et la Costa del Sol. Ces tours proposent le transport aller-retour ainsi que l’accès à la Réserve Naturelle et du temps libre sur place. Ils sont proposés au départ de Malaga, Benalmadena, Torremolinos, Fuengirola, Marbella et Estepona.    Prix & Réservation facile en français : Excursion 1 journée à Gibraltar au départ de Malaga et la Costa del Sol

  Parmis les activités proposées à Gibraltar, certaines doivent être réservées en avance. On vous conseille ainsi de réserver vos billets pour le téléphérique (avec ou sans accès à la réserve ou via le Pass Gibraltar – voir top N°1) pour éviter de faire la queue. Aussi, pensez à réserver la croisière d’observation des dauphins pour garantir de la place (voir top N°3). Idem si vous voulez faire le tour de Gibraltar et de la Réserve en vélo électrique (voir top N°2).

  Autres bons plans (location de voiture, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Explorer la Réserve Naturelle : Grotte St Michael, randonnée Mediterranean Steps…

  • Durée conseillée : 2h à 5h suivant le parcours
  • Payant ($) – Le billet donne accès à l’ensemble des attractions

La Réserve Naturelle correspond à la zone qui couvre la quasi-totalité du rocher de Gibraltar (à l’exception de la plateforme du téléphérique – voir top précédant). C’est un espace sauvage et protégé pour lequel il faut payer un droit d’entrée. Vous pouvez y accéder depuis le bas du rocher (et ensuite tout faire à pied et en montée) ou plus simplement depuis la plateforme d’observation du téléphérique. Vous pourrez alors visiter l’ensemble du site ainsi que ses nombreuses attractions. Les plus connues sont la Grotte St Michael, Ape’s Den, Skywalk, Windsor Suspension Bridge ou bien encore Great Siege Tunnel. Leur accès est gratuit une fois que vous avez payé votre entrée pour la réserve. Aussi, vous pourrez emprunter le superbe sentier de randonnée Mediterranean Steps. C’est l’une des plus belles activités proposées à Gibraltar !

Conseils & Infos pratiques – Que faire dans la Réserve Naturelle de Gibraltar ? Comment la visiter ?

  La Réserve Naturelle et la zone accessible en téléphérique sont deux choses différentes. Pour visiter la réserve, vous avez cinq possibilités : 

  • Billet combiné – Téléphérique aller-retour + Réserve (accès à tout mais pas pratique) : vous accéderez à la plateforme d’observation au sommet puis vous pourrez rejoindre la réserve à pied. Les attractions se situent en contrebas et sont éloignées les unes des autres. Il faudra donc descendre pour les visiter, puis remonter pour rejoindre le téléphérique qui vous ramènera au pied du rocher. Ce n’est donc pas très pratique…
  • Billet combiné – Téléphérique aller simple + Réserve (notre choix N°1 – accès à tout, agréable et pratique): si vous aimez la marche, c’est l’option qu’on trouve la plus pratique. Vous accéderez à la plateforme d’observation puis vous pourrez redescendre vers la réserve et visiter les attractions de votre choix. Tous les sentiers et routes de la réserve sont en descente, vous pourrez donc continuer ainsi jusqu’au pied du rocher (et donc jusqu’à la ville). Cette option permet de visiter les attractions de votre choix sans avoir à remonter. Elle permet aussi d’emprunter les Mediterranean Steps, la plus belle randonnée de Gibraltar (voir ci-dessous).
  • Visite de la réserve uniquement (pas cher mais prévoir de grosses marches en montée) : cette solution est à réserver au gros marcheurs ou aux petits budgets. Vous devrez tout faire à pied, en sachant que tous les chemins seront en montée et que plusieurs parties sont des routes goudronnées. En descente ça passe, mais en montée ça n’est pas forcément agréable… De plus, vous n’aurez pas accès à la plateforme d’observation du téléphérique.
  • Excursion dans la réserve en navette (pour les visiteurs pressés ou ayant des difficultés à se déplacer) : vous visiterez les attractions principales comme la Grotte St Michael et Ape’s Den. Vous n’aurez pas accès à la plateforme d’observation du téléphérique. Ces tours conviennent principalement aux voyageurs disposant de peu de temps ou ayant des difficultés à se déplacer (les excursions prennent généralement de 1h30 à 2h30).
  • Visite guidée en vélo électrique (pour une découverte originale du rocher) : des circuits à vélo sont proposés pour visiter la réserve et ses attractions. L’assistance électrique est bien utile dans les montées et rend l’activité agréable. Les parcours sont très complets et permettent aussi de découvrir d’autres sites de Gibraltar comme Punta de Europa (voir top N°4).

———————————————————

Une fois dans la réserve, voici quelques attractions et activités que vous pourrez découvrir :

  • Sentier de randonnée Mediterranean Steps (notre activité préféré) : cette superbe randonnée a été notre activité coup de cœur à Gibraltar. Elle permet de faire le tour du rocher par le flanc Est et de profiter de superbes vues. En partant du sommet, elle débute à Ohara Battery à 419 mètres d’altitude et se termine à Jew’s Gate à 180 mètres de haut. Il faut prévoir 1h à 2h de marche en fonction de votre rythme. Tout au long de la balade, on peut découvrir une grande variété de plantes et profiter de superbes vues sur les falaises et la mer Méditerranée.
  • Autres routes & sentiers : vous aurez accès aux routes goudronnées (en marchant sur le côté) ainsi qu’à tous les sentiers piétons de la réserve.
  • Grottes Saint Michael (attraction la plus populaire) : caverne illuminée par des lumières colorées. Elle possède de nombreuses stalactites et stalagmites. C’est l’attraction la plus célèbre de la réserve.
  • Ape’s Den : site abritant plein de singes. Notez cependant qu’ils sont facilement visibles ailleurs sur le Rocher…
  • Windsor Suspension Bridge : superbe pont suspendu offrant une très belle vue.
  • Skywalk : petite plateforme en verre pour voir le vide sous vos pieds.
  • World War 2 Tunnels : réseau de tunnels datant de la Seconde Guerre Mondiale. Ils servaient de quartiers généraux et de dépôts de munitions.
  • Great Siege Tunnels : autre réseau de tunnels creusés durant le siège de Gibraltar entre 1779 et 1783. Ils permettaient de faciliter la circulation des soldats et d’améliorer la défense du rocher.
  • Ohara Battery : abri de canons antiaériens datant de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Moorish Castle : château arabe construit au XI siècle. On peut accéder aux remparts pour profiter de jolies vues, ainsi qu’aux ruines et aux tours du château.

———————————————————

Notre conseil d’itinéraire :

  • Vous verrez qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Tout sur place est mal indiqué et les plans ne sont pas précis. Malgré tout, gardez bien avec vous la carte offerte à l’entrée. Les attractions sont éparpillées un peu partout et aucun parcours ne permet de toutes les découvrir en ligne droite. Surtout faites attention à respecter les horaires, ils sont différents en fonction des attractions.
  • Voici ce que nous avons choisi de faire, libre à vous de vous en inspirer ou non. Après avoir emprunté le téléphérique, nous sommes descendus en direction du sentier de randonnée Mediterranean Steps. En chemin, nous avons pu voir l’attraction Skywalk avant d’emprunter le sentier Douglas Path. Pour visiter la Grotte St Michael, il a fallu faire un aller-retour (avec descente et montée) car le site est un peu excentré. Nous avons ensuite pris beaucoup de plaisir à randonner sur les Mediterranean Steps. A la fin du sentier, nous sommes remontés vers le pont Windsor Suspension Bridge (superbe). Nous avons fait un petit tour à Ape’s Den avant de redescendre vers le bas du rocher. Avec plus de temps, nous aurions aimé poursuivre à pied jusqu’aux différents tunnels et au château arabe avant de redescendre. A vous de voir en fonction de votre timing et de vos envies !

Prix & Réservation :

3. Faire une croisière pour observer les dauphins sauvages au large de Gibraltar

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Grâce à ses eaux riches en poissons, le détroit de Gibraltar abrite trois espèces de dauphins (dauphin commun, dauphin bleu et blanc et grand dauphin). C’est donc l’un des meilleurs sites de la région pour observer ces animaux à l’état sauvage ! Les groupes de dauphins sont parfois énormes et il n’est pas rare d’observer en même temps plusieurs centaines d’individus. Pour l’avoir vu à plusieurs reprises, c’est vraiment très impressionnant ! En plus de ces observations, les tours en bateaux permettent de profiter de jolies vues sur le rocher, la ville et les côtes africaines. Les départ ont lieu depuis Marina Bay à proximité du centre-ville.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures croisières pour voir les dauphins ?

Prix de l’activité & Réservation facile en français :

4. Explorer Punta de Europa au sud de Gibraltar : phare, mosquée, vues sur l’Afrique…

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Gratuit (sauf transport)

Vous cherchez que faire à Gibraltar en plus des activités déjà citées ? Alors rendez-vous au Punta de Europa à l’extrémité sud du territoire. Vous y trouverez un grand espace plat et exposé aux vents, dans un décor tranchant nettement avec le relief du rocher. Le site abrite le Phare Europa Point, l’un des symboles de Gibraltar. Vous pourrez aussi y voir la Mosquée Ibrahim al Ibrahim, témoin de la proximité avec le Maroc, dont vous apercevrez les côtes à environ 15 km ! Pour vous rendre à Punta de Europa, on vous conseille d’emprunter un bus (facile et pratique – ils acceptent même les euros).

Quelques photos supplémentaires…

5. Visiter à pied le centre de Gibraltar : Main Street, Marina, Parc Commonwealth…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Gratuit

Le centre-ville de Gibraltar se trouve au pied du rocher. Vous pourrez notamment traverser Main Street, la principale rue commerçante du territoire. On y trouve de nombreux magasins, bars et restaurants, ainsi qu’une animation constante. Vous verrez de petites places et découvrirez une ambiance typiquement anglaise à quelques kilomètres de l’Espagne ! Vous verrez par exemple les fameuses cabines téléphoniques rouges typiques du centre londonien. Durant vos balades, n’hésitez pas à faire un tour par le joli Parc Commonwealth qu’on trouve à proximité. Vous pouvez aussi vous promener du coté de la Marina pour admirer les bateaux et profiter de l’ambiance détendue.

Quelques photos supplémentaires…

Que faire et que voir à Gibraltar - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Gibraltar ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Traversée de l’aéroport : en arrivant à Gibraltar, vous pourrez traverser à pied la piste de l’Aéroport si vous avez choisi de laisser votre voiture côté espagnol (ce qu’on recommande).
  • Plage de Sandy Bay : cette petite plage se trouve au pied du rocher sur la côte Est de Gibraltar (elle est donc à l’ombre en fin de journée…). Elle permet de se baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
  • Alameda – Jardin Botanique : ce joli parc abrite de nombreuses espèces de plantes exotiques et offre l’occasion d’une belle balade. L’accès est gratuit mais il est également possible de payer pour visiter un petit zoo sur place.
  • Cathedral of Saint Mary the Crowned : cette belle cathédrale date du XIXe siècle.
  • Distillerie de Gin : il est possible de visiter la seule distillerie de Gibraltar produisant du gin raffiné. Ces visites incluent évidemment des dégustations et sont proposées en anglais. Prix & Réservation facile :
  • Musée de Gibraltar : on peut y voir une collection d’artefacts retraçant l’histoire de Gibraltar. Prix :

Bons plans pour visiter Gibraltar et organiser votre voyage

Où dormir à Gibraltar ?

 Réserver un hébergement à Gibraltar : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour Gibraltar et l'Andalousie : location de voiture, chèques-vacances...

  Louer une voiture pour faire un road trip en Andalousie : si vous souhaitez visiter Gibraltar au cours d’un road trip, on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau en Andalousie (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : malheureusement nous n’avons pas trouvé de bateau à louer directement à Gibraltar. Cependant vous pouvez louer un bateau au meilleur prix depuis les différents ports espagnols qu’on trouve en Andalousie. Pour cela, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…).
 Réserver d’autres activités touristiques à Gibraltar et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Gibraltar, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur le sites français Ceetiz. Sinon, vous trouverez des dizaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide, Civitatis ou Viator.
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Gibraltar, Séville ou Malaga (et payer en chèques vacances) : vous pouvez réserver un vol jusqu’à l’aéroport de Gibraltar. Cependant, on conseille plutôt d’attérir à Séville ou Malaga car les prix sont moins cher (vous pourrez ensuite louer un véhicule pour visiter GIbraltar). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Gibraltar : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Gibraltar.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : Gibraltar ne fait officiellement partie de l’Andalousie. Mais si vous avez prévu de visiter ce territoire, il y a de fortes chances que vous ayez prévu de visiter la région ! Si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour de Gibraltar - Nos articles sur l'Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV