Que faire à Lyon ?
Top 10 activités pour visiter Lyon

Bons plans pour visiter Lyon : activités, hôtels, services touristiques...

Vous recherchez que faire à Lyon ? Que voir et visiter à Lyon ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire dans la 3e plus grande ville de France ! L’ancienne Capitale des gaules est d’ailleurs répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : quartiers à visiter, principaux musées et monuments, activités touristiques, sites à voir autour de la ville, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Lyon . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Lyon - Top 10 activités et visites

1. Explorer la colline de Fourvière : panorama sur Lyon, Basilique, Théâtre romain…

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit

La colline de Fourvière est généralement la première étape d’un séjour à Lyon. Perchée à son sommet, l’imposante Basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument emblématique de la ville. Construite à la fin du 19e siècle, elle abrite un décor majestueux et fait partie des différents édifices lyonnais inscrits sur la liste de l’UNESCO. La colline offre également un superbe panorama sur l’ancienne capitale des Gaules. Dans les environs, vous pourrez également vous balader dans un très joli parc et même admirer les ruines d’un théâtre Gallo-Romain !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire à la Colline de Fourvière ? Où dormir à Lyon ?

Pour rejoindre le sommet de la colline, on vous conseille de prendre le funiculaire F2 direction Fourvière depuis la station de métro Vieux Lyon. Une fois en hauteur, vous pourrez découvrir plusieurs site d’intérêt :

  • Esplanade avec vue panoramique : depuis ce site, vous profiterez d’une vue d’ensemble sur la ville. Les sites emblématiques du Vieux Lyon et de la Presqu’île sont presque tous visibles : la Place Bellecour et la Cathédrale Saint-Jean, la Saône et le Rhône qui traversent la ville, la tour de la Part Dieu (surnommée le « Crayon »), etc.
  • Basilique Notre-Dame de Fourvière : après avoir profité de la vue, vous pourrez admirer l’imposante basilique. Fourvière, c’est un bâtiment de 86 mètres de long et de 35 mètres de large, qui possède 4 grandes tours hautes de 48 mètres. Elle offre une architecture singulière aux inspirations byzantines gothiques et romanes. Sur son toit, on trouve la statue en bronze doré de la Vierge Marie et celle en bronze de l’archange Michel. A l’intérieur de l’édifice, c’est également la Vierge Marie qui est mise à l’honneur à travers de nombreuses décorations : statues, sculptures, mosaïques et fresques. Vous y découvrirez des ornementations du sol au plafond, que ce soit dans l’église du haut ou bien l’église du bas (crypte Saint-Joseph). Lors de votre visite, ne manquez pas la statue de la Vierge au centre de l’autel, la nef centrale, les coupoles ornementées et le chœur richement décoré.
  • Parc des Hauteurs : situé au bout de l’esplanade, ce joli parc permet de descendre en lacets vers le Vieux Lyon et de rejoindre le Jardin du Rosaire.
  • Théâtre Gallo-Romain & Musée Lugdunum (accès payant mais le théâtre reste visible de l’extérieur) : situé sur les pentes de la colline de Fourvière, il faut s’éloigner un peu pour découvrir ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il accueille chaque été le festival de musique des « Nuits de Fourvière ». Situé juste à côté, le Musée Lugdunum abrite quant à lui l’une des plus riches collections archéologiques de France.

Où dormir à Lyon ? Prix des hébergements & Réservation :

  Pour des vacances en famille ou un confort maximal, réservez une maison de vacances ou un gîte.
  Si vous souhaitez passer des vacances dans un camping, réservez ici votre séjour dans les meilleurs campings proches de Lyon.
  Vous aimez les logements originaux (yourte, bulle…) et les packages ? Retrouvez aussi une sélection de logements originaux proches de Lyon (bulle, tipi, cabane, chariot de cowboy…) et des offres packagées pour un week-end à Lyon (proposées par Weekendesk, le site de référence pour les courts séjours en France).

Bons plans 2022 : réservez les meilleures activités à Lyon en 5 minutes (tourisme & loisirs locaux)

  Retrouvez ici les principales activités touristiques à réserver à Lyon, idéales pour une première visite. Voici les offres les plus intéressantes :

  Retrouvez également une sélection d’activités funs et locales (ateliers créatifs et loisirs pour sorties entre amis, EVG/JF, anniversaire…) :

  Pour payer des activités en chèques-vacances, vous pouvez utiliser les sites Ceetiz et Manawa qui acceptent ce type de paiement.

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (que faire à Lyon avec des enfants, où louer une voiture, etc.)

2. Arpenter les ruelles et traboules du Vieux Lyon et admirer la Cathédrale Saint-Jean

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade dans le Vieux Lyon
  • Payant : visites guidées de la ville ($) – Réservation conseillée

Ruelles étroites et pittoresques, restaurants typiquement lyonnais et petites boutiques… vous voilà dans le Vieux Lyon ! Situé au pied de la colline de Fourvière, ce quartier en partie piéton profite d’une atmosphère authentique. La balade permet, entre-autre, de découvrir l’impressionnante Cathédrale Saint Jean et les « passages secrets » appelés traboules. On vous conseille également de vous y arrêter le temps d’un repas, afin de goûter aux spécialités de la ville dans un bouchon lyonnais (voir top N°5).

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire dans le Vieux Lyon ? Où réserver une visitée guidée ?

La Cathédrale Saint-Jean s’impose au cœur du Vieux Lyon. Il s’agit d’un édifice mélangeant l’architecture gothique et romane. Sa façade affiche une belle rosace centrale et trois grands portails. A l’intérieur, vous pourrez admirer de nombreux vitraux colorés. Elle est particulièrement célèbre pour son horloge astronomique (qui affiche l’heure ainsi que des informations relatives à l’astronomie : positions de la lune, du soleil, de la Terre et des étoiles au-dessus de Lyon).

Lors de votre balade dans le Vieux Lyon, n’hésitez pas à emprunter des traboules. Ce sont des passages étroits, généralement couverts, qui relient deux rues en traversant des immeubles ou des cours. Elles donnent au vieux Lyon un caractère quelque peu secret mais surtout particulièrement original. Les traboules les plus célèbres sont les suivantes :

  • La longue traboule : elle traverse quatre immeubles et quatre cours
  • La traboule qui relie la rue Saint-Jean à la rue des Trois-Maries
  • La traboule qui part de la place du Gouvernement et qui mène au Quai Romain Rolland

En vous promenant, vous pouvez également découvrir ces deux édifices : la Tour Rose et la Maison des Avocats. Prenez également le temps de partager un repas dans un bouchon lyonnais (voir top N°5).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la riche histoire de Lyon, nous avons listés ci-dessous les visites guidées les plus intéressantes. Elles couvrent à la fois le Vieux Lyon ainsi que d’autres quartiers de la ville (Presqu’île, Croix Rousse…).

Prix des meilleures visites guidées de Lyon & Réservation en français : Visite en bus touristiques à arrêts multiples (pratique pour rejoindre facilement les différentes attractions) / Visite audio-guidée sur smartphone / Visite à pied / Visite à pied PRIVEE (le top !) / Visite à vélo / Visite à vélo électrique / Visite en tuk tuk (cyclo-pousse) (assez original) / Visite en city-tram / Visite en trottinette électrique / Visite en Segway / Visite gastronomique Voir toutes les visites guidées à Lyon

3. Découvrir l’imposante Place Bellecour et les monuments de la Presqu’île

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

La Presqu’île est la partie centrale de Lyon, située entre le Rhône et la Saône. Elle abrite un très grand nombre de monuments historiques, tels que le Grand Hôtel Dieu, l’Opéra et l’Hôtel de ville. De charmantes rues et places animent également les lieux, dont la plus grande d’entre elles : la célèbre Place Bellecour. A savoir que l’ensemble de la Presqu’île est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire sur la Presqu’île à Lyon ?

Voici les principaux monuments et sites d’intérêt qu’on vous invite à découvrir sur la Presqu’île :

  • Place Bellecour : elle s’étend sur 62 000 m², ce qui lui vaut le rôle de plus grande place de Lyon (la plus grande place de France se trouvant du côté de Bordeaux). Elle offre une très belle vue sur la colline de Fourvière. Au centre, vous pourrez découvrir la statue équestre de Louis XIV. Elle accueille en hiver la grande roue de la ville.
  • Grand Hôtel Dieu : cet imposant édifice de 375 mètres de long est situé sur les berges du Rhône. On apprécie sa façade monumentale et son grand dôme de 300 m². C’est l’un des plus grands monuments de la Presqu’île, qui est par ailleurs classé monument historique. Ancien hôpital de Lyon, le Grand Hôtel Dieu s’est métamorphosé et abrite désormais différentes enseignes, notamment un hôtel intercontinental 5 étoiles.
  • Place des terreaux & Fontaine Bartholdi : cette autre place incontournable de Lyon est bordée par deux monuments emblématiques : l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Au centre, vous pourrez observer la superbe fontaine Bartholdi. Le quartier des terreaux est également un lieu animé, où l’on peut retrouver de nombreux bars et restaurants festifs.
  • Place de la Comédie : à deux pas de la Place des terreaux, cette place abrite l’Opéra National de Lyon. Le monument a été en partie modifié et possède désormais une façade originale composée d’arcades et d’une grande verrière arrondie. La place est également composée de grands gradins et d’une fontaine.

Autres places et rues à découvrir sur la Presqu’île :

  • La Place des Célestins et son théâtre
  • La Place des Jacobins et sa magnifique fontaine sculptée en marbre blanc
  • La rue de la « Ré » (ou rue de la république) : grande avenue piétonne commerçante qui relie la place Bellecour au quartier des terreaux et de l’opéra
  • La rue mercière et ses nombreux restaurants typiques et animés

4. Profiter d’un moment de détente au Parc de la Tête d’Or

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade dans le parc, zoo
  • Payant : manèges, balades en poney, etc.($) – Paiement sur place

Pour vous détendre en plein cœur de Lyon, rendez-vous au Parc de la Tête d’Or. Considéré comme le poumon de la ville, il accueille chaque jour autant de touristes que de lyonnais venus prendre un bon bol d’air frais. Il ne s’agit pas d’un simple parc, mais d’un véritable espace de découvertes en pleine nature : zoo avec accès gratuit, jardin, lac, jeux, spectacles… C’est donc un endroit idéal si vous cherchez quoi faire à Lyon avec des enfants. Ses 117 hectares font du Parc de la Tête d’Or le plus grand parc urbain de France !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire dans le Parc de la Tête d’Or à Lyon ?

Le Parc de la Tête d’Or se découvre à pied, à vélo, en roller, en rosalie, en petit train… Il est particulièrement célèbre pour ses nombreuses activités, notamment la visite du jardin botanique ou bien la rencontre avec les animaux du parc zoologique. Pour les plus petits, le parc propose également des balades en poneys, spectacles (guignol, etc.) et manèges. Un lac artificiel de 17 hectares permet par ailleurs de profiter d’un moment de détente, au bord de l’eau ou à bord d’un petit bateau. Bien évidemment, le parc n’oublie pas les gourmands et dispose de différents restaurants et guinguettes.

5. Découvrir la gastronomie lyonnaise : bouchons, Halles Paul Bocuse…

  • Durée conseillée : tout au long du séjour
  • Gratuit : visite des Halles Paul Bocuse
  • Payant : bouchons et restaurants ($ ou $$)

La gastronomie lyonnaise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Depuis 1935, Lyon porte même le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». La réputation gourmande de la ville remonte à l’Antiquité et persiste encore aujourd’hui. A travers ses 4 000 restaurants, Lyon met en avant une cuisine française traditionnelle et authentique. A celle-ci s’ajoute une bonne dose de créativité et de modernité pour continuellement satisfaire les papilles des lyonnais et touristes. Entre bouchons lyonnais, restaurants étoilés et halles traditionnelles, on vous décrit ci-dessous les différentes manières d’en profiter !

Conseils & Infos pratiques – Comment découvrir la gastronomie Lyonnaise ?

Parmi de nombreuses spécialités lyonnaises on retrouve entre autres : la charcuterie, les quenelles et le gâteau de foie de volaille, la salade lyonnaise, les abats, le gratin de cardon, la cervelle de canut, les bugnes, la tarte et les brioches aux pralines, les papillotes… et le vin ! Tous ces aliments sont mis à l’honneur dans différents types d’établissements :

  • Bouchons lyonnais : ces restaurants traditionnels mettent la gastronomie locale à l’honneur. Principalement situés dans le Vieux Lyon, ils sont incontournables ! On y retrouve des spécialités lyonnaises telles que les andouillettes, les quenelles, le saucisson brioché, la salade lyonnaise, le tablier de sapeur, la cervelle de canut… Ces plats typiques sont souvent accompagnés de vins, notamment ceux du beaujolais et des côtes du Rhône. En dessert, les pralines s’invitent sous forme de tarte ou de brioche. A cela, s’ajoute une décoration typiquement française : nappe à carreaux rouge et blanc et ambiance authentique.
  • Restaurants étoilés : la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus étoilée de France avec 80 établissements étoilés, dont 23 à Lyon et ses alentours. Parmi les nombreux chefs étoilés, Paul Bocuse se distingue et profite d’une notoriété internationale. A une dizaine de kilomètres du centre de Lyon, son restaurant 2 étoiles Michelin aux façades colorées abrite des années de techniques culinaires. Des brasseries Bocuse plus accessibles ont également ouvert dans différents quartiers de la ville.
  • Halles Paul Bocuse : similaires à un marché couvert, ces halles sont incontournables et présentent de nombreux produits locaux. On vous invitent à vous y balader librement pour découvrir différentes spécialités de la région.

6. Admirer le Rhône et la Saône : balade sur les quais, croisières panoramiques…

  • Durée conseillée : 1h ou +
  • Gratuit : balade sur les quais
  • Payant : croisière ($ ou $$) – Réservation conseillée

Après avoir profité de la vue sur le Rhône et la Saône depuis les collines lyonnaises, on vous conseille de les découvrir de plus près. Les quais de Lyon sont particulièrement appréciés par les locaux et les touristes. Les berges de la Saône permettent d’admirer les sites touristiques tels que le vieux Lyon, Fourvière et la Croix Rousse. Les quais du Rhône sont quant à eux parfaitement aménagés pour différentes activités et accueillent de nombreuses péniches/bars. Pour découvrir Lyon différemment, on vous conseille aussi d’embarquer pour une croisière sur la Saône. Vous pourrez faire une belle balade sur un bateau touristique, une croisière privée sur un petit bateau ou même un dîner-croisière !

Conseils & Infos pratiques – Que faire sur les quais du Rhône et de la Saône ? Où réserver une croisière ?

On vous invite à longer la presqu’île depuis les berges de la Saône. Cela permet d’admirer une nouvelle fois le vieux Lyon et ses monuments, la colline de Fourvière et sa basilique, et le quartier de la Croix Rousse. Si vous êtes plutôt à la recherche d’activités, rendez-vous sur les quais du Rhône. Les berges de la rive gauche ont bénéficié d’un aménagement remarquable. Loisirs et détente assurés : balade, course à pied, vélo, roller, pétanque, terrains de jeux… sans oublier les péniches où l’on peut siroter un verre en terrasse.

On vous recommande également de profiter de votre séjour pour faire une croisière sur la Saône. Ces jolies balades permettent d’admirer la ville depuis les eaux et de découvrir ses nombreux monuments sous un autre angle. C’est l’une des activités touristiques les plus populaires à Lyon ! Si vous souhaitez limiter vos dépenses, vous pouvez vous contenter d’une simple promenade en bateau. Si au contraire vous souhaitez vous faire plaisir, d’excellentes croisières avec déjeuner ou dîner sont également proposées. Enfin, vous pouvez réserver un petit bateau privé pour votre groupe uniquement. Vous pourrez ainsi naviguer à votre rythme en compagnie d’un skipper local.

Prix des meilleures croisières partagés sur la Saône & Réservation : Croisière promenade de 1h / Déjeuner-croisière / Dîner-croisière (ces balades sur l’eau sont vraiment agréables)
Prix des locations de bateau & Croisières privées : Location d’un bateau et croisières privées (avec ou sans skipper)
 Pass multi-activités incluant une croisière sur la Saône : Lyon City Pass (très bon plan ! Ce pass inclus d’autres attractions ainsi que les transports en commun)

7. Visiter le Musée des Confluences, le plus célèbre musée de Lyon

  • Durée conseillée : 1h30 à 2h
  • Payant ($) – réservation conseillée pour le coupe-file

Le Musée des Confluences est l’un des plus beaux musées d’histoire naturelle de France ! Comme son nom l’indique, il se trouve au confluent du Rhône et de la Saône. Il profite donc d’un beau panorama sur le fleuve et la rivière qui traversent Lyon. A travers ses 3 000m², il raconte l’Histoire de l’Homme et du vivant. On y découvre donc d’impressionnantes collections, notamment celles de paléontologie (160 000 lots comprenant d’impressionnants squelettes de dinosaures et fossiles). Construit en 2014, il est particulièrement connu pour son architecture futuriste (faite de verre, de béton et d’inox). Bien qu’il ait récemment pris place au cœur de la ville, il a rapidement endossé le rôle du plus célèbre musée de Lyon et attire chaque année de nombreux visiteurs.

Conseils & Infos pratiques – Que trouve-t-on au Musées des Confluences ?

Qualifié de grand musée contemporain, le site met en avant d’incroyables collections. Parmi les sciences naturelles, on y découvre entre autres de magnifiques collections d’égyptologie et de paléontologie (momies, fossiles, etc.). En ce qui concerne les sciences et l’histoire humaine, des collections venues d’Amérique, d’Asie, d’Afrique ou du Cercle Polaire vous feront faire le tour du monde.

Le parcours permanent permet de découvrir différents grands thèmes qui s’intéressent aux origines du monde et à l’évolution de l’homme et des différentes espèces animales.

Des expositions temporaires sont également disponibles et seront accessible avec votre billet d’entrée.

Prix du musée & Réservation : E-Billet Coupe-file Musée des Confluences (l’entrée n’est vraiment pas chère pour un musée de cette qualité; le coupe-file vous permettra d’éviter la longue file d’attente à l’entrée)
 Pass multi-activités incluant cette attraction : Lyon City Pass (ce pass inclus les principaux musées et attractions de Lyon ainsi que les transports en commun)

8. Parcourir les pentes de la Croix-Rousse et admirer le Mur des Canuts

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : balade dans le quartier
  • Payant : visite de la Maison des Canuts ($) – Paiement sur place

La Croix-Rousse est la deuxième colline de Lyon. Tout comme Fourvière, elle domine la ville et offre une belle vue sur ses environs. Au 19ème siècle, le quartier était principalement habité par les « canuts », les ouvriers de l’industrie de la soie. Les appartements avec de hauts plafonds permettaient d’accueillir de grands métiers à tisser. Croix-Rousse garde aujourd’hui cette identité populaire, où beaucoup d’étudiants et artistes viennent s’installer. Les canuts, eux, ont quitté les lieux. Ils ont toutefois laissé leurs empruntes à travers une fresque immense (le Mur des Canuts) et un musée (la Maison des Canuts) que l’on vous conseille de découvrir !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon ?

La crise du textile dans les années 80 a renforcé le caractère populaire de la Croix-Rousse. Quartier ouvrier à l’époque, on le qualifie plutôt d’alternatif aujourd’hui. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie des canuts et sur l’industrie de la soie, on vous conseille de visiter le musée de la Maison des Canuts. Une belle balade dans le quartier permet également de tomber sur de fameuses traboules.

Ne manquez pas non plus le Mur des Canuts. Cette magnifique fresque de 1 200m² est le plus grand mur peint en trompe-l’œil d’Europe !

9. En prendre plein les yeux durant la fêtes des lumières en décembre

  • Durée conseillée : 1 ou 2 soirs
  • Gratuit

La Fête des Lumières est la tradition la plus importante de Lyon. Cette fête remonte à l’inauguration de la statue de la Vierge dorée de Fourvière, en 1852. Bien qu’elle ait officiellement lieu le 8 décembre, le festival dure 4 soirs. Chaque année, la ville entière s’illumine ! Du traditionnel lumignon déposé sur la fenêtre aux projections lumineuses sur les façades, la ville des frères Lumière prend alors tout son sens. Les rues de Lyon deviennent le théâtre de spectacles majestueux. Un conseil si vous souhaitez visiter Lyon à cette période : réservez votre hôtel à l’avance car les places sont extrêmement prisées !

Conseils & Infos pratiques – Pourquoi célèbre-t-on la Fête des Lumières à Lyon ?

Histoire de la fête des lumières : la Vierge Marie est considérée comme la grande protectrice de Lyon (contre la guerre, la peste, etc.). Le 8 décembre 1852, lors de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière, il pleuvait à verse. En fin de journée, lors d’une éclaircie, les lyonnais déposèrent alors un lumignon au bord de leur fenêtre dans le but de maintenir les festivités pour ce grand événement. La fêtes des lumières était née !

Aujourd’hui, on parle d’un véritable festival qui accueille des millions de visiteurs du monde entier. La tradition s’étend jusqu’aux villes des alentours. Il est courant de déposer des lumignons aux fenêtres des maisons à cette période et de participer à des fêtes de villages le 8 décembre. Si vous souhaitez visiter Lyon à cette période, vérifiez bien à l’avance les dates exactes du festival car celles-ci varient d’une année sur l’autre. La fête des lumières a lieu le 8 décembre et 3 autres soirs (généralement le vendredi et samedi).

10. Explorer les environs : dégustation de vins dans le Beaujolais, Safari de Peaugres…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Payant : transport & activités ($) – Réservation conseillée pour certaines activités (safari, saut à l’élastique, dégustations…)

Après avoir découvert les sites incontournables de Lyon, vous pourrez explorer ses environs si vous disposez d’un peu de temps. Au nord de Lyon, il est possible de visiter la Vallée des Monts d’Or ou de se rendre dans les vignobles du Beaujolais pour participer à des dégustations. Il est même possible de survoler les vignobles en montgolfière ! A l’est, on retrouve le village médiéval de Pérouges et le Grand Parc de Miribel-Jonage. Au sud, on peut partir à la rencontre des animaux du Safari de Peaugres ou prendre un bon bol d’adrénaline en sautant à l’élastique depuis le Viaduc de Pelussin. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire autour de Lyon ?

Si vous cherchez quoi faire autour de Lyon, voici une liste de sites et d’activités qui pourraient vous intéresser :

  • Vignobles du Beaujolais : la zone géographique du Beaujolais est située à environ 30 minutes au nord de Lyon. Il s’agit d’un espace vallonné, composé de jolis villages pittoresques et de vignes à perte de vue. A la fin des vendanges en septembre, on fête le Beaujolais nouveau. Celui-ci n’a pas très bonne réputation et pour cause : il n’a pas eu le temps de vieillir. Pour autant, le Beaujolais compte des vins renommés tels que les appellations Brouilly, Morgon et Fleurie. Au départ de Lyon, des excursions guidées permettent de visiter des vignobles et de participer à des dégustations. Si vous possédez votre propre véhicule, vous pouvez également vous rendre directement dans les domaines de votre choix. Dans ce cas, pensez à réserver gratuitement votre place afin de pouvoir participer aux dégustations (voir liens suivants).
    Prix & Réservation : Excursion dans le Beaujolais avec transport depuis Lyon / Visite & Dégustations de vins ans le Beaujolais (sans transport) (sur cet excellent site, retrouvez les meilleurs domaines des environs et réservez vos dégustations sans rien avoir à payer en avance. Sans réservation les dégustations risquent de vous être refusées). On recommande notamment les domaines suivants : Domaine des Pampres d’Or (le plus proche de Lyon à seulement 30 mn du centre en voiture) / Domaine Frédéric Berne (à environ 1h au nord) / Domaine Ferraton (superbe domaine à 1h au sud de Lyon) / Domaine des Vins de Vienne (à environ 50 mn au sud, proche du Viaduc de Pelussin)
  • Vol en montgolfière dans le Beaujolais ou aux étangs de la Dombes : de superbes vols sont organisés autour de Lyon et permettent de survoler la région du Beaujolais et ses vignobles ou les étangs de la Dombes.
    Prix & Réservation : Montgolfière dans le Beaujolais (superbe vol à proximité de Lyon) / Montgolfière aux étangs de la Dombes (pour les amoureux de la nature)
  • Collines des Monts d’Or : elles sont situées à la sortie de Lyon, au nord. Elles abritent des villages pittoresques composés de ruelles pavées et de maisons aux pierres dorées. Pour ceux qui sont à la recherche d’activités en pleine nature, il s’agit de l’endroit idéal pour profiter d’une balade à pied ou en VTT sur les sentiers de randonnées.
  • Village de Pérouges : ce village médiéval est situé à une trentaine de minutes au nord-est de Lyon. Il se trouve dans le département de l’Ain, au milieu des Dombes (plateau parsemé d’étangs). Le village est entouré de remparts et semble figé dans le passé avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierres. Des visites guidées permettent de découvrir l’histoire des lieux. A goûter absolument : la tarte au sucre qui se vend en part depuis les fenêtres des maisons.
  • Grand Parc Miribel Jonage : il s’agit d’un espace de loisirs aménagé à l’est de Lyon. Il est composé de 3000 hectares non urbanisés, 2200 hectares de parc nature, 850 hectares de forêt et 600 hectares de milieux protégés. C’est l’un des plus vastes parcs naturels périurbains d’Europe. Il abrite un plan d’eau de 350 hectares où des plages sont aménagés pour la baignade. De nombreuses activités sont disponibles : balade à pied ou à vélo, baignade, paddle, canoë, planche à voile, golf, tennis, badminton, tir à l’arc, escalade…
  • Safari-zoo de Peaugres : ce grand parc zoologique est situé en Ardèche, à une heure au sud de Lyon. Il accueille plus de 1 000 animaux, à rencontrer à pied ou en voiture. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un simple zoo. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour le safari voiture, où les animaux évoluent en totale liberté dans un parc arboré. Si vous cherchez que faire à Lyon avec des enfants et que vous disposez d’une véhicule, cette activité pourrait clairement leur plaire !
    Prix & Réservation : E-Billet Safari de Peaugres
  • Saut à l’élastique au Viaduc de Pelussin : cette activité pour les amateurs de sensations fortes est proposée entre Lyon et Saint-Etienne. Si vous en avez le courage, vous pourrez faire un saut à 65 mètres de hauteur ! A titre informatif, le plus grand saut à l’élastique de France (182 mètres) se trouve dans le Var et fait partie des meilleures activités aux Gorges du Verdon.
    Prix & Réservation : Saut à l’élastique au Viaduc de Pélussin

Prix des meilleures activités autour de Lyon & Réservation : Voir liens ci-dessus.

Que faire à Lyon - Autres activités et sites à visiter

Autres activités à Lyon :

Autres musées de Lyon :

  • Musée Miniature et Cinéma
  • Musées des Beaux-Arts
  • Musée de Guignol
  • Musée de la résistance (procès de Klaus Barbie)
  • Musée de l’illusion
  • Musée Lumière
  • Musée de l’Olympique Lyonnais

  Note : La plupart de ces musées sont inclus dans le Lyon City Pass.

Autres lieux d’intérêt, attractions et monuments :

  • Centre Commercial La Part-Dieu
  • Jardin botanique de Lyon
  • Mini World Lyon (Maquettes de grands monuments; visite sympa avec des enfants)  Prix & Réservation en français : E-Billet Mini World
  • Aquarium de Lyon Prix & Réservation en français : E-Billet Aquarium de Lyon

Bons plans pour visiter Lyon et organiser votre voyage

Que faire à Lyon avec des enfants ?

Voici une petite liste d’activité sympas à faire avec des enfants :

  • Faire une croisière panoramique sur la Saône (voir top N°6)
  • Se promener dans le parc de la Tête d’or avec son Zoo (voir top N°4)
  • Visiter le Musée des Confluences avec ses squelettes de dinosaure (top N°7)
  • Se perdre dans les traboules du Vieux Lyon (top N°2)
  • Visiter l’Aquarium ou Mini World (voir « Autres activités et visites »)
  • Faire un safari à Peaugres si vous disposez d’une voiture (Top N°10)

Que faire à Lyon en soirée ?

Plusieurs activités à Lyon peuvent être assez sympa en soirée. Voici quelques idées pour votre séjour :

  • Embarquer pour un dîner croisière (voir top N°6)
  • Partager un dîner dans un restaurant étoilé ou un bouchon lyonnais (top N°5)
  • Voir un spectacle à l’Opéra National (voir « Autres activités et visites »)
  • Admirer la vue sur la ville illuminée depuis la colline de Fourvière (top N°1)
  • Flâner dans les quartiers animés de Lyon, principalement du côté de la Presqu’île (top N°1, 2 et 8)
  • Se balader sur les quais du Rhône et de la Saône (top N°6)
  • Assister à la fête des Lumière si vous visitez Lyon autour du 8 décembre (top N°9)

Que faire à Lyon quand il pleut ?

La pluie peut parfois gâcher un séjour ! Voici plusieurs idées de visites en espace couvert si vous ne souhaitez pas trop mettre le nez dehors en cas de mauvais temps :

  • Musées des Confluences (Voir Top N°7)
  • Autres musées de Lyon (Miniature et Cinéma, Beaux Arts, Résistance, etc. – voir « Autres activités et visites »)
  • Aquarium et Mini World (voir « Autres activités et visites »)
  • Halles Paul Bocuse (top N°5)
  • Cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon (top N°2)
  • Basilique de Fourvière (top N°1)

Quelles sont les meilleures activités gratuites à Lyon ?

Comme vous pouvez le voir en lisant notre article, de nombreuses activités à Lyon sont gratuites. Pour rappel, les activités gratuites qu’on recommande en priorité sont les suivants :

  • Visite de la colline et de la basilique de Fourvière (voir top N°1)
  • Balade dans les principaux quartiers de Lyon : Vieux Lyon, Presqu’île et Crois Rousse (top N°2, 3 et 8)
  • Promenade dans le parc de la Tête d’Or où même l’accès au zoo est gratuit (top N°4)
  • Balade sur les quais du Rhône et de la Saône (top N°6)

Où dormir à Lyon ?

Nous avons déjà indiqué nos logements favoris pour séjour à Lyon (voir top N°1). Pour rappel, voici les différents hébergements possibles :

 Réserver un hôtel ou un appartement de vacances à Lyon : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyage. La réservation est simple et rapide.   Pour vous aider à faire le tri, retrouvez notre sélection d’hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs appartements (et petits gîtes) (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
  Réserver un logement original (yourte, bulle…) ou un séjour packagé : retrouvez les meilleurs logements originaux autour de Lyon sur Abracadaroom (bulle, tipi, cabane…) et des offres packagées pour un week-end sur Weekendesk (le site de référence pour les courts séjours en France).
  Réserver un gîte ou une maison de vacances : vous trouverez les meilleures offres sur Abritel.
  Réserver des vacances dans un camping : si vous aimez les vacances en camping, vous pouvez réserver les meilleurs établissements sur Campings.com. Ce très bon site propose les meilleurs prix et permet de trouver facilement le camping qui vous convient (type de logement, nombre d’étoiles, recherche par carte, avec ou sans piscine…)
  Participer à un échange de maisons : si vous voulez visiter Lyon à petit prix, vous pouvez participer à un programme d’échange de maisons via le site HomeExchange. Ce site est le leader mondial de l’échange de maisons et compte plus de 400 000 participants. Les échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas de transaction financière grâce au système de GuestPoints. Concrètement, chaque fois qu’un voyageur vient passer quelques jours dans votre maison (quand vous êtes en vacances), vous obtenez des GuestPoints. Vous pouvez ensuite réutiliser ces points pour réserver la maison de votre choix, partout dans le monde. Grâce au système de points, vous n’avez donc pas besoin d’un échange réciproque (vous pouvez louer une maison à New York pendant qu’un voyageur en provenance de Madrid vient passer quelques jours dans la votre). 

Autres bons plans pour organiser votre séjour à Lyon

  Réserver un pass Transport en communs, Attractions & Musées : avec le Lyon City Pass, vous disposerez d’un accès illimité aux transports en commun ainsi qu’à différents musées, attractions et spectacles de la ville. Idéal pour une première visite !
  Réserver un pass Transport touristique (bus avec arrêts multiples) : avec City Bus, vous profiterez d’un parcours optimisé avec des arrêts possible à toutes les attractions incontournables. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt et pourrez visiter Lyon à votre rythme.
  Assister à un spectacle d’Opéra : les spectacles ont lieu dans le prestigieux Opéra National. Si vous voulez assister à une représentation dans ce lieu exceptionnel, vous devez impérativement réserver vos places en avance. On vous conseille d’utiliser le site Music-Opéra.
 Réserver un billet d’avion jusqu’à Lyon (et payer en chèques vacances) : si vous avez prévu d’aller à Lyon en avion, on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Les prix sont transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites. Il est également possible de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir) et de payer de multiples manières (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…).
 Réserver un billet de train jusqu’à Lyon : on vous conseille d’utiliser Trainline, un site très pratique.
  Louer une voiture à Lyon : si vous avez besoin d’un véhicule de location, on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. Il suffit d’indiquer « Lyon » en tant que « lieu de prise en charge » et on vous proposera différents véhicules aux meilleurs prix. On utilise ce site très souvent lors de nos différents voyages.
  Louer un van aménagé ou un camping car pour partir en road-trip autour de Lyon : si vous ne possédez pas déjà votre propre van ou camping car, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Vous pourrez ainsi explorer librement les environs, sans jamais avoir à déplacer vos affaires ou trouver un hôtel où dormir. Pour louer un van dans les meilleures conditions, on vous conseille le site français Yescapa. C’est selon nous le meilleur site pour louer un van aménagé en France et en Europe. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Cela permet d’obtenir de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.)
 Réserver des activités touristiques à Lyon (et payer en chèques-vacances) : pour réserver en avance vos activités touristiques, on vous conseille en priorité le site Get Your Guide qui propose la meilleure sélection d’offres facilement réservables. Vous trouverez également des activités sportives et de plein air dans les environs de Lyon sur le site Manawa (paiements en chèques vacances acceptés). Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous trouverez aussi des offres intéressantes sur le site Ceetiz. Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…), Civitatis (joli site avec plusieurs offres intéressantes) ou Tiqets (site très pratique pour réserver des e-billets pour les principaux musées et attractions). Vous trouverez aussi des activités funs et locales (jeu de piste, escape games, réalité virtuelle…) sur l’excellent site Funbooker. Enfin, vous pouvez réserver des ateliers d’artisanat sur Wecandoo (création de bijoux, sacs, bougies, poteries, gâteaux, savons, bières et nombreux autres aliments et objets du quotidien).
  Visiter les domaines viticoles autour de Lyon et faire des dégustations : vous devez réserver en avance vos dégustations dans les domaines de votre choix. Comme nous l’avons indiqué dans l’article, vous risquez d’être refusé si vous vous présentez directement sur place. Dans ce cas il faut donc réserver en avance vos dégustations et le meilleur site pour cela est Rue des Vignerons. Vous y trouverez un large choix de domaines, une carte très pratique et différentes activités (visite de caves, repas gastronomique, dégustations…). Le site vous permet de réserver vos places et vous paierez ensuite une fois sur place.

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV