
Que faire à la Nouvelle-Orléans ?
Top 10 activités et sites à visiter
Attractions, visites et activités à faire à la Nouvelle-Orléans
Vous recherchez que faire à la Nouvelle-Orléans ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : quartiers à visiter, excursions, croisières, attractions, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (billets, hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon voyage à la Nouvelle-Orléans . – Par François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à la Nouvelle-Orléans
- D’autres idées de visites et d’activités
- Des bons plans pour visiter la Nouvelle-Orléans (hôtels, transport, chèques-vacances…)
Nous proposons des articles similaires dans d’autres destinations aux Etats-Unis :
Que faire à la Nouvelle Orléans - Top 10 activités et visites
1. Visiter le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans
- Gratuit
La Nouvelle-Orléans est l’une des plus belles villes des Etats-Unis, et elle le doit en grande partie à ce quartier unique ! Avec son architecture originale pour une ville américaine (bâtiments peu élevés et colorés, cours privées, balcons en fer forgé, jardins…), c’est à la fois le centre historique et l’endroit le plus animé de la ville. C’est un endroit idéal pour se balader et observer de beaux sites et monuments (Jackson Square, Cathédrale St Louis…).
Où dormir à la Nouvelle-Orléans ? Prix des hébergements & Réservation : Nouvelle-Orléans – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
2. Faire la fête dans les rues de Frenchmen Street et Bourbon Street
- Gratuit : balade & accès aux bars
- Payant : consommations ($)
Aucune autre ville américaine n’est aussi réputée pour ses soirées que la Nouvelle-Orléans ! Chaque soir, les rues de Bourbon Street (la plus touristique) et Frenchmen Street (plus apprécié des locaux) sont noires de monde. Les bars se succèdent et chacun d’eux propose un groupe de musique, une animation ou une ambiance différente. L’atmosphère est bon enfant, avec des personnes qui font la fête depuis les balcons et qui vous invitent à les rejoindre !
Infos complémentaires sur les soirées : New Orleans Nightlife (site officiel en anglais de la vie nocturne à la Nouvelle Orléans avec listes des meilleurs bars, clubs de jazz, boites de nuit, etc.)
3. Explorer les marécages des Bayous en bateau, airboat ou tyroliennes
- Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée
La Louisiane est un état marécageux, où l’eau pénètre au cœur de la forêt. Cet écosystème unique est appelle « bayou ». On y trouve de nombreux animaux, dont de nombreux alligators ! Pour découvrir les marais, rien de mieux qu’un tour en bateau ou en airboat. Vous disposerez d’une vue superbe et pourrez probablement rencontrer les fameux reptiles. C’est une activité immanquable si vous visitez la Nouvelle-Orléans ! Et si vous recherchez une expérience originale, vous pouvez aussi participer à un incroyable parcours de tyroliennes au coeur de ces marais !
Prix des meilleurs prestataires pour explorer les bayous & Réservation en français : Promenades en bateau dans les bayous (plus tranquille et moins cher, c’est l’option qu’on a choisie) / Promenades en airboat (vous parcourrez plus de distance mais l’embarcation fait plus de bruit) / Excursion 2-en-1 : Bayous + Plantation (idéal si vous êtes pressé ou que votre budget est limité) / Parcours en tyroliennes dans les bayous (activité vraiment unique et originale)
4. Visiter les plantations autour de la Nouvelle-Orléans : Oak Alley, Laura...
- Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée
Le long du fleuve Mississippi, on trouvait autrefois plus de 350 plantations de coton et de canne à sucre. Il n’en reste que quelques unes aujourd’hui, qu’il est possible de visiter. Dotées d’une belle architecture et d’un cadre enchanteur, ces demeures possèdent également une lourde histoire. En effet, les propriétaires avaient malheureusement recours à l’esclavage pour exploiter les champs aujourd’hui disparus. La découverte de la vie des esclaves fait donc partie intégrante de la visite des plantations et rend cette activité forte et émouvante. Pour un bel aperçu, on vous conseille de visiter Oak Alley (superbe architecture avec une magnifique allée de chêne) et Laura (histoire passionnante et racontée en français).
Prix des meilleures visites & Réservation en français : Visite guidée de Laura Plantation en français (la seule visite disponible en français. C’est celle qu’on a trouvée la plus intéressante car ils décrivent sans détours la triste époque de l’esclavage. Vous devez prévoir le transport) / Excursion à Oak Alley (la plantation la plus réputée grâce à sa magnifique allée de chêne et son architecture. Transport inclus, visite en anglais) / Excursion à Whitney Plantation (transport inclus, visite en anglais) / Excursion à 2 plantations au choix (Oak Alley, Laura ou Whitney. Transport inclus, visite en anglais)) / Excursion 2-en-1 : plantation Oak Alley + Bayou (transport inclus, visite en anglais)
5. Faire une croisière en bateau à vapeur sur le fleuve Mississippi
- Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée
Le Mississippi est sans doute le fleuve le plus mythique des Etats-Unis ! Le meilleur moyen de le découvrir est d’embarquer pour une croisière de quelques heures à bord d’un authentique bateau à roue à aube. Avec leurs couleurs blanches et rouges et leur grande roue, ces bateaux à vapeur font partie de l’histoire de la Louisiane ! Pour rendre l’ambiance encore plus agréable, du jazz est joué durant la croisière. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de partager un déjeuner ou un dîner à bord.
Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Croisière de jour sur le Mississippi (Ambiance Jazz avec déjeuner en option sur le Steamboat Natchez, le plus célèbre bateau à vapeur de la Nouvelle-Orléans) / Croisière de nuit sur le Mississippi (croisière identique mais en soirée et avec dîner en option)
Pass multi-activités incluant une croisière : des pass touristiques donnent accès à prix réduit à différentes attractions et activités de la Nouvelle-Orélans, dont la croisière sur le Mississippi. Retrouvez nos explications pour économiser grâce à ces pass (à la fin de cet article).
6. Visiter le National World War II Museum, un incroyable musée
- Payant ($) – Réservation conseillée
On trouve de nombreux musées dédiés à la Seconde Guerre Mondiale à travers le monde, mais celui de la Nouvelle-Orléans est l’un de ceux qui nous a le plus marqués ! Le musée s’intéresse à la fois à la guerre en Europe mais aussi à celle du Pacifique, moins connue des européens. On peut y voir de nombreux objets, véhicules et armes d’époque, mis en scène à la perfection dans des pièces reproduisant différents décors et champs de bataille. C’est une visite très intéressante, qui fait clairement partie des immanquables de la ville.
Prix du musée & Réservation en français : E-Billet National World War II Museum (avec coupe-file pour éviter la file d’attente parfois importante à l’entrée du musée) Cette attraction est incluse dans un pass multi-activités (voir ci-dessous).
7. Se balader dans le quartier résidentiel de Garden District
- Gratuit
Ce joli quartier possède de nombreux parcs et jardins. Il est surtout célèbre pour ses belles demeures victoriennes de style néo-renaissance, où vivent notamment certaines stars d’Hollywood. Ces habitations furent construites par les américains peu après l’achat de la Louisiane par les Etats-Unis en 1803 (avant cet achat, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans appartenaient à la France). Tout comme le quartier français qui se situe à quelques centaines de mètres, c’est un endroit parfait pour une belle balade.
8. Visiter la Nouvelle-Orléans mystique : cimetières et culte vaudou
- Payant ($) – Réservation conseillée
Mettre des cimetières dans un top 10 peut paraître étonnant, mais ceux de la Nouvelle-Orléans méritent cette distinction ! Ils possèdent en effet une architecture unique, avec de grands caveaux au-dessus du sol qui forment une sorte de labyrinthe. Le plus beaux cimetière de la ville est sans doute le St Louis Cemetary N°1, un site mythique qui renferme le tombeau de Marie Laveau, surnommée la « Reine Vaudou ». Il est uniquement accessible lors de visites guidées. L’histoire de la Nouvelle-Orléans est également très liée au mysticisme (culte vaudou, fantômes, etc.). Des tours guidés passionnants permettent d’en apprendre plus sur ces sujets souvent méconnus.
Prix des meilleures visites guidées & Réservation en français : St Louis Cemetary N°1 – Accès avec visite guidée (ce site est fermé au public et uniquement accessible au cours d’une visite guidée en anglais. Nous avons indiqué la visite à laquelle nous avons participée) Des dizaines de visites sont également proposées autour des thèmes du vaudou, des sites hantés, etc. Ces visites sont même devenues l’une des spécialités de la ville. Uniquement proposées en anglais, elles sont assez funs et intéressantes : Sélection des meilleures visites mystiques de la Nouvelle Orélans (vaudou, fantômes, etc.).
9. Participer au Carnaval de Mardi Gras (toute l’année !)
- Gratuit : balade pendant le carnaval
- Payant : entrée à Mardi Gras World ($)
Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, également connu sous le nom de Mardi Gras, est l’événement le plus célèbre de la ville. Il a lieu tous les ans du 6 janvier jusqu’au Carême (entre le 3 février et le 9 mars en fonction des années). A cette période, d’immenses chars défilent dans les rues tandis que les habitants sont costumés et font la fête. Si vous n’avez pas la chance de visiter la Nouvelle-Orléans à cette période, vous pouvez vous rattraper en visitant Mardi Gras World. Ce site très original présente les coulisses de l’événement en exposant toute l’année les chars et costumes du Mardi Gras.
Prix de l’attraction ouverte toute l’année & Réservation en français : E-Billet Mardi Gras World (visite originale des coulisses et des chars du Mardi Gras) Cette attraction est incluse dans un pass (voir ci-dessous).
Dates et programme des célébrations de Mardi Gras : Mardi Gras New Orleans (site officiel en anglais)
10. Voir un concert de Jazz au Preservation Hall ou dans les bars
- Gratuit : accès aux bars
- Payant : Preservation Hall & Conso’ ($)
La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz ! Pas besoin d’être un grand amateur pour apprécier l’ambiance des concerts donnés dans différents établissements de la ville. Le lieu le plus réputé est le Preservation Hall, fondé en 1961. Ce n’est pas un bar mais un club entièrement dédié au jazz, à l’apparence ancienne, simple et authentique. De nombreux autres bars proposent des concerts un peu partout en ville. Vous n’aurez qu’à vous balader et à pousser la porte des établissements de votre choix pour en profiter.
Dates et programme des concerts au Preservation Hall : Preservation Hall (site officiel en anglais avec programme et réservation possible)
Que voir et que faire à la Nouvelle-Orléans - Autres visites et activités
Autres activités à faire à la Nouvelle-Orléans
En plus des activités listées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses faire à la Nouvelle-Orléans ? Voici donc une sélection d’activités qui pourraient vous plaire :
- Voir un match de NBA ou de football américain (15$ de réduction avec notre code promo) : profitez de votre séjour pour assister à un match de NBA (New Orleans Pelicans – Saison régulière d’octobre à mars, playoffs d’avril à juin) ou de football américain (New Orleans Saints – Saison régulière de septembre à décembre, playoffs de janvier à février). Prix & Réservation en français : Billet pour un match de basket (NBA) / Billet pour un match de football américain Via ces liens, bénéficiez de 15$ sur chaque commande (sans minimum d’achat) en indiquant le code suivant : PROMO-15
- Se promener sur le sentier Moonwalk, au bord du fleuve Mississippi.
- Se balader au cœur du City Park, l’un des plus grands parcs urbains des Etats-Unis avec des chênes centenaires.
- Voir le Mercedes-Benz Superdome, le stade de l’équipe de football américain des Saints, à la structure étonnante.
- Faire un tour en tramway, le plus vieux des Etats-Unis.
- Savourer les spécialités locales (Jambalaya, cuisine Cajun…).
- Boire un verre ou déguster un beignet au Café du monde, un établissement ouvert 24h/24 et 7j/7 depuis 1862.
- Se balader dans le quartier d’Art District, un ancien quartier d’entrepôts avec de nombreux musées.
Autres attractions à visiter à la Nouvelle-Orléans
Voici également une petite liste d’autres sites à visiter lors de votre séjour !
- Jamnola – Musée pop et interactif : il est assez difficile de décrire cette attraction mais elle est rapidement devenue très populaire ! Il s’agit d’un musée original mettant en avant la culture de la ville. Les décors sont très colorés (voire psychédéliques) et proposent des expériences interactives à vivre en musique. N’hésitez pas à y faire un tour pour en prendre plein les yeux et pour vous amuser ! Prix Réservation en français : E-Billet Jamnola
- Audubon Aquarium of the Americas Site officiel en anglais : Audubon Aquarium
- Audubon Zoo Site officiel en anglais : Audubon Zoo
- New Orleans Museum of Art Site officiel en anglais : New Orleans Museum of Art
- Maison du peintre Edgar Degas Site officiel en anglais : Degas House
- Louisiana State Museum Site officiel en anglais : Lousiana State Museum
Certaines de ces attractions sont inclues dans un pass multi-activités (voir ci-dessous).
Pass multi-activités pour économiser
- Pass multi-activités (idéal pour économiser) : le pass Go CITY donne accès à un grand nombre d’attractions et activités à la Nouvelle Orléans pendant 1, 2, 3 ou 5 jours (croisière sur le Mississipi, excursion en airboat dans les bayous, tour en bus à arrêts multiples, entrée au World War II Museum et à Mardi Gras World, etc.). Si vous avez prévu de faire pas mal de visites et d’activités, son coût d’achat sera vite rentabilisé et vous pourrez faire de belles économies ! En réservant via notre lien, vous obtiendrez votre pass en version mobile (ou à imprimer, au choix). Prix & Réservation facile : Pass multi-activités – Go City New Orleans
Visites guidées en français et tours en bus à arrêts multiples
- Visites guidées en français : en plus de l’excellente visite de Laura Plantation proposée en français (voir ci-dessus), deux compagnies locales proposent des tours guidés en français pour visiter la Nouvelle Orléans et en apprendre plus sur son histoire. Si ce genre de visites vous intéressent, vous pouvez consulter les différentes offres sur les deux sites suivants : Tours By Marguerite / Le Monde Creole.
- Tours en bus touristique à arrêts multiples : vous profiterez d’un parcours optimisé avec des arrêts possible à toutes les attractions incontournables de la ville. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt et pourrez visiter la Nouvelle-Orléans à votre rythme. Attention, les commentaires délivrés durant les trajets sont disponibles en anglais uniquement. Prix & Réservation facile : Tour en bus touristique à arrêt multiples
Bons plans pour visiter la Nouvelle-Orléans et organiser votre voyage
Où dormir à la Nouvelle Orléans ?
Réserver un hébergement à la Nouvelle-Orléans : vous trouverez une sélection d’hôtels au début de cet article.
Conseils pour choisir une bonne agence de voyage pour visiter la Louisiane et les USA
Réserver un voyage sur-mesure à la Nouvelle-Orléans et en Louisiane : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Autres bons plans : chèques-vacances, cartes SIM, location de voiture, avion...
Réserver d’autres activités touristiques à la Nouvelle-Orléans (et payer en CHEQUES VACANCES) : en plus des offres listées dans notre articles, vous trouverez de nombreuses activités supplémentaires sur le sites suivants Ceetiz (seul site acceptant le paiement en chèques vacances) / Get Your Guide / Tiqets.
Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
Louer une voiture à la Nouvelle-Orléans : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille Rentalcars. Ce site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. C’est le site de référence pour louer une voiture à l’étranger, on l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
Réserver votre billet d’avion jusqu’à la Nouvelle-Orléans sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : on recommande le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet). Il y a plein d’avantages : prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres !
Réserver un transfert entre l’aéroport Louis Armstrong et votre hôtel (aller et/ou retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver un transfert partagé ou privé sur Viator. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être très chers aux Etats-Unis et peuvent vite atteindre plusieurs milliers de dollars. Comme un accident est malheureusement vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !
Autres articles "TOP 10 activités" sur Que faire en Voyage

J’ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 10 ans, et j’ai eu la chance de visiter plus de 50 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).
Polidano
Bonjour nous partons en louisianne au mois de juin et je cherche à faire une visite guidée en français de la nouvelle Orléans
Auriez vous des infos
Merci