Visiter la Nouvelle-Orléans - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter la Nouvelle-Orléans et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à la Nouvelle-Orléans ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables autour de la Nouvelle-Orléans : quartiers à visiter, excursions, croisières, attractions,  sites naturels, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour organiser votre voyage, optimiser vos visites, réserver vos activités et économiser . – Par Caro & François

 Dans cet article, vous trouverez :

PS : cet article est toujours en cours d’écriture, on ajoutera prochainement plus d’informations mais on partage déjà l’essentiel.

Que faire à la Nouvelle-Orléans ? TOP 10 des activités

1. Visiter le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans

  • Gratuit

La Nouvelle-Orléans est l’une des plus belles villes des Etats-Unis, et elle le doit en grande partie à ce quartier unique ! Avec son architecture originale pour une ville américaine (bâtiments peu élevés et colorés, cours privées, balcons en fer forgé, jardins…), c’est à la fois le centre historique et l’endroit le plus animé de la ville. C’est un endroit idéal pour se balader et observer de beaux sites et monuments (Jackson Square, Cathédrale St Louis…).

Conseils & Infos pratiques

Cet article est toujours en cours d’écriture ! On a cependant décidé de partager toute l’information principale pour vous aider si vous voyagez prochainement. On ajoutera bientôt plus d’informations sur la visite du quartier français de la Nouvelle-Orléans.

Bons plans pour réserver vos activités à la Nouvelle-Orléans

On vous conseille 3 sites pour réserver vos activités à la Nouvelle-Orléans : 

  • Ceetiz  C’est le seul site français spécialisé dans la réservation d’activité et qui propose une sélection d’offres de qualité. On peut payer en carte bancaire ou chèque-vacances. On peut également payer en euro pour éviter tous les frais de change.
  • Get Your Guide  Ce site propose de très nombreuses offres, souvent réservables jusqu’à la dernière minute. Il faut passer un peu de temps dessus pour faire le tri et trouver les meilleures activités.
  • Tiqets  Ce site est spécialisé dans la réservation de billets coupe-files pour les attractions et musées. Il est très simple à utiliser depuis son mobile.

2. Faire la fête dans les rues de Frenchmen Street et Bourbon Street

  • Gratuit : balade & accès aux bars
  • Payant : consommations ($)

Aucune autre ville américaine n’est aussi réputée pour ses soirées que la Nouvelle-Orléans ! Chaque soir, les rues de Bourbon Street (la plus touristique) et Frenchmen Street (plus apprécié des locaux) sont noires de monde. Les bars se succèdent et chacun d’eux propose un groupe de musique, une animation ou une ambiance différente. L’atmosphère est bon enfant, avec des personnes qui font la fête depuis les balcons et qui vous invitent à les rejoindre !

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera prochainement plus d’informations sur Frenchmen Street et Bourbon Street. 

3. Faire un tour en bateau dans les Bayous, les marécages de Louisiane

  • Payant ($)

La Louisiane est un état marécageux, où l’eau pénètre au cœur de la forêt. Cet écosystème unique est appelle « bayou ». On y trouve de nombreux animaux, dont de nombreux alligators ! Pour découvrir les marais, rien de mieux qu’un tour en bateau ou en airboat. Vous disposerez d’une vue superbe et pourrez probablement rencontrer les fameux reptiles. C’est une activité immanquable si vous visitez la Nouvelle-Orléans !

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera prochainement plus d’informations sur les tours en bateau au cœur des bayous. En attendant, vous trouverez ci-dessous les liens pour réserver les meilleures offres.

Prix des activités & Réservation en français : Promenades en bateau / Promenades en airboat / Excursion Bayous + Plantation

4. Visiter Oak Alley et les plantations autour de la Nouvelle-Orléans

  • Payant ($ ou $$)

Le long du fleuve Mississippi, on trouvait autrefois plus de 350 plantations de coton et de canne à sucre. Il n’en reste que quelques unes aujourd’hui, qu’il est possible de visiter. Dotées d’une magnifique architecture et d’un cadre enchanteur (comme l’allée de chênes de la célèbre Oak Alley), ces demeures possèdent également une lourde histoire. En effet, les propriétaires avaient malheureusement recours à l’esclavage pour exploiter les champs aujourd’hui disparus. La découverte de la vie des esclaves fait donc partie intégrante de la visite des plantations et rend cette activité forte et émouvante.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur la visite des différentes plantations autour de la Nouvelle-Orléans (Oak Alley, Laura, Whitney…).

Prix des activités & Réservation en français : Excursion à Oak Alley / Excursion à Whitney Plantation / Excursion à 2 plantations au choix / Excursion plantation + Bayou

5. Découvrir le Mississippi, à pied ou en croisière sur un bateau à aube

  • Gratuit : balade le long de la rive
  • Payant : croisière ($ ou $$)

Le Mississippi est sans doute le fleuve le plus mythique des Etats-Unis ! Le meilleur moyen de le découvrir est d’embarquer pour une croisière de quelques heures à bord d’un authentique bateau à roue à aube. Avec leurs couleurs blanches et rouges et leur grande roue, ces bateaux font partie de l’histoire de la Louisiane ! Si vous préférez garder les pieds sur terre, le sentier Moonwalk propose une belle balade au bord du fleuve.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur les croisières sur le fleuve Mississippi.

Prix des activités & Réservation en français : Croisière en bateau à aube sur le Mississippi / Croisière Jazz / Déjeuner-croisière / Dîner-Croisière

6. Visiter le National World War II Museum

  • Payant ($)

On trouve de nombreux musées dédiés à la Seconde Guerre Mondiale à travers le monde, mais celui de la Nouvelle-Orléans est l’un de ceux qui nous a le plus marqués ! Le musée s’intéresse à la fois à la guerre en Europe mais aussi à celle du Pacifique, moins connue des européens. On peut y voir de nombreux objectifs, véhicules et armes d’époque, mis en scène à la perfection dans des pièces reproduisant différents décors d’époque. C’est une visite très intéressante, qui fait clairement partie des immanquables de la ville.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur la visite du Musée de la Seconde Guerre Mondiale à la Nouvelle-Orléans.

Prix du musée & Réservation en français : Billet National World War II Museum

7. Se balader dans le quartier résidentiel de Garden District

  • Gratuit

Ce joli quartier possède de nombreux parcs et jardins. Il est surtout célèbre pour ses belles demeures victoriennes de style néo-renaissance, où vivent notamment certaines stars d’Hollywood. Ces habitations furent construites par les américains peu après l’achat de la Louisiane par les Etats-Unis en 1803 (avant cet achat, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans appartenaient à la France). Tout comme le quartier français qui se situe à quelques centaines de mètres, c’est un endroit parfait pour une belle balade.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur la visite du Garden District à la Nouvelle-Orléans.

8. Visiter la Nouvelle-Orléans mystique : cimetières et culte vaudou

  • Payant ($)

Mettre des cimetières dans un top 10 peut paraître étonnant, mais ceux de la Nouvelle-Orléans méritent cette distinction ! Ils possèdent en effet une architecture unique, avec de grands caveaux au-dessus du sol qui forment une sorte de labyrinthe. Les plus beaux cimetières de la ville sont le St Louis Cemetary N°1 et le Lafayette Cemetary N°1. L’histoire de la Nouvelle-Orléans est également très liée au mysticisme (culte vaudou, fantômes, etc.). Des visites guidées intéressantes permettent d’en apprendre plus sur ces sujets souvent méconnus.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur les visites « mystiques » de la Nouvelle-Orléans et les cimetières (notez que le St Louis Cemetary N°1 n’est pas en accès libre. Il peut uniquement être visité lors d’une visite guidée).

Prix des activités & Réservation en français : Visite guidée St Louis Cemetary N°1 / Visité Guidée St Louis Cemetary N°1 + Vaudou

9. Participer au Carnaval de Mardi Gras (toute l’année !)

  • Gratuit : balade pendant le carnaval
  • Payant : entrée à Mardi Gras World ($)

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, également connu sous le nom de Mardi Gras, est l’événement le plus célèbre de la ville. Il a lieu tous les ans du 6 janvier jusqu’au Carême (entre le 3 février et le 9 mars en fonction des années). A cette période, d’immenses chars défilent dans les rues tandis que les habitants sont costumés et font la fête. Si vous n’avez pas la chance de visiter la Nouvelle-Orléans à cette période, vous pouvez vous rattraper en visitant Mardi Gras World, le lieu où sont exposés les chars et costumes tout le reste de l’année.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur le carnaval de la Nouvelle-Orléans et la visite du Mardi Gras World.

10. Voir un concert de Jazz au Preservation Hall ou dans les bars

  • Gratuit : accès aux bars
  • Payant : Preservation Hall & Conso’ ($)

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz ! Pas besoin d’être un grand amateur pour apprécier l’ambiance des concerts donnés dans différents établissements de la ville. Le lieu le plus réputé est le Preservation Hall, fondé en 1961. Ce n’est pas un bar mais un club entièrement dédié au jazz, à l’apparence ancienne, simple et authentique. De nombreux autres bars proposent des concerts un peu partout en ville. Vous n’aurez qu’à vous balader et à pousser la porte des établissements de votre choix pour en profiter.

Conseils & Infos pratiques

On ajoutera bientôt plus d’informations sur les concerts de jazz à la Nouvelle-Orléans.

Que faire à la Nouvelle-Orléans ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à la Nouvelle-Orléans ? Voici donc une sélection d’autres activités qui pourraient vous plaire :

  • Se balader au cœur du City Park, l’un des plus grands parcs urbains des Etats-Unis (on y trouve plusieurs chênes centenaires)
  • Voir le Mercedes-Benz Superdome, le stade de l’équipe de football américain des Saints, à la structure imposante et étonnante
  • Faire un tour en tramway, le plus vieux des Etats-Unis
  • Voir un match de sport US : football américain (New Orleans Saints), NBA (New Orleans Pelicans) ou base-ball (Baby Cakes)
  • Savourer les spécialités locales (Jambalaya, cuisine Cajun…)
  • Boire un verre ou déguster un beignet au Café du monde, un établissement ouvert 24h/24 et 7j/7 depuis 1862 (sauf le jour de Noël et en cas d’ouragan…)
  • Se balader dans le quartier d’Art District, un ancien quartier d’entrepôts qui accueille aujourd’hui de nombreux musées et galeries d’art
  • Découvrir d’autres attractions de la Nouvelle-Orléans : Audubon Aquarium of the Americas, Audubon Zoo, New Orleans Museum of Art, Maison du peintre Edgar Degas, Louisiana State Museum, Musée Conti Wax…

Bons plans pour visiter la Nouvelle-Orléans et organiser votre voyage

 Réserver un logement à la Nouvelle-Orléans : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à la Nouvelle-Orléans : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Tiqets
 Réserver un pass transport (bus touristique) : City SIghtseeing
 Réserver un vol jusqu’à la Nouvelle-Orléans : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport Louis Armstrong : Ceetiz
Réserver une voiture à la Nouvelle-Orléans : Carigami

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Francois
Par Francois Mise à jour le 16 mai, 2019
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV