Que faire à Ronda ?
Top 5 activités et visites

Bons plans pour visiter Ronda : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Ronda ? Que voir et visiter ? Cette superbe ville de montagne située à proximitée des villages blancs fait partie des sites incontournables en Andalousie ! Pour vous aider à ne rien manquer, cet article regroupe l’essentiel : principaux monuments à visiter, activités touristiques et sportives, sites naturels, etc. Bonne visite de Ronda . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Articles similaires pour organiser votre séjour en Andalousie :

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre guide : Visiter l’Andalousie – Sites et activités incontournables

Que faire à Ronda - Top 5 activités et sites à visiter

1. Admirer le Pont Neuf surplombant les gorges et emprunter le sentier du Tajo

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit

Construit au XVIIIe siècle, le Pont Neuf est sans aucun doute le plus beau monument de Ronda ! Il enjambe la Gorge du Tajo, une fissure créée au fil du temps par la rivière Guadalevin. Le pont possède une architecture impressionnante puisqu’il est construit à partir de la rivière sur 98 mètres de hauteur (et autant de largeur) ! Vous pouvez le traverser et l’observer depuis différents Miradors situés dans la ville (voir top suivant). Mais le meilleur point de vue est offert après une petite marche en descendant le long des gorges via le sentier du Tajo. Au départ de la Plaza de Maria Auxiliadora, empruntez les marches jusqu’à atteindre un superbe point de vue sur le pont (parfois appelé Mirador del Puente Nuevo). De là, vous pourrez même voir la cascade qui coule sous le monument ! Pas besoin de descendre davantage, vous ne ferez que vous éloigner (sauf si vous aimez la marche). Notez qu’il est également possible de pénétrer à l’intérieur de l’édifice pour y voir une petite exposition sur l’ouvrage (entrée payante).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleurs hébergements à Ronda ?

Où dormir à Ronda ? Prix des hébergements & Réservation : Ronda – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Ronda

  Nous avons fait le tri parmi les dizaines de sites qui proposent de réserver vos activités à Ronda. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Visites culturelles les + demandées en 2024 :

  1. Pass Ronda – Multi-attractions (voir Top N°3)
  2. Domaine LA Organic – Huile d’olive (Autres)
  3. Concert de guitare espagnole (Autres)

Activités sportives les + demandées en 2024 :

  1. Survol de Ronda en paramoteur (Top N°5)
  2. Via Ferrata du Tajo (Top N°5)
  3. Canyoning dans les Gorges du Tajo (Top N°5)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphé dédié où se trouve l’offre en question ]

  Autres bons plans (location de voiture, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Découvrir différents panoramas depuis les Miradors de Ronda

  • Durée conseillée : 1h à 2h de balades
  • Gratuit

Ronda dispose d’un superbe emplacement sur les hauteurs d’une petite montagne. Les falaises qui l’entourent tombent à pic et offrent de fantastiques panoramas sur l’horizon. Pour en profiter, différents points de vues ont été aménagés autour de la ville. On vous conseille de commencer par le Mirador de Ronda (aussi appelé la Sevillana). Pour y accéder, vous traverserez le joli jardin Paseo de Blas Infante qui se situe à côté de l’Arène Plaza de Toros (voir top suivant). C’est là que vous disposerez du plus beau panorama sur les falaises et les vallées en contrebas ! Vous pourrez ensuite longer le précipice jusqu’au Mirador d’Aves offrant une vue latérale sur le Pont Neuf. Traversez ensuite le monument pour rejoindre le Mirador d’Aldehuela qui offre une jolie vue sur la zone Est de Ronda. Vous trouverez d’autres points de vue dans la ville, notamment depuis les Jardins de Cuenca ou les murailles du centre historique (voir top N°4).

3. Voir l’Arène Plaza de Toros pour son importance historique et culturelle

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite de l’arène ($) – A payer sur place

L’Arène Plaza de Toros est un site incontournable de Ronda. On a un peu hésité sur la manière de traiter ce monument car nous sommes personnellement opposés à la corrida et nous n’avons donc pas effectué cette visite. On ne peut cependant pas nier son importance historique et culturelle puisqu’il s’agit d’une des premières arènes du pays, construite entre 1779 et 1785 ! Elle possède une forme circulaire avec de grands gradins en pierre. Elle est située au bord des Gorges, juste à côté du Jardin Paseo de Blas Infante et du Mirador de Ronda. Le billet d’entrée permet de découvrir l’intérieur de l’arène et de visiter un musée consacré à la tauromachie, Ronda étant considéré comme l’un des berceaux de cette pratique.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûtent les visites de l’Arène de Ronda ?

Prix : Arènes Plaza de Toros (site en anglais ou espagnol uniquement – réservation possible mais c’est plus simple d’acheter vos billets sur place)

4. Visiter la Vieille Ville et ses monuments : bains arabes, Palais de Mondragon…

  • Durée conseillée : 1h à 4h suivant vos visites
  • Gratuit : balades da,s la Vieille Ville
  • Payant : visite des monuments ($) – Economisez en réservant un pass

La Ciudad, le centre historique de Ronda, correspond à la zone située au sud du Pont Neuf. C’est un endroit agréable pour se balader et se perdre au milieu des ruelles. La Vieille Ville s’étend sur une surface assez importante jusqu’à l’imposante Porte d’Almocabar. Elle est entourée de murailles datant de l’époque d’occupation arabe et du Moyen-Age. Au centre, on trouve la jolie Plaza Duquesa de Parcent, dominée par l’Eglise Santa Maria la Mayor. Vous trouverez d’ailleurs d’autres édifices religieux dans la Vieille Ville (Iglesia del Espiritu Santo, Couvent de Saint Domingue…). Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez les visiter ainsi que différents bâtiments historiques (Palais de Mondragon, Casa del Gigante…). A l’extrémité Est, en redescendant vers le fond des gorges, vous pouvez aussi visiter les jardins de la Maison du Roi Maure et les ruines des Bains Arabes du XIIIe siècle !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter facilement les monuments et attractions de la Vieille Ville ?

  Réserver un Pass Multi-attractions pour économiser : le Pass Ronda donne accès aux principaux sites historiques de la Vieille Ville. Il permet de payer moins cher l’entrée aux différentes attractions. Il inclut notamment le Palais de Mondragon (superbe demeure du XIIIe siècle abritant le Musée municipal et de beaux jardins), les bains arabes (un site historique bien conservé) et la Casa del Gigante (une riche demeure du XVIe siècle).

5. Vivre des aventures à Ronda : randonnée, via ferrata, parapente, canyoning…

  • Durée conseillée : 1h à 4h par activité
  • Gratuit : randonnées
  • Payant : parapente, via ferrata, canyoning ($$) – Réservation conseillée

Si vous cherchez quoi faire à Ronda en plus des balades et visites, partez à l’aventure ! Tout d’abord, vous pouvez survoler la ville en parapente ou en paramoteur. Avec la vue sur le Pont Neuf et les paysages de montagne, c’est l’un des meilleurs endroits d’Andalousie pour faire ce type d’activité ! Si vous préférez la terre ferme, plusieurs randonnées sympas sont disponibles dans les environs. On recommande notamment le grand tour de la ville via le sentier Molinos del Tajo. Des tours en buggys sont aussi proposés. Pour une approche plus sportive, vous pouvez aussi opter pour la via ferrata (superbe parcours dans les Gorges du Tajo avec vues sur le pont Neuf). Si vous êtes plutôt amateur d’activités aquatiques, testez une excursion en canyoning. Vous enchainerez alors les descente en rappel, toboggans naturels et sauts dans l’eau ! Et pour une sortie détente, la Cueva del Gato permet de se baigner au cœur de la nature au pied d’une petite cascade.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver toutes ces activités à Ronda ?

Prix des meilleures prestataires pour ces activités & Réservation facile en français : Vol en paramoteur (vraiment original et magnifique, consultez le lien pour comprendre) / Parapente / Via Ferrata du Tajo (un des parcours les plus populaires d’Andalousie, accessible aux débutants) / Canyoning au Tajo de Ronda (parcours dans la Gorge qui sépare le centre de Ronda) / Canyoning à Sima del Diablo (parcours proposé à environ 30 mn de route) / Tour en buggy autour de Ronda
Infos supplémentaires pour les randonnées : Idée d’itinéraires de randos (site spécialisé)

Que faire à Ronda - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Ronda ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Ville moderne – Plaza del Socorro et Calle Nueva : la ville moderne correspond à la zone située au nord du Pont Neuf. Elle présente moins d’intérêt architectural et historique, mais on y trouve tout de même plusieurs sites remarquables comme des miradors (voir Top N°2) et l’Arène Plaza de Toros (Top N°3). N’hésitez pas à vous y promener pour découvrir les deux facettes de Ronda. Vous verrez notamment la jolie Plaza del Socorro et la Calle Nueva, la plus grande avenue commerçante de la ville. Cette rue piétonne très animée est agréable à parcourir.
  • Museo Lara & Musées thématiques : Ronda abrite quelques petits musées dont la visite peut être intéressante si vous disposez d’un peu de temps libre. Le site le plus connu est le Museo Lara (superbe collection privée d’objets et ustensiles liés à l’histoire Espagnole depuis le XVIIIe siècle). On peut également citer le Museo Don Bosco, le Museo Joaquin Peinado ou bien encore le Musée de la Calèche. Prix : Museo Lara / Museo Don Bosco / Museo Joaquin Peinado / Musée des Calèches (sites des musées en espagnol et parfois en français)
  • Domaines viticoles & Domaines de production d’huile d’olive : on trouve de nombreuses terres agricoles dans les environs de Ronda. C’est une région où sont produits d’excellents vins, vous pouvez donc en profiter pour visiter différents domaines (les « bodegas ») et participer à des dégustations. On conseille notamment le domaine Dona Felisa, l’un des plus réputés autour de Ronda. Dans le même ordre d’idée, il est possible visiter le domaine LA Organic, spécialisé dans l’oléiculture. L’huile d’olive est en effet un produit phare de la région. Vous découvrirez son processus de production, visiterez les oliveraies et pourrez participer à des dégustation. Prix & Réservation facile : Visite du domaine LA Organic avec dégustation d’huile d’olive / Visite du domaine Dona Felisa Winery avec dégustations de vins
  • Concert intimiste de guitare espagnole : alors que la plupart des villes andalouses proposent des spectacles de Flamenco, on trouve à Ronda des représentations assez originales proposées par la Maison de la Guitare. Un soliste de grande renommée s’y produit tous les soirs et propose des concerts en petit comité au son de la guitare espagnole. Prix & Réservation facile : Concert intimiste de guitare espagnole
  • Visites guidées privées en français & Tours gratuits en anglais : il est possible de visiter Ronda lors d’un tour privé avec un guide francophone. Le prix est malheureusement très élevé. Si vous comprenez l’anglais, privilégiez les visites gratuites où seul un pourboire vous sera demandé.   Prix & Réservation facile : Visite guidée PRIVEE de Ronda en français / Visite guidée GRATUITE en anglais

Bons plans pour visiter Ronda et organiser votre voyage

Où dormir à Ronda ?

 Réserver un hébergement à Ronda : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Excursions pour visiter Ronda depuis Malaga et la Costa del Sol

 Excursions à Ronda au départ de Malaga et la Costa del Sol : si vous ne disposez pas d’un véhicule mais que vous avez prévu de passer vos vacances sur la Costa del Sol, vous pouvez réserver une excursion d’une journée à Ronda et Setenil de la Bodegas. Ces tours incluent le transport aller-retour et du temps libre à Ronda ainsi qu’à Setenil de la Bodegas, l’un des plus beaux village blanc d’Andalousie. Ils sont proposés au départ de Malaga, Torremolinos, Benalmadena et Fuengirola.

Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...

  Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
 Réserver d’autres activités touristiques à Ronda et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Ronda, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Ronda et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Ronda et celui de l’Andalousie.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour de Ronda - Nos articles en Andalousie

Ronda est idéalement situé à proximité de la route des villages blancs. Profitez de votre séjour pour partir à la découverte de ces beaux villages dont les habitations sont blanchies à la chaux. On vous conseille notamment de visiter Setenil de la Bodegas à 20 minutes de route. Ce superbe village est en partie construit sous la roche est fait partie des plus réputés d’Andalousie ! Un peu plus loin, vous pouvez aussi rejoindre des villages comme Olvera ou Zahara de la Sierra.

Dans les environs, vous trouverez également le site archéologique d’Acinipo qui abrite les ruines d’un théâtre romain. Un peu plus loin, vous pouvez aussi rejoindre le Caminito del Rey, un magnifique parcours de randonnée à flanc de falaise.

Enfin, la Costa del Sol se situe à environ 1h de route. Profitez en pour vous reposer sur les plages de Marbella ou bien visiter la jolie ville de Malaga.

Autres articles sur l'Andalousie

Autres articles sur des destinations en Espagne et au Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV