Que faire à Reykjavik ? Que visiter ?
Top 10 activités + Excursions

Bons plans pour visiter Reykjavik : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Reykjavik ? Que voir et visiter ? Il y a de nombreuses choses à faire dans la capitale islandaise ! On vous conseille donc d’y passer au moins une journée avant de partir à la découverte du pays. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales attractions à visiter, activités touristiques, monuments, excursions dans les alentours, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite de Reykjavik . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Cet article est consacré aux activités proposées à Reykjavik. Pour trouver les sites à visiter en Islande, nous vous invitons à consulter notre article principal : 

Que faire à Reykjavik - Top 10 activités et sites à visiter

1. Admirer l’Eglise de Hallgrímskirkja, le monument emblématique de Reykjavik

  • Durée conseillée : 30 minutes
  • Gratuit : visite de l’église
  • Payant : sommet ($) – Paiement sur place

L’Eglise luthérienne de Hallgrímskirkja est sans aucun doute le monument le plus connu de Reykjavik. Sa construction s’est étalée sur plus de 30 ans, de 1945 à 1986. Son architecte, Guðjón Samúelsson, s’est inspiré des colonnes de basalte pour lui donner sa forme si particulière. L’intérieur de l’église n’est que très peu décoré, c’est donc surtout la façade extérieure qu’on vous invite à admirer. Devant l’église, vous pourrez aussi voir la statue de Leif Eriksson, un explorateur viking islandais qui aurait été le premier à découvrir l’Amérique (bien avant Christophe Colomb…). Si vous le souhaitez, il est également possible de monter en ascenseur jusqu’à son sommet pour profiter d’une superbe vue à 74 mètres de hauteur (accès payant).

Conseils & Infos pratiques – Où dormir à Reykjavik ?

Où dormir à Reykjavik ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 : réservez les meilleures activités et excursions à Reykjavik et organisez facilement votre voyage en Islande

    Tout au long de l’article, vous trouverez les meilleures activités à réserver lors de votre séjour à Reykjavik (chaque réservation est très rapide). Pour organiser votre séjour en Islande, nous proposons également plein de bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, transferts aéroport, location de voiture, chèques-vacances, voyages sur-mesure, etc.).

  Si vous n’avez pas prévu de louer une voiture pour visiter l’Islande, retrouvez également notre sélection des meilleures excursions avec transport depuis Reykjavik.

2. Se détendre dans les eaux chaudes du Blue Lagoon et du Sky Lagoon

  • Durée conseillée : 2h à 4h par source
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

La baignade dans les sources chaudes fait clairement partie des activités immanquables à Reykjavik. Les plus célèbres sont celles de Blue Lagoon qu’on trouve à environ 50 km au sud de la capitale. C’est un site magnifique et très grand, on l’on découvre différents bassins aménagés mais possédant toujours des formes naturelles (on est loin d’une piscine classique). En journée, la couleur de l’eau possède un bleu très vif qui a fait la renommé du site. Il est facile de se rendre sur place avec votre voiture ou lors d’excursion tout compris avec transport. A proximité immédiate du centre, vous pouvez aussi tester le Sky Lagoon. Ce spa ouvert en 2021 propose de magnifiques bassins aménagés au bord de l’eau. Vous profiterez donc d’une superbe vue sur la mer tout en vous baignant. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille de tester les deux sites qui sont vraiment différents. Notez également qu’on trouve d’autres sources en Islande mais qu’elles sont plus éloignées de la capitale (Secret Lagoon, Bains de Fontana, Bains de Myvatn…).

Conseils & Infos pratiques – Comment réserver une place pour le Blue Lagoon et le Sky Lagoon ?

Prix des meilleures sources chaudes & Réservation en français : E-Billet Blue Lagoon (sans transport) / E-billet Blue Lagoon avec transport / E-Billet Sky Lagoon (sans transport) / E-Billet Sky Lagoon avec transport   Pensez à réserver vos places pour garantir l’accès à ces attractions très populaires et souvent complètes)

3. Faire une croisière à la recherche des baleines ou des macareux

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Reykjavik est le point de départ de nombreuses croisières à la découverte de la vie marine. En bateau, en zodiac ou même en yacht, il est possible d’embarquer pour des tours à la recherche des baleines et dauphins qu’on trouve en nombre dans les eaux proches de la capitale. Certains tours permettent également d’observer des macareux, un curieux oiseau à mi-chemin entre un pingouin et un perroquet. Les endroits pour pouvoir observer les macareux sont rares à travers le monde, on vous conseille donc de profiter de votre séjour pour vivre cette expérience exceptionnelle !

Conseils & Infos pratiques – Avec quel prestataire faut-il réserver ? Quelles sont les meilleures croisières ?

4. Admirer le Voyageur du Soleil et le Harpa sur le bord de mer de Reykjavik

  • Durée conseillée : 30 à 40 mn
  • Gratuit : sculpture et visite du Harpa
  • Payant : concert au Harpa ($) – A réserver

Le Voyageur du Soleil est une magnifique sculpture qu’on trouve sur le bord de mer de Reykjavik. Réalisée dans les années 80 par Jón Funnar Árnason, elle représente un bateau viking tout en acier. Derrière la sculpture, on peut voir la mer et les montagnes s’étendre à l’horizon.  C’est l’un des endroits les plus photographiés de la capitale ! A proximité, on peut également voir un bâtiment emblématique de la ville : le Harpan. Faite de verre et d’acier, cette grande salle ultra moderne accueille chaque année de nombreux concerts, opéras et événements culturels. Il est possible de s’y balader gratuitement ou tout simplement d’admirer le bâtiment depuis l’extérieur.

Conseils & Infos pratiques – Où peut-on voir les concerts proposés au Harpa ?

Informations utiles : Liste des concerts et événements au Harpa (site officiel en anglais)

5. Profiter des bars, commerces et restaurants de la rue Laugavegur

  • Durée conseillée : quelques heures en soirée
  • Gratuit : balade dans la rue
  • Payant : achats et consommations ($)

Laugavegur est la rue principale de Reykjavik. C’est là qu’on trouve toutes les boutiques de souvenirs ainsi que de nombreux restaurants. C’est une rue animée et qui propose une belle ambiance, de jour comme de nuit. Si vous cherchez quoi faire à Reykjavik en soirée, c’est d’ailleurs là qu’on trouve les meilleurs bars de la ville. La vie nocturne à Reykjavik a gagné en renommée ces dernières années. Les soirées sur place sont toujours très ambiancées tout en évitant les débordements. C’est donc un endroit idéal pour vous détendre avant de partir à la découverte des merveilles de l’Islande.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs bars de Reykjavik ?

Informations utiles : Liste des principaux bars et restaurants de Reykjavik (site officiel de l’office de tourisme de Reykjavik en anglais)

6. Déguster un délicieux hot dog au stand Bæjarins Beztu Pylsur

  • Durée conseillée : 5 à 30 mn suivant la queue
  • Payant ($) – Paiement sur place

Années après années, le petit stand de street food Bæjarins Beztu Pylsur connait une popularité de plus en plus grande auprès des habitants et des touristes. C’est même devenu une étape incontournable pour tous les visiteurs… Le stand est présent dans la ville depuis 1937, autant vous dire que c’est une véritable institution ! Avec leurs oignons frits et leurs différentes sauces, les hots dogs sont délicieux et vendus à bas prix malgré l’énorme popularité du lieu. C’est sans doute l’un des repas les moins chers de Reykjavik ! Attention tout de même, il faudra vous attendre à faire la queue pour en profiter.

7. Prendre un verre dans un environnement glacé au Magic Ice bar

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Toujours dans le registre de la détente, le Magic Ice Bar propose un concept assez cool à tous les visiteurs. Dans ce bar, la température est inférieure à zéro et les boissons sont servies dans des verres de glace. Tout l’intérieur du bar est également fait de glace, comme les chaises, les tables ou les sculptures représentant l’histoire des vikings. Evidemment, des vêtements chauds sont fournis à l’entrées (parka, gants et bonnets) pour profiter de l’expérience de manière confortable. C’est donc l’occasion de prendre un verre dans un environnement vraiment unique !

Conseils & Infos pratiques – Faut-il réserver pour prendre un verre dans le bar glacé de Reykjavik ?

Prix du bar & Réservation en français : E-Billet Magic Ice Bar (accès au bar avec une boisson)   La capacité d’accueil du bar glacé étant limitée, on vous conseille de réserver vos places en avance)

8. Visiter le Musée Perlan et le Musée National d’Islande

  • Durée conseillée : 1h à 2h par musée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Ces deux musées sont les plus populaires de Reykjavik. Le Musée Perlan présente de manière divertissante les merveilles naturelles d’Islande. On découvre ainsi des expositions consacrées par exemple aux aurores boréales, aux geysers ou aux grottes de glace. Un planétarium permet d’ailleurs de voir un magnifique spectacle d’aurores boréales, un phénomène qu’il est impossible d’observer en été. Enfin, le toit du musée a été aménagé en terrasse panoramique afin d’offrir une vue à 360° sur Reykjavik et ses alentours. Le Musée National présente quant à lui l’Histoire de l’Islande ainsi que son art et sa culture. Il couvre une grande période allant de la colonisation de l’île par les vikings jusqu’au XXe siècle. On peut y voir une vaste collections d’objets et artefacts très variés (cornes vikings, bateaux, maisons traditionnelles, etc.).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les billets pour les meilleurs musées de Reykjavik ?

Prix des meilleurs musées & Réservation en français : E-billet Musée Perlan / E-billet Musée National d’Islande

9. Survoler l’Islande au Flyover Iceland et se promener sur le vieux port de Reykjavik

  • Durée conseillée : 30 mn environ
  • Gratuit : balade sur le vieux port
  • Payant : Flyover ($) – Réservation conseillée

Le Flyover Iceland est l’une des toutes dernières attractions de la capitale islandaise. Il s’agit d’un cinéma interactif qui propose une expérience originale et divertissante. Assis et attaché à un siège avec les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux paysages d’Islande avec la vue aérienne. L’écran sphérique couvrira entièrement votre champ de vision, tandis que votre siège bougera au grès de la séance pour imiter le vol d’un oiseau. Différents effets sont également utilisés pour renforcer l’immersion (vent, parfums, etc.). L’ensemble est très réussi et offre des points de vue impossibles à voir autrement (à moins de voler…). L’attraction se trouve à proximité du vieux port, un lieu authentique où l’on vous invite à vous promener tranquillement.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les billets pour l’attraction FlyOver Iceland ?

Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet FlyOver Iceland La capacité d’accueil du cinéma étant limité, on vous conseille de réserver en avance pour garantir l’accès.

10. Faire une balade autour du lac Tjronin et du parc Hljómskála

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit

Si vous souhaitez prendre votre temps lors de votre visite de Reykjavik, vous pouvez aller faire un tour du côté du lac Tjronin. Ce petit lac se trouve en plein centre-ville. Toute l’année, on peut y voir des cygnes et rencontrer des habitants qui aiment venir s’y balader. En hiver, le lac est même gelé et les locaux viennent patiner dessus. Non loin, vous pouvez aussi rejoindre le parc Hljómskála. Ce petit espace vert offre une ambiance paisible au cœur de la ville.

Que faire d'autre à Reykjavik ? Que voir dans les alentours ?

Que faire à Reykjavik – Autres visites, activités et attractions

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Reykjavik ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Tours en bus touristique à arrêts multiples : ces circuits permettent de visiter facilement Reykjavik en proposant des arrêts aux principales attractions touristiques de la ville. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt pour faire vos visites en toute autonomie. Prix & Réservation en français : Tour en bus à arrêts multiples
  • Whales of Iceland : reproductions grandeur nature de 23 espèces de baleines. C’est une visite impressionnante qui permet de se rendre compte de la taille immense ce ces mammifères. Si vous cherchez quoi faire à Reykjavik avec des enfants, c’est une attraction qui devrait leur plaire. Prix & Réservation en français : E-Billet Whales of Iceland
  • Musée Phallologique : une institution assez incroyable présentant les pénis de nombreux animaux, dont un immense pénis de cachalot de 1 mètre 70 ! Prix & Informations supplémentaires : Billet Musée Phallologique (pas de réservation possible, paiement sur place)
  • Musée Maritime : présentation de l’histoire maritime islandaise et de différents bateaux. Prix & Informations supplémentaires : Billet Musée Maritime (site en anglais, paiement sur place)
  • Musée en plein air Árbær : reproduction d’un vieux village typique d’Islande. Prix & Informations supplémentaires : Billet Musée en plein air Arbaer (site en anglais, paiement sur place)
  • The Settlement Exhibition : exposition sur les Vikings, le premier peuple a s’être installé en Islande. Prix & Informations supplémentaires : Billet Settlement Exhibition (site en anglais, paiement sur place)
  • Musée des Sagas : statues de cire présentant l’histoire du pays. Prix & Informations supplémentaires : Billet Musée des Sagas (site en anglais, paiement sur place)
  • Autres musées d’art de Reykjavik : Musée d’Art de Reykjavik, Musée Einar Jonsson, Maison de la Culture, Galerie Nationale d’Islande…

  Bon plan pour économiser : en réservant la Reykjavik Card, vous pourrez accéder gratuitement à la plupart de ces musées.

Que voir autour de Reykjavik ? Sélection des meilleures excursions

Nous vous invitons à consulter notre article principal pour savoir quoi faire en Islande. Vous y trouverez les plus belles régions à visiter ainsi que les meilleures activités proposées aux quatre coins du pays. Si vous n’avez pas prévu de louer un véhicule, voici également une sélection des meilleures excursions proposées au départ de Reykjavik :

Principales excursions autour de Reykjavik :

  • Cercle d’Or : cette région incontournable est la plus visitée d’Islande ! Vous y verrez d’immenses cascades, des geysers et de magnifiques étendues sauvages. Prix & Réservation en français : Excursion au Cercle d’Or (aller-retour depuis Reykjavik – Tour avec le meilleur rapport qualité / prix) / Excursion Cercle d’or et Blue Lagoon
  • Vik et le Sud de l’Islande : avec ses superbes plages de sable noir et ses cascades, le sud du pays est également très populaire. Prix & Réservation en français : Excursion au sud de l’Islande (aller-retour depuis Reykjavik – Tour avec le meilleur rapport qualité / prix)
  • Lagune glaciaire de Jökulsárlón : ce magnifique lagon abrite des centaines d’icebergs détachés du glacier. C’est selon nous l’un des plus beaux paysages d’Islande. Prix & Réservation en français : Excursion à Jokulsarlon (aller-retour depuis Reykjavik – Tour avec le meilleur rapport qualité / prix)
  • Péninsule de Snæfellsnes : cette jolie péninsule possède un volcan très photogénique qui a inspiré l’écrivain Jules Vernes lors de l’écriture de « Voyage au centre de la Terre ». Prix & Réservation en français : Excursion à la péninsule de Snaefellsnes (aller-retour depuis Reykjavik – Tour avec le meilleur rapport qualité / prix)

  Voir toutes les excursions au départ de Reykjavik

Activités / aventures AVEC TRANSPORT DEPUIS REYKJAVIK :

  • Balades à cheval dans les champs de lave : de très beaux sentiers peuvent être visités à dos de cheval islandais.  Prix & Réservation en français : Balade à cheval aux champs de lave (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Excursions à la recherche des aurores boréales : ces tours spécialisés dans la recherche des aurores boréales augmenteront vos chances d’assister à ce magnifique spectacle naturel en hiver.  Prix & Réservation en français : Excursion pour voir des aurores boréales (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Snorkeling dans la faille de Silfra : ce tour très original permet de nager entre les continents au milieu de deux plaques tectoniques ! Une combinaison spéciale est fournie pour permettre de nager avec confort dans les eaux glacées.  Prix & Réservation en français : Nage dans la faille de Silfra (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Visite d’une grotte de glace : il est également possible de visiter des grottes formées dans la glace.  Prix & Réservation en français : Visite d’une grotte de glace (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Randonnée sur un glacier : cette activité fait selon nous partie des immanquables lors d’un séjour en Islande. Elle se fait obligatoirement avec un guide et permet de découvrir de magnifique paysages en marchant sur un glacier. Prix & Réservation en français : Randonnée sur un glacier (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Randonnée sur un volcan : gravissez les pentes d’un volcan en toute sécurité.  Prix & Réservation en français : Randonnée sur un volcan (aller-retour depuis Reykjavik)
  • Excursion en motoneige : prenez les commandes d’une motoneige pour un tour à pleine vitesse sur la neige.  Prix & Réservation en français : Tour en motoneige (aller-retour depuis Reykjavik)

  Si vous souhaitez participer à ces différentes activités en vous rendant vous-même sur place avec votre propre véhicule, nous vous invitons à consulter notre article principal présentant les meilleures activités à faire en Islande (voir lien ci-dessous).

Bons plans pour visiter Reykjavik et organiser votre voyage en Islande

Bons plans pour organiser votre voyage en Islande

 Réserver un billet d’avion jusqu’à Reykjavik (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Reykjavik et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : si vous ne louez pas de véhicule, évitez de compter sur les taxis qui pratiquent des prix démentiels. Le moyen le plus simple et le plus économique pour effectuer le trajet entre l’aéroport et votre hôtel est de réserver un transfert en navette partagée sur Get Your Guide. Vous pouvez aussi réserver un transfert privé sur Civitatis, mais le coût est beaucoup plus élevé !
Réserver une voiture en Islande : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour louer un véhicule. Il site est très simple à utiliser et leurs prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
 Réserver des activités touristiques en Islande : nous avons indiqué les meilleures activités à Reykjavik dans notre article. Si vous cherchez d’autres offres ou que vous souhaitez réserver des activités ailleurs en Islande, vous pouvez consulter les sites suivants : Get Your Guide / Manawa (site français – chèques vacances acceptés) / Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés).
  Réserver un voyage sur-mesure en Islande : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même (c’est parfois compliqué !), on vous conseille le site français Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences islandaises sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact francophone. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables où bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit (et cela vous aidera à y voir plus clair).

Où dormir à Reykjavik ?

 Réserver un hébergement à Reykjavik : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV