Que faire à Louxor ? Que visiter ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Louxor : activités, croisières, hôtels...

Vous recherchez que faire à Louxor ? Que voir et visiter dans l’une des plus belles villes égyptiennes ? Il y a de nombreuses choses à faire dans cette destination regroupant de magnifiques temples de l’Egypte antique ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 présente tous les incontournables : principaux temples à visiter, attractions dans la ville, activités touristiques, etc. Bonne visite de Louxor . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Articles similaires pour organiser votre séjour en Egypte

Que faire à Louxor - Top 10 activités et visites

1. Visiter le complexe de Karnak, le plus grand temple du monde antique

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Payant ($) – Sur place ou via un tour guidé

Le complexe de Karnak est le plus grand temple d’Egypte et même de toute l’Antiquité ! Principalement dédié au dieu Amon-Rê, il a vu sa construction s’étaler sur plus de 2 000 ans. Au cours de ces siècles, chaque pharaon a ordonné l’ajout de nouveaux édifices et monuments, témoins de la grande histoire de l’Egypte Antique ! Immense et magnifique, il propose une visite envoûtante où l’on aime se perdre entre ses statues, ses obélisques et ses colonnes.

Conseils & Infos pratiques – Quand visiter le temple ? Où réserver un tour guidé ? Où dormir ?

Le site attire évidemment de nombreux visiteurs. Si vous avez prévu de visiter le temple de Karnak lors d’une excursion guidée ou au cours d’une croisière, suivez le guide. Sinon, essayez d’éviter la foule en arrivant dès l’ouverture ou bien en restant jusqu’à la fermeture en fin de journée (mais attention, il n’est pas possible de visiter le temple de nuit).

Prix des meilleurs tours guidés & Réservation facile en français :

Où dormir à Louxor ? Prix des hébergements & Réservation : Louxor – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : visitez Louxor en autonomie, en voyage organisé ou en croisière sur le Nil

  Retrouvez plein de bons plans pour organiser votre voyage à la fin de cette article :

  • Conseils pour choisir votre croisière sur le Nil (une activité incontournable que nous avons testée ici)
  • Conseils pour voyager avec l’aide d’une agence ou en tour organisé (sélection des meilleures agences)
  • Conseils pour réserver une excursion à Louxor au départ d’Hurghada ou du Caire (transport aller-retour)
  • Conseils pour tout organiser en autonomie (Visa, hôtels, billets d’avion, assurances, etc.).

  Retrouvez tous ces conseils pour visiter Louxor la fin de cet article.

2. Visiter le magnifique Temple d’Amon (Temple de Louxor), de jour ou de nuit

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Sur place ou via un tour guidé

Situé à environ 3 km de Karnak, le Temple d’Amon est plus petit mais tout aussi beau ! Egalement appelé Temple de Louxor, Il fut construit pour honorer le dieu Amon. Il abrita aussi une église (disparue) et une mosquée (toujours active) durant sa riche histoire. C’est un site magnifique, notamment grâce à ses colosses à l’effigie de Ramsès II et à sa grande place entourée de colonnes. Contrairement à Karnak, le temple d’Amon peut être visité de jour comme de nuit.

Conseils & Infos pratiques – Quand et comment visiter le temple ? Où réserver un tour guidé ?

Si possible, on vous conseille de visiter le temple d’Amon de nuit. Pouvoir admirer un tel site en pleine nuit permet de profiter d’une autre ambiance. L’éclairage est excellent et met particulièrement en valeur les statues et leurs ombres envoutantes. Si vous avez prévu d’enchaîner la visiter du complexe de Karnak et du Temple d’Amon, vous pouvez aller d’un site à l’autre en empruntant l’Allée des Sphinx (voir top N°10).

Prix des tours guidés & Réservation facile en français : voir visites de Karnak ci-dessus (les tours guidés du temple de Louxor incluent également la visite du complexe de Karnak).

3. Explorer les tombeaux des pharaons dans la Vallée des Rois

  • Durée conseillée : 1h30 à 2h30
  • Payant ($) – Sur place ou via un tour guidé

Ce lieu exceptionnel est très différent des temples et autres sites antiques que vous pourrez voir en Egypte. Située au cœur de petites montagnes désertique, la Vallée des Rois abrite les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire. Pour éviter les pillages, ces tombeaux furent placés dans des endroits secrets et protégés. Creusés dans le sol, ils n’ont donc rien d’impressionnants depuis l’extérieur… Mais une fois à l’intérieur, le spectacle est total ! Constitués par un long couloir menant à la chambre funéraire, leurs parois sont en effet ornées de magnifiques hiéroglyphes colorés. Plus de soixante tombeaux ont été découverts dans la vallée, dont celui du célèbre pharaon Toutankhamon.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les tombeaux de la vallée ? Où réserver un tour guidé ?

Il vous faudra prévoir un véhicule pour vous rendre dans la Vallée des Rois puisque le site est éloigné de la ville. On vous conseille d’emprunter un taxi ou de réserver une excursion guidée (voir ci-dessous).

Le billet standard inclus la visite de 3 tombeaux au choix. Il suffira de présenter votre billet à l’entrée de chacun des trois tombeaux que vous aurez choisi une fois sur place (un gardien poinconnera votre ticket à chaque fois). Il faut payer un supplément pour visiter le tombeau de Toutankhamon (ainsi que quelques autres), mais c’est loin d’être le plus beau. En effet, ce tombeau est surtout célèbre car c’est le seul qui n’avait pas été pillé. Le trésor que l’on a trouvé sur place ayant été déplacé dans des musées, ce tombeau présente donc moins d’intérêt aujourd’hui.

Prix des meilleurs tours guidés & Réservation facile en français :

4. Admirer le Temple funéraire de Hatchepsout sur la rive ouest de Louxor

  • Durée conseillée : 1h ou +
  • Payant ($) – Sur place ou via un tour guidé

Chaque Pharaon avait droit à son propre temple funéraire. C’est là qu’étaient pratiqués les cérémonies et le processus de momification lors de son décès. On les trouve donc en nombre dans les environs de Louxor, mais c’est sans aucun doute le temple funéraire de la Reine Hatchepsout qui est le plus beau ! Adossé à une montagne, le temple possède des dimensions impressionnantes et une architecture assez différente des autres édifices antiques.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter le tombeau ? Où réserver un tour guidé ?

Le Temple funéraire de Hatchepsout se situe sur la rive ouest de Louxor, non loin de la Vallée des Rois. Vous aurez besoin d’un véhicule pour vous y rendre. On vous conseille donc de combiner les deux visites, ce qui est d’ailleurs toujours le cas lors des excursions guidées.

Prix des tours guidés & Réservation facile en français : voir excursions à la Vallée des rois ci-dessus (les excursion dans la Vallée des rois incluent la visite du Temple de Hatchepsout et des colosses de Memnon).

5. Survoler Louxor en montgolfière au lever du soleil

  • Durée conseillée : 3h environ
  • Payant ($$) – Réservation conseillée pour voler avec un prestataire de qualité

Louxor fait partie des meilleurs endroits au monde pour faire un tour en montgolfière. Ces vols sont proposés au lever du soleil pour profiter d’une ambiance aussi paisible que romantique à mesure que le jour se lève. C’est en tout cas une activité qu’on adore ! Les vues sont superbes et permettent d’observer différents sites antiques. Surtout, les prix sont extrêmement bas en comparaison à d’autres endroits dans le monde. Attention cependant à ne pas réserver avec n’importe qui, c’est pourquoi nous avons indiqué ci-dessous des prestataires respectant toutes les normes de sécurité.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un vol en montgolfière avec un bon prestataire ?

Prix & Réservation facile en français : Vol en montgolfière à Louxor (excellent rapport qualité-prix et prestataire de qualité).   Voir d’autres offres de montgolfière à Louxor

6. Contempler les deux Colosses de Memnon à Louxor

  • Durée conseillée : 20 mn
  • Gratuit

Les Colosses de Memnon font partie des sites incontournables de Louxor. Il s’agit de deux statues colossales représentant le pharaon Amenhotep III (également appelé Aménophis III). Hautes d’environ 18 mètres, elles sont les derniers vestiges encore visibles du Temple des millions d’années d’Amenhotep III. Les colosses peuvent être observés gratuitement et très facilement. Ils sont en effet situés en bord de route à proximité du temple d’Hatchepsout et de la Vallée des Rois (ces trois sites se trouvent sur la rive ouest de Louxor).

7. Visiter le Musée de Louxor et le Musée de la Momification

  • Durée conseillée : 1h à 2h par musée
  • Payant ($) – Paiement sur place

Louxor abrite deux musées presque aussi beaux que ceux du Caire ! On conseille tout d’abord le Musée de Louxor qui abrite les découvertes faites dans les sous-sols du temple d’Amon. Les pièces y sont bien exposées et la visite agréable. Un autre établissement de qualité est le Musée de la Momification. Il permet d’observer des momies d’hommes et d’animaux ainsi que différents artefacts liés à ce rituel (vases canopes, sarcophages…). C’est un site intéressant pour en apprendre plus sur les techniques utilisées par les embaumeurs de l’Egypte Antique.

Conseils & Infos pratiques – Peut-on réserver les billets ou un tour guidé en français ?

Information sur les billets : ces musées ne possèdent pas de site internet, il faudra payer vos billets directement sur place. Vous pouvez aussi réserver un tour guidé des deux musées en français et avec transport.

8. Flâner dans le Souk de Louxor

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Gratuit (sauf achats sur place)

Peu de visiteurs profitent de leur séjour à Louxor pour se balader dans les rues. La ville n’est pas exceptionnelle mais elle propose tout de même une ambiance sympa. Non loin du temple d’Amon, on peut rejoindre le souk où nous avons trouvé les vendeurs un peu plus cools qu’ailleurs en Egypte (le harcèlement, bien que présent, était moins fort et constant). Le souk en lui-même est assez joli et divisé en deux parties : la première (plus belle) s’adresse aux touristes tandis que plus loin on trouve des stands principalement destinés au locaux. Le souk local est plus sale et bordélique, mais plus authentique.

9. Se promener sur les bords du Nil et rejoindre l’île aux bananes en felouque

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : felouque ($) – réservation possible

Il est possible d’explorer les rives du Nil grâce à un sentier aménagé au bord de l’eau. La balade permet de profiter de jolies vues sur ce fleuve mythique, mais également d’embarquer pour une petite promenade en felouque. Ces bateaux traditionnels pourront vous emmener jusqu’à l’île aux bananes lors d’une agréable sortie sur les eaux. On vous conseille de réaliser cette activité au coucher du soleil pour profiter de couleurs encore plus belles !

Conseils & Infos pratiques – La croisière en félouque vaut-elle le coup ? Où réserver ?

Si vous visitez Louxor lors d’une croisière sur le Nil, il n’est sans doute pas nécessaire de participer à une telle activité. Si par contre vous n’avez pas eu d’autres occasion de naviguer sur le Nil, n’hésitez pas à en profiter !

Prix & Réservation facile en français : Croisière en felouque au coucher du soleil

10. Parcourir l’Allée des Sphinx qui relie le temple de Karnak au temple d’Amon

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit : observation depuis la rue
  • Payant : accès à l’allée ($) – Via les billets pour les temples de Karnak ou d’Amon

L’Allée des Sphinx est une immense avenue de 2,7 km qui relie les deux plus beaux temples de Louxor. Durant la période de l’Egypte antique, cette avenue pavée était utilisée lors de grandes processions pour aller d’un temple à l’autre. De chaque côté, on trouvait plus de 1 000 statues de sphinx à tête d’homme ou de bélier. La plupart ont malheureusement été détruites, même si plusieurs statues ont pu être remises en place suite à une longue période de rénovation. Vous pouvez emprunter l’avenue pour aller d’un temple à l’autre ou bien simplement l’observer depuis la rue.

Conseils & Infos pratiques – Comment parcourir l’allée ? Peut-on y voir beaucoup de sphinx ?

Pour emprunter l’Avenue des Sphinx, vous devrez disposer d’un billet pour le Temple d’Amon ou le Temple de Karnak. Pour la parcourir dans sa totalité, il vous faudra un billet pour les deux temples (mais ce n’est pas un problème car ce sont des sites incontournables). Attention cependant, peu de sphinx sont visibles, il faudra donc avant tout laisser parler votre imagination !

Que faire d'autre à Louxor ? Visites et activités secondaires

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Louxor? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Temple des millions d’années de Ramsès III : comme son nom l’indique, ce temple est dédié au culte de Ramsès III. C’est un beau site antique mais pas forcément un incontournable à nos yeux puisqu’on trouve d’autres temples plus impressionnants à Louxor. Si vous avez prévu de passer un peu de temps sur place, c’est néanmoins une visite très intéressante.
  • Ramesseum : également appelé Temple des millions d’années de Ramsès II, c’est l’un des nombreux sites antiques qu’on peut découvrir à Louxor. Une fois encore, c’est un site intéressant mais pas incontournable.
  • Vallée des Reines : sur le même principe que la Vallée des Rois, ce site abrite les tombeaux des princesses et épouses des pharaons du Nouvel Empire. Plus de 60 tombeaux ont été trouvés sur place mais très peu sont ouverts au public. Le plus célèbre est celui de Nefertari, la femme préférée de Ramsès II. La visite de la Vallée des Reines est semblable à celle de la Vallée des Rois, en moins impressionnante. C‘est donc un lieu réservé aux passionnés de l’Egypte antique ou aux voyageurs disposant de pas mal de temps libre.
  • Deir el-Medineh : ce site abrite les ruines et tombeaux du village des artisans ayant participé à la construction des tombeaux des pharaons.

Bons plans pour visiter Louxor et organiser votre voyage

Faire une croisière sur le Nil depuis ou vers Louxor

  Avec Assouan, Louxor est le point de départ ou d’arrivée du circuit classique des croisières sur le Nil. Ces croisières sont en effet principalement proposées entre ces deux villes, dans un sens comme dans l’autre. Elles permettent d’observer de superbes paysages et de visiter les plus beaux temples de la Vallée du Nil (Edfu, Esna, Kom Ombo, etc.). Pour y participer, vous pouvez réserver un voyage organisé incluant une croisière (voir informations ci-dessous) ou bien réserver une croisière en toute autonomie (vous devrez rejoindre Louxor ou Assouan par vos propres moyens).

  Retrouvez ici notre guide pour faire une croisière sur le Nil (avec plein de photos + notre avis et nos conseils). En quelques mots, nous avions réservé cette croisière de 4 nuits entre Louxor et Assouan (nous l’avons effectuée dans l’autre sens mais c’est exactement le même programme au niveau des visites, il y a juste une nuit supplémentaire quand on part de Louxor car la croisière au départ d’Assouan dure 3 nuits). Tout s’est super bien passé, on recommande donc cet opérateur. Gardez juste à l’esprit qu’il s’agit d’une croisière touristique vendue à un prix raisonnable, il ne faut pas s’attendre à du luxe extrême. Mais dans ces conditions (et alors que nous avons l’habitude de tout faire par nous même), on a vraiment passé de bons moments ! Si vous préférez, vous trouverez de nombreuses autres offres de croisières sur cette page.

Conseil pour visiter l'Egypte en circuit organisé ou en voyage sur-mesure

  L’Egypte n’est pas le pays le plus facile à découvrir si vous n’avez pas l’habitude d’organiser vous-même vos voyages (grandes distances, conduite formellement déconseillée, zones parfois dangereuses, etc.). Pas d’inquiétude cependant, vous pouvez participer à un voyage en groupe ou bien faire appel à une agence qui organisera pour vous un voyage sur mesure.

  • Circuit organisé en petit groupe : si vous préférez voyager en compagnie d’autres personnes lors d’un circuit organisé, vous pouvez aussi réserver un séjour tout compris en groupe (c’est l’option la moins chère pour visiter l’Egypte). L’offre qui nous semble la plus intéressante est ce séjour de 8 jours / 7 nuits avec guide français comprenant la visite du Caire et une croisière sur le Nil (incluant  Louxor, Assouan, Abu Simbel, etc.). Nous avons effectué la croisière sur le Nil avec cette même agence et tout s’est très bien déroulé (voir ci-dessus).
  • Voyage sur-mesure en autonomie : si vous souhaitez voyager en autonomie mais que vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage en Egypte, on vous conseille de contacter Evaneos. C’est le site de tourisme le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Visiter Louxor lors d'une excursion au départ du Caire ou d'Hurghada

  Si vous avez prévu de loger dans une de ces deux villes sans explorer tout le pays, vous pouvez réserver une excursion tout compris avec transport aller-retour. Les meilleures excursions sont les suivantes :

  Nous vous invitons également à consulter nos articles consacrés à ces deux destinations majeures en Egypte (voir liens à la toute fin de cet article).

Où dormir à Louxor & Autres bons plans pour voyager en autonomie : VISA, assurance...

 Réserver un hébergement à Louxor : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.
 Réserver d’autres activités touristiques à Louxor :  nous avons indiqué dans notre article les meilleures offres à réserver en avance. Sachez néanmoins que de nombreuses autres excursions et visites guidées sont proposées sur des sites tels que Get Your guide, Civitatis et Viator.
 Obtenir son VISA pour pouvoir visiter l’Egypte : pour voyager en Egypte vous devrez obligatoirement obtenir un visa. Lors de notre dernier voyage, nous l’avons obtenu à notre arrivé à l’aéroport mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne toujours. Vous pouvez consulter les règles en vigueur en fonction de votre nationalité (nous avons la nationalité française). Si vous préférez partir l’esprit tranquille, il est aussi possible d’obtenir facilement un e-Visa en avance sur le site français VisaMundi (recommandé par le Guide du Routard). Leurs équipes vérifient constamment toutes les conditions d’entrée et obtiendront pour vous un visa électronique officiel tout en facilitant vos démarches administratives. Des frais de dossiers seront facturés si vous choisissez d’opter pour ce service.
 Réserver votre billet d’avion pour rejoindre l’Egypte (et payer en chèques vacances) : vous pouvez par exemple utiliser le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a pas mal d’avantages : communication en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Louxor et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : si vous avez prévu d’arriver à Louxor par voir aérienne, vous pouvez faciliter votre arrivée ou votre départ en réservant un transfert privé à petit prix sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Vous pourrez ainsi gagner du temps et économiser en évitant les arnaques et le marchandage.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Louxor et de l’Egypte : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Louxor (site uniquement disponible en anglais).
  Consulter les zones sûres et les règles de sécurité : l’accès à certaines zones du pays reste déconseillé par les autorités. Pour connaître les zones à éviter en Egypte, vous pouvez consulter le site Diplomatie.gouv.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être élevés en Egypte et peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euro. Comme un accident est malheureusement vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de bagages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Autres "TOP 10 activités" en Egypte et ailleurs - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV