
Que faire à Nerja ? Que visiter ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Nerja : activités, services touristiques, hôtels...
Vous recherchez que faire à Nerja ? Que voir et visiter ? Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette superbe ville de la Costa del Sol ! Pour pour que vous puissiez en profiter à votre tour, notre article regroupe tous les incontournables : principales attractions à visiter, plages, activités touristiques et sportives, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Vous trouverez ici les meilleures offres disponibles. Bonne visite de Nerja . – Par Caro, François & Lucas
Dans cet article, vous trouverez :
- TOP 5 des visites et activités à faire à Nerja (tous les incontournables avec nos conseils pour en profiter)
- Autres idées de visites (pour vous aider à ne rien rater)
- Bons plans pour visiter Nerja et organiser votre voyage (où dormir, comment louer une voiture, un bateau, etc.)
Que faire à Nerja - Top 5 activités et visites
1. Admirer la vue depuis le Balcon de l’Europe et flâner dans le centre de Nerja
- Gratuit
Le Balcon de l’Europe est l’attraction incontournable de Nerja ! Il s’agit d’un grand promontoire aménagé sur une falaise et offrant une vue panoramique sur la côte. Le résultat est grandiose et offre l’une des plus belles vues de la Costa Del Sol ! Vous pourrez admirer les roches en contrebas, les criques, les plages et la mer à l’horizon. Grâce à sa localisation idéale au cœur de la ville, vous pourrez ensuite enchaîner en vous baladant dans les ruelles du centre historique de Nerja. Avec ses nombreux restaurants et boutiques, c’est une ville très agréable pour se promener en journée comme en soirée !
Où dormir à Nerja ? Prix des hébergements & Réservation : Nerja – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
2. Visiter les superbes Grottes de Nerja
- Payant ($) – Réservation conseillée
Les Grottes de Nerja font parties des plus célèbres d’Espagne et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Vieilles de plusieurs milliers d’années, leurs formations calcaires proposent des paysages spectaculaires avec de magnifiques stalactites et stalagmites. Certaines se rejoignent même entre elles pour former d’immenses colonnes, dont la plus grande du monde avec ses 33 mètres ! Bien que ces grottes soient immenses, le nombre de visiteurs reste limité. On vous invite donc à réserver vos billets en avance pour garantir votre visite. Un audioguide (en français) est également fourni lors de la visite. Il permet de comprendre l’histoire de ces grottes abritant notamment des peintures rupestres.
Prix de la visite & Réservation facile en français : E-Billet Grottes de Nerja (on vous conseille de réserver. Ca ne coûte pas plus cher et vous pourrez garantir votre accès). Si vous souhaitez obtenir plus d’infos, vous pouvez consulter le site officiel des grottes de Nerja mais il est uniquement disponible en espagnol…
3. Explorer les criques et les plages de Nerja à pied, en bateau ou en kayak de mer
- Gratuit : accès aux plages
- Payant : kayak de mer, bateau ($) – Réservation conseillée
Les plages des environs de Nerja font clairement partie de nos favorites sur la Costa del Sol ! Belles et sauvages, elles s’étendent le long de la côte en formant de nombreuses criques et étendues de sable isolées les unes des autres. Certaines sont accessibles en voiture tandis que d’autres nécessitent des marches d’approche. Elles proposent de beaux environnements, généralement plus calmes qu’ailleurs en Andalousie. Et pour profiter encore plus du littoral, ne manquez pas l’activité sportive la plus populaire de Nerja : l’exploration des criques en kayak de mer, paddle ou bateau ! En plus de proposer une sortie vraiment sympa, ces tours offrent de magnifiques points de vue sur les falaises bordant les côtes.
Voici quelques informations supplémentaires sur les plages et les tours en kayak et en bateau :
- Plages: vous trouverez des dizaines de plages et de criques dans les environs de Nerja. Il faut souvent effectuer de petites marches pour les atteindre, comme c’est le cas aux plages de la Caleta ou Barranco de Maro par exemple. Cette particularité permet d’être plus au calme que sur les autres plages de la région. Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez aussi rejoindre en véhicule des plages comme la Playa Burriana (très urbanisée) ou la Playa de Maro (plus sauvage). Vous pouvez aussi descendre à pied vers la petite plage de Calahonda depuis le Balcon de l’Europe (voir top N°1).
- Tours en kayak de mer, paddle ou en bateau: grâce à ses superbes falaises, Nerja propose les plus belles sorties en kayak de mer de toute l’Andalousie. Ces tours permettent notamment d’observer la Cascade de Maro se jetant dans la mer et de nager dans des eaux crystallines. Ils sont également proposés en paddle sur une distance plus courte. Si vous n’avez pas la force de pagayer, de petites croisières en bateau sont également proposées et permettent de faire du snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba).
Prix des meilleurs prestataires pour ces activités & Réservation facile en français : Kayak de mer à Nerja / Sortie en Paddle / Promenade en bateau avec snorkeling (on conseille de faire au moins l’un de ces trois tours pour admirer la côte depuis les eaux)
4. Visiter le village blanc de Frigiliana à seulement 15 mn de Nerja
- Gratuit
Frigiliana est souvent considéré comme l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie. Contrairement aux autres villages qu’on trouve surtout dans le centre de la région, il est idéalement situé à 15 mn de route de Nerja. Sur place, vous pourrez vous balader au milieu des ruelles étroites bordées de maisons blanchies à la chaux et de balcons fleuris. On trouve quelques attractions comme le Palais des Comtes ou le Musée Archéologique, mais c’est surtout pour l’ambiance et l’architecture d’ensemble qu’on vous conseille de visiter ce beau village blanc !
Vous pouvez vous rendre à Frigiliana en voiture ou en bus. Si vous souhaitez éviter la foule, vous pouvez aussi passer une nuit sur place car la plupart des visiteurs viennent en journée. Vous profiterez d’une ambiance calme et authentique au sein d’un des plus beaux villages d’Andalousie.
Informations supplémentaires : Site de l’office du tourisme de Frigiliana (en anglais ou espagnol uniquement)
———————————————————
Où dormir à Frigiliana ? Prix des hébergements & Réservation : Frigiliana – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels / Meilleurs gîtes et Appartements
5. Randonner les pieds dans l’eau au Rio Chillar et faire du canyoning au Rio Verde
- Gratuit : randonnée du Rio Chillar
- Payant : canyoning du Rio Verde ($ ou $$) – Réservation conseillée
Deux des meilleures aventures « outdoors » en Andalousie sont proposées dans les environs de Nerja ! A seulement 10 mn de route, vous trouverez le point de départ de la randonnée du Rio Chillar. Cette balade s’effectue en suivant le cours d’une rivière les pieds dans l’eau ! Elle permet de découvrir de superbes environnements lors d’une marche originale et sportive. Pour une expérience encore plus forte, on vous encourage à rejoindre le cours du Rio Verde à l’est de Nerja. Vous y découvrirez l’un des meilleurs parcours de canyoning de toute l’Andalousie ! Vous enchainerez les descentes en rappel, l’escalade sur roche, les sauts dans l’eau et la nage au cœur d’un magnifique environnement naturel. Les parcours peuvent être adaptés en fonction de votre niveau et de vos envies !
Voici quelques informations supplémentaires sur ces deux expériences :
- Randonnée du Rio Chillar (balade gratuite) : La balade consiste à suivre le cours de la rivière. Nous vous conseillons de partir au niveau du pont enjambant la rivière à environ 5 km de Nerja (indiquez « Rio Chillar » sur Google Map). Vous aurez plusieurs fois les pieds dans l’eau, il faut donc prévoir des chaussures adaptées. La balade n’effectue pas une boucle, il faudra revenir par le même chemin en faisant demi-tour quand vous le souhaiterez. On vous conseille néanmoins d’aller jusqu’à la cascade qui se trouve à environ 2h30 du point de départ. Prévoyez de quoi vous hydrater et même un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner au cours de la randonnée. Avant de partir, vérifiez les conditions météos pour vous assurer qu’il n’y a pas de risque d’inondation.
- Canyoning au Rio Verde (excursion payante) : avec les canyons qu’on trouve du côté de Marbella, le canyoning proposé au Rio Verde est le plus réputé de toute l’Andalousie ! Les paysages sont magnifiques avec de belles piscines naturelles et une eau aux reflets verts. Les départs ont lieu dans les environs de Otiva, une petite ville à environ 40 mn à l’est. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre véhicule ou réserver une excursion avec transport depuis Nerja. Contrairement à la randonnée du Rio Chillar, il faut payer pour faire du canyoning au Rio Verde. Cette activité nécessite en effet plus d’équipement et un encadrement. C’est au final une expérience très différente puisque vous effectuerez des descentes en rappel, de l’escalade sur roche (simple), des sauts dans l’eau, etc. Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux. Cette activité est très demandée et nécessite d’être réservée en avance.
Prix des meilleurs prestataires pour cette activité & Réservation facile en français : Canyoning au Rio Verde – RDV sur place / Canyoning au Rio Verde – Avec transport depuis Nerja (super encadrement)
Que faire à Nerja - Autres visites et activités
En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Nerja ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :
- Aqueduc d’Aguila : construit en 1880, ce monument à l’architecture originale surplombe le fleuve Maro. Il comprends des arches superposées sur 4 niveaux et mérite le coup d’œil. Vous pouvez facilement l’observer depuis une petite aire en bord de route spécialement prévue à cet effet.
- Eglise El Salvador : de style baroque andalou, ce bel édifice du XVIIe siècle est situé dans le centre historique de Nerja. La visite est gratuite.
- Musée Archéologique : ce petit musée présente des artefacts découverts dans la région, dont certains remontent jusqu’à la Préhistoire.
- Marché hebdomadaire : tous les mardis, un joli marché a lieu dans le centre de Nerja.
- Parc Verano Azul : avec son lac et ses aires de jeux pour enfants, ce petit espace vert peut être intéressant si vous cherchez quoi faire à Nerja en famille. Non loin, vous pourrez observer la barque « La Dorada », utilisée dans un vieux feuilleton espagnol (Verano Azul).
- Baptêmes de plongée : on trouve de bons spots de plongée dans les environs de Nerja, notamment du côté d’Almunecar. Si vous voulez observer la vie sous-marine pour la première fois, n’hésitez pas à réserver un baptême de plongée. Prix & Réservation facile en français : Baptême de plongée près de Nerja
Bons plans pour visiter Nerja et organiser votre voyage
Où dormir à Nerja ?
Réserver un hébergement à Nerja : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.
Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...
Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
Louer un bateau à Nerja ou sur la Costa del Sol (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix depuis les différents ports de la région, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis ou prévoir une croisière de plusieurs jours en Méditerrannée.
Réserver d’autres activités touristiques à Nerja et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Nerja, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les autres grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire uniquement en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Tiqets (principalement pour les attractions), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…).
Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui facilite grandement cette étape importante de l’organisation d’un voyage.
Consulter le site de l’office du tourisme de Fuengirola et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Nerja (site en anglais) et celui de l’Andalousie.
Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence
Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Que faire autour de Nerja - Nos articles en Andalousie
Il existe de nombreux sites à visiter autour de Nerja :
- Si vous avez prévu de loger uniquement à Nerja, vous pouvez réserver des excursions guidées avec transport aller-retour. On conseille notamment l’excursion vers le Caminito del Rey, un superbe chemin de randonnée à flanc de falaise.
- Si vous disposez de votre propre véhicule, nous vous invitons à consulter nos articles ci-dessous pour découvrir d’autres destinations et organiser votre road trip en Andalousie.

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire