
Que faire à Marsa Alam ? Que visiter ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Marsa Alam : activités, excursions, hôtels...
Vous recherchez que faire à Marsa Alam ? Que voir et visiter dans cette ville au bord de la Mer Rouge ? Cette destination est principalement connue pour ses sites de plongée, mais on y trouve bien d’autres choses à faire ! Pour vous aider à ne rien manquer, cet article présente tous les incontournables : activités aquatiques dans la Mer Rouge, excursions et activités touristiques, etc. Bonne visite de Marsa Alam . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Que faire à Marsa Alam – TOP 5 activités et visites (tous les incontournables avec nos conseils pour en profiter)
- Autres idées de visites en plus des incontournables (pour ne rien manquer)
- Conseils pour choisir une croisière sur le Nil, un voyage sur mesure ou des excursions (sélection d’agences)
- Bons plans pour visiter Marsa Alam en autonomie (où dormir, où obtenir son VISA, etc.)
Que faire à Marsa Alam - Top 5 activités et visites
1. Faire de la plongée sous-marine à Marsa Alam
- Payant ($$) – Réservation conseillée
Les fonds marins autour de Marsa Alam sont très réputés pour la plongée sous-marine. Contrairement à ceux d’Hurghada ou de Sharm el Sheikh, les deux spots les plus célèbres de la Mer Rouge, les récifs de Marsa Alam sont encore bien conservés et peu impactés par l’essor du tourisme de masse en Egypte. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de plongeurs se tournent vers cette destination. On peut y voir de superbes coraux et une vie marine abondante (tortues, poissons tropicaux, requins, etc.). On trouve également des tunnels sous-marins dans lesquels on peut s’engouffrer au milieu des coraux ! Que vous soyez plongeur confirmé ou débutant, vous trouverez des récifs et des sorties adaptés à votre niveau et vos envies.
Si vous êtes passionné par la plongée, on vous conseille de réserver dans un éco-club de plongée. Ces clubs situés en bord de mer proposent une formule en pension complète (hébergement et repas) ainsi que des plongées quotidiennes. Ces sorties sont possibles au niveau du « récif maison » (directement accessible à pied depuis le club) ou dans des récifs éloignés (accessibles en bateau).
Si au contraire vous ne plongez pas ou ne souhaitez faire qu’un baptême ou quelques sorties, vous paierez beaucoup moins cher en réservant un hébergement classique et une excursion de plongée auprès d’un des clubs de la région.
Le spot le plus réputé des environs est celui d’Elphinstone, mais il est réservé aux plongeurs de niveau 2 minimum. De manière générale, les spots sont déterminés le jour même par chaque club de plongée. Néanmoins, vous pouvez voir avec eux si vous souhaitez plonger sur certains spots en particulier. Pour en apprendre plus sur les différents spots, nous vous invitons à consulter des articles spécialisés sur le sujet.
Prix des plongées & Réservation facile en français :
- Baptême de plongée pour débutant (idéal pour découvrir cette activité incroyable !)
- Plongées pour plongeur certifié (un des centres de plongée les plus réputés)
- Eco-club de plongée (un ami a réservé un séjour dans ce club et tout s’est bien passé)
———————————————————
Où dormir à Marsa Alam ? Prix des hébergements & Réservation : Marsa Alam – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
2. Nager avec les dauphins au récif de Sataya ou de Dolphin House
- Payant ($$) – Réservation conseillée
On trouve de nombreux dauphins dans la Mer Rouge. Les eaux autour de Marsa Alam abritent ainsi deux grandes colonies vivant dans deux spots bien précis. Il s’agit de Dolphin House (Shaab Samadai) et Sataya, deux récifs en pleine mer où les dauphins aiment venir se reposer. Des excursions de snorkeling sont proposées sur ces sites (nage avec palmes, masque et tuba – la plongée est interdite au niveau du récif) et permettent parfois d’observer plus de 70 dauphins ! C’est une activité extraordinaire mais qui accueille malheureusement un peu trop de monde. On vous invite donc à lire les informations ci-dessous avant de réserver.
Les colonies de dauphins sont réparties sur deux spots autour de Marsa Alam. Le premier spot est appelé Dolphin House (Sha’ab Samadai), il se trouve à proximité de Marsa Alam. Le deuxième est connu sous le nom de « récif de Sataya ». Il est situé plus au sud, à environ 1H30 de route puis 2h de bateau. Le spot le plus réputé est celui de Sataya puisque les dauphins y sont beaucoup plus nombreux et plus facilement observables. Mais le temps de trajet est plus long ! De notre côté, nous avons privilégié le récif de Sataya.
Attention cependant ! Comme pour beaucoup d’activités touristiques en Egypte, nous devons malheureusement mettre un bémol sur cette activité. En soit, l’expérience de nage est exceptionnelle et nous avons pu nager avec des dizaines de dauphins. Néanmoins, il n’y a aucun contrôle et les deux sites sont victimes du tourisme de masse. Plusieurs bateaux viennent chaque jour sur les deux récifs et « déchargent » chacun plus d’une trentaine de passagers. Au début de l’activité, nous nous sommes ainsi retrouvés à plus de 100 personnes dans l’eau. Les « guides » hurlent alors de tous les côtés, plusieurs personnes savent à peine nager et d’autres essayent même d’attraper les dauphins ! Franchement, les premières minutes de cette excursion ont été catastrophiques et nous ont montré tout ce que le tourisme ne devrait pas être. Autant vous dire que dans ces conditions, les dauphins ne venaient pas vers cet immense groupe et on les comprends !
Heureusement pour nous, nous avons réussi à nous éloigner de notre groupe et à nager de notre côté. Notre guide a vu qu’on se débrouillait bien et il nous a laissé tranquilles. Au final, c’est dans ces conditions qu’on a pu voir à de nombreuses reprises plus de 50 dauphins venir vers nous. Nous avons pu nager en leur compagnie, les voir juste à côté de nous, observer leurs petits, etc. C’était vraiment génial !
On garde donc un avis mitigé sur cette excursion. Il faudrait que des régulations soient mises en place rapidement ! A vous de voir en fonction de vos capacités de nageurs et de votre avis sur la question si vous souhaitez y participer.
Prix des excursions & Réservation facile en français :
- Excursion au récif de Sataya (c’est le spot le plus réputé et l’offre que nous avons réservée)
- Excursion à Dolphin House / Shaad Samadai (plus proche mais dauphins moins nombreux)
3. Nager avec les dugong au niveau d’Abu Dhabbad ou Marsa Mubbarak
- Payant ($) – Réservation conseillée
Les environs de Marsa Alam abritent plusieurs dugongs, un curieux animal surnommé « vache de mer ». Plusieurs spots sont ainsi connus pour servir de lieu de repas à ces animaux malheureusement menacés d’extinction. Pouvoir les voir à l’état sauvage reste donc un privilège rare ! Pour maximiser vos chances de les observer, on vous conseille de réserver une excursion à Abu Dhabbad ou Marsa Mubbarak.
Les deux spots les plus réputés pour l’observation des dugongs sont ceux de Abu Dhabbad et Marsa Mubbarak. C’est là que vous aurez le plus de chance de les voir, même si rien ne peut être garanti ! De notre côté, nous n’avions pas réservé d’excursion et nous avons tenté plusieurs fois notre chance sur un spot conseillé par les locaux. Malheureusement, aucun dugong n’était présent lors de nos trois sorties en snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba). Si c’était à refaire, on embarquerait plutôt pour une excursion. Les guides connaissent en effet parfaitement les endroits où les dugongs viennent se nourrir. Ils savent bien les repérer et peuvent se déplacer rapidement grâce à leur bateau. Si vous souhaitez maximiser vos chances, on vous conseille donc cette option.
Prix des meilleures excursions guidées & Réservation facile en français : Excursion snorkeling pour voir les dugongs, tortues et poissons tropicaux
4. Explorer les désert autour de Marsa Alam en quad, en 4x4 ou en chameau
- Payant ($) – Réservation conseillée
Marsa Alam est entouré de déserts. Il est possible de les explorer en quad, en chameau ou en 4×4. Ces tours permettent de découvrir un bel environnement tout en participant à des sorties assez funs. Vous pouvez effectuer ces sorties en journée ou au coucher du soleil pour profiter d’une ambiance encore plus envoûtante ! En dehors des plongées et des sorties en mer, c’est sans doute l’activité la plus populaire de Marsa Alam !
Prix des meilleurs tours dans le désert & Réservation facile en français :
5. Se détendre sur la plage de Sharm el Luli et aux mangroves de Wadi El Qulaan
- Payant ($$ – transport ou excursion) – Réservation conseillée
On trouve de jolies plages le long des côtes autour de Marsa Alam. La plus belle est sans aucun doute celle de Sharm El Luli. Cette plage assez éloignée se visite généralement au cours d’une excursion. La vue sur place est magnifique avec une eau translucide venant se perdre sur de grands bancs de sable. Un peu plus loin au sud, vous trouverez également les mangroves de Wadi El Qulaan. Situées au bord de l’eau, elles proposent des paysages étonnants mêlant végétation, plage et mer turquoise. Si vous aimez les belles plages désertiques, on vous conseille de vous y rendre !
Prix d’une excursion & Réservation facile en français : Excursion à la plage de Sharm el Luli et aux mangroves
Que faire d'autre à Marsa Alam ? Visites et activités secondaires
En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Marsa Alam ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :
- Balades en bateau à fond de verre : si vous n’aimez pas la plongée mais que vous souhaitez observer les fonds marins, vous pouvez embarquer pour une petite croisière à bord d’un bateau à fond transparent. Vous pourrez alors observer la vie marine en restant au sec ! Prix & Réservation facile en français : Balade en bateau à fond de verre
- Ile Hamata : ces îles situées au sud de Marsa Alam abritent de bons spots de snorkeling et de superbes plages de sable blanc. Prix & Réservation facile en français : Excursion aux îles Hamata
- Port Ghalib : située au nord de Marsa Alam, cette destination propose une vie nocturne et plus d’activités que Marsa Alam où vous ne trouverez rien à faire en soirée.
- Wadi el Gemal National Park : ce parc couvre une partie des terres et des eaux au sud de Marsa Alam. Vous l’explorerez généralement lors des excursions que nous avons listées tout au long de cet article.
- Al-Nayzak Lake : ce site très photogénique se trouve au sud de la ville de Marsa Alam.
Bons plans pour visiter Marsa Alam et organiser votre voyage
Conseils pour faire une croisière sur le Nil en Egypte
Les croisières sur le Nil ont lieu entre Assouan et Louxor (dans les deux sens). Pour y participer, vous pouvez réserver un voyage organisé incluant une croisière (voir informations ci-dessous) ou bien vous rendre sur place par vos propres moyens et réserver une croisière en toute autonomie.
Retrouvez ici notre guide pour faire une croisière sur le Nil (avec plein de photos + notre avis et nos conseils). En résumé, nous avons effectué cette croisière de 3 nuits au départ d’Assouan avant de rejoindre Marsa Alam (également disponible dans le sens Louxor -> Assouan). Tout s’est très bien passé, on recommande donc cet opérateur. Si vous préférez, d’autres offres de croisières sont disponibles sur cette page.
Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Egypte
Si vous souhaitez voyager en autonomie mais que vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage en Egypte, on vous conseille de contacter Evaneos. C’est le site de tourisme le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Visiter Louxor et Le Caire lors d'excursions au départ de Marsa Alam
Si vous êtes limité en temps et mais que vous souhaitez tout de même découvrir ces deux villes majeures, vous pouvez réserver une excursion tout compris avec transport aller-retour depuis Marsa Alam.
- Excursion à Louxor au départ de Marsa Alam (excellent tour avec visite de Karnak, Vallée des Rois, etc.)
- Excursion au Caire au départ de Marsa Alam (ce tour est plus cher car il inclut le transport en avion)
Nous vous invitons également à consulter nos articles consacrés à ces deux destinations (voir ci-dessous).
Où dormir à Marsa Alam & Bons plans pour voyager en autonomie : VISA, assurance...
Réserver un hébergement à Marsa Alam : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.
Réserver d’autres activités touristiques à Marsa Alam : nous avons indiqué dans notre article les principales offres à réserver en avance. Sachez néanmoins que vous trouverez d’autres excursions et activités sur des sites tels que Get Your Guide, Civitatis et Viator.
Obtenir son VISA pour voyager en Egypte : pour visiter l’Egypte vous devez obligatoirement obtenir un visa. Lors de notre dernier voyage, nous l’avons obtenu à notre arrivé à l’aéroport mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne toujours. Vous pouvez consulter les règles en vigueur en fonction de votre nationalité (nous avons la nationalité française). Si vous préférez partir l’esprit tranquille, il est aussi possible d’obtenir facilement un e-Visa en avance sur le site français VisaMundi (recommandé par le Guide du Routard). Leurs équipes vérifient constamment toutes les conditions d’entrée et obtiendront pour vous un visa électronique officiel tout en facilitant vos démarches administratives. Des frais de dossiers seront facturés si vous choisissez d’opter pour ce service.
Réserver votre billet d’avion pour rejoindre l’Egypte (et payer en chèques vacances) : vous pouvez consulter les prix sur le site français Ulysse, le comparateur de vol le mieux noté du marché. Ses avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes, multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, en partagé avec des amis, en 3 fois…), etc.
Consulter le site de l’office du tourisme de Marsa Alam : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Marsa Alam (site uniquement disponible en anglais).
Consulter les zones sûres et les règles de sécurité : l’accès à certaines zones du pays reste déconseillé par les autorités. Pour connaître les zones à éviter en Egypte, vous pouvez consulter le site Diplomatie.gouv.
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être élevés en Egypte et peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euro. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie des frais en cas d’accident, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Sinon, vous pouvez souscrire à une « assurance voyage » comme le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ vols de bagages).
Autres "TOP 10 activités" en Egypte et ailleurs - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
zambotto
Bonjour, Quelle chance de pouvoir ainsi voyager.Mon mari partons bientôt au bord de la mer rouge ( les monuments, nous avons déjà vu. Uniquement pour faire de la plongée et du snorkeling. Nous n’avons pas compris l’adresse de l’office du tourisme de marsa alam. Ceci pour obtenir des plans, les renseignements sur les bus, les plages, etc Nous nous rendons à Abu Dabbab, puis à Abu Ghusun, puis à Marsa. Seul mon mari fera de la plongée. Mais il ne parle que français. Au moins à Abu dabbab, ce serait bien s’il trouvait un centre où quelqu’un parle français .Je crois qu’il y en a plusieurs. Ensuite, avec mes souvenirs d’anglais, je pourrai l’aider pour son programme. Pouvez-vous nous aider? Où repartez-vous bientôt ? Merci. Cordialement. Mme Zambotto