Que voir à Samana - Cascade El Limon

Visiter Samaná et Las Terrenas - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Samaná et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Samaná ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : sites naturels, attractions, lieux à visiter, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (excursions, hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Samaná 
. – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Samaná et Las Terrenas - Top 10 des activités

1. Se détendre sur les plages paradisiaques de la péninsule de Samaná

  • Gratuit : accès aux plages de la côte
  • Payant : excursions en bateau ($$) – Réservation conseillée

Les plages de Samaná font partie des plus belles plages de la République Dominicaine et même des Caraïbes !  Bordées par les palmiers et faisant face à un océan bleu azur, elles présentent un aspect sauvage et ne sont pas assaillis par les touristes et les hôtels-clubs. La plus célèbre plage est la Playa Rincón, longue de 3 km et accessible en 4×4, en buggy ou en bateau. D’autres plages telles Playa Playita et Madama sont également très belles, mais ne peuvent être rejointes qu’en bateau au départ de Las Galeras. Si vous préférez une plage facilement accessible depuis Las Terrenas, la Playa Cosón offre une belle alternative.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion en français à la découverte des plus belles plages (plages uniquement accessibles en bateau) / Excursion en anglais à la découverte des plus belles plages (moins cher)

Bons plans 2023 : Où dormir à Samaná et Las Terrenas ?

Si vous recherchez un bel hôtel en bord de plage et que vous disposez d’un certain budget, on vous recommande l’hôtel Sublime Samaná (pour réserver facilement, vous pouvez utiliser ce lien sur booking.com). Nous l’avions choisi pour deux critères principaux : sa superbe piscine (avec de nombreux espaces détente) et son emplacement idéal à Las Terrenas (la ville d’où partent toutes les activités et excursions). Il est directement situé au bord d’une belle étendue de sable blanc et propose un cadre enchanteur. Nous y avons passé quelques jours de pure détente !

Vous trouverez également d’autres hébergements en cliquant sur les liens suivants : Samaná / Las Terrenas – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, hébergement, chèques-vacances, location de voiture, assurances, voyages organisés sur-mesure, etc.)

2. Explorer le Parc National Los Haitises en bateau ou kayak

  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Ce parc classé au patrimoine de l’UNESCO présente l’un des plus riches écosystèmes de la République Dominicaine. Il comprend à la fois une forêt tropicale, de nombreuses grottes et une partie de la baie de Samaná. Avec ses grands pitons rocheux sortant de l’eau, ses mangroves, ses centaines d’espèces végétales et ses milliers d’oiseaux, il constitue l’un des plus beaux sites naturels du pays. Pour le visiter, il faut effectuer un tour en bateau ou en kayak incluant différentes escales à terre afin de visiter les grottes où ont vécu les indiens taïnos.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion dans le parc de Los Haitises (en bateau et à pied) / Excursion à Los Haitises et Cayo Levantado (ces deux excursions sont proposées avec des guides francophones) 

3. Observer les baleines au large de Samaná de mi-janvier à fin mars

  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Samaná est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à l’état sauvage. De mi-janvier à fin mars, des milliers de baleines à bosse migrent dans les eaux de la péninsule pour donner naissance à leurs petits. Des tours en bateau permettent de les observer et d’ainsi profiter d’un des plus beaux spectacles du monde animal.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines

4. Randonner au cœur de la jungle jusqu’à la chute d’eau El Limon

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Perdue au milieu de la jungle, cette cascade haute de 52 mètres propose un spectacle époustouflant. On y accède après une balade à cheval ou à pied d’environ 30 à 50 mn. Attention, le sol peut être très boueux et glissant avec l’aller en montée et le retour en descente. C’est pourquoi de nombreux tours guidés proposent de faire le trajet à cheval ! Une fois sur place, il est possible de se baigner au pied de la cascade pour profiter au maximum de cet environnement exceptionnel. L’eau est assez froide mais l’expérience en vaut la peine !

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion à cheval à la cascade de El Limon

5. Se balader en quad à la découverte de la culture dominicaine

  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Pour aller à la rencontre de la population dominicaine, il faut parfois emprunter des routes réservées uniquement aux véhicules tout terrain. C’est pourquoi l’une des meilleures manières de découvrir la vie des locaux consiste à faire un tour en quad ! Ces tours sont optimisés pour proposer un parcours intéressant mêlant à la fois rencontres, paysages naturels et découvertes culturelles. En plus d’être assez fun, cette activité propose également de petites dégustations locales (café, cacao…).

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion en quad

6. Traverser la jungle de Samaná en tyroliennes

  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Pourquoi se contenter d’admirer la jungle depuis le sol si on peut la « survoler » ? Des parcours en tyroliennes ont ainsi été installés au niveau de la canopée (la cime des arbres). Ils offrent une toute nouvelle vue sur cet environnement sauvage et proposent un véritable parcours-aventure. Ils permettent d’admirer l’écosystème local tout en s’adonnant à une activité fun et mémorable !

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleurs parcours & Réservation en français : Parcours en tyroliennes / Tour 2 en 1 : balade à cheval + tyroliennes (permet d’économiser)

7. Faire une balade à cheval sur l’une des plages de Samaná

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Les plages de Samaná sont idéales pour se reposer, mais leur cadre paradisiaque est également propice à de nombreuses activités. L’une des plus intéressantes consiste à se balader à dos de cheval sur le sable blanc. On peut alors profiter d’un véritable sentiment de liberté et d’une vraie communion avec la nature. De notre côté, nous avons fait cette balade au Rancho, situé à 5 mn de notre hôtel (Sublime Samana). La promenade a eu lieu sur la Playa Cosón au coucher du soleil… Un instant magique !

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleurs tours à cheval & Réservation en français : Balade à cheval sur la plage / Tour 2 en 1 : balade à cheval + tyroliennes (permet d’économiser)

8. Faire du snorkeling à Samaná (plongée avec masque et tuba)

  • Gratuit : snorkeling depuis la plage
  • Payant : excursions en bateau ($$)

Les eaux de Samaná sont souvent claires et limpides. Elles offrent donc des opportunités idéales pour les amateurs de plongée. Pensez donc à emmener vos masques et tuba ou bien à participer à des excursions organisées pour pouvoir en profiter. Vous pourrez alors admirer des poissons-perroquets, des poissons-chirurgiens et bien d’autres espèces exotiques ! L’un des meilleurs spots de snorkeling se situe à Playa Fronton. Il est accessible uniquement en bateau ou lors d’excursions incluant la visite des plus belles plages de la péninsule (voir top N°1).

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion snorkeling à Playa Fronton / Excursion snorkeling à Cayo Levantado

9. Passer une journée sur l’île de Cayo Levantado

  • Payant ($$)

L’île de Cayo Levantado se situe dans la baie de Samaná. Elle est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers. Des bateaux-taxis permettent de s’y rendre pour aller y passer la journée et profiter du cadre paradisiaque. On vous conseille cependant d’éviter la visite si un paquebot de croisière est présent à proximité puisque de nombreux touristes risquent de s’y précipiter.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion à Cayo Levantado et Los Haitises / Excursion Cayo Levantado + observation des baleines

10. Explorer les environs : Cueva Fun Fun, Saint-Domingue…

  • Gratuit : balades dans la région
  • Payant : transport et excursions ($ ou $$)

Bien qu’on vous conseille de passer plusieurs jours dans la péninsule de Samaná, n’oubliez pas non plus d’explorer les alentours ! La République Dominicaine regorge de magnifiques sites à moins de 4h de route. On vous recommande notamment la balade des 27 cascades, l’immense grotte Cueva Fun Fun, la ville historique de Saint-Domingue, la région montagneuse de Constanza ou encore l’île de Saona à visiter depuis Bayahibe.

>> [ Voir notre TOP 10 activités à Saint-Domingue ] <<

Conseils & Infos pratiques

Liste des meilleures excursions et activités touristiques en République Dominicaine (en français) : Activités à Punta Cana / Activités à La Romana / Activités à Saint-Domingue Voir d’autres activités sur : Get Your Guide / Civitatis / Viator / Ceetiz (chèques-vacances acceptés)

Que faire à Samaná ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Samaná ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, gratuite ou pas chères :

  • Las Terrenas : ce petit village de pêcheur est devenu une station balnéaire très populaire. Le village n’est pas incontournable en soi mais c’est le point de départ de quasiment toutes les activités et excursions. On vous conseille donc d’y résider pour pouvoir explorer la péninsule et profiter d’une belle ambiance.
  • Las Galeras : cette petite ville de pêcheur est située à l’extrémité de la péninsule. C’est de là que partent les excursions qui permettent de découvrir certaines des plus belles plages du pays (voir top N°1). Le village vaut également le détour pour son atmosphère paisible et son ambiance de « bout du monde ». Si vous recherchez une expérience encore plus zen, des cours de yoga y sont proposés !
  • Laguna de Cristal : cette belle source d’eau douce à la couleur turquoise se situe au cœur de la forêt tropicale, au bord du Parc National Los Haitises. Elle est accessible en quad / buggy ou après une petite croisière en bateau sur le Rio Cristal.

Bons plans pour visiter Samaná et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Samaná / Las Terrenas : vous trouverez les meilleures offres aux meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. La réservation est simple et rapide. De notre côté, nous avons séjourné à l’hôtel Sublime Samana (plus d’info sur cet hôtel dans l’onglet Où dormir à Samaná ?). Retrouvez également notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
 Réserver des activités touristiques à Samaná : vous trouverez les meilleures offres sur Ceetiz (chèques-vacances acceptés) / Civitatis / Viator / Get Your Guide.
 Réserver votre billet d’avion jusqu’en République Dominicaine SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
  Réserver une voiture en République Dominicaine : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top (ils nous avaient aidé à obtenir un remboursement complet suite à une annulation de vol lors d’un voyage en Catalogne). On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un voyage sur-mesure en République Dominicaine : si vous souhaitez visiter plusieurs sites de ce magnifique pays mais que vous ne voulez pas tout organiser vous-même de A à Z, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Bien que le coût de la vie soit plutôt bas en République Dominicaine, les frais médicaux peuvent être assez élevés. Si vou avez prévu de visiter plusieurs sites du pays, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie des frais en cas d’incident, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de 2 semaines ou plus et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux. N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Autres articles "TOPS 10 activités" - Que faire en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV