
Que faire à Monterey et Carmel ?
Top 10 des activités + Bons plans
Visites, attractions, excursions et activités à faire à Monterey et Carmel
Vous recherchez que faire à Monterey et Carmel ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : observation des animaux, quartiers sympas, attractions, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, billets pour les attractions, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Monterey Bay . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à Monterey et Carmel
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour visiter Monterey Bay (hôtels, chèques-vacances, location de voiture…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Activités Los Angeles, Visiter San Francisco, Visiter Palm Springs…)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Que faire à Monterey et Carmel ? TOP 10 activités
1. Voir les baleines et dauphins lors d’une croisière à Monterey
- Payant ($$) – Réservation indispensable
Les baleines sont présentes sur toute la côte californienne, mais si vous avez la chance de vous rendre à Monterey, sachez qu’il s’agit du meilleur endroit pour les voir ! C’est ici qu’on trouve la plus forte concentration de mammifères marins, et ce tout au long de l’année. Pour les observer, il suffit d’embarquer pour une croisière de quelques heures au cœur de la baie.
Les baleines et dauphins restent généralement éloignés des côtes. Il faut donc embarquer sur un bateau pour pouvoir les observer. Lors de notre croisière de 4h environ, nous avons ainsi eu la chance de voir des orques, une baleine et des dizaines de dauphins ! Chaque croisière est unique car soumise aux caprices de la nature : vous verrez donc un « spectacle » différent du notre, mais probablement inoubliable ! Rassurez-vous, il est extrêmement rare de faire une croisière sans voir de baleines, vous pouvez donc y aller les yeux fermés.
Ces croisières étant très populaires et limitées, on vous conseille de réserver en avance pour garantir votre place. Les croisières dans la matinée offrent en général de meilleures opportunités d’observation. Nous avons indiqué dans le lien ci-dessous la croisière à laquelle nous avons participé et qui s’est très bien passée (bateau avec de l’espace et personnel sympathique).
Prix du meilleur prestataire pour cette activité & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines à Monterey (super tour ! Pensez à réserver pour garantir de la place)
———————————————————
Où dormir à Monterey Bay ? Prix des hébergements & Réservation : Monterey et Carmel – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
(plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
2. Visiter l’Aquarium de Monterey, l’un des plus beaux au monde
- Payant ($$)
Spécialisé dans la conservation des océans et des espèces marines, l’aquarium de Monterey est l’un des plus beaux et des plus réputés au monde. On peut y voir de nombreux animaux (pieuvre géante, requins marteaux, loutres, etc.) mais c’est surtout la beauté des bassins qui nous a impressionnés. Certains sont vraiment immenses, si bien qu’on pourrait rester des heures à les regarder. La découverte de l’aquarium est à coup sûr une étape immanquable si vous visitez Monterey !
L’aquarium de Monterey est assez grand. Il est d’ailleurs construit au sein d’une ancienne conserverie de sardines, ce qui rend également intéressante l’architecture du bâtiment. Il faut prévoir au minimum 2 bonnes heures pour le visiter, voire plus si vous souhaitez prendre un peu de temps à admirer la vie dans chaque bassin (ce qu’on vous conseille). Pensez également à prendre un plan gratuit au début de votre visite, vous serez ainsi sûr de ne rien manquer !
L’aquarium est l’attraction la plus populaire de Monterey, pensez donc à réserver un billet coupe-file pour éviter de perdre du temps à l’entrée (service proposé sans supplément).
Prix de l’attraction & Réservation : E-Billet coupe-file Aquarium de Monterey (site en anglais)
3. Se balader de Old Fisherman’s Warf à Cannery Row à Monterey
- Gratuit
Old Fisherman’s Wharf et Cannery Row sont deux sites historiques reconvertis en lieux touristiques. Il s’agit d’une grande jetée construite en 1870 et d’un vieux quartier où se trouvent les anciennes conserveries de sardine. Situés en bord de mer, on peut facilement les visiter en se baladant à pied de l’un à l’autre !
Anciennement utilisée pour le transport de marchandise et par les pêcheurs, la jetée de Old Fisherman’s Wharf est aujourd’hui le lieu le plus populaire de Monterey. C’est de là que partent les croisières d’observation des baleines et on y trouve aussi de nombreuses boutiques et restaurants au bord de l’eau. On vous conseille d’y partager un repas : la nourriture est délicieuse et le cadre idéal.
Depuis la jetée, on vous invite à marcher jusqu’à Cannery Row en longeant la côte. Vous pourrez alors voir les nombreux bateaux de plaisance et peut être même des phoques et des loutres (voir top N°4). A Cannery Row, vous pourrez découvrir les anciennes conserveries de sardine qui faisaient la richesse de la ville. Elles ont notamment inspiré un roman de John Steinbeck « Rue de la Sardine ». C’est également là que vous trouverez l’aquarium (top N°2), construit dans une ancienne conserverie ! Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre balade le long de l’océan jusqu’à Pacific Grove.
4. Voir les loutres et les phoques depuis la côte ou en kayak
- Gratuit : observation depuis la côte
- Payant : balade en kayak ($$)
La baie de Monterey est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des phoques, des lions de mer et des loutres à l’état sauvage ! Ces animaux sont vraiment adorables… On peut en voir un peu partout, alors profitez en !
Les phoques sont souvent aperçus en train de nager dans les ports, tandis que les lions de mer préfèrent s’étendre sur les quais et les rochers pour se reposer au soleil. Pour les loutres, vous les verrez généralement flotter sur le dos en train de déguster des crabes et des coquillages.
Vous pouvez voir des loutres, des phoques et des lions de mer à Fisherman’s Wharf (top N°2), Point Lobo (top N° 7) ou au niveau des ports de plaisance. Pour observer ces animaux, on vous conseille cependant deux lieux en particulier : la digue de « Coast Guard Pier », située entre Fisherman’s Wharf et Cannery Row (nous y avons vu plus de 50 lions de mer, 2 phoques et 4 loutres), et Moss Landing, un lieu situé à environ 25 mn au nord de Monterey (on y a vu plus de 10 loutres au niveau de « Moss Landing Viewpoint » et de « Elkhorn Slough »). En raison des algues et de la nourriture présente à ces deux endroits, les loutres et phoques viennent en nombre et peuvent être observées dans 99% des cas. Enfin, vous pouvez embarquer pour un tour en kayak au niveau de Monterey ou de Moss Landing pour pouvoir observer ces animaux depuis les eaux.
Prix d’une sortie en kayak & Réservation : Balade en kayak à Monterey ou Moss Landing (Elkhorn Slough) (site en anglais)
5. Partir en road-trip sur la route panoramique de Big Sur
- Gratuit : balades
- Payant : transport + accès à certains sites ($)
Si vous avez prévu de visiter Monterey, la Big Sur est sûrement déjà inscrite sur votre programme ! Cette route panoramique longue de 140 km permet de se rendre vers le sud de la Californie. Elle offre de superbes points de vue et de belles balades. Les plus célèbres sont le pont de Bixby Creek Bridge, la plage de Pfeiffer Beach, la cascade McWay Falls et la randonnée de Valley View Trails dans le parc Julia Pfeiffer Burns State Park.
Prenez votre temps pour découvrir les merveilles de la Big Sur. On vous conseille de prévoir toute une journée pour pouvoir profiter des points de vue et faire plusieurs balades. Si vous le pouvez, prévoyez un pique-nique car les restaurants sont très rares voire inexistant sur cette route.
De notre côté, nous avons emprunté la Big Sur en venant de Los Angeles et en ayant dormi la veille à Pismo Beach (un bon plan pour trouver un logement à bas prix). Si vous le pouvez, il est préférable d’emprunter cette route dans le sens inverse (Monterey -> Los Angeles) pour profiter d’une meilleure vue en roulant sur la droite (et donc côté mer…).
6. Se balader à pied sur la Scenic Road, le bord de mer de Carmel
- Gratuit
Voici l’un de nos gros coups de cœur lors de notre séjour à Monterey et Carmel. Ces deux villes sont voisines, mais c’est à Carmel que l’on trouve le sentier le plus romantique. Il traverse un petit quartier où les maisons sont toutes plus belles et originales les unes que les autres. Sous les arbres et au bord de la plage, on peut se balader paisiblement et profiter d’un cadre enchanteur. Pour rendre l’instant encore plus magique, n’hésitez pas à vous y promener au coucher du soleil !
7. Admirer l’Océan Pacifique depuis Point Lobo à Carmel
- Payant ($)
Situé entre Carmel et le début de la Big Sur (top N°5), cette réserver naturelle propose un environnement sauvage et dépaysant. La mer y est souvent agitée avec de grandes vagues qui viennent s’écraser sur les rochers. Façonnées par l’océan, des falaises succèdent à de petites plages. Le long des sentiers de promenades, de nombreuses fleurs viennent égayer le paysage. Dans ce parc, on peut souvent voir des phoques, des loutres et parfois même quelques baleines au loin. Si comme nous vous aimez la nature et les balades au bord de mer, vous ne serez pas déçu !
Point Lobo possède le statut de réserve d’état. L’accès au site est donc payant, mais ce billet donne également accès aux autres parcs d’état de Californie s’ils sont visités dans la même journée (notamment le Julia Pfeiffer Burns State Park, une belle étape sur la route de la Big Sur – Voir top N°5).
8. Explorer la route côtière "17 Miles Drive" entre Monterey et Carmel
- Gratuit : accès à pied
- Payant : accès en voiture ($)
Encore une belle balade au bord de l’eau ! Cette joli route scénique de 27 km se parcoure idéalement en voiture ou à vélo. Elle longe l’Océan Pacifique d’un côté et le terrain de golf de Carmel de l’autre. Ce golf est d’ailleurs considéré comme le plus beau des Etats-Unis ! Mais nul besoin de pratiquer ce sport pour profiter de la beauté de l’endroit. L’accès à cette route privée est payant (pour les voitures), mais les points de vue offerts valent l’investissement. C’est un lieu très charmant, à l’image de Carmel et Monterey.
L’entrée de la route panoramique 17 Miles Drive est payant si vous la parcourez en voiture (votre billet pourra être remboursé si vous consommez suffisamment aux restaurants situés sur la route). Pour une visite à pied ou à vélo, vous pourrez accéder gratuitement au site.
Côté paysages, vous aurez la chance de traverser une forêt de cyprès, d’arpenter une côte rocheuse et de disposer de belles vue sur le superbe golf de Pebble Beach. En chemin, ne ratez pas le célèbre Lone Cypress (un cyprès planté seul au milieu d’un rocher) et le Fanshell Beach Outlook (un lieu idéal pour observer les phoques). Enfin, n’hésitez pas à prévoir un pique-nique pour la route ainsi que vos affaires de plage pour vous détendre à Spanish Bay. Sachez que c’est également un endroit idéal pour une visite au coucher du soleil…
Prix des tours à vélo & Réservation en français : Location de vélo électrique (visite libre à votre rythme) / Tour guidé de la 17 miles drive en vélo électrique (en anglais)
9. Visiter les sites historiques et culturels de Carmel et Monterey
- Gratuit : balade et observation des bâtiments
- Payant : visites des sites ($)
Même si Carmel et Monterey sont principalement connus pour leur faune marine et leur cadre enchanteur, les deux villes conservent un certain intérêt historique. A Monterey, on vous invite à parcourir le Walking Path of History et à visiter le Dali17 Museum, un beau musée consacré au célèbre peintre. Enfin, la Mission San Carlo de Carmel vaut également le détour pour sa belle architecture.
Le Path of History est un parcours piéton proposé dans le centre de Monterey. En suivant une ligne jaune tracée au sol sur environ 3 km, on peut découvrir les plus vieux bâtiments de la ville. Parmi les plus célèbre, vous pourrez observer le Royal Presidio Chapel (le plus vieux bâtiment de Monterey, construit par les colons espagnols en 1794), le Colton Hall, le Pacific House ou bien encore le Golden State Theatre.
C’est également à Monterey que vous pourrez visiter le Dali17 Museum. Ce joli musée présente la plus grande collection privée américaine des œuvres du célèbre artiste espagnol, tombé amoureux de la région,
Du côté de Carmel, on vous invite à voir ou visiter la mission San Carlos Borromeo. Il s’agit d’un bâtiment religieux et historique fondé par les espagnols de l’ordre franciscain en 1770. Son architecture atypique et représentative de cet ordre mérite clairement le coup d’œil.
Prix du meilleur musée de Monterey : Dali17 Museum (site officiel en anglais – paiement sur place)
10. Se reposer sur l’une des plages de la baie de Monterey
- Gratuit : accès aux plages
- Payant : cours de surf ($$) – A réserver
C’est bien beau de passer son temps à faire des visites et activités, mais il faut aussi savoir se reposer ! Ca tombe bien, puisqu’on trouve de très belles plages dans la baie de Monterey. Celle de Carmel est salon nous la plus belle et la plus paisible. Vous pourriez également aimer les plages de Asilomar, Del Monte, San Carlos ou bien encore McAbee Beach.
Si vous avez du mal à rester trop longtemps inactif à la plage, sachez que les vagues sont idéales pour vous essayer à la pratique du surf (ni trop grandes, ni trop petites). Des boutiques en bord de plage permettent de louer des planches ou de prendre part à des cours de surfs collectifs ou privés. On vous conseil notamment les cours dispensés au niveau de Carmel Beach, la plage que nous avons préférée dans la région de Monterey.
Prix des cours de surf : Cours de Surf à Carmel / Monterey Bay (site en anglais)
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Monterey et Carmel
En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Carmel et Monterey ? Voici donc une sélection d’autres sites et activités qui pourraient vous plaire :
- Visites autonomes en Go car : si vous recherchez une manière originale de visiter Monterey, pensez à la Go Car ! Ce petit véhicule à 3 roues est vraiment convivial et propose des visites autonomes (audioguidées par GPS). Nous l’avons testé à San Francisco et on a passé un super moment ! Si vous avez l’occasion de faire le test à Monterey, n’hésitez pas à nous partager vos impressions. Prix & Réservation en français : Location de Go Car à Monterey pour 1h / Location de 2h / Location de 3h
- Dégustations de vins : moins connue pour ses vignes que celle de Napa, la région de Monterey n’en produit pas moins des vins de qualités. Si vous êtes amateurs de bons vins, n’hésitez pas à aller faire quelques dégustations dans les plus beaux domaines du coin (Pierce Ranch Vineyards, Bargetto Winery, Carmel Ridge…). Vous pouvez également tester une sélection des meilleurs vins de la région dans la boutique-restaurant A taste of Monterey.
- Golf : comme nous l’avons indiqué, le golf de Carmel est considéré comme l’un des plus beaux des Etats-Unis. Si vous savez jouer, n’hésitez pas à aller tenter une partie dans ce cadre enchanteur situé en bord de mer !
- Pinnacles National Park : ce joli parc se situe à environ 1h à l’est de Monterey. On peut y faire de belles randonnées et découvrir des formes géologiques étonnantes formées par un ancien volcan (grottes, falaises, escarpements rocheux…).
Bons plans pour visiter Monterey / Carmel et économiser sur votre voyage
Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
Réserver un hébergement à Monterey ou Carmel : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. La réservation est simple et rapide. Retrouvez aussi notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
Réserver des activités touristiques à Monterey : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Viator
Réserver votre billet d’avion jusqu’en Californie SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
Réserver une voiture en Californie : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
Réserver un voyage sur-mesure à Monterey et en Californie : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille d’utiliser le site Evaneos. Au téléphone, vous pourrez expliquer votre projet de voyage pour être mis en contact direct avec une agence locale francophone et de qualité. Vous pourrez choisir entre différents itinéraires et programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. Ils pourront ensuite s’occuper de toutes vos réservations (hôtels, billet d’avion, location de voiture…). C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être très chers aux Etats-Unis et peuvent vite atteindre plusieurs milliers de dollars. Comme un accident est vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips aux USA, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de 2 semaines ou plus et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux. N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !
Autres articles "TOP 10 Activités" sur Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire