Que voir à Samana - Cascade El Limon

Visiter Samaná - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Samaná et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Samaná ? Que voir à Samaná ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : sites naturels, attractions, lieux à visiter, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Samaná - Top 10 des activités

1. Se détendre sur les plages paradisiaques de Samaná

  • Gratuit : accès aux plages de la côte
  • Payant : excursions en bateau ($$)

Les plages de Samaná font partie des plus belles plages de la République Dominicaine et même des Caraïbes !  Bordées par les palmiers et faisant face à un océan bleu azur, elles présentent un aspect sauvage et ne sont pas assaillis par les touristes et les hôtels-clubs. La plus célèbre plage est la Playa Rincón, longue de 3 km et accessible en 4×4, en buggy ou en bateau. D’autres plages telles Playa Playita et Madama sont également très belles, mais ne peuvent être rejointes qu’en bateau au départ de Las Galeras. Si vous préférez une plage facilement accessible, la Playa Cosón offre une belle alternative.

Conseils & Infos pratiques

Où dormir à Samaná en bord de plage ?

Si vous recherchez un hôtel en bord de plage et que vous disposez d’un certain budget, on vous recommande l’hôtel Sublime Samaná. Nous l’avions choisi pour deux critères principaux : sa superbe piscine (avec de nombreux espaces détente) et son emplacement idéal à Las Terrenas (la ville d’où partent toutes les activités et excursions). Il est directement situé au bord d’une belle étendue de sable blanc et propose un cadre enchanteur. Nous y avons passé quelques jours de pure détente !

2. Explorer le Parc National Los Haitises en bateau ou kayak

  • Payant ($$)

Ce parc classé au patrimoine de l’UNESCO présente l’un des plus riches écosystèmes de la République Dominicaine. Il comprend à la fois une forêt tropicale, de nombreuses grottes et une partie de la baie de Samaná. Avec ses grands pitons rocheux sortant de l’eau, ses mangroves, ses centaines d’espèces végétales et ses milliers d’oiseaux, il constitue l’un des plus beaux sites naturels du pays. Pour le visiter, il faut effectuer un tour en bateau ou en kayak incluant différentes escales à terre afin de visiter les grottes où ont vécu les indiens taïnos.

Conseils & Infos pratiques

3. Observer les baleines au large de Samaná de mi-janvier à fin mars

  • Payant ($$)

Samaná est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à l’état sauvage. De mi-janvier à fin mars, des milliers de baleines à bosse migrent dans les eaux de la péninsule pour donner naissance à leurs petits. Des tours en bateau permettent de les observer et d’ainsi profiter d’un des plus beaux spectacles du monde animal.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines

4. Randonner au cœur de la jungle jusqu’à la chute d’eau El Limon

  • Payant ($)

Perdue au milieu de la jungle, cette cascade haute de 52 mètres propose un spectacle époustouflant. On y accède après une balade à cheval ou à pied d’environ 30 à 50 mn. Attention, le sol peut être très boueux et glissant avec l’aller en montée et le retour en descente. C’est pourquoi de nombreux tours guidés proposent de faire le trajet à cheval ! Une fois sur place, il est possible de se baigner au pied de la cascade pour profiter au maximum de cet environnement exceptionnel. L’eau est assez froide mais l’expérience en vaut la peine !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursion à cheval à la cascade de El Limon

5. Se balader en quad à la découverte de la culture dominicaine

  • Payant ($$)

Pour aller à la rencontre de la population dominicaine, il faut parfois emprunter des routes réservées uniquement aux véhicules tout terrain. C’est pourquoi l’une des meilleures manières de découvrir la vie des locaux consiste à faire un tour en quad ! Ces tours sont optimisés pour proposer un parcours intéressant mêlant à la fois rencontres, paysages naturels et découvertes culturelles. En plus d’être assez fun, cette activité propose également de petites dégustations locales (café, cacao…).

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursion en quad / Excursion en buggy

6. Traverser la jungle de Samaná en tyroliennes

  • Payant ($$)

Pourquoi se contenter d’admirer la jungle depuis le sol si on peut la « survoler » ? Des parcours en tyroliennes ont ainsi été installés au niveau de la canopée (la cime des arbres). Ils offrent une toute nouvelle vue sur cet environnement sauvage et proposent un véritable parcours-aventure. Ils permettent d’admirer l’écosystème local tout en s’adonnant à une activité fun et mémorable !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Parcours en tyroliennes

7. Faire une balade à cheval sur l’une des plages de Samaná

  • Payant ($)

Les plages de Samaná sont idéales pour se reposer, mais leur cadre paradisiaque est également propice à de nombreuses activités. L’une des plus intéressantes consiste à se balader à dos de cheval sur le sable blanc. On peut alors profiter d’un véritable sentiment de liberté et d’une vraie communion avec la nature. De notre côté, nous avons fait cette balade au Rancho, situé à 5 mn de notre hôtel (Sublime Samana). La promenade a eu lieu sur la Playa Cosón au coucher du soleil… Un instant magique !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Balade à cheval sur la plage

8. Faire du snorkeling à Samaná (plongée avec masque et tuba)

  • Gratuit : snorkeling depuis la plage
  • Payant : excursions en bateau ($$)

Les eaux de Samaná sont souvent claires et limpides. Elles offrent donc des opportunités idéales pour les amateurs de plongée. Pensez donc à emmener vos masques et tuba ou bien à participer à des excursions organisées pour pouvoir en profiter. Vous pourrez alors admirer des poissons-perroquets, des poissons-chirurgiens et bien d’autres espèces exotiques ! L’un des meilleurs spots de snorkeling se situe à Playa Fronton. Il est accessible uniquement en bateau ou lors d’excursions incluant la visite des plus belles plages de la péninsule (voir top N°1).

Conseils & Infos pratiques

9. Passer une journée sur l’île de Cayo Levantado

  • Payant ($$)

L’île de Cayo Levantado se situe dans la baie de Samaná. Elle est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers. Des bateaux-taxis permettent de s’y rendre pour aller y passer la journée et profiter du cadre paradisiaque. On vous conseille cependant d’éviter la visite si un paquebot de croisière est présent à proximité puisque de nombreux touristes risquent de s’y précipiter.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursion à Cayo Levantado

10. Explorer les environs : Cueva Fun Fun, Saint-Domingue…

  • Gratuit : balades dans la région
  • Payant : transport et / ou excursions ($ ou $$))

Bien qu’on vous conseille de passer plusieurs jours dans la péninsule de Samaná, n’oubliez pas non plus d’explorer les alentours ! La République Dominicaine regorge de magnifiques sites à moins de 4h de route. On vous recommande notamment la balade des 27 cascades, l’immense grotte Cueva Fun Fun, la ville historique de Saint-Domingue, la région montagneuse de Constanza ou encore l’île de Saona à visiter depuis Bayahibe.

Conseils & Infos pratiques

Liste d’excursions et activités touristiques en République Dominicaine (en français) : Get Your Guide / Viator / Ceetiz (chèques-vacances acceptés)

Que faire à Samaná ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Samaná ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, gratuite ou pas chères :

  • Las Galeras : cette petite ville de pêcheur est située à l’extrémité de la péninsule. C’est de là que partent les excursions qui permettent de découvrir certaines des plus belles plages du pays (voir top N°1). Le village vaut également le détour pour son atmosphère paisible et son ambiance de « bout du monde ». Si vous recherchez une expérience encore plus zen, des cours de yoga y sont proposés !
  • Laguna de Cristal : cette belle source d’eau douce à la couleur turquoise se situe au cœur de la forêt tropicale, au bord du Parc National Los Haitises. Elle est accessible en quad / buggy ou après une petite croisière en bateau sur le Rio Cristal.

Bons plans pour visiter Samaná et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Samaná : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)   De notre côté, nous avons séjourné à l’hôtel Sublime Samana (plus d’info sur cet hôtel dans l’onglet Où dormir à Samaná en bord de plage ?)
 Réserver des activités touristiques à Samaná : Viator / Get Your Guide
 Réserver un vol jusqu’à Samaná : Skyscanner
  Réserver une voiture à Samaná / en République Dominicaine : Carigami

Autres Tops 10 - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 26 octobre, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV