
Visiter Mijas (village blanc)
Que faire, que voir ?

Conseils pour visiter le village blanc de Mijas
Cet article est plus court que nos guides habituels ! Mijas est en effet un village qui peut se visiter facilement en quelques heures. Plutôt que de faire un « TOP 10 des activités » pas vraiment adapté, nous vous livrons simplement nos impressions et conseils pour profiter de cette destination. . – Par Caro, François & Lucas
Contenu de l’article :
- Courte présentation de Mijas (quelques mots sur ce magnifique village blanc)
- Comment visiter le village ? (infos utiles pour le transport, le parking)
- Que faire et que voir à Mijas ? (idées d’activités et de balades une fois sur place)
- Où dormir à Mijas ? (conseils pour loger dans les environs)
- Que faire d’autre dans les environs ? (idées de visites et activités autour du villages)
Mijas, un superbe village blanc à proximité de Fuengirola
Mijas est un superbe village blanc niché dans les montagnes à proximité de la Costa del Sol ! On y retrouve les maisons blanchies à la chaux, les ruelles et les balcons fleuries typiques des villages blancs d’Andalousie. Avec de superbes panoramas offerts sur les montagnes et la mer à l’horizon, c’est un endroit idéal pour se balader le temps de quelques heures.
A nos yeux, Mijas fait partie des plus beaux villages blancs d’Andalousie en compagnie de Setenil de la Bodega, Olvera, Zahara de la Sierra, Arcos de la Frontera ou encore Frigiliana.
Comment visiter Mijas ? Quel transport utiliser ?
Mijas est idéalement située dans les montagnes à seulement 15 minutes de Fuengirola et donc de la mer. D’autres destinations de renoms sont également proches comme Marbella (30 mn), Benalmadena (30 mn) et Malaga (40 mn). Grâce à cette localisation proche du littoral, c’est l’un des villages blancs les plus faciles à visiter !
Vous pouvez vous rendre sur place avec un véhicule de location. Vous trouverez un grand parking dans le centre mais il est rapidement plein. Dans ce cas, patientez un peu ou cherchez des places en bord de route. On a ainsi eu la chance de se garer gratuitement juste à côté de la place principale ! Pour éviter la foule, essayer de venir dans la matinée et d’éviter les week-ends.
Des bus permettent également de rejoindre Mijas depuis Fuengirola et Marbella. C’est une manière simple de vous rendre sur place si vous résidez dans l’une de ces deux villes.
Vous pouvez aussi réserver une excursion incluant la visite de Mijas, Marbella et Puerto Banus. Une navette s’occupe alors transport à l’aller et au retour depuis Malaga et plusieurs villes de la Costa del Sol (Fuengirola, Torremolinos et Benalmadena). Vous disposerez de temps libre dans chacune des villes visitées et pourrez découvrir 3 destinations en toute simplicité.
Que faire et que voir à Mijas ?
Comme dans tous les villages blancs, l’activité principale à Mijas consiste à se balader ! On vous conseille simplement de flâner dans le village et de vous perdre au milieu de ses ruelles. Vous n’avez pas besoin de suivre un itinéraire précis, le centre historique est vraiment petit. On peut tout de même citer quelques lieux remarquable.
Ne manquez pas les points de vues offerts depuis les miradors. Au Mirador Hermanos Nunez Andreu, vous disposerez d’un magnifique panorama sur une partie du village en contrebas et sur les montagnes à l’horizon. C’est sans doute la plus belle vue de Mijas et l’une des plus belles qu’on puisse voir dans les villages blancs ! Le mirador est situé juste à côté de l’office du tourisme et de la plus grande place de la ville, la Plaza Virgen de la Pena. Non loin, vous trouverez également le Mirador de la Era del Compas. Ici, vous disposerez d’une vue dégagée sur la mer et la Costa del Sol ! Une petite église à l’architecture originale est aussi présente à cette endroit (Ermita de la Virgen de la Pena).
La place principale est très animée avec notamment des tours en calèche tirés par des ânes (nous n’avons pas souhaité y participer). Depuis cette place, vous pouvez emprunter de longs escaliers pour monter vers les hauteurs de Mijas et découvrir d’autres ruelles (les plus charmantes à notre goûts), boutiques et restaurants.
Au cours de vos balades, vous pouvez aussi visiter quelques attractions touristiques. On trouve notamment une petite arène de corida sur la Plaza de Toros (nous avons préféré ne pas la visiter). Non loin, vous pouvez rejoindre le petit Parque de la Muralla au sud de la ville. Vous y trouverez un bel espace vert avec des aires de jeux, de petites ruines et de jolies vues offertes sur la Costa del Sol. Quelques petits musées sont également présents comme le CAD Mijas (art contemporain), le Mijas Wagon (objets insolites) ou encore le musée d’histoire.
Où dormir à Mijas et dans les environs ?
Il n’est pas nécessaire de dormir à Mijas. Le village étant situé à seulement 15 mn de Fuengirola et moins de 40 mn de Benalmadena et Marbella, vous pouvez choisir l’une de ces villes pour résider. Vous pourrez alors visiter Mijas le temps d’une demi-journée.
Si vous préférez le calme et la tranquillité, vous pouvez cependant dormir sur place. Vous aurez alors la chance de découvrir la ville vidée de la plupart de ses touristes en vous baladant tôt dans la matinée ou en soirée.
Que faire autour de Mijas ?
Activités dans les environs immédiats de Mijas
Vous pouvez explorer la campagne et les montagnes autour de Mijas en quad ou à pied. Les excursions en quad proposent des circuits intéressants avec de magnifiques points de vue. Vous traverserez la campagne et verrez des environnements bien différents des milieux urbains. C’est une idée sympa si vous souhaitez changer des traditionnelles balades à pied et visites culturelles. Vous trouverez également quelques sentiers de randonnées dans les environs.
Pour vous rafraichir, on trouve aussi le parc aquatique Aquamijas. C’est un lieu sympa si vous cherchez quoi faire à Mijas avec des enfants, mais sinon autant privilégier les baignades dans la mer Méditerranée !
Autres destinations à visiter en Andalousie et sur la Costa del Sol
Mijas ne se trouve qu’à 15 minutes de la Costa del Sol et de ses nombreuses stations balnéaires. A Fuengirola, vous pourrez notamment visiter le Bioparc et faire des sorties en mer, tandis que Benalmadena propose un superbe téléphérique et l’une des plus belles marinas d’Andalousie. Marbella et Malaga sont également deux destinations très réputées qui se trouvent à moins d’une heure de route. Pour savoir quoi faire dans ces destinations, consultez nos articles ci-dessous.

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire