Que faire aux Gorges du Tarn ?
Top 10 activités et sites à visiter

Les meilleures visites et activités à faire aux Gorges du Tarn

Vous recherchez que faire aux Gorges du Tarn ? Que voir et visiter aux Gorges du Tarn et dans les environs ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire dans ce magnifique espace naturel ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principaux villages à visiter, spots de baignade, activités touristiques et sportives, sites culturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite des Gorges du Tarn . – Par Louise

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire aux Gorges du Tarn - Top 10 activités et visites

1. Profiter des panoramas sur les Gorges du Tarn et des sentiers de randonnées

  • Durée conseillée : au moins 1/2 journée
  • Gratuit

Les Gorges du Tarn proposent de nombreuses balades en pleine nature offrant de superbes panoramas sur les gorges. Si vous aimez la randonnée, les plus beaux sentiers sont sans doute ceux du Roc des Hourtous (boucle de 10 km au départ de La Malène) et celui plus long des Corniches du Mejean (boucle de 12 km au départ de Le Rozier). Ces itinéraires sont superbes mais comportent pas mal de dénivelé ! Si vous n’avez pas le courage de marcher autant, sachez que la route panoramique qui longe les gorges est vraiment magnifique. Certains des meilleurs points de vue sont directement accessibles en voiture, comme par exemple celui du Point Sublime. Ce belvédère niché à 870 mètres d’altitude offre une vue superbe sur les gorges et permet même d’observer des vautours avec un peu de chance.

Conseils & Infos pratiques – Où dormir aux Gorges du Tarn ?

Où dormir aux Gorges du Tarn ? Prix des hébergements & Réservation : Gorges du Tarn – Tous les hôtels, auberges et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs appartements et petits gîtes
  Pour des vacances en famille ou un confort maximal, réservez une maison de vacances, un gîte ou une cabane (beaucoup de choix).
Vous préférez dormir dans un camping ? Si vous aimez ce type de vacances, retrouvez ici les meilleurs campings autour des Gorges du Tarn. Cet excellent site permet de réserver au meilleur prix et propose de nombreux outils pour trouver le camping qui vous convient (type de logement, nombre d’étoiles, recherche par carte, avec ou sans piscine…).
  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix et des meilleurs prix. Vous pouvez aussi retrouver encore plus d’options d’hébergements à la fin de cet article.

Bons plans 2022 : réservez les meilleures activités aux Gorges du Tarn en 5 minutes

  Attention, beaucoup d’activités sont complètes plusieurs jours à l’avance, notamment en été. Pour profiter des meilleures choses à faire aux Gorges du Tarn, il faut donc réserver en avance. Si vous n’avez pas le temps de lire tout notre article, vous trouverez une sélection d’activités payantes sur les sites Manawa (ils acceptent les paiements en chèques vacances) et Funbooker. Pour vous aider à gérer votre budget et à choisir les meilleurs prestataires, voici un petit résumé des offres qu’on vous recommande de réserver en priorité :

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (plus d’informations sur les hébergements, chèques-vacances, location de voiture, etc.)

2. Explorer les Gorges du Tarn en canöe-kayak

  • Durée conseillée : 1 journée ou 1/2 journée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

La descente de la rivière en kayak est l’activité principale des Gorges du Tarn ! Différents parcours sont proposés et permettent de découvrir au fil de l’eau toute la beauté des gorges. Cette balade se déroule de manière indépendante : il suffit de louer un canoë-kayak pour un parcours défini et de le rendre à la fin du parcours (le loueur se chargera de récupérer l’embarcation et de vous ramener en véhicule au point de départ – c’est exactement le même procédé que dans les Gorges de l’Ardèche). Tout au long du parcours, on peut donc avancer à son rythme et s’arrêter où bon nous semble (on trouve par exemple de nombreuses plages de galets). Pour bien en profiter, on vous conseille de prévoir un pique-nique avec vous et de l’eau pour la journée. C’est vraiment une activité super agréable qui permet notamment de découvrir les petits villages qui bordent la rivière (voir top suivant).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver le meilleur matériel / les meilleurs parcours de kayak ?

Prix du meilleur prestataire & Réservation : Location de kayak dans les Gorges du Tarn (excellent prestataire proposant à nos yeux les meilleurs parcours et un excellent rapport qualité / prix)   Voir tous les loueurs de kayak

3. Visiter le village classé de Sainte-Enimie et les charmants villages des gorges

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

On trouve de nombreux villages répartis le long des Gorges du Tarn. Le plus beau et le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute Sainte-Enimie, un village médiéval officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur les pentes des gorges, il enjambe la rivière et propose un cadre enchanteur avec ses petites rues pavées et ses maisons en pierre. De nombreux autres villages des environs méritent une petite balade, comme par exemple Saint Chely du Tarn avec sa petite cascade, La Malène ou encore La Sablière. Notez que plusieurs ces villages peuvent facilement être visités lors d’une descente en kayak (voir top précédent).

4. Faire du canyoning dans les Gorges du Tarn

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Avec le kayak, le canyoning est l’autre activité phare des Gorges du Tarn ! Cette activité sportive consiste à suivre le cours d’une rivière en enchaînant la marche, les sauts dans l’eau et la nage. Le meilleur parcours de la région se situe au niveau du Canyon du Pas de Soucis, l’une des plus belles zones des Gorges du Tarn. En raison des nombreuses roches et des courants, cette zone n’est pas accessible en kayak et se découvre donc en canyoning ! Si vous le souhaitez, d’autres parcours sont également proposés au niveau du Canyon des Sources ou des Gorges de Tapoul, mais nous ne les avons pas testés.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs parcours de canyoning ?

Prix des meilleurs prestataires & Réservation : Canyoning au Pas de Soucis (c’est le parcours qu’on recommande en priorité, avec une excellent prestataire) / Canyoning au Canyon des Sources / Canyoning au Gorges du Tapoul   Voir tous les parcours de canyoning

5. Sauter à l’élastique à 107 mètres de hauteur au cœur des Gorges du Tarn

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Faire un saut à l’élastique est toujours un moment fort en vacances ! Que ce soit pour votre tout premier saut ou pour une nouvelle expérience, le saut proposé au niveau des Gorges du Tarn vaut vraiment le coup. C’est même l’un des plus beaux de France à nos yeux (avec celui proposé aux Gorges du Verdon). Il a lieu au cœur des gorges, depuis une plateforme aménagée sur une falaise à 107 mètres de hauteur ! Le spot offre donc un panorama exceptionnel en plus d’une grosse montée d’adrénaline. Si vous préférez, deux autres sauts sont proposés en dehors des gorges à une hauteur moins élevée, à vous de choisir (mais on vous conseille évidemment le grand saut !).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un saut à l’élastique aux Gorges du Tarn ?

Prix de l’activité & Réservation : Saut à l’élastique aux Gorges du Tarn (107 mètres) (c’est l’un des plus beaux sauts de France, pensez à réserver pour garantir la disponibilité du saut) / Combo Saut à l’élastique (107 mètres) + Kayak (permet d’avoir la location de kayak à prix réduit) / Saut à l’élastique au Viaduc de Sainte-Eulalie-de-Cernon (50 mètres) / Saut à l’élastique au Viaduc d’Alzon (50 mètres) (ces deux petits sauts situés hors des Gorges coûtent moins chers – c’est une alternative intéressante si vous souhaitez tester un saut à petit prix)

6. Faire de la grimpette dans les Gorges du Tarn : via ferrata, accrobranche ou escalade

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($) – Réservation conseillée

On continue avec d’autres activités sportives qui devraient ravir les fans de grimpe et de sensations ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, entre adultes ou avec des enfants, plusieurs options sont possibles. La via ferrata de Liaucous offre ainsi l’un des plus beaux parcours de France (on trouve également des circuits assez originaux à Grenoble, en Normandie et à proximité du Morvan) ! Ce parcours propose des ponts de singes, tyroliennes, passage à flanc de parois, etc. Différents accès sont possibles afin que tout le monde puisse y arriver (évidemment si vous souffrez de vertige, cette activité n’est pas faite pour vous) ! Il est également possible de tenter l’escalade dans un cadre sécurisé avec un moniteur. Enfin, si vous cherchez que faire dans les Gorges du Tarn avec des enfants, un joli parcours d’accrobranches est proposé du côté de Millau.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs parcours de via ferrata, escalade et accrobranches ?

Prix des meilleurs parcours & Réservation : Via Ferrata de Liaucous (meilleur parcours des environs avec un super encadrement) / Escalade pour débutant / Accrobranches près de Millau   Voir tous les parcours de via ferrata

7. Faire un vol en Parapente au-dessus du Tarn et de Millau

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Toujours pour les amateurs d’expériences fortes, il est également possible de faire de beaux vols en parapente dans la région. C’est une activité qu’on adore et qu’on a pu faire dans de nombreuses destinations (Annecy, Arcachon, Tahiti…). Ces vols n’ont pas lieu directement au-dessus des gorges, mais du côté de Millau. Ils offrent donc l’occasion d’admirer le viaduc (voir top N°10) depuis le ciel ainsi que la rivière Tarn en contrebas et les magnifiques paysages des environs. Notez au passage qu’un vol en parapente offre de belles sensations mais que cette activité est plus tranquille qu’on ne le croit. A moins de demander des acrobaties à votre pilote, il est parfaitement possible de faire une balade très tranquille pour profiter des paysages. A vous de voir !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs vols en parapente aux Gorges du Tarn ?

Prix des meilleurs vols en parapente & Réservation : Vol en parapente à Millau (excellent prestataire proposant un super encadrement et différentes durées de vols, ce qui permet de tester l’activité à petit prix – pensez à réserver pour garantir la disponibilité du vol)

8. Profiter des nombreux spots de baignades dans le Tarn

  • Durée conseillée : quelques heures par spot
  • Gratuit

Vous aurez l’occasion de vous baigner dans les Gorges du Tarn en participants aux excursions canyoning et kayak qu’on vous propose ci-dessus (voir top N°2 et 4). Mais vous aurez aussi probablement l’envie de pouvoir le faire sans aucune contrainte de temps et en posant votre serviette au bord de l’eau ! Les occasions ne manqueront pas, on trouve en effet de nombreux spots de baignade le long du Tarn. Si vous cherchez un spot facilement accessible avec des enfants, on vous conseille par exemple la plage de Castelbouc proche de Sainte-Enimie, le Cirque des Baumes ou encore la zone de baignade à Saint Chely du Tarn. Si vous préférez des spots où l’on peut faire des sauts dans l’eau vous en trouverez du côté du Lavandin ou de la Sablière. Faites bien attention si vous sautez, de nombreux accidents ont lieu chaque année. Si vous n’avez pas l’habitude des sauts dans l’eau, on vous conseille plutôt de tenter le coup lors d’une sortie encadrée en canyoning (voir top N°4).

9. Visiter le Château de Peyrelade et profiter du panorama

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($) – Paiement sur place

Si vous cherchez quoi faire aux Gorges du Tarn en plus des nombreuses activités sportives, sachez qu’on y trouve aussi quelques belles visites culturelles. Situé à l’entrée des gorges, le château médiéval de Peyrelade est un site historique étonnant qui mérite le détour. Construit au XIIe siècle au sommet d’un éperon rocheux, le château est aujourd’hui en ruines. La visite permet de découvrir l’histoire de ce monument et d’admirer ses tours et ses remparts encore debout. Elle offre également une très belle vue sur la Vallée du Tarn.

10. Admirer le Viaduc de Millau, l’un des plus grand ponts de France

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Gratuit

Le Viaduc de Millau est l’un des ponts les plus célèbres de France. Il enjambe la Vallée du Tarn et la rivière du même nom. Long de 2 460 mètres et haut jusqu’à 342 mètres, il se situe au sud des gorges. Il faudra donc prévoir un petit temps de trajet pour vous y rendre. On vous conseille néanmoins le déplacement, ne serait-ce que pour admirer cette prouesse architecturale ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce gigantesque pont à haubans, vous pouvez visiter le Viaduc Expo sur l’aire de repos au nord du pont. Cet espace gratuit expose de belles images ainsi que l’histoire de la construction. C’est également un très bon point de vue pour admirer le viaduc.

Que faire aux Gorges du Tarn - Autres visites et activités

En plus des sites et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire dans les Gorges du Tarn et aux alentours ? Voici donc une sélection d’autres activités et visites :

  • Spéléologie et visite de grottes : on trouve plusieurs grottes dans les environs des Gorges du Tarn. La plupart de ces grottes ne possèdent pas de sentier aménagé et on les découvre donc au cours d’expéditions de spéléologie. Ces tours sont accessibles aux débutants et proposent une belle expérience. Le parcours de spéléologie qu’on recommande en priorité est celui proposé à la Grotte de Castelbouc, mais sachez que vous trouverez de nombreuses autres possibilités dans les environs. Prix & Réservation : Spéléologie à la Grotte de Castelbouc / Voir toutes les excursions de spéléologie
  • Gorges de la Jonte et Gorges de la Dourbies : ces deux jolies gorges sont voisines des Gorges du Tarn. Elles font toutes les trois partie du Parc Naturel Régional des Grandes Causses. On y trouve plusieurs activités similaires à celles exposées dans cet article (randonnée, kayak, etc.). Prix des activités dans ces gorges & Réservation : Kayak aux Gorges de la Dourbie / Canyoning aux Gorges de la Dourbie
  • Château de Castelbouc : l’accès à ce château est désormais fermé et interdit. Nous le mentionnons simplement car il en est parfois fait mention sur d’anciens articles présents sur internet.
  • Réserve Naturelle du Cheval Przewalski à Villaret : ce centre associatif permet la préservation du magnifique Cheval Przewalski dans un espace où les animaux peuvent vivre en semi-liberté. Il est possible de visiter la réserve pour admirer les chevaux et ainsi participer à l’effort de conservation.

Cet article s’intéresse principalement aux activités proposées au Gorges du Tarn ou le long de la rivière. Si vous avez la possibilité de prolonger vos vacances, il existe de nombreux autres sites d’intérêts dans les environs. Si vous en avez l’occasion, on vous conseille particulièrement de visiter le magnifique Parc des Cévennes situé à environ 1h de route des Gorges du Tarn.

Bons plans pour visiter les Gorges du Tarn et organiser votre voyage

Où dormir aux Gorges du Tarn ?

 Réserver un hôtel ou appartement autour des Gorges du Tarn : pour réserver ce type d’hébergement, on utilise toujours le site Booking. C’est clairement le site le plus pratique, avec beaucoup d’offres et les meilleurs prix. Retrouvez ici notre sélection d’hébergements: Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs appartements et petits gîtes
  Réserver une maison de vacances ou un gite : pour des vacances en famille ou un confort maximal, vous trouverez le plus grand choix sur Abritel (nombreuses offres proposées).
  Réserver des vacances dans un camping : si vous aimez ce type de vacances, vous pouvez réserver les meilleurs établissements sur Campings.com. Ce très bon site propose les meilleurs prix et permet de trouver facilement le camping qui vous convient (type de logement, nombre d’étoiles, recherche par carte, avec ou sans piscine…)
  Réserver un logement original ou un package : retrouvez aussi une sélection de logements originaux dans les environs sur Abracadaroom (cabane, yourte…) et des offres packagées pour un week-end aux Gorges du Tarn sur Weekendesk (le site de référence pour les courts séjours en France).
  Participer à un échange de maisons : si vous voulez visiter les Gorges du Tarn et leurs environs à petit prix, vous pouvez participer à un programme d’échange de maisons dans le département via le site HomeExchange. Ce site est le leader mondial de l’échange de maisons et compte plus de 400 000 participants. Les échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas de transaction financière grâce au système de GuestPoints. Concrètement, chaque fois qu’un voyageur vient passer quelques jours dans votre maison (quand vous êtes en vacances), vous obtenez des GuestPoints. Vous pouvez ensuite réutiliser ces points pour réserver la maison de votre choix, partout dans le monde. Grâce au système de points, vous n’avez donc pas besoin d’un échange réciproque (vous pouvez louer une maison à New York pendant qu’un voyageur en provenance de Madrid vient passer quelques jours dans la votre). 

Autres bons plans pour visiter les Gorges du Tarn

  Louer une voiture pour explorer les Gorges du Tarn : si vous avez besoin d’un véhicule, pensez à le réserver sur internet avant votre départ (les prix sur place sont plus élevés). On vous conseille d’utiliser le site Rentalcars. La réservation est simple et rapide et leurs prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips partout dans le monde.
  Louer un van aménagé ou un camping-car pour faire un road-trip dans les environs : si vous souhaitez explorer librement les environs, sans jamais avoir à déplacer vos affaires ou trouver un hôtel pour dormir, vous pouvez louer un van ou un camping car. Pour celà, on vous conseille le site français Yescapa. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Cela permet d’obtenir de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.)
 Réserver des activités touristiques aux Gorges du Tarn (et payer en chèques-vacances) : les activités autour des gorges sont principalement des loisirs sportifs (canyoning, kayak, via ferrata, etc.). Pour réserver ce type d’activité, les deux meilleurs sites sont sans aucun doute Manawa (ils acceptent les paiements en chèques vacances) et Funbooker. Vous y trouverez les meilleurs prestataires et les meilleurs prix.

Autres articles "TOP 10 activités" en France - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV