Que faire à Porto Ota en Corse ?
Top 5 activités et visites

Bons plans pour visiter Porto Ota (Calanques de Piana et Scandola)

Vous recherchez que faire à Porto Ota en Corse ? Que voir et visiter ? A ne pas confondre avec Porto-Vecchio, Porto Ota est une petite ville touristique qui sert de lieu de séjour pour découvrir les calanques de Piana et la réserve de Scandola. Parmi les activités à faire sur place, la croisière pour visiter les calanques est incontournable ! Mais il y a bien d’autres lieux à voir qu’on vous présente ici. Bonne visite de Porto Ota . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Porto Ota ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Articles similaires pour organiser votre séjour en Corse

Top 5 activités et sites à visiter à Porto Ota (Corse)

1. Faire une croisière dans le Golfe de Porto : réserve de Scandola et Calanques de Piana

  • Durée conseillée : 3h à 4h
  • Payant ($ ou $$) – Réservation indispensable

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Golfe de Porto abrite deux sites naturels d’exception. Pour les explorer, rien de mieux qu’une croisière à la découverte des grottes, criques et autres formations rocheuses ! Au sud, on trouve les Calanques de Piana (calanches en langue corse). Elles possèdent une teinte orangée et un relief accidenté formé par l’érosion. Il est possible de les observer à pied, mais la vue offerte depuis les eaux est vraiment belle et différente. De l’autre côté du Golfe, sur la côte nord, la Réserve Naturelle de Scandola offre des paysages encore plus impressionnants. Constituée d’immenses falaises, c’est un espace protégé qui peut uniquement être observé depuis la mer (aucun accès à pied n’est autorisé). Pour savoir quelle croisière réserver, consultez les informations ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quelle croisière choisir pour visiter le Golfe de Porto ? Où Réserver ?

Les croisières proposées au départ de Porto Ota permettent d’explorer soit Scandola, soit les Calanques de Piana, soit les deux. Pour une expérience complète, on conseille vraiment les croisières permettant de découvrir les deux sites naturels. Si vous devez vous limiter à un seul site en raison d’un budget ou d’un temps limité, la Réserve de Scandola possède des reliefs plus impressionnants et plus massifs, tandis que les calanques de Piana abrite des formations rocheuses plus accidentées et plus colorées. A vous de choisir ! Détail important : les calanques peuvent être découvertes depuis la route ou à pied (voir tops suivants), ce qui n’est pas la cas de Scandola (qui peut uniquement être visitée en bateau).

Notez également que les croisières dans le Golfe peuvent inclure une escale à Girolata, un village de pêcheur principalement accessible par la mer (ou après une longue randonnée).

Prix des meilleures activités au départ de Porto Ota & Réservation facile :

  • Croisière en bateau hybride – Piana et / ou Scandola (offre la plus populaire et la moins chère – grand bateau à moteur électrique – circuit à choisir lors de la réservation – on conseille le parcours complet)
      Idéal pour une sortie tranquille et confortable.

———————————————————

   Besoin de plus de choix ? Vous trouverez des dizaines de prestataires et de circuits différents, ce qui complique les choses. Nous avons listé les croisières avec le meilleur rapport qualité-prix, mais n’hésitez pas à comparer avec des dizaines d’autres offres sur Get Your GuideCeetiz ou Manawa. Ceetiz et Manawa acceptent les paiements en chèques-vacances

Bons plans 2024 : où dormir à Porto Ota ?

  Vous cherchez où dormir à Porto Ota ? Attention, c’est une petite ville avec peu d’hébergements. Nous avons sélectionné pour vous les établissements et appartements les plus réputés.

Prix des hébergements à Porto Ota & Réservation : Porto Ota – Toutes les offres Notre sélection :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus ce sera compliqué.
  Si vous préférez d’autres types d’hébergements (campings, maisons de vacances, logements originaux…), consultez la rubrique Bons Plans à la fin de cet article.
  Lors de notre dernier séjour, nous avons logé à l’Hôtel-Résidence Cala di Sole.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (hébergements, location de voiture, etc.)

2. Admirer les calanques de Piana en empruntant la Route panoramique D81

  • Durée conseillée : 30 à 40 mn avec des arrêts
  • Gratuit (besoin d’une voiture)

Si vous avez prévu de visiter Porto Ota avec votre propre véhicule, ne manquez pas la route panoramique D81. La portion qui va de Porto-Ota jusqu’au village de Piana offre ainsi certains des paysages les plus spectaculaires de toute la Corse ! La route longe les calanques en offrant de nombreux panoramas sur les roches et la mer en arrière-plan. De petits espaces sont aménagés en bord de route pour permettre aux voyageurs de s’arrêter et profiter de la vue. C’est également depuis cette route qu’on peut accéder à une belle randonnée accessible au plus grand nombre (voir top suivant).

Quelques photos supplémentaires de cette activité autour de Porto Ota…

3. Randonner dans les calanques de Piana ou au Capo Rosso

  • Durée conseillée : 1h à 4h
  • Gratuit

Si vous aimez la marche, de nombreux sentiers de randonnée permettent d’explorer les calanques et les différents sites naturels de la région. En empruntant la route D81, on vous conseille de vous arrêter au niveau du repère Tête de Chien. De là, vous pourrez emprunter le sentier du Château Fort, une courte marche en montée d’environ 30-40 mn (aller). Vous traverserez une petite forêt avant de rejoindre un grand espace offrant un magnifique panorama sur les calanques et la mer. Un autre sentier populaire est l’Ancien Chemin des Muletiers, une boucle d’environ 3 km. Le terrain y est plus accidenté et les vues sur la mer plus lointaine, mais le parcours reste très plaisant. Enfin, vous pouvez rejoindre le Capo Rosso plus à l’Ouest. Ce site voisin des calanques offre lui aussi de beaux panoramas, notamment au niveau de la Tour Génoise (prévoir une marche d’environ 3h30 aller-retour). Pour faire des marches en forêts ou en bord de rivière, consultez les sites listés dans la rubrique « autres activités »  à la fin de cet article.

Quelques photos supplémentaires de cette activité autour de Porto Ota…

4. Visiter le village de Piana, classé parmi les plus beaux villages de France

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit

Si le village de Porto Ota ne présente pas un grand intérêt (en dehors d’être le point de départ des croisières), ce n’est pas le cas de son voisin Piana. Situé à environ 20 mn de route (via la magnifique route D81 – voir top N°2), ce village presque montagneux possède beaucoup de charme. Sa situation exceptionnelle au coeur des calanques lui vaut même d’être classé parmi les plus beaux villages de France. L’ambiance sur place est assez différente de Porto Ota, avec un atmosphère plus calme et traditionnelle (la plupart des habitants parlent corse entre eux). Il n’y a pas énormément de choses à y voir, mais on vous invite à vous y balader pour profiter des points de vues et pour prendre un verre.

Quelques photos supplémentaires du village de Piana…

5. Se détendre sur les jolies plages d’Arone ou de Ficaghjola

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Bien que Porto-Ota soit plus réputé pour ses formations rocheuses que pour ses plages, on trouve tout de même de jolis spots de baignade dans les environs. A environ 20 mn de Piana et 40 mn de Porto Ota, la plage d’Arone propose une grande étendue souvent bien moins fréquentée que les plages du sud ou du nord de la Corse. Différentes criques sont également accessibles depuis Piana. Vous pouvez ainsi rejoindre la petite plage de Ficaghjola au cœur des calanques. Prévoyez une marche d’accès d’environ 1 km sur un sentier pentu et rocailleux. Si vous êtes pressé par le temps, vous trouverez d’autres plages partout ailleurs en Corse. Si contraire vous comptez profiter de votre séjour à Port Ota pour vous détendre, n’hésitez pas à y faire un tour.

Autres visites et activités à faire à Porto (Corse) et dans ses environs

En plus des activités évoquées dans notre article, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Porto Ota ? Voici donc une sélection d’autres visites possibles dans la ville et ses environs :

  • Balade dans le village de Porto Ota : Porto Ota correspond à la partie portuaire du village de Ota situé plus haut dans les terres. La plupart des visiteurs y séjournent car il s’agit du point de départ le plus pratique pour faire une croisière dans les calanques et la réserve de Scandola. Sur place, il n’y a pas énormément de choses à voir en dehors de la Tour Génoise du XVIe siècle. Il est d’ailleurs possible de la visiter après une petite marche pour profiter d’une jolie vue sur le Golfe (accès payant). On vous conseille également de faire un tour au niveau du port pour profiter de la vue et de l’ambiance.
  • Village isolé de Girolata : situé à proximité de la Réserve de Scandola, ce village de pêcheur est principalement actif durant la saison estivale. La plupart des visiteurs le découvrent lors des escales proposées durant les croisières (voir top N°1). Le village est également accessible par un sentier mais il faut prévoir une longue marche d’environ 4h aller-retour.
  • Gorges de Spelunca : situées à environ 15 mn de route, ces superbes gorges offrent différentes opportunités de randonnée allant de la courte balade à la journée complète.
  • Forêt et Cascades d’Aïtone : si vous aimez les environnements boisés, vous pouvez faire une jolie balade dans la forêt d’Aïtone à environ 40 mn de Porto Ota (sur la route en direction de Corte). Un sentier vous mènera alors à de petites cascades ainsi qu’à des piscines naturelles où vous pourrez vous baigner.
  • Village de Cargèse : Si vous avez prévu d’effectuer le trajet entre Ajaccio et Porto Ota, vous pouvez faire un détour par le joli village de Cargèse. Situé en bord de mer au sommet d’une colline, il offre de beaux panoramas ainsi que différentes opportunités de balades et de baignades.
  • Canyoning au Dardu ou au Zoicu : situé à environ 20 mn de Porto Ota, le spot du Dardu propose un beau parcours dans un canyon verdoyant des calanques de Piana. Un autre parcours intéressant est proposé au canyon de Zoicu, mais la route pour s’y rendre est plus longue. Notez cependant que les parcours de canyoning les plus réputés de Corse se trouvent au sud de l’île, dans les environs des Aiguilles de Bavella. Prix de l’activité & Réservation : Canyoning au Dardu / Canyoning au Zoicu

Visiter les Calanques de Piana au départ d'autres villes (Ajaccio...)

  • Excursions-croisières pour visiter les Calanques de Piana et Scandola depuis Ajaccio ou Calvi : si vous n’avez pas prévu de séjourner à Porto Ota mais que vous ne voulez pas manquer ses magnifiques paysages naturels, vous pouvez réserver une excursion en bateau au départ de Calvi ou Ajaccio. Ces tours sont les même que ceux proposés au départ de Porto Ota, le temps de navigation est simplement plus long et le prix plus élevé (mais vous gagnez du temps et n’avez pas à réserver un hébergement si vous ne souhaitez pas explorer les environs de Porto Ota à pied). Prix & Réservation : Excursion en bateau à Piana et Scandola au départ d’AjaccioExcursion en bateau au départ de Calvi
  • Location de bateau pour visiter les Calanques de Piana depuis Sagone ou Galeria : si vous préférez naviguer à votre rythme, notez qu’il est possible de louer des bateaux dans des ports situés en dehors du Golfe de Porto, comme Sagone ou Galeria. Prix & Réservation : Location de bateau depuis les ports de Sagone ou Galeria
  • Tour en jet ski dans les calanques au départ de Cargèse : pour une découverte plus sportive de ce superbe espace naturel, vous pouvez aussi réserver une excursion en jet ski proposée au départ du joli village de Cargèse. Prix & Réservation : Jet ski aux calanques de Piana au départ de Cargèse

Bons plans pour visiter Porto Ota et organiser votre voyage en Corse

Où dormir à Porto Ota (hôtels, appartements et logements originaux en Corse) ?

 Réserver un hôtel ou appartement à Porto Ota : retrouvez notre sélection d’hébergements au début de l’article.
————————
Pour dormir dans un autre type de logement durant vos vacances en Corse, consultez le lien indiqué ci-dessous (maisons de vacances, campings, logements originaux comme des cabanes ou des dômes, etc.).

Bons plans en Corse : chèques-vacances, location de voiture, bateau, van aménagé...

  Retrouvez tous nos bons plans pour visiter la Corse en suivant le lien ci-dessous :

 Bons plans pour visiter la Corse

  • Itinéraires pour un road trip / Infos sur la saisonnalité
  • Chèques vacances pour réserver des activités
  • Location de voiture
  • Location de bateau
  • Location de van aménagé pour faire le tour de Corse
  • Billet d’avion
  • Voyages-sur-mesure avec une agence
  • Echange de maisons / Logements originaux (cabane dans les arbres, dômes…) / Campings

Nos autres "TOP 10 activités" en Corse - Que Faire en Voyage

Retrouvez ci-dessous nos guides des principales destinations en Corse (TOP 10 des activités + hébergements) :

Visiter Calvi
(guide à venir)

Visiter Porto Vecchio
(guide à venir)

Visiter l’île Rousse
(guide à venir)

Visiter Saint-Florent
(guide à venir)

Visiter Bastia
(guide à venir)

Visiter le Cap Corse
(guide à venir)

Visiter Propriano
(guide à venir)

Visiter Campomoro
(guide à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV