Visiter Naxos - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Naxos : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Naxos ? Que voir et visiter à Naxos ? Il y a de nombreuses choses à faire sur la plus grande île des Cyclades ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, plages, excursions, activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, ferrys…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Naxos . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour dans les Cyclades et en Grèce :

Que faire à Naxos - Top 10 activités et visites

1. Visiter Chora, la capitale de Naxos : port, château, ruelles du Old Market et du kastro…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Chora (également appelée Naxos) est la plus grande ville de l’île. C’est le point d’arrivée des ferrys et donc une étape incontournable lors de votre séjour. La ville en elle-même est assez étendue, mais c’est surtout son centre historique qu’on vous invite à découvrir. C’est un véritable dédale de ruelles construites sur les flancs d’une petite colline. On y trouve de nombreux restaurants et boutiques de qualité (qu’on a trouvé un peu moins chères qu’ailleurs aux Cyclades). La ville est dominée par son château vénitien du XIIIe siècle, qu’on peut distinguer dès l’arrivée en bateau.

Conseils & Infos pratiques – Où dormir à Naxos ? Chora est-elle le meilleur endroit pour séjourner ?

Chora est une ville agréable pour se balader en journée comme en soirée. Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans ses ruelles. C’est également un endroit idéal pour séjourner puisque c’est là qu’on trouve le plus d’hôtel, de restaurants et de services touristiques (bus, voitures de location…). Son emplacement est excellent puisque proche des meilleurs plages et des attractions principales de l’île. La ville n’est pas trop touristique pour autant et a su garder un caractère authentique et des prix assez bas. C’est donc une valeur sûre pour séjourner quelques jours !

Où dormir à Naxos ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 : comment visiter Naxos, réserver des activités, louer une voiture ou un bateau...

  On vous conseille de rejoindre Naxos et d’autres îles des Cyclades en ferry. Pensez à réserver vos e-billets de ferry en avance, les places sont limitées (ce lien renvoie vers Ferryhopper, le meilleur site de réservation avec les prix les plus bas).

  Il existe ensuite plusieurs manières de visiter Naxos. La plus simple consiste à passer quelques jours à Chora, la ville principale, et de s’en servir comme point de départ pour les différentes activités et excursions (nous avons indiqué les meilleurs hôtels ci-dessus). Pour découvrir les autres sites de l’île, vous pouvez louer un véhicule, emprunter le réseau de bus (pas très pratique si vous souhaitez découvrir plusieurs sites car ils sont éloignés les uns des autres) ou réserver une excursion guidée autour de l’île (permet de voir tous les plus beaux sites en une journée sans avoir à louer un véhicule).

  Si vous souhaitez passer une ou plusieurs journées en mer, vous pouvez louer un bateau à Naxos ou à Paros (île située juste en face). Ce lien renvoie vers Samboat, le meilleur site de location de bateau. Ils proposent de bons prix et une offre très large, avec ou sans skipper : voiliers et catamarans, bateaux à moteurs, semi-rigides, petits bateaux sans permis…

  Dans cet article, nous présentons de nombreuses choses à faire à Naxos, dont la plupart sont gratuites. Pour vous aider à gérer votre budget et à choisir les meilleurs prestataires (ils sont nombreux !), voici un petit résumé des activités payantes qu’on vous recommande en priorité :

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, chèques-vacances, location de voiture, voyages organisés, etc.).

2. Admirer le coucher de soleil et la vue sur Portara depuis l’îlot de Palatia à Chora

  • Durée conseillée : 1h en fin de journée
  • Gratuit

Portara est sans doute le monument le plus célèbre de Naxos. Cette grande porte en marbre est le seul vestige encore debout d’un temple antique autrefois dédié à Apollon. Elle sur située sur l’îlot de Palatia qu’on peut rejoindre à pied depuis le centre de Chora. En plus de son aspect très photogénique et de son charme indescriptible, le site de Portara est idéal pour assister au coucher du soleil. Chaque soir, de nombreux visiteurs se rendent sur la petite île pour voir le soleil disparaitre sur la mer à l’horizon. Malgré la foule toujours présente, l’instant est magique !

Conseils & Infos pratiques – Quand et comment visiter l’îlot de Palatia ?

L’îlot de Palatia se trouve à proximité immédiate du centre historique de Palatia. On peut le rejoindre à pied après une toute petite balade en bord de mer. On vous conseille d’arriver un peu avant le coucher du soleil pour profiter des meilleures places et pour pouvoir vous balader tranquillement. Les vues offertes sur la ville de Chora et sur la mer depuis l’îlot sont en effet très belles !

Bonne nouvelle : un petit périmètre a été établi autour du vestige de Portara. Vous pourrez donc profiter d’une vue dégagée sur le monument et le coucher de soleil en arrière-plan, même si la foule est présente.

3. Faire un mini road-trip autour de Naxos, entre mer et montagnes

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Payant : location de voiture ou excursion guidée ($ – réservation conseillée)

Comme la plupart des îles des Cyclades, Naxos peut se visiter en véhicule de location ou en utilisant le réseau de bus. Contrairement à sa voisine Paros qui se visite très facilement en bus, on vous conseille cependant de louer une voiture pour visiter Naxos dans les meilleures conditions. Les paysages observés depuis la route sont magnifiques et on en profite clairement moins en bus. En longeant la côte ou en serpentant au cœur des montagnes, on peut ainsi parcourir certaines des plus belles routes panoramiques des Cyclades! C’est également le moyen idéal pour découvrir facilement les autres attractions présentées dans cet article et réparties aux quatre coins de l’île. Notez que Naxos est la plus grande île des Cyclades et qu’elle possède un relief très montagneux. On déconseille donc la location d’un scooter ou d’un quad, plus adaptés aux îles de petite taille.

Conseils & Infos pratiques – Que voir à Naxos avec un véhicule de location ? Où louer ?

Si vous êtes limité niveau budget, vous pouvez vous contenter de louer une voiture durant une journée complète pour faire le tour des attractions principales. La boucle « classique » au départ de Chora consiste à se rendre dans un premier temps au Temple de Demeter (voir Top N°10), avant de rejoindre les villages de montagne (Apeiranthos puis Filoti et enfin Halki – voir top N°4). On peut ensuite remonter jusqu’au Kouros d’Apollonas (top N°8) puis longer la côte nord jusqu’à Chora. Cette boucle permet d’admirer de magnifiques paysages au cœur des montagnes puis sur la côte. Elle permet aussi d’observer d’autres sites tels que le village de Koronos avec ses maisons à flanc de montagne, la Tour d’Agia du XVIIe siècle ou le Musée de l’Huile d’Olive à Eggares (voir « Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Naxos » à la fin de cet article). Il est possible d’effectuer la boucle dans l’autre sens (c’est ce que nous avons fait) mais il faudra alors faire l’impasse sur le temple de Demeter ou le visiter un autre jour (car il ferme en début d’après-midi).

Idéalement, vous pouvez louer votre véhicule pour au moins 2 jours (ce fut notre cas). Vous pourrez alors effectuer tranquillement la boucle le premier jour puis vous rendre à différentes plages (voir top N°7) ou effectuer la randonnée du Mont Zeus (voir top N°5) le jour suivant.

Prix des locations de voiture & Réservation en français : Location d’un véhicule au meilleur prix
Prix des excursions guidées à Naxos & Réservation en français : Excursion guidée autour de Naxos (cette excursion à petit prix est proposée en anglais mais ce n’est pas un problème ; il s’agit principalement d’un moyen de transport permettant de visiter tous les plus beaux sites de Naxos sans avoir à louer une voiture)

4. Visiter les villages de montagne : Halki (Chalkio), Filoti et Apeiranthos (Apiranthos)

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit (mais transport nécessaire)

Lors de votre road trip autour de Naxos, vous passerez forcément par l’intérieur de l’île. C’est un espace montagneux où l’on trouve de nombreux villages pleins de charme. Les trois plus célèbres d’entre eux sont Halki, Filoti et Apeiranthos. Si vous disposez de suffisamment de temps, on vous conseille de vous arrêter dans ces trois villages pour découvrir des ambiances et des architectures différentes. Vous profiterez de superbes vues sur les environs, pourrez faire de belles balades et pourrez même goûter au kiltron, une liqueur locale. Si vous ne disposez pas d’un véhicule, des bus permettent de se rendre dans ces villages typiques en partant de Chora.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que visiter dans les villages de montagne de Naxos ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les trois villages qu’on vous invite à découvrir dans le centre montagneux de Naxos :

  • Halki : avec ses ruelles et ses petits places, Halki est un village plein de charme. C’est là qu’on trouve la distillerie M.G. Vallindras qui produit du kiltron, une liqueur à base de citron uniquement proposée à Naxos. On peut également y faire une belle balade qui nous a beaucoup plu. En suivant un sentier depuis le centre du village, on peut marcher au milieu des oliviers pour découvrir différentes églises dont la charmante Eglise de Saint George Diasoritis datant du Xie siècle.
  • Filoti : c’est le plus grand village des environs ainsi qu’un point de départ possible pour la randonnée du Mont Zeus (voir top suivant). On y trouve de très nombreux restaurants avec leur grandes terrasses ainsi qu’une petite église en marbre blanc. Des ruelles permettent de monter plus haut dans le village pour admirer les habitations et l’architecture.
  • Apeiranthos : ce village est situé sur les flancs du Mont Fanari. Les ruelles pavées sont donc en pente et il faudra grimper un peu pour découvrir différents points de vues et habitations. Les panoramas offerts sur les environs sont magnifiques, tout comme la vue éloignée sur le village depuis la route.

5. Randonner jusqu’au sommet du Mont Zeus, la plus haute montagne des Cyclades

  • Durée conseillée : entre 2h et 4h
  • Gratuit (mais transport nécessaire)

Voilà une activité incontournable à Naxos pour les amateurs de marche ou les amoureux de la nature ! Du haut de ses 1 001 mètres, le Mont Zeus est la plus grande montagne des Cyclades. Une belle randonnée permet de se rendre facilement jusqu’à son sommet pour profiter d’une incroyable vue à 360°. Par temps dégagé, on peut apercevoir toute la grandeur de Naxos ainsi que des dizaines d’îles au loin ! Plusieurs parcours sont envisageables, ce qui permet à chacun d’adapter cette activité à ses envies ou ses capacités.

Conseils & Infos pratiques – Comment s’organise la randonnée sur le Mont Zeus ?

Il existe 3 manières de rejoindre le sommet du Mont Zeus :

  • Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez partir depuis la chapelle Saint Marina (vous pourrez garer votre véhicule en bord de route ; tapez « Saint Marina Holy Chapel sur Google Map). C’est le parcours le plus emprunté et c’est celui que nous avons suivi lors de notre dernière visite. Depuis la chapelle, il faut compter environ 3 km de montée plutôt tranquille pour rejoindre le sommet. Prévoyez entre 1h et 1h30 suivant votre rythme de marche (et la même chose au retour). Les paysages sont variés et verdoyants. La montée est très agréable, avec parfois le bruit des chèvres au loin. Une fois au sommet, la vue est magnifique ! Le retour en descente s’effectue par le même sentier.
  • Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez aussi partir depuis la fontaine d’Aria : la montée est alors beaucoup plus raide et accidentée. Il y a quelques passages où il faut grimper sur des rochers. La distance parcourue est plus courte mais en raison de la pente, on met un peu plus de temps à atteindre le sommet (1h15 à 1h45 suivant le rythme). Les paysages sont plus secs et rocailleux que sur l’autre versant. La descente s’effectue du même côté et peut être assez dangereuse. On conseille donc ce parcours uniquement si vous avez l’habitude de ce type de randonnée.Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi monter par un versant puis descendre par l’autre, mais il vous faudra trouver une solution pour rejoindre votre véhicule qui sera alors garé de l’autre côté de la montagne (pas super pratique…).
  • Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous rendre en bus à Filoti. Il faudra ensuite faire une boucle à pied depuis ce village. Dans ce cas, la randonnée sera plus longue. Vous devrez longer la route durant 1h environ pour rejoindre l’un des deux points de départ décrits ci-dessus, ce qui n’est pas idéal même si les vues sont belles. L’avantage de cette solution est que vous pourrez monter par un versant puis descendre par l’autre sans avoir à vous soucier de votre véhicule.

Dans tous les cas, on vous conseille de prévoir un pull pour le sommet. Les vents y sont parfois très forts et il peut donc faire assez froid, même si la température du jour est bonne.

6. Se détendre sur les magnifiques plages de Naxos : Alyko, Kastraki, Agios Georgios…

  • Durée conseillée : quelques heures par plage
  • Gratuit (mais transport nécessaire)

Si Naxos est surtout célèbre pour abriter les plus grandes montagnes des Cyclades, elle propose aussi de très belles plages qui n’ont rien à envier aux îles voisines. On en trouve tout le long des côtes, mais les plus belles et les plus agréables pour se baigner se situent sur la côte ouest. On peut par exemple citer le plage d’Agios Georgios à proximité de Chora, celle de Plaka avec sa grande étendue de sable ou bien encore les très belles plages sauvages autour de Alyko. Elles sont tellement nombreuses qu’il est difficile de toutes les citer et nous ne les avons évidemment pas toutes testées. N’hésitez donc pas à demander à votre logeur ou à vos contacts une fois sur place quelles sont leurs préférées !

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Naxos ? Quelles sont leurs particularités ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les principales plages de Naxos. La plupart des plages se trouvant sur la côte ouest, nous les avons indiquées dans leur ordre d’éloignement en partant de Chora (la ville principale de Naxos) et en faisant le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :

  • Agios Georgios : c’est la plage la plus proche de Chora et c’est donc l’une des plus fréquentées. Elle est très urbanisée mais son eau peu profonde en fait un lieu de baignade idéal si vous cherchez quoi faire à Naxos avec des enfants.
  • Agia Anna et Agios Prokopios : ces plages urbanisées proposent de belles bandes de sable ainsi qu’un espace de baignade protégé du vent. Il y a malheureusement énormément de monde et on déconseille donc de vous y rendre, surtout en été.
  • Plaka : longue de plus de 4 km, c’est la plus grande plage de Naxos. On y trouve de nombreux bars de plages ainsi que des centres pour pratiquer les sports nautiques.
  • Mikri Vigla et Orkos : cette sable assez venteuse est surtout idéale pour pratiquer des sports nautiques tels que le kite surf ou la planche à voile (voir top N°9). Non loin, Orkos propose de petites baies avec un beau sable doré.
  • Kastraki et Paralia Glifada : toujours sur la côte ouest, ces jolies plages sauvages proposent des dunes et une belle vue sur l’île de Paros.
  • Alyko, Hawaii, Agiassos et Pygarki (notre zone coup de cœur) : ces grandes plages sauvages sont situées tout au sud de la côte ouest. En raison de leur éloignement, elles sont toutes très tranquilles. Entre les plages, on trouve aussi de petites criques vraiment calmes et sympas. Si vous disposez d’un véhicule, c’est l’une de nos zones de baignade préférées à Naxos.
  • Psili Ammos, Panormos et Kalantos : ces très belles plages sauvages sont situées tout au sud de la côte ouest. Elles sont difficiles d’accès et ne reçoivent quasiment aucun visiteur, ce qui leur donne une ambiance de bout du monde.
  • Moutsouna : cette petite plage se situe sur la côte Est, dans le village du même nom. L’eau y est peu profonde et l’endroit très tranquille en raison de son éloignement.
  • Apollonas : cette plage située tout au nord ne nous a pas vraiment charmés. On vous conseille surtout de vous rendre dans les environs pour observer le kouros (voir top N°8).
  • Criques autour de Galini : au nord de Chora, vous trouverez de très belles criques isolées et généralement assez tranquilles. Celles de Amitis Bay, Hillia Vrisi Bay ou Agios Theodoros Bay sont accessibles en voiture.

7. Faire une croisière dans les Petites Cyclades en catamaran ou bateau à moteur

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Naxos est idéalement située pour aller faire une belle croisière dans les Petites Cyclades. Ces îles se trouvent au sud de Naxos et peuvent facilement être découvertes en une seule journée. Avec une eau couleur turquoise et de magnifiques paysages côtiers, elles proposent un environnement sauvage et paradisiaque. En fonction des conditions de navigation, vous pourrez découvrir différents spots autour de Iraklia, Schinoussa ou encore Koufonissia. Pour profiter d’un confort maximal, l’idéal est d’effectuer une croisière d’une journée en catamaran. Ces superbe balades en mer sont proposées en petit comité pour offrir la plus belle prestation possible. Si le prix de cette activité est trop élevé, vous pouvez aussi opter pour une traversée en bateau à moteur jusqu’à l’île de Koufonissia. Vous passerez moins de temps sur l’eau, naviguerez avec plus de monde mais disposerez de plus de temps libre pour explorer cette charmante destination. Enfin, vous pouvez aussi louer votre bateau pour naviguer à votre rythme !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les Petites Cyclades ? Où réserver les meilleures croisières ?

Voici les trois manière principales d’explorer les Petites Cyclades :

  • Croisière en catamaran d’une journée (notre choix N°1) : si votre budget le permet, c’est de loin la façon la plus agréable de découvrir ces petites îles au sud de Naxos. Tout est fait pour assurer un maximum de confort à bord du bateau : le nombre de passager est limité, on peut s’étendre sur le pont, un bon déjeuner est servi et de nombreux spots de baignade sont proposés. Vous pourrez d’ailleurs explorer à la nage la grotte de Rina, un très beau site naturel uniquement accessible en bateau. Lors de vos baignades, n’hésitez pas à sauter depuis le catamaran pour tenter vos plus beaux plongeons ! Afin de garantir la plus belle expérience possible, les spots sont choisis le jour même en fonction des conditions météos. Il existe de nombreux prestataires qui proposent cette activité, c’est pourquoi on vous conseille en priorité la croisière que nous avions réservée. On avait pris du temps pour tout comparer et au final tout s’est vraiment bien passé. Vous aurez donc l’assurance de passer une très belle journée sur l’eau !
  • Traversée aller-retour en bateau à moteur jusqu’à Koufonissia : si vous préférez économiser lors de votre séjour, vous pouvez aussi vous contenter de réserver une excursion en bateau jusqu’à l’île la plus populaire des Petites Cyclades : Koufonissia. Vous profiterez d’une traversée rapide et d’un maximum de temps libre sur place pour explorer l’île, vous détendre sur ses différentes plages et flâner dans le petit village de Chora.
  • Location de bateau : si vous souhaitez naviguer à votre rythme au sud de Naxos, vous pouvez louer un bateau de type catamaran ou semi-rigide. Si vous souhaitez faire une croisière de plusieurs jours, notez que vous trouverez plus de bateaux disponibles à la location du côté de Paros, une île voisine dont nous parlons également sur le blog.

Prix des croisières guidées & Réservation en français : Croisière d’une journée en catamaran dans les Petites Cyclades (une magnifique excursion qu’on a adoré et qu’on vous recommande fortement) / Traversée aller-retour en bateau jusqu’à Koufonissia (une option moins chère pour découvrir les magnifiques plages de cette île paradisiaque)
Prix des locations de bateau & Réservation en français : Location de catamaran ou semi-rigide à Naxos

8. Voir le Kouros d’Apollonas, une immense sculpture inachevée du dieu Dionysos

  • Durée conseillée : 15 à 30 mn
  • Gratuit

Les Kouros sont des sculptures antiques représentant un jeune homme. A Naxos, on trouve 3 grands Kouros à différents endroits de l’île. Leur particularité est que ces sculptures sont restées inachevées, elles sont donc encore visibles dans leur carrière d’origine où elles étaient directement sculptées. Le plus grand et le plus célèbre kouros de Naxos est celui d’Apollonas. Il s’agit d’une grande statue d’environ 11 mètres représentant le dieu Dionysos. Sculptée au VIIe siècle avant J-C, c’est une figure aussi belle qu’imposante. Les 2 autres kouros se trouvent du côté de Flerio. Ils sont plus petits et surtout moins bien conservés. Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez donc vous contenter de découvrir celui d’Apollonas uniquement.

Conseils & Infos pratiques – Comment voir les kouros à Naxos ?

Le Kouros d’Apollonas peut être observé très facilement. Il se situe en bord de route à proximité du village du même nom au nord de Naxos. C’est donc un escale aussi simple qu’immanquable si vous effectuez un road trip autour de l’île. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs faire un tour au village de pêcheur d’Apollonas où l’on trouve différents restaurants en bord de mer ainsi qu’une petite plage.

Pour découvrir les deux autres kouros, vous devrez faire un petit détour du côté de Flerio. Ces deux sculptures d’environ 5 mètres ont malheureusement été endommagées par le temps et elles sont donc moins impressionnantes. Leur découverte ne nous parait pas indispensable.

9. Faire des activités nautiques à Naxos : planche à voile, paddle, kite surf, plongée…

  • Durée conseillée : 1h à 3h par activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Comme sur toutes les autres îles des Cyclades, les activités nautiques ne manquent pas à Naxos. En plus des croisières en catamaran (voir top N°7), vous devriez donc trouver de nombreuses manières de vous amuser sur l’eau. En bord de plage, vous pourrez par exemple louer des paddles pour vous balader tranquillement. Vous pourrez aussi prendre des cours de planche à voile ou de kite-surf à petit prix. Enfin, vous pouvez explorer les fonds marins autour de Naxos lors de sessions de plongée sous-marine.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures activités nautiques à Naxos ? Où réserver ?

La plongée sous-marine à Naxos est accessible aussi bien aux personnes n’ayant jamais plongé qu’aux plongeurs certifiés. Les participants sont répartis par niveau, les débutants restant accompagnés par un instructeur personnel tout au long de la sortie.

Pour le paddle, il n’est pas nécessaire de réserver, on trouve différents loueurs de planches sur les plages les plus populaires.

Pour les cours de planche à voile ou de kite surf, les places sont plus limitées et il faut donc réserver en avance. Les cours à Naxos nous ont semblé moins chers que sur les autres îles, c’est donc une bonne opportunité de tester ces deux sports si vous n’en avez jamais eu l’occasion.

Prix des meilleures activités nautiques & Réservation en français : Plongée sous-marine (pour débutants ou plongeurs certifiés) / Cours de planche à voile (super prix pour découvrir cette belle activité) / Cours de kite-surf / La location de paddle ne nécessite pas de réservation en avance, elle s’effectue directement à la plage.

10. Voir les ruines du Temple de Demeter, le plus grand site antique de Naxos

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Payant ($) – Paiement sur place

Bati aux environs de -300 avant J-C, le Temple de Demeter est aujourd’hui le plus grand site antique de Naxos. Il se visite cependant très rapidement puisque le temple reste de taille modeste. Il a été transformé et rebâti à plusieurs reprises puisqu’il fut un temps utilisé en tant qu’église. Le temple est situé dans un bel environnement avec les montagnes en arrière-plan. Un petit musée se trouve sur place et présente quelques objets d’époque. Si vous n’avez pas prévu de visiter Athènes lors de votre séjour en Grèce, n’hésitez pas à découvrir ce lieu pour admirer l’architecture antique.

Conseils & Infos pratiques – La visite du Temple de Demeter est-elle immanquable ?

Si vous avez l’occasion de visiter d’autres sites antiques (Acropole à Athènes, Site de Delphes en Grèce Continentale, île de Delos, etc.), la visite du temple de Demeter ne nous parait pas indispensable.

Si vous n’avez pas cette chance, cette visite peu coûteuse donne néanmoins un bel aperçu de l’architecture des temples antiques. Gardez à l’esprit que le temple ferme tôt en début d’après-midi, on vous conseille donc de le visiter dans la matinée.

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Naxos

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Naxos ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Excursion en bateau à Mykonos et Delos : ces deux îles peuvent être visitées lors d’une excursion d’une journée. C’est une opportunité intéressante car on y trouve de très beaux sites mais pas suffisamment pour y rester plusieurs jours (à moins de vouloir faire la fête). Mykonos est surtout célèbre pour sa belle ville de Chora et ses moulins à vents, tandis que Delos est une petit île inhabitée abritant l’un des plus beaux sites antiques des Cyclades. Prix & Réservation en français : Excursion-croisière d’une journée à Mykonos et Delos
  • Cours de cuisine grecque : cette activité coûte assez chère mais elle est vraiment sympa. Une taverne familiale propose des cours de cuisine locale dans un petit village traditionnel. Vous cuisinerez le repas en compagnie de vos hôtes avant de déguster toutes vos préparations. Prix & Réservation en français : Cours de cuisine grecque à la taverne Basiliko
  • Street art à Alyko : à côté de la très belle plage d’Alyko, on peut voir les ruines d’un hôtel abandonné devenu un lieu d’expression pour le street art. Des artistes talentueux sont venus y graffer des fresques spectaculaires et hautes en couleurs. C’est donc un lieu original et très différent des autres sites que vous pourrez voir aux Cyclades.
  • Koronos : avec ses maisons construites à flanc de montagne, ce joli village propose un cadre pittoresque. C’est surtout la vue éloignée qui est intéressante et dont vous pourrez profiter lors d’un road trip autour de l’île (voir top N°3).
  • Moutsounas : ce village de la côte Est possède une petite plage pour se détendre. La route pour s’y rendre est assez belle.
  • Moulins à vent de Vivlos : le petit village de montagne de Vivlos compte trois jolis moulins à vents traditionnels. Malheureusement ces moulins ont été abimés par le temps et n’ont pas encore été restaurés, ce n’est donc pas une visite qu’on vous conseille actuellement.
  • Tour de Bezios : cet imposant monastère fortifié du XVIIe siècle accueuille depuis quelques années des événements culturels tout au long de l’été (concerts, expositions, cinéma en plein air…).
  • Tour d’Agia : située au nord de l’île, cette grande tour médiévale n’est pas accessible mais elle peut être observée depuis la route. Avec la mer en arrière-plan, elle s’intègre parfaitement au paysage et offre un joli panorama.
  • Musées de Naxos : on trouve de nombreux musées aux thématiques diverses et variées :
    • Musée de l’Huile d’Olive à Eggares pour visiter un ancien pressoir à huile très bien aménagé. C’est l’un des musées les plus populaires et les plus originaux de Naxos
    • Musée Archéologique de Naxos avec sa collection de figurines en marbre
    • Musée Vénitien Della Rocca-Barozzi pour découvrir meubles et vêtements appartenant aux familles italiennes nobles qui ont vécu dans le Kastro
    • Musée de Mitropolis pour voir les fondations d’une ancienne cité mycénienne
    • Musée du folklore pour en apprendre plus sur l’histoire les traditions de Naxos

Bons plans pour visiter Naxos et économiser sur votre voyage

 Réserver votre billet d’avion jusqu’en Grèce SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site !
 Réserver une traversée en ferry entre Naxos et les autres îles grecques: les traversées et les places à bord de chaque ferry étant limitées, cette réservation est indispensable. Pour tous nos voyages dans les îles grecques, on utilise toujours le même site qu’on trouve vraiment super : Ferryhopper. Ce site permet de réserver auprès de toutes les compagnies locales, sans aucun frais de réservation. La réservation est super simple et peut être effectuée depuis un mobile (les billets peuvent ensuite être imprimés ou présentés depuis un mobile). On peut aussi ajouter un véhicule si besoin. Le site Direct Ferries est également assez connu mais on le trouve beaucoup moins pratique.
  Louer une voiture à Naxos : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus aucun véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. Il suffit d’indiquer « Naxos » en tant que « lieu de prise en charge » et on vous proposera différents véhicules aux meilleurs prix. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau à Naxos (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis ou prévoir une croisière de plusieurs jours dans les Cyclades.
 Réserver des activités touristiques à Naxos (et payer en chèques-vacances) : pour réserver en avance vos activités touristiques, on vous conseille en priorité les sites Get Your Guide (excellente sélection d’offres facilement réservables) et Viator (beaucoup d’offres de qualités). Vous trouverez également d’excellentes activités sportives et de plein air sur le site français Manawa (paiement possible en chèques vacances sur ce site). Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur ou Civitatis, un joli site avec quelques tours assez sympas.
 Réserver un hébergement à Naxos : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyage. La réservation est simple et rapide.   Pour vous aider à faire le tri, retrouvez notre sélection d’hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (n’hésitez pas à consulter l’article complet pour retrouver les meilleurs établissements de Chora, la ville principale de l’île et le meilleur endroit pour séjourner).
  Réserver un voyage sur-mesure en Grèce et dans les Cyclades : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre séjour dans les îles grecques. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres "TOP 10 activités" en Grèce - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV