
Que faire à Jerez de la Frontera ?
Top 5 activités & visites

Bons plans pour visiter Jerez de la Frontera (Xeres) : activités, hôtels...
Vous recherchez que faire à Jerez de la Frontera (Xeres) ? Que voir et visiter ? A seulement 1h de route de Séville, cette jolie ville propose l’un des plus beaux spectacles équestres au monde, mais pas que ! Pour découvrir les autres activités à faire à Jerez, cet artile présente tous les incontournables : monuments historiques, attractions et activités touristiques, spectacles etc. Bonne visite de Jerez de la Frontera . – Par Caro, François & Lucas
Dans cet article, vous trouverez :
- Que faire à Jerez – TOP 5 activités et visites
- Autres idées de visites en plus des incontournables (pour vous aider à ne rien rater)
- Bons plans pour visiter Jerez de la Frontera et organiser votre voyage (où dormir, où louer une voiture, etc.)
Que faire à Jerez de la Frontera (Xeres) - Top 5 activités et visites
1. Admirer les chevaux de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre
- Payant ($) – Réservation indispensable
La principale raison de visiter Jerez de la Frontera est de pouvoir admirer les chevaux de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre. C’est l’institution la plus réputée d’Espagne pour le dressage de chevaux (d’où sa distinction royale…) ! Deux à trois fois par semaine, il est possible d’assister à un magnifique spectacle : « Comment dansent les chevaux andalous ». Cette pure race espagnole est considérée parmi les plus belles du monde. La représentation permet de voir les chevaux effectuer des mouvements complexes et harmonieux lors d’un véritable ballet équestre sur fond de musique espagnole traditionnelle. Tout est réalisé à la perfection avec l’aide de cavaliers expérimentés en costumes du XVIIIe siècle. C’est le plus beau spectacle de ce genre que vous pouvez voir en Andalousie ! Si aucun spectacle n’est proposé durant votre séjour, vous pouvez visiter l’Ecole pour découvrir ses écuries, ses chevaux et son musée consacré à l’art équestre. Ce sera alors l’occasion de voir les chevaux à l’entrainement !
Prix & Réservation facile en français :
- Spectacle équestre de l’Ecole Royale (renommée mondiale – 2 à 3 dates par semaine – rapidement complet)
- Visite de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre – Sans spectacle (pour les jours sans spectacle – accès au Musée d’Art Equestre, aux écuries et aux entrainements)
- Offre 2-en-1 : Spectacle équestre + Visite de l’Ecole Royale (accès aux deux activités décrites précedemment)
- Si vous êtes passionné par les chevaux, vous pouvez également visiter le Haras Yeguada de la Cartuja. Vous y verrez des pur-sang andalous dans un environnement naturel.
Où dormir à Jerez de la Frontera ? Prix des hébergements & Réservation : Jerez – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements Lors de notre dernier voyage, nous avions réservé à La Cueva Park. Il est situé à l’extérieur de la ville mais dispose d’une belle piscine et de prix assez bas.
Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
2. Voir la Cathédrale de Jerez et monter au sommet de la Tour de l’Horloge
- Gratuit : observation depuis l’extérieur
- Payant : visite libre ($ – Paiement sur place) ou guidée ($ – A réserver)
La Cathédrale de Jerez est l’un des monuments emblématiques de la ville. De style gothique et baroque, elle fut construite au XVII siècle à proximité de l’Alcazar (voir top suivant). Vous pouvez vous contenter d’admirer son architecture depuis l’extérieur, notamment pour voir son impressionnante façade. Vous pouvez aussi visiter l’intérieur du monument pour découvrir ses voûtes et ses chapelles latérales ainsi que son cloître. Votre billet vous donnera également accès au sommet de la Tour de l’Horloge. Ce monument se trouve juste à côté et il offre une jolie vue sur l’édifice et le centre de Jerez.
Prix de l’entrée libre : Cathédrale de Jerez (site officiel en espagnol – pas besoin de réserver en avance)
Réservation facile d’un tour guidé : Visite guidée en français de la Cathédrale et de l’Alcazar – Billets inclus (tour très intéressant pour en apprendre plus sur les deux principaux monuments de la ville)
3. Visiter l’Alcazar de Jerez de la Frontera et le parc Alameda Vieja
- Gratuit : observation depuis l’extérieur
- Payant : visite libre ($ – Paiement sur place) ou guidée ($ – A réserver)
L’Alcazar de Jerez est un ancien palais fortifié du XIIe siècle construit durant l’occupation musulmane. Il est plus petit que d’autres palais andalous (notamment ceux de Séville et Grenade), ce n’est donc pas une visite absolument indispensable. Néanmoins, on vous encourage à faire au moins le tour de ses remparts en passant par le parc Alameda Vieja. Ce petit espace vert possède beaucoup de charme et offre de belles vues sur la Cathédrale et l’Alcazar. Et si vous disposez d’un peu de temps, pourquoi ne pas faire la visite ? Car après tout elle ne coûte pas très chère… Vous pourrez alors vous balader dans des jardins abritant fontaines, patios et arbres centenaires. Vous aurez également accès au sommet de la tour du palais ainsi qu’à des expositions consacrées à la ville et au monument.
Prix de l’entrée libre : Alcazar de Jerez (site officiel en espagnol – pas besoin de réserver en avance)
Réservation facile d’un tour guidé : Visite guidée en français de la Cathédrale et de l’Alcazar – Billets inclus
4. Déguster les fameux vins de Xeres dans les bodegas locaux : Tio Pepe, Fundador…
- Payant ($) – Réservation conseillée
Jerez de la Frontera est connue dans le monde entier pour son Xérès, le plus célèbre des vins blancs espagnols (aussi connu sous le nom de sherry). Pour en apprendre plus sur sa production et pour participer à des dégustations, on vous invite à visiter une ou plusieurs caves à vins en centre-ville (appelées « bodegas »). La plus célèbre est la Bodegas Tio Pepe, qui propose des visites guidées (en anglais exclusivement) à la découverte de ses caves à vins. D’autres bodegas très appréciées sont celles de Fundador, Gonzales Byass, Lustau ou bien encore Tradicion.
Prix des meilleures bodegas & Réservation facile en français : Visite Bodegas Tio Pepe (la plus célèbre cave à vin de Xerez) / Visite Bodegas Gonzales Byass (moins touristique) Autres Bodegas (sites en espagnols ou anglais uniquement) : Bodegas Fundador / Bodegas Lustau / Bodegas Tradicion
5. Se promener dans le centre de Jerez : Mercado Central, Plaza del Arenal…
- Gratuit : balade dans le centre
- Payant : achat au marché, visite guidée ($)
Le centre historique de Jerez de la Frontera n’est pas aussi charmant que certaines autres villes andalouses (Cadix, Ronda…), mais on y trouve quelques beaux monuments. En plus de l’Alcazar et de la Cathédrale (voir tops 2 et 3), n’hésitez pas à vous balader sur la Plaza del Arenal, la place principale où se trouve l’hôtel de ville et le Teatro Villarmata. L’Eglise de San Dionisio sur la Plaza Asuncion et l’Eglise San Miguel méritent également le coup d’oeil. Enfin, essayez de faire un tour par le Mercado Central de Abastos. Ce joli marché couvert propose de nombreux produits et plats locaux dans une ambiance conviviale.
Prix des meilleures visites guidées & Réservation facile en français : Visite guidée du centre de Jerez en français (intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture locale)
Que faire à Jerez - Autres visites et activités
En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Jerez ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :
- Spectacles de flamenco : si vous cherchez quoi faire à Jerez en soirée, on vous conseille d’assister à un spectacle de Flamenco. Vous pourrez en trouver de manière occasionnelles dans différents tablaos ou réserver vos places pour les spectacles les plus réputés. On conseille notamment le show proposé au Tablao Puro Arte, l’un des plus appréciés de Jerez. Prix & Réservation facile en français : Spectacle de flamenco au Tablao Puro Arte
- Palacio Domecq & Palacio del Virrey Laserna (visites en français) : ces bâtiments historiques du XVIIIe siècle permettent de se plonger dans le quotidien des familles nobles espagnoles d’autrefois. Le gros avantage est que ces visites sont disponibles en français ! Prix & Réservation facile en français : Visite du Palacio Domecq / Visite du Palacio del Virrey Laserna
- Museo Arqueologico: ce petit musée retrace l’histoire de la ville. Prix : Museo Archeologico (site officiel en espagnol ou anglais – paiement sur place)
- Plaza del Mamelon : un peu excentrée du centre historique, cette jolie place animée abrite un grand bassin avec de multiples fontaines.
Bons plans pour visiter Jerez de la Frontera et organiser votre voyage
Où dormir à Jerez de la Frontera (Xeres) ?
Réserver un hébergement à Jerez de la Frontera : vous trouverez plus d’infos à ce sujet au début de l’article.
Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...
Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
Réserver d’autres activités touristiques à Jerez et en Andalousie (et payer en chèques-vacances) : si vous cherchez quoi faire à Jerez, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire uniquement sur le sites français Ceetiz (proposant différentes activités touristiques dans la région mais rien en particulier à Jerez). Sinon, vous trouverez des dizaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Tiqets (principalement pour les attractions), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…).
Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
Consulter le site de l’office du tourisme de Jerez de la Frontera et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Jerez (en anglais / espagnol), celui de la province de Cadix (en anglais / espagnol) ou celui de l’Andalousie (en français).
Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence
Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Que faire autour de Jerez - Autres articles en Andalousie

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire