Visiter Monument Valley - Que faire, que voir ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Monument Valley : visites et activités à faire

Vous recherchez que faire à Monument Valley ? Que voir et visiter ? Il y a de superbes activités proposées dans ce parc privé appartenant aux indiens Navajos. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 5 regroupe tous les incontournables : spots panoramiques, visites guidées, activités touristiques, randonnées, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite de Monument Valley . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour dans l’Ouest Américain :

Que faire à Monument Valley - Top 5 activités et sites à visiter

1. Parcourir la Valley Drive et voir les plus beaux points de vue sur Monument Valley

  • Durée conseillée : 2h à 4h environ
  • Payant : entrée au parc et visite autonome ($) ou visite guidée ($$) – Réservation possible

Monument Valley est un superbe site naturel situé sur les terres des indiens Navajo. Le site est principalement connu pour ses trois immenses buttes situées au beau milieu d’une vallée. Il s’agit des mesas de West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. Un circuit de 27 km environ, la Valley Drive, permet de pénétrer au cœur de la vallée et d’admirer ces buttes de plus prêt. Plusieurs arrêts sont possibles tout au long de ce circuit, afin de découvrir de fantastiques panoramas. Parmi les principaux points de vue à ne pas manquer, on vous conseille en priorité ceux de John Ford Point et Artist Point puis ceux de Elephant Butte, Totem Poles ou Three Sisters. Ce circuit est accessible avec votre propre voiture ou via un tour guidé (voir détails ci-dessous).

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter la Valley Drive de Monument Valley ? Où dormir ?

Le circuit de la Valley Drive est une piste en sable rouge, généralement accessible aux véhicules standards même s’il est préférable d’utiliser un SUV ou un 4×4. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de vérifier les conditions météos avant de vous engager sur la piste (notamment en cas de pluie récente). Si vous le souhaitez, des tours guidés permettent également d’effectuer cette boucle et de découvrir les principaux points de vues sans avoir à utiliser votre véhicule. Si vous optez pour un tour guidé, on vous conseille idéalement de choisir un tour permettant d’explorer également le Backcountry, un secteur privé et uniquement réservé aux visites guidées (voir top N°4).

Informations utiles : Site officiel du Parc (site en anglais avec horaires, tarifs, etc. – On vous conseil de payer votre entrée sur place, c’est plus simple et moins cher)   Attention, il s’agit d’un parc privé qui n’est pas compris avec le pass America the Beautiful (ce pass donne accès à tous les parcs nationaux des Etats-Unis et permet d’économiser lors d’un road trip). Attention également aux fuseaux horaires, Monument Valley est ajusté aux horaires de l’Utah (ce qui peut créer un décalage si vous venez de Page en Arizona par exemple).
Prix des meilleures visites guidées de Valley Drive & Réservation en français : Tour guidé de Valley Drive (1H30) / Tour guidé de Valley Drive + Backcountry (2h30) (consultez le top N°4 pour obtenir plus de détails sur ce tour et cette partie du parc)

Où dormir à proximité de Monument Valley ? Prix des hébergements & Réservation : Monument Valley – Tous les hôtels et appartements à proximité  Notre sélection : Meilleurs hôtels proches de Monument Valley Seul hôtel présent sur le site : Goulding’s Lodge (places rapidement complètes pour cet hôtel offrant une vue sur les buttes de Monument Valley)
  Les hôtels sont très limités dans les environs, essayez de réserver le plus tôt possible pour garantir de la disponibilité et profiter des meilleures offres.

Bons plans 2022 pour visiter Monument Valley et l'Ouest Américain : agences, voiture, activités...

  Retrouvez plein de bons plans pour organiser votre voyage à la fin de cet article. Si vous souhaitez voyager avec une agence, nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres. Si vous préférez tout organiser en autonomie, vous trouverez aussi les principaux services touristiques à réserver en avance pour profiter des meilleurs prix (hôtels, location de voiture, activités touristiques, billets d’avion, assurances, cartes SIM, chèques-vacances, etc.).

2. Admirer un coucher de soleil à Monument Valley

  • Durée conseillée : 40 mn en fin de journée
  • Gratuit (après avoir payé l’entrée du parc)

Il serait vraiment dommage de visiter Monument Valley sans assister à un coucher de soleil ! Evitez donc si possible de faire une visite express qui vous empêcherait de terminer votre journée sur le site. En effet, Monument Valley offre des couchers de soleils parmi les plus spectaculaires de l’Ouest Américain. Pour y assister, il vous suffit de vous rendre au niveau du Lookout du Visitor Center à l’entrée (avec le parking non loin). Essayez d’arriver avec un peu d’avance pour trouver un endroit avec un champs de vision dégagé, car la foule est présente chaque soir. Vous ne verrez pas le soleil disparaitre à l’horizon, mais observerez le ciel changer de couleur pour créer une ambiance crépusculaire. Surtout, vous pourrez admirer un contraste saisissant ! Du fait de leur hauteur, les trois buttes principales de Monument Valley seront éclairées par les dernières lueurs du jour, tandis que le reste de la vallée sera peu à peu plongée dans la pénombre… C’est vraiment un spectacle magnifique et inoubliable !

3. Faire une balade à cheval à Monument Valley comme dans un western

  • Durée conseillée : 1h ou 2h
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Si vous cherchez quoi faire à Monument Valley, pourquoi ne pas vous mettre dans la peau d’un cow-boy le temps d’une balade à cheval ? Ces superbes promenades vous transportent durant une heure ou deux dans un véritable décor de western. Les chevaux sont calmes et bien traités, ce qui rend l’activité accessible à tous les participants, même si vous n’avez jamais testé l’équitation de votre vie. Si au contraire vous êtes à l’aise, il sera possible de faire quelques petites parties au galop. Les promenades ont lieu dans la partie haute de la vallée et offrent de magnifiques point de vue. En plus de la découverte des principaux points de vue, c’est sans doute la plus belle activité à faire à Monument Valley !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures balades à cheval à Monument Valley ?

Prix du meilleur prestataire pour cette activité & Réservation en français : Balade à cheval à Monument Valley (1h) / Balade à cheval (2h) (une superbe expérience qu’on a adorée !)

4. Découvrir le backcountry et les zones secrètes de Monument Valley

  • Durée conseillée : 2h30 à 3h30 environ
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Monument Valley est un territoire privé appartenant aux indiens Navajo. Une grande partie de la vallée n’est pas accessible aux touristes effectuant la visite en autonomie avec leur propre voiture. Cependant, des tours guidés en compagnie des indiens permettent de visiter ces secteurs « secrets » et de faire une visite complète de la vallée (le circuit est alors quasiment deux fois plus long que celui du Valley Drive). Durant ces visite, le guide navajo vous fera découvrir différentes arches dans la roche (uniquement visibles lors de ce tour), des pétroglyphes (dessins anciens réalisés sur la pierre) et d’autres sites naturels. Il partagera avec vous sa culture et ses chants (un moment beau et émouvant). Même si vous ne parlez pas anglais (les tours sont proposés en anglais uniquement), l’ambiance de ce tour et les nombreuses choses à observer rendront cette expérience très agréable. On vous recommande donc vivement d’y participer !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures visites guidées de Monument Valley ?

Prix des meilleures visites guidées & Réservation en français : Tour guidé de Monument Valley et du Backcountry (2h30) / Tour plus long de 3h30   Nous avons participé au tour de 2h30 et nous avons beaucoup aimé. La rencontre avec les guides navajos est intéressante. Ce tour peut suffire à visiter l’entièreté de la vallée, puisque de courtes escales sont proposées aux principaux points de vue de la Valley Drive en plus du backcountry (voir top N°1). Si vous souhaitez passer plus de temps sur le circuit principal, vous pouvez réserver le tour de 3h30 ou bien visiter la Valley Drive par vos propres moyens en plus du tour de 2h30. Au final, les visites autonomes et les tours guidés proposent deux expériences différentes et peuvent être parfaitement complémentaires.   Voir d’autres tours guidés à Monument Valley

5. Emprunter la route scénique US 163 : Forrest Gump Point, Gooseneck…

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : Forrest Gump, Valley of the Gods
  • Payant : Goosenecks ($) Paiement sur place

La route US 163 qui mène à Monument Valley est une superbe route scénique ! Elle traverse une partie du territoire Navajo et offre plusieurs arrêts intéressants. Idéalement, on vous conseille de l’emprunter du nord vers le sud. Vous pourrez alors profiter d’un fantastique panorama sur Monument Valley au loin. Cette vue a d’ailleurs été immortalisée dans le film Forrest Gump, puisque c’est là que Forrest termine sa course de trois ans, deux mois, quatorze jours et seize heures (c’est précis !). Un marqueur « Forrest Gump Point » a été indiqué à l’endroit exact, d’où vous disposerez d’un panorama parfait et très équilibré sur la route et le site naturel au loin. Si vous avez le temps, on vous conseille de faire deux autres arrêts sur cette route. Dans la Valley of the Gods, vous découvrirez un mini Monument Valley dont l’entrée est gratuite. Au Goosenecks State Park (entrée payante mais pas chère), vous profiterez d’un superbe point de vue sur les méandres de la rivière San Juan qui serpente dans un canyon en contrebas.

Que faire à Monument Valley - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 5, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Monument Valley ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Randonnée sur le Wild Cat Trail : ce sentier de 5 km est la seule randonnée pédestre possible à Monument Valley. Elle fait le tour de West Mitten Bute et offre un autre point de vue sur le site naturel. C’est une balade intéressante mais à nos yeux ce n’est pas une activité incontournable à Monument Valley. En effet, vous trouverez des randonnées plus spectaculaires dans les autres parcs de l’Ouest Américain. Si vous êtes limité par le temps, vous pouvez donc faire l’impasse et privilégier par exemple une balade à cheval, plus typique de l’endroit.
  • Lever de soleil : c’est un beau phénomène à observer si vous n’avez pas peur de vous lever tôt. Le soleil apparait à l’horizon et dessine le contour des 3 buttes principales de Monument Valley. A choisir, on vous conseillera cependant le coucher de soleil en priorité, pour son côté mythique et pour ses couleurs uniques.
  • Survol en avion : il est possible de survoler Monument Valley lors de vols en avion de tourisme organisés au départ de Moab (une autre étape immanquable lors d’un road trip dans l’Ouest Américain). Ces vols offrent également de superbes vues sur le Parc National de Canyonlands, mais leur prix est très élevé. Prix & Réservation en français : Survol de Monument Valley et Canyonlands en avion touristique (départ depuis Moab)

Bons plans pour visiter Monument Valley et organiser votre voyage

Conseil pour organiser votre voyage dans l'Ouest Américain avec l'aide d'une agence

  Pour les voyageurs désirant organiser un voyage avec l’aide d’une agence : organiser un road-trip aux Etats-Unis demande beaucoup de temps et d’investissement. Si vous ne souhaitez pas tout faire tout seul, vous pouvez faire appel à une agence. Vous voyagerez en autonomie mais tout aura été organisé par des professionnels (itinéraire, réservation des hôtels, de la voiture, des activités…). Dans ce cas, il existe deux sites qui font office de référence pour visiter l’Ouest Américain :

  • Evaneos : c’est le site de voyage le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. En passant par ce site, vous serez mis en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit.
  • Authentik USA (notre recommandation N°1 pour un voyage aux Etats-Unis) : grâce à un super outil interactif en français, ce site permet d’organiser très facilement votre road trip aux Etats-Unis. Différents itinéraires sont déjà planifiés et optimisés, mais vous pouvez les personnaliser en modifiant des étapes. Pour chaque journée de voyage, il vous suffit ensuite de sélectionner vos hôtels et activités parmi une liste des meilleurs prestataires. Vous pouvez également ajouter une location de véhicule (voiture ou camping-car). Une fois le voyage validé, tous les services sont réservés au meilleur prix par les équipes francophones de cette agence basée aux USA (ça vous fera gagner un temps fou). Vous recevrez alors un livret de voyage physique avec toutes les informations nécessaires (guide des destinations visitées, adresses des hôtels, itinéraire détaillé, billets pour les activités, etc.). Vous bénéficierez également d’une assistance en français durant toute la durée de votre voyage.
    Le parcours le plus réservé par les voyageurs français est ce road-trip optimisé de 15 jours dans l’Ouest Américain. Il inclut toutes les étapes immanquables. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ce parcours en rajoutant ou en enlevant des journées ou des étapes. Vous pouvez également retrouver d’autres parcours ou customiser entièrement votre propre road trip (en voiture ou camping car). Chaque voyage peut être conçu 100% en ligne avec l’outil ou bien en appelant gratuitement les équipes d’Authentik USA. Pour résumer, c’est à nos yeux la meilleure agence pour organiser un super séjour tout en gardant la main sur les petits détails.

Bons plans pour organiser vous même votre voyage dans l'Ouest Américain

  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : vous pouvez utiliser le service super pratique de Sim-USA.mobi. Vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un vol pour rejoindre l’Ouest Américain (et payer en chèques vacances) : pour explorer Bryce Canyon et les parcs de l’Ouest Américain, on vous conseille de réserver un vol jusqu’à Las Vegas, Denver ou Phoenix (ou la Californie). On vous conseille de réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc
  Louer une voiture pour visiter Monument Valley et l’Ouest Américain : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Authentik USA. C’est généralement là qu’on trouve les meilleurs prix pour louer un véhicule aux USA. Vous trouverez également de nombreuses offres sur Rentalcars, le plus grand site au monde pour la location de véhicule. Les deux sites sont très simples à utiliser et proposent les meilleurs prix du marché. Nous avons déjà testé leurs services lors de nos road-trips et tout s’est toujours bien passé.
  Louer un camping-car pour visiter Monument Valley et l’Ouest Américain : si vous souhaitez tester ce type de voyage, pensez à réserver plusieurs mois en avance (voire 1 an en avance). Les disponibilités sont limités et les prix s’envolent vite. Une fois encore, le meilleur site pour réserver un camping-car est Authentik USA. C’est là que vous trouverez les meilleurs modèles aux meilleurs prix.
 Réserver des activités touristiques à Monument Valley : nous avons indiqué dans l’article les meilleures offres à réserver en avance. Si vous cherchez d’autres types d’activités, on vous conseille les sites Get Your Guide et Viator qui proposent de nombreuses activités à Monument Valley.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux coûtent très chers aux Etats-Unis. De simples consultations peuvent coûter plus d’une centaine de dollars tandis que la moindre hospitalisation se traduit souvent par une facture à plusieurs milliers… Comme un accident peut arriver n’importe où et n’importe quand, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips, on utiliser l’assurance « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ vols de bagages et annulation de votre séjour indépendante de votre volonté). Nous l’avons déjà utilisé pour rembourser des frais supérieurs à 450€ pour une simple grippe ! N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Cet ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème, donc prenez le temps d’étudier la question.

Où dormir à Monument Valley ?

 Réserver un hébergement à proximité de Monument Valley : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.