Visiter Milos - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Milos : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Milos ? Que voir et visiter à Milos ? Il y a de nombreuses choses à faire sur cette belle île des Cyclades ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, plages, excursions et activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, ferrys…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Milos . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour dans les Cyclades et en Grèce :

Que faire à Milos - Top 10 activités et visites

1. Admirer les paysages lunaires de la plage de Sarakiniko (et se baigner !)

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Gratuit

Sarakiniko est sans aucun doute l’un des plus beaux sites naturels de Milos (et même des Cyclades). Il s’agit d’un endroit incroyable souvent comparé à un paysage lunaire ! La roche volcanique y possède en effet des couleurs allant du blanc au gris ainsi que des formes étonnantes. Creusées par la mer au fil des siècles, les roches forment aujourd’hui de magnifiques reliefs, de grandes grottes et même une arche naturelle. C’est donc un endroit idéal pour se promener, se baigner et admirer de splendides paysages.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Sarakiniko ? Que faire sur place ?

Vous pouvez facilement rejoindre Sarakiniko en véhicule de location (voiture, quad ou scooter) ou en bus depuis le port d’Adamas (point central pour tous les trajets en bus). Une fois sur place, vous pourrez profiter d’une toute petite plage avec quelques points d’ombres (mais elle est généralement bien remplie). Vous pourrez aussi poser votre serviette sur la roche, à condition de supporter d’être en plein soleil. On trouve également une petite épave non loin mais elle n’a pas un grand intérêt, on la distingue à peine…

On peut se baigner n’importe où à Sarakiniko. Vous pourrez entrer tranquillement dans l’eau depuis la petite plage ou bien sauter depuis la roche à la hauteur de votre choix. C’est vraiment un lieu coup de cœur qu’on a adoré et qu’on ne trouve nulle part ailleurs aux Cyclades !

Où dormir à Milos ? Prix des hébergements & Réservation :

Plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés. Si vous souhaitez voir tous les hébergements de l’île, vous les trouverez ici : Milos – Tous les hôtels et appartements

Bons plans 2022 : visiter Milos, réserver les meilleures activités, louer un bateau...

  On vous conseille de rejoindre Milos et d’autres îles des Cyclades en ferry. Pensez à réserver vos e-billets de ferry en avance, les places sont limitées (ce lien renvoie vers Ferryhopper, le meilleur site de réservation avec les prix les plus bas).

  Il existe ensuite plusieurs manières de visiter Milos. La plus simple consiste à passer quelques jours à Adamas, une grande ville centrale où arrivent les ferrys, et de s’en servir comme point de départ pour les différentes activités et excursions. Pour découvrir les autres sites de l’île, vous pouvez louer un véhicule (pensez à réserver en avance via ce lien pour bénéficier des meilleurs prix), emprunter le réseau de bus (très pratique) ou réserver une excursion guidée en anglais. Vous pouvez également diviser votre séjour en deux et passer une nuit ou plus dans une autre lieu telle que la station balnéaire de Pollonia par exemple. Nous avons indiqué les meilleurs hôtels dans le top N°1.

  Si vous souhaitez passer une ou plusieurs journées en mer, vous pouvez louer un bateau à Milos. Ce lien renvoie vers Samboat, le meilleur site de location de bateau. Ils proposent de bons prix et une offre très large, avec ou sans skipper : voiliers, bateaux à moteurs, semi-rigides, petits bateaux sans permis…

  Dans cet article, nous présentons de nombreuses choses à faire à Milos, dont la plupart sont gratuites. La seule activité payante qu’on vous conseille vraiment de ne pas manquer est la croisière en voilier jusqu’au grottes de Kleftiko (attention les places avec ce prestataire sont limitées). Si le prix de cette activité est trop élevé, vous pouvez aussi réserver une croisière à Kleftiko en bateau touristique, mais l’expérience sera moins maraquante (voir top N°2).

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, chèques-vacances, location de voiture, voyages organisés, etc.)

2. Faire une croisière autour de Milos et explorer les grottes et les falaises de Kleftiko

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Les grottes de Kleftiko font elles aussi partie des plus beaux sites naturels de Milos. Elles sont situées au nord-ouest de l’île et sont quasiment inaccessibles à pied. Elles proposent un paysage constitué de nombreuses grottes naturelles et d’immenses falaises de couleur blanche. Pour les découvrir, la meilleure solution est d’opter pour une croisière autour de Milos. Milos est d’ailleurs l’une des îles des Cyclades offrant les plus belles croisières à la journée ! Différents bateaux proposent ces tours mais on vous conseille en priorité les balades en voilier. Elles accueillent un nombre réduit de passagers et offrent ainsi tout le confort nécessaire pour profiter d’une superbe journée sur l’eau. Pour choisir au mieux votre croisière à Milos, on vous invite à consulter les détails ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures croisières à Milos ? Où réserver ?

Faire une croisière à Milos est vraiment une activité incontournable à nos yeux. Des dizaines de tours sont proposés et permettent de découvrir les grottes et les falaises de Kleftiko. Voici un résumé des principaux circuits et types de bateaux :

  • Croisières à bord d’un bateau touristique à moteur : il s’agit de l’offre la moins chère mais ce n’est clairement pas l’option qu’on conseille en priorité. Ces bateaux embarquent un maximum de passagers en mode tourisme de masse. Niveau confort, ça ne donne vraiment pas envie (on a croisé plusieurs bateaux de ce type lors de notre croisière). Ces croisières ne durent que quelques heures et se concentrent principalement sur la découverte de Kleftiko. Si vous êtes limité au niveau de votre budget, c’est tout de même une solution intéressante pour observer la beauté des grottes et des falaises.
    Prix & Réservation en français : Croisière à Kleftiko en bateau touristique
  • Croisières en voilier ou catamaran : Après pas mal de tests et de recherches (il y a des centaines d’offres sur internet…), on vous conseille sans hésitation d’opter pour les croisières en voiliers. Le prix reste raisonnable et le service est excellent. Les croisières que nous avons sélectionnées limitent le nombre de passagers, proposent un confort optimale et durent toute la journée. Elles incluent différentes escales et pauses baignades ainsi que le déjeuner, les boissons et les collations. Différents parcours sont proposés et permettent tous de découvrir les grottes de Kleftiko.
    Le parcours qu’on a préféré se concentre sur la côte ouest de Milos. Il permet d’observer de magnifiques paysages (village de pêcheurs de Klima, Cap Vani, grotte de Sikia…) et de passer du temps à explorer les grottes. Un zodiac est en effet trainé par le voilier et vous proposera un tour et une baignade au cœur même des grottes inondées !
    L’autre parcours intéressant consiste à faire le tour complet de l’île. Il offre une plus grande variété de paysages ainsi qu’une escale sur l’île inhabitée de Polyagos pour une belle baignade. Ce tour comporte néanmoins un plus grand temps de navigation et propose donc des escales de plus courte durée, notamment lors de la découverte de Kleftiko. Quel que soit le parcours choisi, vous passerez quoi qu’il arrive un très bon moment sur l’eau.
    Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Croisière en voilier à Milos (Kleftiko et côte ouest) / Croisière en voilier à Milos (Kleftiko et tour complet de l’île) Nous avons sélectionné notre prestataire favori qui propose selon nous le meilleur rapport-qualité prix. Ses croisières affichent rapidement complet. Si elles ne sont plus disponibles, vous pouvez réserver ici d’autres croisières en voiliers à Milos ou ici.
  • Location de bateau pour une croisière privée ou en autonomie : pour naviguer le long des côtes de Milos ou explorer les grottes de Kleftiko, vous pouvez également louer votre propre embarcation. Il est possible de louer de petits bateaux sans permis ou bien des voiliers, catamarans, bateaux à moteur ou même yachts (avec permis). Ces locations sont possibles sur une ou plusieurs journées, avec ou sans skipper. En décidant directement de l’itinéraire et du temps passé à bord, vous pourrez suivre vos envies !
    Prix & Réservation en français : Location de bateau / voilier à Milos
  • Découverte des grottes de Kleftiko sans réserver une croisière : comme nous l’avons indiqué, ces grottes sont difficilement accessibles à pied. Il faut louer un véhiculer pour se rendre dans la partie ouest de l’île, très peu développée, puis continuer à pied sur un chemin non balisé et malheureusement envahi par les vipères. Une fois sur place, il n’est pas non plus évident d’accéder aux grottes en contrebas et donc de les explorer. C’est donc une option à la fois dangereuse et compliquée à organiser. Clairement, la meilleure solution est d’opter pour une croisière, d’autant que les prix sont compétitifs et que la plupart des autres activités à Milos sont gratuites.

Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.

3. Se balader dans le village de Plaka et admirer le coucher de soleil au Kastro

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Gratuit

Plaka est la capitale de Milos. Ce n’est pas une grande ville mais plutôt un village plein de charme. Situé sur les flancs d’une colline, Plaka propose un dédale de ruelles et d’escaliers où il est agréable de se promener. On trouve sur place de petites boutiques ainsi que différents restaurants. On vous conseille de visiter Plaka en fin de journée puisqu’il s’agit du meilleur endroit de Milos pour assister au coucher du soleil. En montant au Kastro, une vieille forteresse vénitienne en ruine située sur les hauteurs de la ville, on peut en effet profiter d’une vue dégagé sur la mer et les îles à l’horizon. Depuis ce sommet, on profite d’un panorama idéal pour voir le soleil disparaitre à l’horizon !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Plaka ? Que faire sur place ?

Plaka se visite assez rapidement. Pour se rendre sur place, vous pouvez utiliser un véhicule de location ou emprunter un bus au départ d’Adamas. Vous pouvez associer cette visite avec la découverte des sites antiques de Trypiti situés à proximité (voir top N°6).

Lorsque vous monterez au Kastro pour assister au coucher du soleil, n’hésitez pas à monter le plus haut possible pour être plus tranquille. De nombreux visiteurs s’arrêtent au niveau de la première église, mais une autre se trouve un peu plus haut. Elle offre un point de vue encore plus dégagé ainsi qu’un espace plus large et moins bondé.

Il est possible de séjourner dans le village, mais ce n’est pas l’option qu’on recommande en priorité. Le village n’est pas central et ne permet pas de relier directement les plus beaux sites de Milos en transport en commun, il faut repasser par Adamas. Faites ce choix si vous recherchez avant tout un cadre typique plutôt qu’une solution pratique pour votre hébergement.

Où dormir à Plaka (attention, séjourner dans cette ville tranquille n’est pas forcément pratique pour visiter les autres sites de Milos) ? Prix des hébergements & Réservation : Plaka – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

4. Se détendre sur les autres plages de Milos : Firaplaka, Tsigrado, Paliochori…

  • Durée conseillée : quelques heures par plage
  • Gratuit

Milos est l’une des îles des Cyclades proposant le plus de plages. On en trouve plus de 75 répartis le long de la côte ! En plus des autres plages citées dans cet article pour leurs formations volcaniques ou leurs constructions historiques, on vous invite à profiter des plages plus classiques où il fait bon se détendre. Ne manquez pas par exemple les magnifiques plages voisines de Firaplaka et Tsigrado, situées au sud de l’île. La plage de Paliochori accueille également de nombreux visiteurs en raison de son eau un peu plus chaude qu’ailleurs grâce aux émanations de souffre. Et puis évidemment vous pouvez simplement suivre votre instinct et longer la côte en vous arrêtant aux plages que vous trouverez les plus jolies…

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Milos ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les principales plages de Milos :

  • Firaplaka : cette grande plage s’étend au pied de falaises aux couleurs rouges-orangées. Les eaux y sont translucides et l’accès est simple (bus depuis Adamas ou voiture de location). Un bar de plage se trouve sur place et propose des transats avec parasol. Les zones d’ombres naturelles sont limitées, surtout dans l’après-midi.
  • Tsigrado : cette très jolie plage se visite généralement en même temps que Firaplaka puisqu’elles sont voisines (et partagent le même arrêt de bus). L’accès y est moins facile puisqu’il faut passer par un tout petit chemin creusé à travers la falaise (comprenant deux échelles), mais cela ne devrait pas poser de soucis si vous n’avez pas de problème de mobilité. Notez que cette plage est très populaire sur les réseaux sociaux et que l’endroit est rapidement bondé. On vous conseille donc d’y passer pour le coup d’œil avant de rejoindre Firaplaka où vous serez plus tranquilles.
  • Paliochori : cette plage est également très populaire mais elle nous a un peu déçu. Il n’y a aucune zone d’ombre naturelle et le sable est brulant. Le site est plutôt joli avec ses grandes falaises orangées, mais on l’a trouvé moins charmant que Firaplaka. L’eau est légèrement plus chaude qu’ailleurs en raison des émanations de souffre, mais ça n’est pas non plus flagrant.
  • Sarakino, Papafragas et Pachaina – décrites ailleurs dans l’article : les deux premiers sites sont surtout intéressants pour leurs formations rocheuses (voir top N° 1 et 7). Les étendues de sable y sont très petites, mais avec un peu de chance ou en basse saison il est tout de même possible de trouver un coin pour poser sa serviette. La plage de Pachaina est quant à elle très belle est assez grande, mais son accès reste difficile et surtout intéressant pour découvrir les mines abandonnées (voir top N°8).
  • Autres plages de Milos (Achivadolimni, Loutra Alikis, Pollonia…) : en plus des plages décrites ci-dessus, vous pourriez apprécier celles d’Achivadolimni (la plus longue étendue de sable de Milos avec des eaux peu profondes et idéales pour les enfants), de Alogomandra (calme et sauvage), de Loutra Alikis (où les eaux sont naturellement plus chaudes grâce aux émanations de souffre) ou bien les plages urbanisées de Provatas et Pollonia par exemple.

5. Voir les maisons colorées des villages de pêcheurs : Klima, Firopotamos et Mandrakia

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h par village
  • Gratuit

Les villages de pêcheurs de Milos possèdent une particularité presque unique aux Cyclades : leurs habitations disposent de « garages » à bateaux. Ces abris situés au rez-de-chaussée de chaque maison sont protégés par de grandes portes en bois donnent à ces villages un cachet unique. Klima est le plus célèbre d’entre eux, avec ses habitations possédant la même couleurs que leurs bateaux. Non loin, les villages de Firopotamos et Mandrakia sont eux aussi très jolis et valent la peine d’être visités. Ces villages typiques sont devenus très à la mode sur Instagram. En plus de leur aspect photogénique, ils proposent avant tout un cadre authentique en bord de mer. C’est pourquoi on vous invite à les découvrir et à vous y balader !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Klima et les villages de pêcheurs à Milos ?

Les villages de pécheurs de Milos sont petits et se visitent rapidement. Il n’y a malheureusement pas de bus qui permettent de s’y rendre directement. Si vous souhaitez visiter Klima, vous devez ainsi utiliser un véhicule de location ou bien marcher depuis Trypiti ou un autre arrêt.

Notez qu’en dehors des habitations possédant les garages à bateaux, il n’y a pas grand-chose à voir dans ces différents villages. Si vous êtes limité par le temps et que vous ne souhaitez pas à tout prix avoir des photos en face des maisons, vous pouvez vous contenter d’observer Klima et ses habitations colorées depuis la mer lors d’une croisière en voilier (voir top N°2).

6. Visiter les sites antiques de Trypiti : catacombes, ancien théâtre, site de la Vénus de Milo

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : théâtre antique, site de la Vénus
  • Payant : catacombes ($) – A payer sur place

On trouve différents sites antiques dans les environs du petit village de Trypiti, non loin de Plaka et Klima (voir tops 3 et 5). On vous conseille de ne pas manquer le théâtre antique qui offre une belle vue sur la mer et dont l’accès est gratuit. Vous pouvez aussi vous balader autour du site où a été retrouvé la célèbre Venus de Milo, mais l’endroit exact n’est pas connu. Enfin, il est possible de visiter des catacombes chrétiennes datant du Ier au IIIe siècle (accès payant).

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les sites antiques de Trypiti ? Comment les visiter ?

Voici quelques informations supplémentaires sur ces 3 sites voisins qui peuvent être découverts à pieds les uns à la suite des autres :

  • Théâtre antique : c’est le site que nous avons préféré. L’accès est gratuit, la vue est belle et il est possible de se balader au niveau des gradins ou de l’arène centrale (le théâtre abritait également des combats de gladiateurs en plus des représentations sur scène).
  • Site de la Vénus de Milo : ce lieu ne présente que peu d’intérêt en dehors de son contexte historique. En fait, il n’existe pas un endroit précis à visiter puisque les archéologues ont perdu la trace du site exact où a été découverte la célèbre statue. Il n’y a donc pas vraiment de visite à faire, mais plutôt une simple balade qui mène jusqu’au théâtre et offre de jolies vue.
  • Catacombes : Situées à quelques centaines de mètres des deux autres sites, ces catacombes bien conservées datent de près de 1 000 ans. Elles abritaient uniquement des chrétiens dont les corps ont depuis été déplacés. La visite est payante et très courte (une dizaine de minutes), elle n’est donc indispensable à nos yeux. Si vous aimez l’histoire, n’hésitez tout de même pas à y faire un tour.

7. Admirer les grottes de Papafragas et de Pachaina (et se baigner)

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit

Voilà un autre site étonnant de Milos, où les formations géologiques le long des côtes réservent décidemment bien des surprises ! A Papafragas, on trouve des sortes de grottes et couloirs rocheux creusés par la mer. De petites arches sont également présentes sur le site voisin, Pachaina. Sur place, on peut profiter d’une très belle vue sur les formations rocheuses, la mer et les paysages côtiers. Il est également possible de se baigner pour explorer les grottes à la nage.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Papafragas et accéder aux grottes ?

On peut se rendre facilement jusqu’à Papafragas et Pachaina en véhicule de location ou en bus depuis Adamas. La petite plage de Pachaina est libre d’accès et ne possède pas de zone d’ombre. On y trouve aussi de petites arches naturelles depuis lesquelles on peut sauter dans l’eau.

L’accès au site de Papafragas est autorisé pour la vue, mais il est officiellement interdit de descendre jusqu’à la petite plage au pied du couloir rocheux car l’accès peut être dangereux. Cependant de nombreux voyageurs s’y rendent tout de même tous les jours et c’est en fait toléré. Au final si vous n’avez pas le vertige ou de problème de mobilité, le chemin d’accès reste assez simple et ne pose aucun soucis. La vue depuis la plage est très sympa et on peut ensuite se baigner, passer dans des petits trous rocheux et explorer à la nage les grottes aux alentours.

8. Découvrir les mines abandonnées de Thiorichia sur la plage de Paliorema

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Gratuit (un véhicule de location reste indispensable pour accéder au site)

On a adoré découvrir ce site insolite et hors-du-commun ! Les mines de Thiorichia se situent sur la côte nord-est de Milos, au niveau de la plage de Paliorema. L’accès est un peu compliqué mais vaut vraiment le coup ! Les mines exploitaient les gisements de souffre depuis 1862 jusqu’à la fin des années 1950. Depuis leur abandon, le lieu tombe peu à peu en ruine. En se rendant sur place, on peut donc pénétrer à l’intérieur des bâtiments délabrés avant d’aller se baigner à la plage qui borde le site. C’est donc une visite insolite et vraiment cool !

Conseils & Infos pratiques – Comment accéder aux mines de Thiorichia à Milos ? Quoi faire sur place ?

L’accès aux mines de Thiorichia est compliqué. Aucun bus ne dessert les environs, il faut donc obligatoirement louer un véhicule. Si vous louez une voiture classique ou un scooter, vous devrez garer votre véhicule avant la grande descente qui mène jusqu’aux mines. Le chemin est en effet pentu, accidenté et non goudronné. A vue d’œil, il faut prévoir environ 30-40 mn de descente à pied jusqu’aux mines (et donc davantage pour la remontée…). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi louer un petit 4×4 (les modèles Jimny sont couramment proposés à Milos) ou un quad. On a opté pour la quad et cette option est vraiment la plus pratique ! On peut rejoindre directement les mines sans aucun problème à condition de rouler tranquillement.

Sur place, on vous invite vraiment à pénétrer à l’intérieur des bâtiments (en faisant attention évidemment). Vous découvrirez les outils abandonnées par les ouvriers et une ambiance digne des films d’aventure. La plage située au bord de la mine est très belle et permet de se rafraichir après cette visite originale. Son accès étant difficile, on y trouve peu de monde et c’est donc vraiment agréable. En bref vous l’aurez compris, c’est une visite qu’on vous recommande vraiment !

9. Faire des activités nautiques à Milos : kayak de mer, plongée, jet-ski…

  • Durée conseillée : 1h à 3h par activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée pour le kayak de mer

Comme d’autres îles des Cyclades, Milos se prête plutôt bien à la pratique des sports nautiques. Malheureusement ils sont peu développés et l’on trouve donc assez peu de prestataires. Directement au bord des plages, vous verrez parfois des centres proposant de la location de jet-ski, de bouée tractée ou de paddle (c’est le cas notamment à Paliochori). Vous pouvez également participer à de belles excursions en kayak de mer, notamment du côté de Tsigrado Beach. Enfin, vous pouvez réserver des plongées d’exploration (pour plongeurs certifiés) afin d’explorer les fonds marins, notamment au niveau de l’île voisine de Polyaigos.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs sports nautiques à Milos ? Où réserver ?

Si vous souhaitez tester le kayak de mer, une excellent excursion est proposée du côté de Tsigrado Beach. Elle permet de longer les falaises, de découvrir des paysages sauvages et même de pénétrer dans des grottes. C’est une activité assez demandée qu’il faut réserver en avance.

Concernant les autres sports nautiques (jet ski, paddle, bouée tractée…), on vous conseille de voir directement sur place auprès des centre en bord de plage.

Enfin vous pouvez réserver des plongées auprès de certains opérateurs locaux, mais nous n’avons pas testé leur service.

Prix des meilleures activités nautiques & Réservation en français : Excursion guidée en kayak de mer (superbe promenade qui propose des paysages différents de ceux observés lors des croisières)

10. Visiter l’île voisine de Kimolos sur une ou plusieurs journées

  • Durée conseillée : 1 journée ou +
  • Payant : ferry ou traversée en bateau ($)

Kimolos est une très belle île qui se situe juste en face de la côte nord-est de Milos. On peut la rejoindre en ferry depuis le port d’Adamas mais cette option est peu pratique en raison des horaires limités (sauf si vous avez prévu de passer plusieurs jours sur place). Si vous souhaitez explorer Kimolos en une seule journée, vous pouvez facilement effectuer la traversée en bateau depuis la petite station balnéaire de Pollonia à l’est de Milos. Les traversées sont régulières et ne coûtent que quelques euros. On vous conseille donc d’en profiter pour découvrir cette île qui propose une autre ambiance et ses propres richesses naturelles et culturelles.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Kimolos au départ de Milos ? Que faire sur place ?

Il est possible de passer quelques nuits à Kimolos. Dans ce cas, pensez à réserver en avance car la capacité d’accueil reste limité. Si vous comptez vous rendre sur l’île en ferry depuis Adamas, pensez également à réserver votre billet. Si vous préférez utiliser le bateau depuis Pollonia, vous pourrez acheter vos tickets directement sur place.

Sur place, on vous encourage à visiter la charmante ville de Chorio avec ses ruelles, ses grandes places et ses églises. On y trouve également de petits musées, de très belles plages et de jolis villages de pêcheurs.

Prix des ferrys & Réservation en français : E-billet Ferry Milos-Kimolos (les traversées en bateau depuis Pollonia s’achètent directement sur place)
Où dormir à Kimolos ? Prix des hébergements & Réservation : Kimolos – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels de Kimolos

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Milos

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Milos ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Adamas : il s’agit de la plus grande ville de Milos. C’est là qu’arrivent les ferrys et qu’on trouve le plus d’hôtels et de restaurant. Tous les bus de l’île passent par Adamas, ce qui en fait un point central pour explorer les plus beaux sites des environs. Même si ce n’est pas une ville charmante, c’est là qu’on vous conseille de séjourner si vous souhaitez visiter facilement Milos.   Voir top N°1 pour retrouver la liste des meilleurs hôtels d’Adamas.
  • Pollonia : cette petite station balnéaire se trouve au nord-est de l’île. C’est le deuxième village où l’on trouve le plus d’hôtel (après Adamas), notamment grâce à son ambiance décontractée et sa proximité immédiate avec la plage du même nom.   Voir top N°1 pour retrouver la liste des meilleurs hôtels de Pollonia.
  • Musées de Milos : on trouve plusieurs petits musées thématiques sur l’île. On peut par exemple citer le Musée Archéologique, le Musée Ecclésiastique ou bien encore le Musée du Folklore.
  • Intérieur sauvage de Milos : la zone au nord-ouest de l’île est encore très peu développée. Il n’y a pas vraiment d’attractions à visiter ou de choses à voir dans les environs en dehors des paysages presque désertiques. De nombreuses vipères sont également présentes dans cette partie de l’île. A moins de vouloir découvrir toute l’étendue de Milos, c’est n’est donc pas une visite qu’on vous conseille.
  • Polyaigos : cette île inhabitée se trouve à l’est de Milos. On peut notamment la découvrir lors de croisières autour de l’île (voir top N°2).

Bons plans pour visiter Milos et économiser sur votre voyage

 Réserver une traversée en ferry entre Milos et les autres îles grecques: les traversées et les places à bord de chaque ferry étant limitées, cette réservation est indispensable. Pour tous nos voyages dans les îles grecques, on utilise toujours le même site qu’on trouve vraiment super : Ferryhopper. Ce site propose permet de réserver auprès de toutes les compagnies locales, sans aucun frais de réservation. La réservation est super simple et peut être effectuée depuis un mobile (les billets peuvent ensuite être imprimés ou présentés depuis un mobile). On peut aussi ajouter un véhicule si besoin. Le site Direct Ferries est également assez connu mais on le trouve beaucoup moins pratique.
 Réserver un hébergement à Milos : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyage. La réservation est simple et rapide.   Pour vous aider à faire le tri, retrouvez notre sélection d’hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (n’hésitez pas à consulter l’article complet pour retrouver les meilleurs établissements d’Adamas et de Pollonia, les deux principales villes pour se loger à Milos)
 Réserver des activités touristiques à Milos (et payer en chèques-vacances) : pour réserver en avance vos activités touristiques, on vous conseille deux sites en particulier : Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables) et Manawa (site français acceptant les chèques vacances – excellente sélection d’activités sportives et de plein air). Vous trouverez aussi des alternatives sur Viator (nombreuses offres) ou Civitatis (joli site avec quelques excursions intéressantes).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’en Grèce SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on vous recommande d’utiliser le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site !
  Louer une voiture à Milos : vous devez réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et surtout il n’y a souvent plus aucune voiture disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. Il suffit d’indiquer « Milos » en tant que « lieu de prise en charge » et on vous proposera différents véhicules aux meilleurs prix. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau à Milos (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une belle journée en mer ou prévoir une croisière de plusieurs jours dans les Cyclades.
  Réserver un voyage sur-mesure en Grèce et dans les Cyclades : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre séjour dans les îles grecques. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres "TOP 10 activités" en Grèce - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV