Que faire au Caire ? Que visiter ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Le Caire : attractions, visites et activités

Vous recherchez que faire au Caire ? Que voir et visiter au Caire ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire dans la capitale égyptienne ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : pyramides et monuments, principaux quartier à visiter, excursions et activités touristiques, etc. Bonne visite du Caire . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour en Egypte :

  Déjà au Caire ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Que faire au Caire - Top 10 activités et visites

1. Visiter le site des Pyramides de Gizeh et du Sphinx

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Payant ($) – Réservation conseillée si vous souhaitez une visite guidée

Impossible de visiter le Caire sans se rendre sur le site des Pyramides de Gizeh. C’est un site grandiose et hors du temps, témoin de l’une des plus grande constructions de l’Histoire ! Vous entendrez certaines critiques à propos des Pyramides de Gizeh : le site est sale, trop proche de la ville et le harcèlement des vendeurs est constant. Tout cela est vrai, mais cela ne retire pas à nos yeux toute la magie du lieu. Les 3 pyramides de Kheops (138 mètres), Khéphren (136 mètres) et Mykérinos (63 mètres) sont grandioses, tout comme l’impressionnant Sphinx au nez cassé. Voir ces incroyables monuments est donc une expérience à vivre une fois dans sa vie. Pour en profiter dans les meilleures conditions, retrouvez tous nos conseils ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les pyramides de Gizeh ? Où trouver une visite guidée ?

Voici une liste de conseils pour profiter au mieux de la visite des pyramides :

  • Organisation du site de Gizeh : le site archéologique de Gizeh est une zone privée dont l’accès est payant. On y trouve les 3 pyramides, le sphinx et un immense espace désertique. Attention cependant, la zone archéologique n’est pas perdue au milieu du désert. Elle se situe à proximité immédiate de la ville. Bien que cette zone protégée soit très grande, on trouve des bâtiments tout autour de ses limites et dès l’entrée. C’est également un lieu assez sale avec de nombreux déchets. On préfère vous prévenir pour éviter les déceptions.
  • Visites guidées : vous serez constamment harcelés par des vendeurs qui vous proposeront des visites guidées ou des tours à dos de dromadaire à de (très) nombreuses reprise. Si une visite guidée vous intéresse, le mieux à faire est de la réserver en avance pour éviter les nombreuses arnaques et pour ne pas être embêté une fois sur place (quand vous êtes accompagné d’un guide local, les autres vendeurs ne viendront pas vers vous). Nous avons indiqué ci-dessous les visites qu’on recommande en priorité.
  • Visites indépendantes : si vous ne souhaitez pas être accompagné, essayez d’arriver tôt le matin dès l’ouverture. Vous éviterez ainsi une partie de la foule. Ne restez pas à proximité de la plus grande pyramide, c’est là qu’on trouve le plus de monde et de vendeurs. Indiquez simplement « laa choukran » (non merci) aux vendeurs qui viendront vous proposer leurs services (cela arrivera des dizaines de fois). N’écoutez pas non plus toutes leurs indications car ils vous donneront parfois de fausses informations pour vous pousser à acheter leurs services ou produits.
  • Vue éloignée et sans la foule : Pour voir une belle vue sur les 3 pyramides et sans la foule, il faut s’éloigner vers la zone désertique. On vous conseille de le faire à partir de la pyramide de Mykérinos, la plus petite et la plus éloignée de l’entrée principale. La plupart des visiteurs le font à dos de dromadaire mais cela se fait sans problème à pied (les distance sont moins grandes qu’elles n’y paraissent à vue d’œil). Une autre solution peut être d’opter pour un tour en quad où vous explorerez cette partie désertique (voir top N°9).
  • Intérieur des pyramides : On vous déconseille de visiter l’intérieur des pyramides sur le site de Gizeh. Ce n’est pas l’intérieur le plus spectaculaire et l’entrée est chère (à payer en plus du prix d’accès au site archéologique). Si vous souhaitez pénétrer à l’intérieur d’une pyramide, on vous conseille plutôt de le faire à Dahchour où l’entrée est gratuite (voir top suivant).
  • Spectacle de sons et lumières : honnêtement, on vous conseille de garder votre argent pour une autre activité. Le spectacle a un rythme assez lent et le seul intérêt est de voir les pyramides illuminées en pleine nuit. Si vous en avez la possibilité, réservez plutôt un hôtel avec vue sur les pyramide (voir conseil suivant), vous pourrez ainsi voir la même chose mais gratuitement !
  • Réserver un hôtel avec vue sur les pyramides : honnêtement, cela vaut le coup. Les environs des pyramides restent assez calmes et les chambres ne coûtent pas plus chères qu’ailleurs. C’est un plaisir de pouvoir déjeuner avec la vue sur les pyramides ou bien de pouvoir les admirer avant d’aller se coucher. A moins d’avoir un bon budget, il n’est pas nécessaire de réserver une chambre avec vue. Vous pouvez parfaitement vous contenter d’un des nombreux hôtels proposant une vue depuis une terrasse sur le toit. Nous avons d’ailleurs indiqué l’hôtel où nous avons séjourné et où tout était parfait.

Avec tous ces conseils, vous devriez profiter au maximum de votre visite des Pyramides lors de votre voyage au Caire !

Prix des meilleures visites guidées EN FRANCAIS & Réservation facile en français :

Où dormir au Caire ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2024 : organisez facilement votre voyage en Egypte et réservez les meilleures activités au Caire

  Si vous souhaitez faire une croisière sur le Nil ou organiser votre voyage avec une agence, retrouvez nos conseils à la fin de cet article (sélection d’agence sur-mesure, de circuits et de croisières en français).

  Pour les voyageurs indépendants souhaitant tout organiser eux-mêmes, retrouvez plein de bons plans à la fin de cet article (VISA, avion, transferts aéroport, hébergement, chèques-vacances, assurances…).

Dans cet article, nous présentons également de nombreuses activités payantes. Plusieurs peuvent être achetées sur place (notamment les entrées pour les musées et monuments), mais il est préférable d’en réserver certaines pour éviter les tours de mauvaise qualité et les arnaques. Cela vous permettra aussi de gagner du temps, d’éviter le marchandage et d’économiser en évitant les taux de change.

Visites les + demandées en 2024 :

  1. Tour guidé Pyramides, Saqqarah… (réserver)
  2. Excursion Saqqarah, Memphis… (réserver)
  3. Tour guidé du Caire en français (réserver)
  4. Excursion-safari dans le désert (réserver)

Activités les + demandées en 2024 :

  1. Dîner-croisière et spectacle sur le Nil (réserver)
  2. Tour en quad autour des pyramides (réserver)
  3. Transfert aéroport sans arnaque (réserver)
  4. Spectacle de derviches tourneurs (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives ]

2. Admirer les pyramides de Saqqarah et Dahchour et le colosse de Memphis

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Payant ($) – Réservation conseillée si vous souhaitez une excursion guidée

Moins célèbres que celui de Gizeh, les sites archéologiques de Saqqarah et Dahshur ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Ils se trouvent à environ 30 mn au nord du Caire, il faut donc prévoir un transport pour s’y rendre (voir conseils ci-dessous). A Saqqarah, on peut voir la magnifique Pyramide de Djoser avec sa forme « à étage », ainsi que d’anciens temples et tombeaux. A Dahchour (Dahshur), on peut découvrir 3 autres pyramides : la rouge, la noire et la rhomboïdale. Non loin, on vous encourage également à visiter le Musée de Memphis qui est en faite une petite zone archéologique où l’on peut voir différentes statues dont un immense Colosse de Ramses II. Tous ces sites se trouvent à proximité les uns des autres et peuvent se visiter très facilement en une journée ou une demi-journée.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Saqqarah et Dahchour ? Où réserver un tour guidé ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les 3 sites :

  • Saqqarah (incontournable) : ce site devient de plus en plus populaire et est désormais inclus dans la plupart des excursions. On peut y voir la magnifique Pyramide de Djoser (environ 62 mètres), dont la forme particulière avec des « étages » rappelle les temples du Yucatan. La visite de l’intérieur de l’édifice est payante. A Saqqarah, vous pourrez également visiter différents tombeaux ainsi que les ruines de temples et d’un immense complexe funéraire.
  • Dahchour (Dahshur) : ce site s’étend sur un grand espace désertique. On y trouve 3 pyramides dont 2 peuvent être facilement visitée.
    • Pyramide Rouge (Red Pyramid) : c’est l’une des plus grandes pyramides du monde (104 mètres). Il est possible de pénétrer gratuitement à l’intérieur (après avoir payé les frais d’accès au site de Dahchour dans sa globalité). L’intérieur d’une pyramide est bas et très étroit. Il s’agit généralement d’un long tunnel en descente menant à de petites salles et à la salle du tombeau (où il ne reste rien à voir ; les pièces et sarcophages sont aujourd’hui exposés dans les musées ou ont disparus).  Il ne faut donc pas être claustrophobe ni avoir des problèmes de mobilité pour s’aventurer à l’intérieur. Mais si c’est possible pour vous, alors faites-le ! L’expérience vaut le coup. Et si vous cherchez quoi faire au Caire avec des enfants, c’est aussi une activité qui devrait leur plaire.
    • Pyramide Rhomboïdale (Bent Pyramid) : elle possède une forme particulière en raison d’un défaut de construction. Contrairement aux autres pyramides d’Egypte, elle a conservé une grande partie de son revêtement. Une fois encore il est possible de la visiter gratuitement, via une descente encore plus longue et étroite que celle de la pyramide rouge. Attention au dos !
    • Pyramide Noire (Black Pyramid) : il n’est pas possible de visiter l’intérieur cette pyramide très abimée par le temps. Son état en ruine la fait ressembler aujourd’hui à un immense rocher. Il est également difficile de s’en approcher puisque contrairement au deux autres pyramides de Dahshur, aucune route n’y mène directement.
  • Memphis : autrefois capitale de l’Egypte antique, il ne reste presque rien de la grandeur de Memphis autrefois. On peut néanmoins y visiter un joli musée à ciel ouvert où se trouvent différentes statues dont un très joli sphinx. La pièce maitresse est une statue colossale du pharaon Ramsès II allongée sur le sol (10 mètres).

  Information importante sur le transport : vous devez prévoir un chauffeur privé ou réserver une excursion pour visiter ces 3 sites. Au départ, nous pensions utiliser différents taxis mais c’est vraiment compliqué : il y a de nombreux contrôles de sécurité, les sites sont très étendus, notamment entre les différentes pyramides, et on ne trouve aucun taxi sur place. Il faut donc repartir avec le chauffeur avec lequel on est arrivé. On vous invite donc à réserver en avance une excursion guidée ou un transport avec un chauffeur privé pour éviter tout problème (voir ci-dessous).

Prix des meilleures excursions guidées & Réservation en français :

Contact d’un chauffeur privé : Si vous préférez faire cette visite avec un chauffeur privé uniquement (et pas un guide), voici le contact d’Ahmed, un chauffeur Uber de confiance avec qui nous avons sympathisé. Il conduit prudemment et parle bien anglais. C’est donc un bon contact pour effectuer vos déplacements au Caire en toute sécurité : + 20 100 147 0829 (disponible sur what’s app)

3. Visiter les principaux musées du Caire : Musée Egyptien, momies du NEMC...

  • Durée conseillée : 1h à 3h par musée
  • Payant ($) – Paiement sur place

De nombreux trésors de l’Egypte Antique ont été disséminés un peu partout dans le monde (comme par exemple à Londres ou Berlin)… Mais cela reste au Caire qu’on trouve les plus beaux musées consacrés à cette période fascinante ! Plusieurs établissements sortent clairement du lot. Le plus ancien, le Musée Egyptien, est une sorte de bazar géant où sont exposé les pièces de manière parfois désordonnée et « à l’ancienne », mais cela donne au lieu un vrai charme. On a adoré ! A l’inverse, le Grand Egyptian Museum (GEM) ouvrira bientôt ses portes et proposera un établissement ultra-moderne où sont peu à peu déplacées les pièces du Musée Egyptien. Enfin, le Musée de la Civilisation Egyptienne (National Museum of Egyptian Civilization – NEMC) est lui aussi très récent et expose les momies des plus grands pharaons de l’histoire. C’est donc une visite passionnante et qui complète parfaitement la visite d’un musée plus classique.

  Le Grand Egyptian Museum n’est pas encore ouvert. Nous mettrons l’article à jour quand ce sera le cas.

Conseils & Infos pratiques – Où trouver des informations supplémentaires sur les musées du Caire ?

Prix des musées & Informations supplémentaires :

4. Visiter la Citadelle du Caire et son immense mosquée Muhammad Ali

  • Durée conseillée : 1h30 ou +
  • Payant ($) – Paiement sur place

L’immense Citadelle du Caire se trouve au cœur de la ville. Construite par Saladin au XII siècle, elle est également connue sous le nom de Citadelle de Saladin (ou Salah Al-Din Al-Ayoubi). Elle servit de forteresse et de lieu de résidence pour le sultan. Aujourd’hui, on peut y voir différents musées auxquels on a accès avec son billet d’entrée pour la Citadelle. Ces musées portent sur des thèmes sans réel lien avec Le Caire (Militaire, Police…), c’est donc surtout pour admirer la forteresse dans son ensemble qu’on vous conseille la visite. De plus, vous pourrez visiter en son cœur l’une des plus belles mosquées du Caire : la Mosquée Muhammad Ali datant du XIX siècle (accessible même aux non-musulmans). Enfin, vous disposerez d’une superbe vue sur la vieille ville le long des remparts.

Quelques photos supplémentaires de la Citadelle de Saladin…

5. Se balader dans le Quartier Copte du Caire et découvrir ses édifices religieux

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : balade libre dans le quartier
  • Payant : visite guidée ($) – A réserver

Le Quartier Copte est le quartier chrétien du Caire depuis près de 2 000 ans. Une partie de ce quartier est « cachée » et il faut pénétrer par une petite porte pour y accéder. On y trouve alors des ruelles labyrinthiques et des bâtiments dont l’architecture rappelle un style oriental proche des Contes des Mille et Une Nuits. C’est un endroit charmant où l’on trouve de nombreux sites religieux dans un petit périmètre. Vous pouvez ainsi voir différentes église (Saint Serge, Sainte-Marie…), un cimetière chrétien et même et une synagogue (Ben Ezra). Autour de cette enceinte « cachée », on vous invite à visiter la célèbre Eglise Suspendue (dont une partie est construite sur l’ancien fort romain de Babylone) et un peu plus loin la Mosquée Amr Ibn al-As, très authentique.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une visite guidée du quartier copte en français ?

Prix des meilleures visites guidées & Réservation facile en français :

6. Flâner dans le Vieux Caire Islamique : souks, mosquées, Porte Bab Zuweila…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade libre dans le quartier
  • Payant : visite guidée ($) – A réserver

Le quartier le plus authentique du Caire se trouve au nord-est de la ville. Il s’agit du vieux Caire Islamique où l’on trouve de nombreuses mosquées, ruelles et monuments. L’animation y est constante de jour comme de nuit. Sur place, on vous invite à déambuler dans l’immense souk Khân al-Khalili, le plus grand de la ville. C’est un endroit sympa pour se balader mais attendez-vous à une grande foule et à une sollicitation quasi-constante de la part des vendeurs. Vous pouvez aussi partir admirer la Porte Bab Zuweila et la mosquée Al-Azhar. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rejoindre les anciens quartiers mamelouks pour voir les mosquées de Al-Fira’i et du Sultan Hassan.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une visite guidée du Vieux Caire en français ?

Prix des meilleures visites guidées & Réservation facile en français :

7. Faire une promenade sur le Nil au cœur du Caire : dîner croisière, felouque, kayak…

  • Durée conseillée : 1h ou 2h
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Si vous avez la chance de faire une croisière sur le Nil entre Assouan et Luxor, cette activité n’est sans doute pas indispensable (sauf si vous cherchez quoi faire au Caire en soirée). Si non, on vous invite à profiter de votre séjour en Egypte pour naviguer sur le Nil au moins une fois. De belles promenades en felouque (bateau traditionnel à voile) ou en kayak sont ainsi proposées en journée ou au coucher du soleil. En soirée, il est possible de réserver un dîner-croisière comprenant différentes animations durant le repas (musiques arabes, derviches tourneurs, danse du ventre…). Ces croisières de 1h ou 2h permettent d’obtenir de belles vue sur la ville et ses monuments, notamment le célèbre Pont du 6 octobre.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures croisières-promenades sur le Nil au Caire ?

Prix des meilleures croisières & Réservation facile en français :

8. Se balader dans le parc Al Azhar et profiter de la superbe vue sur Le Caire

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Payant ($) – Paiement sur place

Le Caire est une ville bruyante, polluée et constamment animée. Un séjour sur place peut être assez épuisant et il est parfois bon de faire une pause le temps de quelques instants. C’est la raison pour laquelle on vous conseille d’aller faire un tour au parc Al Azhar si vous passez plusieurs jours sur place. Véritable havre de paix, ce bel espace vert propose une superbe vue sur la vieille ville du Caire.  Le parc est un espace payant et sécurisé, ouvert de jour comme de nuit (généralement jusqu’à 22h). On trouve sur place de quoi se restaurer et de jolis bassins. Croyez nous sur parole, vous balader au sein de ce lieu reposant vous fera le plus grand bien !

9. Faire un tour en Quad dans le désert autour des pyramides

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Si vous recherchez que faire au Caire en dehors des visites culturelles, voici une activité qui pourrait vous intéresser ! De belles balades en quad sont proposées sur le Plateau de Gizeh. Afin de ne pas déranger les autres visiteurs, ces tours n’ont pas lieu sur la zone archéologique au pied des pyramides, mais dans l’immense désert qui entoure les monuments. On peut donc profiter d’un bel espace sauvage tout en profitant d’une vue magnifique sur l’ensemble des pyramides. Ce n’est donc pas une visite qui remplace du site archéologique de Gizeh (voir top N°1), mais bien une activité complémentaire qui permet d’allier fun et plaisir !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs tours en quad autour des pyramides au Caire ?

Prix des meilleures excursions en quad & Réservation facile en français :

  • Tour en quad autour des pyramides (excellente activité qui permet d’obtenir de superbes vues et qui complète parfaitement la visite à pied du site archéologique)

10. Explorer Alexandrie le temps d'une journée au départ du Caire

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant ($$) – Réservation conseillée si vous souhaitez faire une excursion guidée

Si vous en avez l’occasion, on vous conseille de visiter la jolie ville d’Alexandrie qui se situe à environ 2h30 de route au nord du Caire. En raison de sa position excentrée par rapport aux autres sites incontournables situés au sud du pays (Louxor, Assouan, Abu Simbel…), de nombreux voyageurs manquent cette visite. C’est pourtant une très belle ville qui possède une riche histoire. Bien que le célèbre Phare (qui faisait partie des 7 merveilles du monde) ne soit plus visible de nos jours, plusieurs sites sont très intéressants : Théâtre Romain, Catacombes, Bibliothèque, etc. Vous pouvez vous rendre sur place par vos propres moyens en train ou en bus et passer 1 ou 2 jours sur place. Une autre solution très pratique consiste à réserver une excursion d’une journée aller-retour au départ du Caire. Cela permet de découvrir facilement les principaux sites d’Alexandrie sans avoir à se soucier de toute la logistique. C’est l’option que nous avons choisie et on la recommande !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une excursion pour visiter Alexandrie au départ du Caire ?

Prix des meilleures excursions au départ du Caire & Réservation en français :

  • Excursion d’une journée à Alexandrie (en français – visite complète et très pratique pour découvrir facilement cette belle ville. Nous avons indiqué l’excursion que nous avions réservée et pour laquelle ils sélectionnent d’excellents chauffeurs, un critère très important en Egypte)

Que faire d'autre au Caire ? Que voir autour du Caire ?

Que faire au Caire en plus des incontournables ? Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire au Caire ? Voici donc une sélection d’autres monuments et visites qui pourraient vous intéresser :

  • Tour du Caire (tour de 187 mètres avec plateforme panoramique)
  • Cave Church (immense église creusée dans la roche)
  • Maison Gayer Anderson(vaste collection de meubles, tapis, etc.)
  • Musée d’art Islamique
  • Opéra du Caire
  • Souq el Fustat
  • Palais Al-Manyal
  • Spectacle de derviches tourneurs Prix & Réservation en français : E-billet spectacle de derviches tourneurs

Que voir autour du Caire ?

En plus des différentes pyramides et d’Alexandrie que nous avons déjà évoquées dans cet article, vous cherchez d’autres lieux à voir dans les environs du Caire ? 

Certains sites peuvent être visités en une ou deux journées lors d’excursions aller-retour :

Si vous souhaitez découvrir d’autres sites plus lointains en Egypte (Louxor, Abu SImbel, Assouan, Hurghada…), nous vous conseillons de réserver un billet pour un transport en bus / train ou un voyage organisé comprenant différentes étapes (voir paragraphe suivant).

Bons plans pour visiter Le Caire et organiser votre voyage

Conseils pour bien choisir une agence de voyage ou une croisière sur le Nil

  • Voyages sur-mesure : Si vous souhaitez voyager en autonomie mais que vous aimeriez de l’aide pour organiser votre voyage en Egypte, on vous conseille de contacter Evaneos. C’est le site de tourisme le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  • Circuit organisé avec croisière (en français) : Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver un séjour tout compris en groupe (c’est clairement l’option la moins chère pour visiter l’Egypte). L’offre que nous avons trouvée la plus intéressante est ce séjour de 8 jours / 7 nuits avec guide français comprenant la visite du Caire et une croisière sur le Nil (avec visite de Louxor, Assouan, Abu Simbel, etc.). Nous avons effectué la croisière sur le Nil avec cette même agence et tout s’est parfaitement déroulé.
  • Croisière de plusieurs jours sur le Nil entre Louxor et Assouan (en français) : contrairement à certaines idées reçues, les croisières de plusieurs jours ne sont pas proposées au départ du Caire mais plus au sud du pays, dans la Vallée du Nil entre Louxor et Assouan. Les croisières ont lieu dans les deux sens et durent entre 4 et 5 jours. Elles permettent d’observer de superbes paysages et de visiter de nombreux temples (Edfu, Esna, Kom Ombo, Louxor, etc.). Pour y participer en dehors d’un circuit organisé (voir ci-dessus), il faudra vous rendre par vos propres moyens à Louxor ou Assouan (en bus, train ou avion). Vous pourrez ensuite embarquer pour votre croisière qu’on vous conseille de réserver en avance.

    Retrouvez ici notre guide pour faire une croisière sur le Nil (avec plein de photos + notre avis et nos conseils). En résumé, nous avions réservé cette croisière de 4 jours / 3 nuits entre Assouan et Louxor (également disponible dans le sens Louxor – Assouan en 5 jours / 4 nuits, les sites observés sont les mêmes dans les deux cas). Même si cela reste une croisière très touristique, tout s’est super bien passé. Au vu de prix et de la bonne organisation dont nous avons profité, on recommande donc cet opérateur. Si vous le souhaitez, d’autres croisières sont aussi proposées sur cette page.

Où dormir au Caire ?

 Réserver un hébergement au Caire : vous trouverez également plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans un voyage autonome : VISA, chèques-vacances, transferts, assurances...

 Obtenir son VISA pour pouvoir visiter l’Egypte : les voyageurs en Egypte doivent obligatoirement obtenir un visa pour visiter le pays. De notre côté, nous l’avons déjà obtenu à l’aéroport mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne toujours. Vous pouvez consulter les règles en vigueur en fonction de votre nationalité. Si vous préférez, vous pouvez également obtenir facilement votre e-Visa en avance sur le site français VisaMundi (recommandé par le Guide du Routard). Leurs équipes s’occupent se surveiller toutes les conditions d’entrée et de faciliter vos démarches administratives. Ils obtiendront pour vous un visa électronique officiel dans les meilleures conditions (des frais de dossiers sont facturés).
 Réserver un billet d’avion jusqu’en Egypte sans risque et sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport du Caire et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Vous pourrez ainsi gagner du temps et économiser (et éviter les arnaques et le marchandage). Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
  Réserver d’autres activités au Caire (et payer en chèques vacances) : si vous souhaitez payer vos activités en chèques-vacances, sachez que seul le site français Ceetiz accepte les paiements en chèques-vacances pour des activités. Si vous cherchez d’autres offres en plus de toutes celles que nous avons sélectionnées pour vous, vous en trouverez également sur les sites suivants : Get Your Guide (nombreuses offres de qualité), Viator (très nombreux tours, on s’y perd un peu) et Civitatis.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être très chers en Egypte et peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euro. Comme un accident est malheureusement vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de bagages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !
Contacter un chauffeur privé pour circuler au Caire : si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec Ahmed, un chauffeur de confiance avec qui nous avons sympathisé. Il conduit prudemment et parle très bien anglais. Son numéro What’s App : + 20 100 147 0829
  Consulter les zones sûres et les règles de sécurité : l’accès à certaines zones est déconseillé par les autorités. Pour connaître les zones déconseillées en Egypte, vous pouvez consulter le site Diplomatie.gouv.

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

2 thoughts on “Le Caire – Top activités

  • Lemaitre Frederic

    Nous avons fait les visites en dehors du Caire avec Ahmed qui est recommandé dans cet article. C’était fantastique. Il parle bien anglais, est très fiable et fort sympathique. Merci pour cet excellent conseil. Frederic

    Répondre
    • Francois

      Merci de partager cette expérience :). Après avoir eu vraiment peur avec d’autres chauffeurs qui roulaient bien trop vite, on était vraiment content de le rencontrer et de faire plusieurs trajets et excursions avec lui. Dans une ville aussi grande c’est effectivement un super contact. On avait même pu laisser nos voitures dans son coffre le dernier jour pour faire quelques visites avant de rejoindre l’aéroport. Donc merci d’avoir confirme ces belles impressions pour les autres voyageurs 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV