Visiter la Grèce - Que voir, que faire ?
Guide des destinations incontournables

Que visiter lors d'un voyage en Grèce ? Que faire une fois sur place ?

Vous recherchez que faire en Grèce ? Quelles villes et îles visiter lors de vos prochaines vacances ? Avec ses plages paradisiaques, ses villes charmantes et ses incroyables sites historiques, la Grèce est l’un des plus beaux pays du monde ! Il y a tellement de choses à voir que vous devrez probablement passer plusieurs séjours sur place pour voir tous les incontournables.

  Cet article présente brièvement les principales destinations à visiter en Grèce. Nous vous invitons ensuite à consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Athènes, Santorin, Cyclades, etc.). Ils comprennent des bons plans et des descriptions complète des activités et visites à ne pas manquer. N’hésitez pas à les consulter pour organiser au mieux votre séjour. Bon voyage en Grèce . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire et que voir en Grèce ?
Les destinations incontournables !

Athènes, la superbe capitale de la Grèce

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

La capitale du pays est une étape incontournable lors d’un voyage en Grèce ! Elle abrite d’incroyables monuments dont le très célèbre Acropole, l’un des plus beaux sites de l’Antiquité. C’est une ville à taille humaine, où l’on peut facilement se balader à pied et où les activités sont nombreuses. La position d’Athènes en fait un point de départ idéal pour partir à la découverte de l’archipel des Cyclades (en ferry) ou de la péninsule du Péloponnèse (en voiture).

  Pour savoir quoi faire dans la capitale grecque, consultez notre guide complet ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Athènes – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Que faire à Athènes – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Les Cyclades, le plus célèbre archipel de Grèce (Santorin, Mykonos...)

  • Durée conseillée : 4 à 10 jours

La Grèce compte plus de 220 îles habitées. Les plus célèbres d’entre elles se trouvent au sud-est d’Athènes, dans l’archipel des Cyclades. Sur des îles telles que Santorin, Mykonos, Milos ou Paros, vous passerez de belles vacances au soleil. Avec leurs charmants villages bleus et blancs, leurs plages paradisiaques et leurs nombreux sites naturels, vous découvrirez de véritables décors de carte postale. Ces îles sont accessibles en avion (même depuis l’étranger) ou en ferry depuis de nombreuses destinations en Grèce.

  Pour savoir quelle île visiter dans les Cyclades, consultez notre article ci-dessous. Vous trouverez également un guide détaillé pour chacune des îles principales de l’archipel.

Conseils & Infos pratiques pour visiter les Cyclades – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Visiter les Cyclades – Quelles îles choisir ?

(vous y trouverez une description de chaque île avec leurs points forts et activités).

Vous pouvez aussi consulter nos articles détaillés pour chaque île :
Santorin / Mykonos / Milos / Paros / Naxos / Folegandros

(pour chaque île, vous trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

La Péninsule du Péloponnèse avec ses incroyables sites historiques

  • Durée conseillée : 3 à 7 jours

Cette immense péninsule se trouve au sud de la Grèce continentale, à seulement 1h de route d’Athènes. Elle propose un véritable condensé de tout ce que la Grèce peut offrir : villes et villages pleins de charme, sites historiques datant du Moyen-Age ou de l’Antiquité, plages paradisiaques, montagnes et forêts, etc. C’est un endroit idéal pour effectuer un road trip et visiter des endroits magnifiques comme Nauplie, le Canal de Corinthe, le Théâtre d’Epidaure ou le site d’Olympie.

  Pour connaitre les nombreux sites à visiter dans le Péloponnèse, on vous invite à consulter notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter le Péloponnèse – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le Guide : Visiter le Péloponnèse – Que faire, que voir ?

(vous y trouverez + de photos, des informations sur les principaux sites à visiter, des bons plans pour économiser, etc.)

Vous pouvez aussi consulter nos articles détaillés pour ces villes :
Nauplie – Que faire et visiter / Corinthe – Que faire et visiter

(pour chaque ville, vous trouverez des informations détaillées sur les activités à faire sur place)

La Crète, la plus grande île de Grèce au sud du pays

  • Durée conseillée : 1 à 2 semaines

Située au sud des Cyclades, la Crète est la plus grande île de Grèce et la 5e plus grande île de Méditerranée. Avec son ambiance bien à elle et ses nombreux sites touristiques, elle représente presque un petit pays à elle seule ! Il faut prévoir un peu de temps pour l’explorer et profiter de ses plages, criques et nombreux sites historiques. C’est pourquoi certains voyageurs visitent la Grèce en deux temps. Lors d’un premier voyage, ils explorent la Grèce Continentale (Athènes, Péloponnèse, Météores…) et les Cyclades. Et lors d’un autre voyage, ils passent une ou deux semaines en Crète. Si vous en avez la possibilité, cette solution nous parait assez cool !

Les Météores, les incroyables monastères perchés sur des rochers

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

Les Météores sont l’un des sites les plus incroyables de Grèce. Situés au centre du pays, il s’agit de monastères construits entre le 14e et le 16e siècle sur d’immenses éperons rocheux. Il est possible de les visiter pour profiter de formidables points de vue sur les montagnes et la vallée en contrebas. Peu d’endroits au monde peuvent se targuer d’offrir de tels panoramas ! En raison de leur éloignement (prévoir 4h30 de route depuis Athènes), certains voyageurs font l’impasse sur cette destination mais on vous conseille de ne pas la manquer !

Bons plans 2022 pour visiter la Grèce : réservez vos hôtels, bateaux, activités, transports...

  Pour réserver vos services touristiques dans chaque ville ou île (activités, hôtels, location de voiture ou de bateau…), consultez nos articles détaillés. Nous avons indiqué le lien de chacun de ces articles directement avec la destination qui lui est associée (Athènes, Cyclades, Santorin, Nauplie, etc.). Vous y trouverez une description complète de toutes les activités à faire dans chaque ville ou île et des principaux lieux à visiter aux alentours. Nos bons plans vous aideront à réserver les meilleures activités de chaque destination et vous présenterons les meilleurs hôtels.

Autres destinations à visiter en Grèce

Corfou et l'archipel des îles Ioniennes (Zante, Céphalonie...)

  • Durée conseillée : 4 à 7 jours

L’archipel des îles Ioniennes se trouve à l’ouest de la Grèce continentale. On y trouve des îles absolument magnifiques, comme la célèbre Corfou ou bien les îles de Zante, Céphalonie (Kefalonia) ou Leucade (Lefkada). Comme dans les Cyclades, chacune d’elles propose des paysages de rêves avec de superbes plages et de charmants villages. Vous pouvez vous y rendre directement en avion ou bien en ferry depuis des ports situés sur la côte ouest.

Rhodes et l'archipel du Dodécanèse (Kos, Symi...)

  • Durée conseillée : 3 à 7 jours

Le Dodécanèse est un autre archipel qui se trouve quant à lui tout à l’est du pays, à proximité des côtes de la Turquie (qu’il est d’ailleurs possible de rejoindre en ferry). L’île la plus visitée est celle de Rhodes, rendue célèbre par le colosse du même nom qui fut autrefois l’une des sept merveilles du monde. L’île de Kos est également devenue très populaire au fil des ans, tandis que d’autres îles telles que Karpathos ou Symi proposent des expériences moins touristiques aux voyageurs.

Delphes et son magnifique site antique dans les montagnes

  • Durée conseillée : 1 jour

Delphes est l’un des plus beaux sites antiques de Grèce, qui en compte pourtant des dizaines ! Il se trouve au nord de la péninsule du Péloponnèse, à environ 2h30 d’Athènes. Perdues au milieu des montagnes, les ruines de Delphes offrent des panoramas époustouflants. C’est d’ailleurs cet environnement montagneux qui donne tout son charme au site et font de Delphes l’un des lieux les plus visités de la Grèce continentale.

Autres sites à visiter en Grèce : Thessalonique, Gorges de Vikos...

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou + par site

Les sites à visiter en Grèce ne se limitent pas uniquement à ceux que nous avons évoqués ! Ce pays abrite une telle quantité d’îles et de sites naturels qu’il est difficile de tous les décrire en un seul article ! Si vous cherchez quoi faire en Grèce en dehors des sites les plus touristiques, n’hésitez pas à visiter le nord du pays. Vous pourrez explorer les magnifiques Gorges de Vikos, randonner autour du Mont Olympe ou bien visiter la jolie ville de Thessalonique. Peu de visiteurs prennent le temps de découvrir cette partie du pays, vous serez donc moins submergé par la foule souvent présente dans les destinations les plus populaires ! Même chose pour certains archipels moins connus mais qui possèdent pourtant un véritable charme.

Conseils & Infos pratiques – Autres sites à voir et à visiter dans l’Ouest Américain

Autres sites à découvrir lors d’un séjour en Grèce :

  • Gorges de Vikos : ces gorges abritent un immense canyon verdoyant. Elles sont considérées comme l’un des plus beaux sites naturels de la Grèce continentale. Les gorges sont situées dans le nord du pays, à environ 3h de route d’autres destinations majeures telles que Corfou ou les Météores.
  • Grottes de Perama : ces superbes grottes se trouvent à environ 1h de route des gorges de Vikos. Il est donc assez facile de combiner les deux visites.
  • Thessalonique : située en bord de mer, la deuxième plus grande ville de Grèce offre un cadre agréable et propose de jolis sites naturels dans ses environs.
  • Bains thermaux de Pozar : à environ 1h40 de Thessalonique, ces bains naturels offrent un superbe cadre extérieur pour se détendre dans des sources chaudes naturelles.
  • Mont Olympe : dans le Nord du pays, cette célèbre montagne propose de beaux parcours de randonnée en pleine nature.
  • Mont Athos : cette montagne sacrée située au nord-est du pays abrite un monastère assez particulier… Construit au bord de la falaise, son accès est interdit aux femmes depuis plus de 400 ans !
  • Thèbes : considérée comme la plus ancienne ville de Grèce, Thèbes abrite l’un des plus beaux musées du pays consacré à l’Antiquité.
  • Iles Saroniques (Hydra, Poros, Egine…) : ce magnifique archipel se trouve au sud d’Athènes et à l’est de la péninsule du Péloponnèse.  Il peut être facilement visité depuis ces deux destinations. Exclusivement réservée aux piétons, l’île d’Hydra en particulier est très réputée.
  • Iles du Nord-Est de la mer Egée (Samos, Lesbos, Lemnos…) : situées au Nord de l’archipel du Dodécanèse, à proximité avec la Turquie, cet archipel abrite de jolis îles moins touristiques qu’ailleurs en Grèce.
  • Iles sporades (Alonissos, Skyros…) : Ces petites îles se trouvent aux nord d’Athènes. Elles reçoivent elles aussi moins de visiteurs que les autres îles plus célèbres de Grèce. Elles peuvent donc être une destination intéressante si vous souhaitez fuir la foule !

Bons plans pour visiter la Grèce et préparer votre voyage

  Réserver un voyage sur-mesure en Grèce : si vous ne souhaitez pas organiser vous-même tout votre voyage, on vous conseille de passer par le site Evaneos. Vous serez mis en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour tout organiser. Vous pourrez choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Louer un bateau en Grèce avec ou sans skipper (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : si vous souhaitez explorer les différents archipels grecs en bateau, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer au meilleur prix auprès de particuliers ou de loueurs professionnels, avec ou sans skipper. Vous disposerez du plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). C’est une super option pour passer des vacances de rêve !
  Réserver vos transports en Grèce (traversées en ferry, billet d’avion, location de voiture pour un road trip…) : pour éviter de payer trop cher, vous avez intérêt à réserver vos transports dès que possible. Pour retrouver les meilleures sites de réservation de ferrys, de vols et de voitures, consultez nos articles détaillés (ils sont associés à chacune des destinations présentées ci-dessus). Vous y trouverez les liens vers les meilleures offres.
 Réserver des activités touristiques en Grèce : si vous cherchez quoi faire en Grèce, vous aurez l’embarras du choix ! Il y a des centaines d’activités disponibles dans les grandes villes et sur les différentes îles. En raison d’un grand nombre de visiteurs, certaines activités doivent être réservées en avance. Plutôt que de tout expliquer ici, on vous conseille de consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Athènes, Santorin, etc. – Voir liens ci-dessus). Vous y trouverez les bons plans pour tout réserver au meilleur prix.
 Réserver un hébergement à chaque étape de votre voyage en Grèce : chaque destination évoquée dans cet article possède de nombreux hébergements. Afin de retrouver les meilleurs hôtels et appartements pour chacune d’entre elles, nous vous invitons une fois encore à consulter nos autres articles présentant chaque destination en détails (voir liens ci-dessus).
  Obtenir plus d’informations sur la Grèce et ses destinations de vacances : si vous cherchez d’autres sites à visiter en Grèce ou que vous souhaitez obtenir plus d’informations générales sur le pays, vous pouvez consulter le site officiel du tourisme en Grèce (site en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV