Que faire à Monterey et Carmel ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Monterey et Carmel et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Monterey et Carmel ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : observation des animaux, quartiers sympas, attractions, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Monterey et Carmel ? TOP 10 activités

1. Voir les baleines et dauphins lors d’une croisière à Monterey

  • Payant ($$)

Les baleines sont présentes sur toute la côte californienne, mais si vous avez la chance de vous rendre à Monterey, sachez qu’il s’agit du meilleur endroit pour les voir ! C’est ici qu’on trouve la plus forte concentration de mammifères marins, et ce tout au long de l’année. Pour les observer, il suffit d’embarquer pour une croisière de quelques heures au cœur de la baie.

Conseils & Infos pratiques

Les baleines et dauphins restent généralement éloignés des côtes. Il faut donc embarquer sur un bateau pour pouvoir les observer. Lors de notre croisière de 4h environ, nous avons ainsi eu la chance de voir des orques, une baleine et des dizaines de dauphins ! Chaque croisière est unique car soumise aux caprices de la nature : vous verrez donc un « spectacle » différent du notre, mais probablement inoubliable ! Rassurez-vous, il est extrêmement rare de faire une croisière sans voir de baleines, vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Ces croisières étant très populaires et limitées, on vous conseille de réserver  en avance pour garantir votre place. Les croisières dans la matinée offrent en général de meilleures opportunités d’observation. Nous avons indiqué dans le lien ci-dessous la croisière à laquelle nous avons participé et qui s’est très bien passée (bateau avec de l’espace et personnel sympathique).

Prix de l’activité & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines à Monterey

Bons plans pour réserver vos activités à Monterey

Si vous souhaitez pimenter votre visite de Carmel et Monterey, vous pouvez réserver des activités sympas sur le site Viator (site américain traduit en français et où l’on trouve des dizaines d’offres) ou Ceetiz (site français qui sélectionne les meilleures offres). Vous trouverez les meilleurs prix et pourrez payer en euro pour éviter les frais de change.

Les deux offres les plus intéressantes sont les suivantes :

  • La croisière d’observation des baleines, immanquable Il s’agit de la croisière qu’on avait réservée. On vous invite à en faire autant pour vous organiser et être sûr d’avoir de la place.
  • La visite de l’aquarium de Monterey En réservant votre billet en avance, vous bénéficierez d’un coupe-file qui vous éviterez de perdre bêtement du temps à l’entrée (la file d’attente est parfois très longue).

2. Visiter l’Aquarium de Monterey, l’un des plus beaux au monde

  • Payant ($$)

Spécialisé dans la conservation des océans et des espèces marines, l’aquarium de Monterey est l’un des plus beaux et des plus réputés au monde. On peut y voir de nombreux animaux (pieuvre géante, requins marteaux, loutres, etc.) mais c’est surtout la beauté des bassins qui nous a impressionnés. Certains sont vraiment immenses, si bien qu’on pourrait rester des heures à les regarder. La découverte de l’aquarium est à coup sûr une étape immanquable si vous visitez Monterey !

Conseils & Infos pratiques

L’aquarium de Monterey est assez grand. Il est d’ailleurs construit au sein d’une ancienne conserverie de sardines, ce qui rend également intéressante l’architecture du bâtiment. Il faut prévoir au minimum 2 bonnes heures pour le visiter, voire plus si vous souhaitez prendre un peu de temps à admirer la vie dans chaque bassin (ce qu’on vous conseille). Pensez également à prendre un plan gratuit au début de votre visite, vous serez ainsi sûr de ne rien manquer !

L’aquarium est l’attraction la plus populaire de Monterey, pensez donc à réserver un billet coupe-file pour éviter de perdre du temps à l’entrée (service proposé sans supplément).

Prix & Réservation en français : Billet coupe-file Aquarium de Monterey

3. Se balader de Old Fisherman’s Warf à Cannery Row à Monterey

  • Gratuit

Old Fisherman’s Wharf et Cannery Row sont deux sites historiques reconvertis en lieux touristiques. Il s’agit d’une grande jetée construite en 1870 et d’un vieux quartier où se trouvent les anciennes conserveries de sardine. Situés en bord de mer, on peut facilement les visiter en se baladant à pied de l’un à l’autre !

Conseils & Infos pratiques

Anciennement utilisée pour le transport de marchandise et par les pêcheurs, la jetée de Old Fisherman’s Wharf est aujourd’hui le lieu le plus populaire de Monterey. C’est de là que partent les croisières d’observation des baleines et on y trouve aussi de nombreuses boutiques et restaurants au bord de l’eau. On vous conseille d’y partager un repas : la nourriture est délicieuse et le cadre idéal.

Depuis la jetée, on vous invite à marcher jusqu’à Cannery Row en longeant la côte. Vous pourrez alors voir les nombreux bateaux de plaisance et peut être même des phoques et des loutres (voir top N°4). A Cannery Row, vous pourrez découvrir les anciennes conserveries de sardine qui faisaient la richesse de la ville.  Elles ont notamment inspiré un roman de John Steinbeck « Rue de la Sardine ». C’est également là que vous trouverez l’aquarium (top N°2), construit dans une ancienne conserverie ! Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre balade le long de l’océan jusqu’à Pacific Grove.

4. Voir les loutres et les phoques depuis la côte ou en kayak

  • Gratuit : observation depuis la côte
  • Payant : balade en kayak ($$)

La baie de Monterey est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des phoques, des lions de mer et des loutres à l’état sauvage ! Ces animaux sont vraiment adorables… On peut en voir un peu partout, alors profitez en !

Conseils & Infos pratiques

Les phoques sont souvent aperçus en train de nager dans les ports, tandis que les lions de mer préfèrent s’étendre sur les quais et les rochers pour se reposer au soleil. Pour les loutres, vous les verrez généralement flotter sur le dos en train de déguster des crabes et des coquillages.

Vous pouvez voir des loutres, des phoques et des lions de mer à Fisherman’s Wharf (top N°2), Point Lobo (top N° 7) ou au niveau des ports de plaisance. Pour observer ces animaux, on vous conseille cependant deux lieux en particulier : la digue de « Coast Guard Pier », située entre Fisherman’s Wharf et Cannery Row (nous y avons vu plus de 50 lions de mer, 2 phoques et 4 loutres), et Moss Landing, un lieu situé à environ 25 mn au nord de Monterey (on y a vu plus de 10 loutres au niveau de « Moss Landing Viewpoint » et de « Elkhorn Slough »). En raison des algues et de la nourriture présente à ces deux endroits, les loutres et phoques viennent en nombre et peuvent être observées dans 99% des cas. Enfin, vous pouvez embarquer pour un tour en kayak au niveau de Monterey ou de Moss Landing pour pouvoir observer ces animaux depuis les eaux.

Prix de l’activité & Réservation en anglais : Balade en kayak à Monterey ou Moss Landing (Elkhorn Slough)

5. Partir en road-trip sur la route panoramique de Big Sur

  • Gratuit : balades
  • Payant : transport + accès à certains sites ($)

Si vous avez prévu de visiter Monterey, la Big Sur est sûrement déjà inscrite sur votre programme ! Cette route panoramique longue de 140 km permet de se rendre vers le sud de la Californie. Elle offre de superbes points de vue et de belles balades. Les plus célèbres sont le pont de Bixby Creek Bridge, la plage de Pfeiffer Beach, la cascade McWay Falls et la randonnée de Valley View Trails dans le parc Julia Pfeiffer Burns State Park.

Conseils & Infos pratiques

Prenez votre temps pour découvrir les merveilles de la Big Sur. On vous conseille de prévoir toute une journée pour pouvoir profiter des points de vue et faire plusieurs balades. Si vous le pouvez, prévoyez un pique-nique car les restaurants sont très rares voire inexistant sur cette route.

De notre côté, nous avons emprunté la Big Sur en venant de Los Angeles et en ayant dormi la veille à Pismo Beach (un bon plan pour trouver un logement à bas prix). Si vous le pouvez, il est préférable d’emprunter cette route dans le sens inverse (Monterey -> Los Angeles) pour profiter d’une meilleure vue en roulant sur la droite (et donc côté mer…).

6. Se balader à pied sur la Scenic Road, le bord de mer de Carmel

  • Gratuit

Voici l’un de nos gros coups de cœur lors de notre séjour à Monterey et Carmel. Ces deux villes sont voisines, mais c’est à Carmel que l’on trouve le sentier le plus romantique. Il traverse un petit quartier où les maisons sont toutes plus belles et originales les unes que les autres. Sous les arbres et au bord de la plage, on peut se balader paisiblement et profiter d’un cadre enchanteur. Pour rendre l’instant encore plus magique, n’hésitez pas à vous y promener au coucher du soleil !

7. Admirer l’Océan Pacifique depuis Point Lobo à Carmel

  • Payant ($)

Situé entre Carmel et le début de la Big Sur (top N°5), cette réserver naturelle propose un environnement sauvage et dépaysant. La mer y est souvent agitée avec de grandes vagues qui viennent s’écraser sur les rochers. Façonnées par l’océan, des falaises succèdent à de petites plages. Le long des sentiers de promenades, de nombreuses fleurs viennent égayer le paysage. Dans ce parc, on peut souvent voir des phoques, des loutres et parfois même quelques baleines au loin. Si comme nous vous aimez la nature et les balades au bord de mer, vous ne serez pas déçu !

Conseils & Infos pratiques

Point Lobo possède le statut de réserve d’état.  L’accès au site est donc payant, mais ce billet donne également accès aux autres parcs d’état de Californie s’ils sont visités dans la même journée (notamment le Julia Pfeiffer Burns State Park, une belle étape sur la route de la Big Sur – Voir top N°5).

8. Explorer la route côtière "17 Miles Drive" entre Monterey et Carmel

  • Gratuit : accès à pied ou en vélo
  • Payant : accès en voiture ($)

Encore une belle balade au bord de l’eau ! Cette joli route scénique de 27 km se parcoure idéalement en voiture ou à vélo. Elle longe l’Océan Pacifique d’un côté et le terrain de golf de Carmel de l’autre. Ce golf est d’ailleurs considéré comme le plus beau des Etats-Unis ! Mais nul besoin de pratiquer ce sport pour profiter de la beauté de l’endroit. L’accès à cette route privée est payant (pour les voitures), mais les points de vue offerts valent l’investissement. C’est un lieu très charmant, à l’image de Carmel et Monterey.

Conseils & Infos pratiques

L’entrée de la route panoramique 17 Miles Drive est payant si vous la parcourez en voiture (votre billet pourra être remboursé si vous consommez suffisamment aux restaurants situés sur la route). Pour une visite à pied ou à vélo, vous pourrez accéder gratuitement au site.

Côté paysages, vous aurez la chance de traverser une forêt de cyprès, d’arpenter une côte rocheuse et de disposer de belles vue sur le superbe golf de Pebble Beach. En chemin, ne ratez pas le célèbre Lone Cypress (un cyprès planté seul au milieu d’un rocher) et le Fanshell Beach Outlook (un lieu idéal pour observer les phoques). Enfin, n’hésitez pas à prévoir un pique-nique pour la route ainsi que vos affaires de plage pour vous détendre à Spanish Bay. Sachez que c’est également un endroit idéal pour une visite au coucher du soleil…

Prix des activités & Réservation en français : Location de vélo électrique pour visiter la 17 miles drive / Tour guidé de la 17 miles drive en vélo électrique

9. Visiter les sites historiques et culturels de Carmel et Monterey

  • Gratuit : balade et observation des bâtiments
  • Payant : visites des sites ($)

Même si Carmel et Monterey sont principalement connus pour leur faune marine et leur cadre enchanteur, les deux villes conservent un certain intérêt historique. A Monterey, on vous invite à parcourir le Walking Path of History et à visiter le Dali17 Museum, un beau musée consacré au célèbre peintre. Enfin, la Mission San Carlo de Carmel vaut également le détour pour sa belle architecture.

Conseils & Infos pratiques

Le Path of History est un parcours piéton proposé dans le centre de Monterey. En suivant une ligne jaune tracée au sol sur environ 3 km, on peut découvrir les plus vieux bâtiments de la ville. Parmi les plus célèbre, vous pourrez observer le Royal Presidio Chapel (le plus vieux bâtiment de Monterey, construit par les colons espagnols en 1794), le Colton Hall, le Pacific House ou bien encore le Golden State Theatre.

C’est également à Monterey que vous pourrez visiter le Dali17 Museum. Ce joli musée présente la plus grande collection privée américaine des œuvres du célèbre artiste espagnol, tombé amoureux de la région,

Du côté de Carmel, on vous invite à voir ou visiter la mission San Carlos Borromeo. Il s’agit d’un bâtiment religieux et historique fondé par les espagnols de l’ordre franciscain en 1770. Son architecture atypique et représentative de cet ordre mérite clairement le coup d’œil.

Prix & Réservation en français : Billet Dali17 Museum

10. Se reposer sur l’une des plages de la baie de Monterey

  • Gratuit : accès aux plages
  • Payant : cours de surf ($$$)

C’est bien beau de passer son temps à faire des visites et activités, mais il faut aussi savoir se reposer ! Ca tombe bien, puisqu’on trouve de très belles plages dans la baie de Monterey. Celle de Carmel est salon nous la plus belle et la plus paisible. Vous pourriez également aimer les plages de Asilomar, Del Monte, San Carlos ou bien encore McAbee Beach.

Conseils & Infos pratiques

Si vous avez du mal à rester trop longtemps inactif à la plage, sachez que les vagues sont idéales pour vous essayer à la pratique du surf (ni trop grandes, ni trop petites). Des boutiques en bord de plage permettent de louer des planches ou de prendre part à des cours de surfs collectifs ou privés. On vous conseil notamment les cours dispensés au niveau de Carmel Beach, la plage que nous avons préférée dans la région de Monterey.

Prix des activités & Réservation en anglais : Cours de Surf à Carmel / Monterey Bay 

Que faire à Monterey et Carmel ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Carmel et Monterey ? Voici donc une sélection d’autres sites et activités qui pourraient vous plaire :

  • Visites autonomes en Go car : si vous recherchez une manière originale de visiter Monterey, pensez à la Go Car ! Ce petit véhicule à 3 roues est vraiment convivial et propose des visites autonomes (audioguidées par GPS). Nous l’avons testé à San Francisco et on a passé un super moment ! Si vous avez l’occasion de faire le test à Monterey, n’hésitez pas à nous partager vos impressions.  Prix & Réservation en français : Location de Go Car à Monterey pour 1h / Location de 2h / Location de 3h
  • Dégustations de vins : moins connue pour ses vignes que celle de Napa, la région de Monterey n’en produit pas moins des vins de qualités. Si vous êtes amateurs de bons vins, n’hésitez pas à aller faire quelques dégustations dans les plus beaux domaines du coin (Pierce Ranch Vineyards, Bargetto Winery, Carmel Ridge…). Vous pouvez également tester une sélection des meilleurs vins de la région dans la boutique-restaurant A taste of Monterey.
  • Golf : comme nous l’avons indiqué, le golf de Carmel est considéré comme l’un des plus beaux des Etats-Unis. Si vous savez jouer, n’hésitez pas à aller tenter une partie dans ce cadre enchanteur situé en bord de mer !
  • Pinnacles National Park : ce joli parc se situe à environ 1h à l’est de Monterey. On peut y faire de belles randonnées et découvrir des formes  géologiques étonnantes formées par un ancien volcan (grottes, falaises, escarpements rocheux…).

Bons plans pour visiter Monterey / Carmel et organiser votre voyage

  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un logement à Monterey ou Carmel : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Monterey : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Viator
 Réserver un vol jusqu’en Californie : Skyscanner
  Réserver une voiture en Californie : Rent a Car

Autres Tops 10 en Californie & Ouest Américain - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 2 octobre, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV