Que faire à Interlaken ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour visiter Interlaken : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Interlaken ? Que voir et visiter ? Il y a de nombreuses choses à faire dans cette belle ville située au cœur des montagnes l’Oberland Bernois. Au fil des ans, c’est même devenu le paradis des sports de plein air en Europe ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : découverte des sommets, activités sportives ou extrêmes, attractions touristiques, lieux de promenades et de randonnées, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite de Interlaken . – Par Louise

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire et que voir à Interlaken - Top 10 activités et sites à visiter

1. Visiter le Jungfraujoch : plus haute gare d’Europe, montagnes et glacier (UNESCO)

  • Durée conseillée : 1 journée environ
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Le site des Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch est un ensemble naturel classé à l’Unesco. Il comporte des sommets d’exception (Eiger à 3 970 m, Mönch à 4 107 m, Jungfrau à 4 158 m) ainsi que le glacier d’Aletsch, le plus grand glacier d’Europe. Pour admirer ce site, la meilleure chose à faire est de vous rendre au Jungfraujoch, également surnommé le « Top of Europe ». Il s’agit de la plus haute gare d’Europe, nichée à 3 454 mètres d’altitude. Sur place, de nombreuses activités sont disponibles. Vous pourrez d’abord admirer des points de vue exceptionnels sur les Alpes, les Vosges et même l’Italie, la France et l’Allemagne ! Différentes terrasses panoramiques sont aménagées et permettent d’en profiter dans les meilleures conditions. Vous pourrez également visiter un Palais de glace, marcher sur la neige tout au long de l’année et vous restaurer. Des excursions aller-retour sont proposées en train panoramique depuis Interlaken ou deux autres stations des alentours (Grindelwald et Lauterbrunnen).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver la visite du Jungfraujoch ? Où dormir à Interlaken ?

Prix de la visite & Réservation en français : Visite du Jungfraujoch – Billet aller-retour depuis Interlaken   Depuis ce lien, vous pouvez réserver votre billet en choisissant facilement votre point de départ : Interlaken, Grindelwald ou Lauterbrunnen. Vous emprunterez un train de montagne ainsi qu’une télécabine ultra-moderne pour vous rendre jusqu’au Jungfraujoch. Le billet indiqué sur ce lien comprends tous les transports jusqu’au sommet (aller-retour) et l’accès aux différents attractions une fois sur place)
——————————————————————–
Où dormir à Interlaken ? Prix des hébergements & Réservation :

Vous préférez dormir dans un camping ? Si vous aimez ce type de vacances, retrouvez ici les meilleurs campings autour d’Interlaken. Cet excellent site permet de réserver au meilleur prix et de trouver le camping qui vous convient (recherche par carte, type de logement, nombre d’étoiles, avec ou sans piscine…).
  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix et des meilleurs prix.

Bons plans 2022 : réservez les meilleures activités à Interlaken en 5 minutes

  Tout au long de l’article, vous trouverez les principales activités à réserver lors de votre séjour à Interlaken (chaque réservation est très rapide – nous avons sélectionné les meilleurs prestataires et les meilleurs rapports qualité / prix). Pensez à effectuer vos réservations pour avoir de la place et pour vous organiser. La réservation est notamment importante pour le parapente et pour toutes les activités sportives ou extrêmes. Si vous souhaitez effectuer des paiements en chèques vacances, consultez nos bons plans à la fin de cet article.

2. Emprunter le funiculaire de Harder Kulm pour admirer Interlaken au coucher du soleil

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : accès en randonnée
  • Payant : téléphérique ($) – Réservation conseillée

Beaucoup plus proche d’Interlaken mais lui aussi très joli, le sommet de Harder Kulm domine la ville à 1 322 mètres d’altitude. Un funiculaire permet de s’y rendre en seulement 10 minutes depuis Interlaken. Une fois sur place, une magnifique terrasse panoramique permet d’admirer les lacs de Thoune et de Brienz et les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau à l’horizon (voir top précédent). Un très beau restaurant d’altitude est également présent sur place ainsi que de nombreux sentiers de randonnée. Si vous aimez la marche, sachez d’ailleurs qu’il est possible de rejoindre le sommet à pied plutôt qu’en funiculaire (prévoir 1h à 2h de marche assez raide). Si possible, on vous conseille de visiter le sommet de Harder Kulm au coucher du soleil. C’est sans doute le meilleur endroit de la ville pour assister à ce spectacle naturel quotidien !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des billets pour le funiculaire de Harder Kulm ?

Prix du funiculaire & Réservation en français : Funiculaire de Harder Kulm (billet aller-retour – bonne nouvelle, cette activité coûte moins chère que la plupart des autres activités à Interlaken)

3. Explorer les autres sommets des alentours en randonnée ou grâce aux téléphériques

  • Durée conseillée : 1/2 journée à 3 jours
  • Gratuit : randonnées
  • Payant : téléphériques et trains ($ ou $$) – Réservation conseillée

Interlaken se situe au beau milieu des montagnes de l’Oberland Bernois. Les pics qui entourent la villes offrent tous de magnifiques panoramas et des environnement uniques. Il sera évidemment impossible de tous les explorer durant votre séjour, mais on vous invite à en visiter au moins un ou deux en plus de ceux présentés dans les tops 1 et 2. Vous pouvez rejoindre ces sommets grâce aux téléphériques et trains panoramiques. Sur place, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées ainsi que différentes attractions et activités. Pour vous aider à choisir, retrouvez ci-dessous quelques exemples de visites.

Conseils & Infos pratiques – Quels sommets faut-il visiter autour d’Interlaken ?

Les sommets à explorer autour d’Interlaken sont très nombreux, mais voici quelques-uns de nos favoris (accessibles depuis de petites villes proches d’Interlaken) :

  • Shilthorn (2 970 mètres) – Téléphérique depuis Stechelberg : la montée en téléphérique jusqu’au sommet offre différents arrêts et permet notamment de visiter le Thrill Walk, une magnifique passerelle à flanc de falaise. Une fois au sommet, vous trouverez un restaurant tournant (Piz Gloria) offrant une vue à 360°. Un film James Bond a été tourné sur place (« Au service secret de sa majesté »). Prix & Réservation : Téléphérique jusqu’au Shilthorn (aller-retour depuis Stechelberg)
  • Mont First (2 168 mètres) – Téléphérique depuis Grindelwald : comme depuis les autres sommets, on profite d’une superbe vue sur les montagnes de l’Oberland. L’attraction principale de ce sommet est une magnifique passerelle aménagée à flanc de falaise. Des activités funs sont également proposées sur place en supplément (tyroliennes, scooter-vélo, etc.).  Prix & Réservation : Téléphérique jusqu’au Mont First (aller-retour depuis Grindelwald)
  • Männlichen (2 222 m) – Téléphérique depuis Wengen : superbe vue à petit prix sur les 3 montagnes stars de l’Oberland Bernois (Eiger, Mönch et Jungfrau). On y trouve une terrasse panoramique très photogénique, un restaurants d’altitude et différents sentiers de randonnées.  Prix & Réservation : Téléphérique jusqu’au Männlichen (aller-retour depuis Wengen)
  • Schynige Platte (2 076 m) – Train à crémaillère depuis Wilderswil : la montée jusqu’au sommet s’effectue à bord d’un vieux train avec fenêtres ouvertes et offre une belle expérience. En plus des jolies vues, on trouve sur place un jardin botanique alpin présentant plus de 650 espèces dont la célèbre fleur d’edelweiss. Un concert de cor des Alpes y est également proposé tous les jours dans l’après-midi. Comme ailleurs, un restaurant est présent sur place ainsi que plusieurs sentiers de randonnées. Prix & Réservation : Train à crémaillère jusqu’au Schynige Platte (aller-retour depuis Wilderswil)
  • Rothorn (2 244 m) – Train à vapeur depuis Brienz : l’accès à ce sommet se fait via un vieux train à vapeur offrant de beaux panoramas. Comme sur les autres sommets, on y trouve un restaurant d’altitude et des sentiers de randonnée. Prix & Réservation : Train à vapeur jusqu’au Rothorn (aller-retour depuis Brienz)

Prix des téléphériques & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.

4. Faire un vol en parapente au-dessus des lacs et montagnes d’Interlaken

  • Durée conseillée : 2h au total
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Interlaken fait partie des plus beaux endroits au monde pour faire un vol en parapente. Les conditions de vol sont excellentes et permettent de réaliser cette activité tout au long de l’année. Depuis le ciel, on peut observer les magnifiques lacs de Thoune et Brienz avec les montagnes en toile de fond. Les vols en tandems sont accessibles à tous et se passent en compagnie d’un pilote professionnel. Une fois dans les airs, l’expérience est confortable et permet d’admirer les paysages tout en profitant des sensations. Que ce soit pour la première fois ou pour un nouveau vol, on vous conseille vraiment de ne pas manquer cette activité à Interlaken !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs vols en parapente à Interlaken ?

Prix des meilleurs prestataires & Réservation en français : Vol en parapente à Interlaken (avec le prestataire que l’on recommande en priorité. Cette activité étant très demandée, pensez à réserver pour avoir de la disponibilité avec les meilleurs pilotes)

5. Profiter des lacs de Thoune et Brienz : baignade, promenade, croisières, kayak…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : balades au bord des lacs
  • Payant : croisières, kayak ($ ou $$) – Réservation conseillée

Interlaken se trouve à la jonction de deux magnifiques lacs de montagne : le Lac de Thoune et le Lac de Brienz. En été, on vous invite à vous baigner dans leurs eaux pour vous rafraichir et profiter d’un moment de détente. De nombreux spots de baignades sont accessibles autour du lac. On vous conseille également de vous promener sur les rives. De très jolis sentiers sont aménagés autour de chaque lac, notamment entre Iseltwald et Giessbach au bord du lac de Brienz (l’une des plus belles balades des environs). Enfin, on vous conseille de faire une balade sur les eaux pour découvrir de superbes paysages. Trois possibilités s’offrent à vous. En bateau, vous pourrez faire une promenade paisible pour découvrir tranquillement les deux lacs. En speed boat, vous vivrez une expérience fun à bord d’un hors-bord évoluant à pleine vitesse. Enfin en kayak, c’est vous qui ferez l’effort de pagayer pour être au plus proche de ce magnifique environnement naturel.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures croisières et activités nautiques sur les lacs ?

Prix des meilleurs tours sur l’eau & Réservation en français : Speed boat sur le lac de Brienz (notre tour préféré pour découvrir les paysages de manière originale et à un prix raisonnable) / Kayak sur le lac de Brienz en été (une superbe activité mais le prix est assez élevé) / Kayak sur le lac de Brienz en hiver (à cette saison, vous serez absolument seul sur le lac, c’est une expérience magique) / Pass croisières en bateau sur les lacs de Thoune et Brienz (pour une visite plus tranquille) / Location de bateau et croisière privée sur le lac de Thoune (confort maximal)

6. Sauter à l’élastique depuis un téléphérique ou en parachute depuis un hélicoptère

  • Durée conseillée : 1h à 2h par activité
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Interlaken est en quelque sorte la capitale européenne des sports extrêmes. On peut y pratiquer des activités en tout genre mais deux expériences sortent clairement du lot. Il est ainsi possible de sauter à l’élastique depuis un téléphérique, à 134 mètres de hauteur ! Avec sa vue magnifique et ses sensations grisantes, c’est clairement l’un des meilleurs sauts possibles dans le monde. Pour une expérience encore plus originale, vous pouvez aussi sauter en parachute depuis … un hélicoptère ! Si vous préférez, des sauts sont également possibles depuis un avion. En tandem avec votre instructeur, vous profiterez d’une longue chute libre avant d’ouvrir votre parachute pour admirer les montagnes tout autour de vous. Enfin, vous pouvez aussi tenter un saut pendulaire. Cette expérience ressemble à un saut de tarzan géant. A 100 mètres de hauteur, vous vous élancerez dans le vide et la corde se tendra pour vous faire balancer tel un pendule. Quel que soit votre choix d’activité extrême, attendez vous à faire le plein d’adrénaline !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un saut à l’élastique ou en parachute à Interlaken ?

Prix des meilleures activités extrêmes & Réservation en français : Saut à l’élastique depuis un téléphérique / Saut pendulaire / Saut en parachute depuis un hélicoptère / Saut en parachute depuis un avion   Pensez à réserver en avance car ces activités sont très demandées et la capacité d’accueil est limitée.

7. Visiter les grottes de Saint-Béatus et leurs cascades

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Paiement sur place

Les grottes de Saint-Béatus se sont formées au-dessus du Lac de Thoune il y a plusieurs millions d’années. Très profondes, elles présentent différentes galeries avec de grandes cavités, des zones inondées et de nombreuses stalactites et stalagmites. Il est possible de les explorer sur environ 1 km grâce à un chemin aménagé dans les grottes. Un parking présent non loin permet de se rendre à l’entrée du site en passant par un sentier aménagé en forêt. Vous aurez alors l’occasion de traverser différents ponts et de voir de petites cascades. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir à pied depuis Interlaken en longeant le lac de Thoune, mais il faudra alors prévoir une longue marche. Un joli restaurant est également présent sur le site et surplombe les cascades sortant des grottes et venant se jeter dans le lac en contrebas.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte la visite des grottes de Saint-Béatus ?

Prix & Informations utiles : Grottes de Saint-Béatus (pas de réservation en ligne, paiement sur place uniquement)

8. Faire du rafting, du canyoning ou du kayak sur les rivières autour d’Interlaken

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Interlaken est situé au cœur des montagnes dans l’Oberland bernois en Suisse. En plus des sommets qu’on vous invite à découvrir (voir top N°1, 2 et 3), on vous conseille de faire une activité sportive sur les rivières des environs. De superbes parcours de canyoning sont ainsi proposés dans les gorges aux alentours. Ils permettent de suivre le cours d’une rivière en enchaînant les sauts dans l’eau, les descente en rappel et les tyroliennes. Des parcours de rafting sont également possibles et permettent de s’amuser sur les rapides de différentes rivières sauvages. Ces activités sont vraiment idéales pour une sortie entre amis. Pour une expérience  plus calme et familiale, vous pouvez aussi faire une descente en kayak, en paddle ou en bouées sur la rivière Aar. Ces superbes balades permettent de passer une belle journée sur l’eau.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs parcours en rafting, canyoning et kayak ?

Prix des meilleures activités sur rivière & Réservation en français : Canyoning dans les Gorges de Saxeten (meilleur parcours de la région proposé par une super équipe) / Rafting sur la rivière Lutschine (meilleure parcours des environs avec des rapides de classe III-IV) / Kayak sur la rivière Aar (superbe balade où vous pourrez vous arrêter en chemin pour pique-niquer)

9. Se promener dans les villes d’Interlaken et Thoune

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Il n’y a pas que des activités sportives ou extrêmes à faire un Interlaken, on peut aussi prendre son temps pour découvrir cette charmante ville de montagne. Située à la jonction de deux lacs, elle offre un environnement calme et bucolique, bien qu’on y croise de nombreux touristes. Pour vous balader, vous pouvez faire un tour dans le parc Höhematte, le plus grand espace vert de la ville. Non loin, on vous invite aussi à vous promener sur les bords de la rivière Aar qui traverse Interlaken. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi rejoindre la jolie ville de Thoune. Elle possède beaucoup de charme et abrite un beau château du XIIe siècle. Lors de vos promenades dans ces deux villes, prenez le temps de visiter les boutiques et de partager un verre ou un repas dans les nombreux bars et restaurants.

10. Visiter les habitations de la Suisse d’autrefois au Musée en plein air de Ballenberg

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Réservation possible

Si vous cherchez que faire à Interlaken avec des enfants, voici une activité qui pourrait leur plaire ! Depuis 1978, ce musée en plein air expose différentes habitations typiques de toute la Suisse sur un immense terrain. Il s’agit d’habitations authentiques (fermes, écuries, granges, fournils) qui ont été récupérées au quatre coin du pays plutôt que d’être démolies. Ces constructions ont été reconstituées avec leurs salles et leurs agencements d’époque et permettent de découvrir la vie rurale dans la Suisse d’autrefois. De nombreux ateliers présentent également différents artisanats d’époque comme la vannerie, le forgeage ou le tressage. Enfin, plus de 200 animaux de ferme sont présents sur le site (chèvres, moutons, cochons, ânes, canards, etc.) et peuvent être caressés par les enfants.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte la visite du Musée en plein air de Ballenberg ?

Prix & Réservation en français : E-Billet Musée en plein air Ballenberg

Que faire d'autre à Interlaken ? Que faire en hiver ?

Que faire à Interlaken - Autres activités et sites à visiter

En plus des activités présentées dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Interlaken ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Parc d’accrobranche Seilpark : ce joli parc d’accrobranche est idéal si vous recherchez une activité à faire avec des enfants. Prix & Réservation en français : Parc d’accrobranche Seilpark
  • Via ferrata de Mürren : très réputé, ce parcours impressionnant offre une marche sécurisée à flanc de falaise, des traversées de ponts de cordes, des tyroliennes, etc. Prix & Réservation en français : Via Ferrata de Mürren
  • Vols en hélicoptères : ces survols permettent d’admirer les montagnes de l’Oberland Bernois depuis le ciel. Ils survolent notamment le magnifique site du Jungfraujoch. Prix & Réservation en français : Vol en hélicoptère à Interlaken
  • Jungfrau Park : ce petit parc d’attractions offre principalement des manèges pour les jeunes enfants. Prix & Informations supplémentaires : Jungfrau Park
  • Musées des environs : Musée du tourisme, Musée de la sculpture sur bois, Kunsthaus…
  • Ruines du Château de Weissenau : ces jolies ruines perdues en plein nature se visitent lors d’une courte randonnée au départ d’Interlaken.
  • Village de Lauterbrunnen : ce superbe village situé au sud d’Interlaken offre un panorama typique des Alpes Suisses.

Que faire à Interlaken en hiver ?

Certaines activités décrites dans notre articles restent possibles en hiver (visite du Jungfraujoch et des différents sommets, parapente, saut en parachute…) tandis que d’autres sont fermées (funiculaire de Harder Kulm, canyoning et rafting, saut à l’élastique…). En plus de ces activités, on trouve d’autres choses à faire à Interlaken à cette saison uniquement :

  • Ski & Snowboard : vous trouverez cinq stations à moins de 1h de route de Interlaken : Beatenberg-Niederhorn, Brienz-Axalp, Diemtigtal et les petites stations de Habkern et d’Aeschi-Aeschiried (en cas de neige abondante). Elles proposent des pistes accessibles aux skieurs et snowboarders débutants comme aux confirmés. Il existe également de nombreuses possibilités de faire du ski hors-piste.
  • Ice Magic Interlaken : ces grandes patinoires sont installées au cœur de la ville et proposent également différentes activités et animations.
  • Kayak seul sur le lac : en hiver, les bateaux ne naviguent plus sur le lac. Cela signifie que vous serez seul à pagayer sur les eaux, ce qui rend l’expérience encore plus belle ! Pour en savoir plus sur cette activité, consultez le top N°5.
  • Autres activités hivernales : Ski de fond, Cours de Curling, etc.

Bons plans pour visiter Interlaken et organiser votre voyage

Bons plans pour visiter Interlaken et vous rendre sur place

 Réserver d’autres activités touristiques à Interlaken (et payer en chèques-vacances) : si vous cherchez quoi faire à Interlaken, nous avons déjà présenté de nombreuses activités. Vous trouverez également d’autres idées de visites et d’excursions sur différents sites marchands. On vous conseille notamment Get Your Guide, qui propose une bonne sélection d’offres facilement réservables. Vous trouverez aussi d’excellentes activités sportives et de plein air sur le site français Manawa (paiements en chèques vacances acceptés). Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…) ou Civitatis (joli site avec quelques offres intéressantes).
  Louer une voiture pour visiter Interlaken : si vous avez besoin d’un véhicule de location, on vous conseille de réserver sur le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est simple à utiliser et c’est là qu’on trouve les meilleurs prix. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Prendre le train jusqu’à Interlaken : le réseau ferroviaire est très bien développé en Suisse. Si vous avez prévu de faire plusieurs déplacements, vous pouvez réserver le Swiss Travel Pass. Sinon, vous pouvez simplement réserver vos billets jusqu’à Interlaken sur Trainline.
  Louer un van aménagé ou un camping-car pour visiter les Alpes Suisses : si vous souhaitez explorer librement les environs, sans jamais avoir à déplacer vos affaires ou trouver un hôtel pour dormir, vous pouvez louer un van ou un camping car. Pour cela, on vous conseille le site français Yescapa. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Cela permet d’obtenir de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.)

Où dormir à Interlaken ?

 Réserver un hébergement touristique à Interlaken : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article (hébergements touristiques et campings).

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV