Que faire à Santorin
Top 10 activités et visites

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Santorin

Vous recherchez que faire à Santorin ? Que voir et visiter à Santorin ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire sur cette magnifique île des Cyclades ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, plages, excursions, activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, ferrys…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Santorin . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Santorin - Top 10 activités et visites

1. Naviguer dans la Caldeira de Santorin en bateau traditionnel, catamaran ou jet ski

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

La croisière au cœur de la Caldeira est l’activité la plus populaire de l’archipel de Santorin. La Caldeira correspond à un ancien cratère géant partiellement submergé et qui forme une immense baie. Cette baie est délimitée par les falaises des îles volcaniques de Santorin, Thirassia et Aspronissi. Elle abrite en son centre la petite île de Néa Kaméni, formée par un volcan toujours actif. Pour découvrir ces magnifiques paysages, rien de tel qu’une balade sur les eaux ! Vous pouvez le faire à bord d’un caïque (bateau grec traditionnel), d’un voilier ou d’un catamaran. Pour un tour plus actif et sportif, vous pouvez aussi prendre les commandes de votre propre jet ski et explorer cet environnement à pleine vitesse. Sensations garanties ! On vous précise ci-dessous les détails de chaque tour pour vous aider à faire le meilleur choix.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les différentes croisières à Santorin ? Laquelle réserver ?

Nous avons eu la chance de tester les différentes manières de naviguer au cœur de la Caldeira. Les tours en bateau traditionnel, catamaran ou jet ski sont très différents et proposent chacun leurs propres avantages. Pour vous aider à choisir, voici les principaux détails sur chaque type de croisière :

  • Croisière touristique en caïque (bateau traditionnel) avec escale sur les îles volcaniques (Néa Kaméni et Thirassia) : c’est l’excursion la moins chère, la plus demandée et donc la plus touristique. Elle est néanmoins très complète et intéressante pour visiter les petites îles volcaniques en face de Santorin. De nombreux visiteurs participent à cette croisière bien rodée qui permet d’explorer la caldeira en une seule journée. La croisière propose de très belles vues ainsi que trois escales. On peut d’abord grimper au sommet du volcan actif de Néa Kaméni pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels de l’archipel. On peut ensuite se baigner dans les eaux chaudes naturelles formées par le volcan. Enfin, une balade libre est proposée dans le petit village de l’île de Thirassia où vous pouvez déjeuner (à vos frais). On vous recommande ce tour si votre budget est limité et que vous souhaitez découvrir le volcan actif de Néa Kaméni (superbe). Nous avons trouvé les sources chaudes et l’île de Thirassia un peu moins intéressantes même si cela reste deux visites agréables. L’avantage est que cette excursion ne coûte vraiment pas chère et qu’elle est assez différente des tours en jet ski ou en catamaran. Si vous disposez du budget, on vous conseille donc de cumuler les deux (croisière en caïque avec escales + tour en catamaran OU en jet ski).
    Prix des meilleures croisières traditionnelles & Réservation en français : Croisière dans la Caldeira avec escale (ce site français accepte les paiements en chèque vacances – le prix de cette activité est fixe, vous ne trouverez pas moins cher sur place. On vous conseille donc de réserver pour assurer de la disponibilité et profiter du transfert gratuit). Note : cette croisière est en tout point identique à celle-ci

 

  • Croisière détente en catamaran sans escale sur les îles (mais avec baignades) : c’est l’option la plus confortable, la plus reposante et la plus intéressante pour profiter des paysages depuis la mer. Aucune escale n’est proposée sur les différentes îles volcaniques où l’on croise de nombreux visiteurs. Les croisières en catamaran les évitent donc pour offrir à la place un confort maximal sur le bateau (le nombre de passagers est limité pour garantir une expérience agréable – un repas est également servi à bord). Des arrêts sont effectués à différents spots de baignade pour que vous puissiez sauter à l’eau avant de remonter bronzer sur le pont. On vous recommande cette option si vous souhaitez admirer tranquillement les paysages de la baie tout en évitant la foule.
    Prix des meilleures croisières en catamaran & Réservation en français : Croisière en catamaran avec déjeuner au départ de Oia – Ammoudi Bay (possible en matinée ou au coucher du soleil – c’est l’excursion en catamaran la plus demandée) / Croisière en catamaran avec déjeuner au départ de Vlychada (côte sud) / Croisière deluxe en catamaran (c’est l’excursion la plus chère mais également la plus confortable et la plus réputée)

 

  • Excursion guidée en jet ski sans escale sur les îles (mais avec baignades) : c’est le tour le plus fun, le plus spectaculaire et le plus original. A vrai dire, si vous ne deviez faire du jet ski que sur une seule île des Cyclades, on vous conseille Santorin ! Lors d’un tour en jet ski, on est plus proche de l’eau et donc plus proche des fantastiques paysages de l’archipel. Les tours sont supers bien organisés et agréables. On suit un bateau qui « casse » les vagues, ce qui permet de piloter à pleine vitesse ! Des arrêts baignades sont également proposés durant l’excursion. Plusieurs parcours sont disponibles : on vous recommande le « Volcano Tour », ni trop long, ni trop court. Il part de la plage de Perivolos et permet de longer la côte sud jusqu’au volcan de Néa Kaméni (mais sans proposer d’escale), avant de passer autour de l’îlot d’Aspronissi. Si vous le souhaitez et que vous disposez du budget, vous pouvez parfaitement effectuer un tour en jet ski et la croisière en bateau traditionnel, ce sont deux expériences très différentes et au final complémentaires. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter du tour de base qui se concentre uniquement sur la côte sud sans aller jusqu’au volcan actif. Cette côte n’est en effet pas du tout observée lors de la croisière en caïque alors qu’elle propose de fantastiques paysages naturels (Red Beach, White Beach, immenses falaises, etc.)
    Prix des meilleurs tours guidés en jet ski & Réservation en français : Excursion guidée en jet-ski dans la Caldeira (avec le meilleur prestataire de l’île, celui qui a lancé cette activité il y a quelques années – Attention le prix indiqué est par jet-ski et peut donc être divisé par deux si vous réservez pour un pilote + un passager)

Prix des meilleures croisières-excursions & Réservation en français : voir liens ci-dessus.
Où dormir à Santorin ? Prix des hébergements & Réservation : Santorin – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
L’île de Santorin étant assez grande, vous pouvez dormir à différents endroits (Oia au nord pour son prestige, Fira pour son emplacement central et son animation, le sud-est pour ses belles plages…). Retrouvez ci-dessous les meilleurs hôtels pour chacun de ces lieux.

Bons plans 2022 pour visiter Santorin et les îles grecques

Il existe plusieurs manières de visiter Santorin. La plus simple consiste à passer quelques jours à Fira, la ville principale, et de s’en servir comme point de départ pour les différentes activités et excursions. Pour découvrir les autres sites de l’île, vous pouvez louer un véhicule (voiture, quad ou scooter avec un permis moto), emprunter le réseau de bus ou participer à des excursions guidées au départ de la ville. Vous pouvez également diviser votre séjour en deux et passer une nuit ou plus à proximité des plages de la côte sud ou dans le célèbre village d’Oia.

Vous pourrez ensuite rejoindre d’autres îles des Cyclades grâce aux ferry (pensez à réserver vos billets de ferry en avance, les places sont limitées).

  Dans cet article, nous présentons de nombreuses choses à faire à Santorin. Pour vous aider à gérer votre budget et à choisir les meilleurs prestataires (ils sont nombreux !), voici un petit résumé des activités payantes qu’on vous recommande en priorité :

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, ferrys, transferts aéroport, hébergement, chèques-vacances, location de voiture, voyages organisés, etc.)

2. Se balader dans Oia et Ammoudi Bay et admirer le coucher du soleil

  • Durée conseillée : 2h ou + en fin de journée
  • Gratuit : balade dans la ville
  • Payant : accès en transport ($)

Impossible de visiter Santorin sans découvrir son village le plus célèbre et le plus photogénique : Oia. La plupart des photos que vous pouvez voir dans les guides ont été prises dans ce village à flanc de falaise. Avec ses nombreuses ruelles, boutiques et tavernes (= restaurants locaux), c’est un endroit idéal pour se balader. Les plus courageux pourront même descendre environ 300 marches jusqu’à Ammoudi Bay, le petit port situé sous le village au pied des falaises. L’activité la plus connue à Oia consiste à admirer le coucher du soleil sur la mer. L’instant est en effet magique à mesure qu’on voit le soleil disparaitre à l’horizon, en éclairant de ses derniers rayons les façades blanches des habitations. Malheureusement, Oia est une ville très touristique… Il faut donc vous préparer à la foule et ne pas vous attendre à une expérience intimiste pour ne pas être déçu !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Oia facilement ? Quels transports utiliser ?

Oia se situe à l’extrémité nord-ouest de Santorin, à environ 30 mn de Fira, la ville principale. Il existe deux manières principales de visiter ce superbe village :

  • Visiter Oia en vous rendant directement sur place avec un véhicule de location ou via les transports en communs : vous pouvez facilement louer un quad ou une voiture pour visiter Santorin (pour louer un scooter il faut obligatoirement un permis moto). Vous pourrez alors vous rendre jusqu’à Oia où vous trouverez des parkings gratuits mais rapidement pleins. Vous pouvez aussi emprunter les bus qui relient fréquemment Fira à Oia. Si vous êtes courageux, vous pouvez même vous y rendre à pied (voir top N°4). En vous rendant par vos propres moyens à Oia, vous disposerez d’autant de temps que vous le souhaiterez une fois sur place. Vous pourrez descendre les marches jusqu’à Ammoudi Bay, flâner dans les ruelles, admirer le coucher du soleil, etc. C’est la meilleure solution si vous disposez de beaucoup de temps à Santorin et que vous aimez profiter d’un maximum de liberté.
  • Visiter Oia en fin de journée lors d’une excursion en bateau ou en bus : les croisières en bateau traditionnel (voir top N°1) et les excursions guidées en minibus proposent généralement la visite d’Oia en fin de journée (dans le cas des croisières, cette visite est proposée en option pour quelques euros supplémentaires). Il ne s’agit pas d’une visite guidée mais d’un temps libre d’environ 3h. Vous disposerez de suffisamment de temps pour admirer le célèbre coucher de soleil et vous promener tranquillement dans les ruelles. Par contre ce sera un peu juste pour descendre jusqu’à Ammoudi Bay. C’est la solution idéale si vous disposez de peu de temps à Santorin, que vous aimez les organisations simples ou que vous ne voulez pas vous embêter avec les déplacements sur l’île.

Prix des meilleures excursions incluant la visite d’Oia au coucher du soleil & Réservation en français : Croisière dans la Caldeira + Oia / Excursion à la découverte des plus beaux sites de Santorin + Oia / Excursion sur la péninsule d’Akrotiri + Oia   Toutes ces visites sont proposées en français. Vous pouvez aussi réserver cette excursion en anglais avec dégustations de vins + Oia.
Où dormir à Oia (nord de Santorin – prix élevés, ambiance chic) ? Prix des hébergements & Réservation : Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

3. Flâner dans Fira, la plus grande ville de Santorin

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Fira est la plus grande ville de l’île. Construite à flanc de falaise, c’est une étape incontournable pour tous les visiteurs. On y trouve de magnifiques points de vue sur les falaises entourant la Caldeira. Avec ses nombreux restaurants et magasins, c’est un lieu idéal pour séjourner. Tout comme Oia, Fira est très touristique et fréquentée. Ne vous attendez pas à une petite balade tranquille mais plutôt à une visite sympa dans une ville constamment animée et ambiancée. C’est également le point de départ d’une jolie marche jusqu’aux villages voisins de Firostefani et Imerovigli ou même jusqu’à Oia (voir top suivant).

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire à Fira ? Où dormir ?

Lors de votre visite de Fira, vous pouvez descendre vers le petit port de Fira Skala situé au pied de la falaise. Si vos jambes sont fatiguées, vous pourrez remonter en utilisant le téléphérique. Dans la ville, vous trouverez également de petits musées (voir rubrique « autres activités » à la fin de cet article) et pourrez vous balader jusqu’aux villages voisins (voir top suivant).

Avec ses nombreux bars et boîtes de nuit, Fira est également le meilleur endroit de l’île pour sortir et faire la fête. Notez d’ailleurs que les rues sont beaucoup plus animées en soirée qu’en journée.

Enfin, Fira est le point central de tous les trajets en bus. Si vous n’avez pas prévu de louer un véhicule et que vous souhaitez visiter différentes attractions de Santorin, on vous conseille de prévoir au moins une nuit ou deux sur place. Si vous n’aimez pas trop la foule, vous pourrez ensuite passer quelques jours sur la côte sud de Santorin, moins fréquentée et globalement moins chère.

Où dormir à Fira (emplacement central à Santorin – choix recommandé) ? Prix des hébergements & Réservation : Fira – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

4. Marcher de Fira à Firostefani et Imerovigli ou randonner jusqu’à Oia

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Cette activité complète parfaitement la précédente. Lors de votre visite de Fira, on vous conseille de poursuivre votre balade en remontant vers le village de Firostefani. Celui-ci ne se trouve qu’à 10 mn de marche environ. Vous pourrez le rejoindre en longeant une promenade aménagée au bord des falaises, offrant des vues magnifiques sur les habitations, la Caldeira et les îles volcaniques. On vous invite ensuite à poursuivre votre marche jusqu’à Imerovigli à environ 30 minutes à pied. Il s’agit du village situé le plus haut au bord des falaises. Il offre lui aussi de magnifiques points de vue ainsi qu’un superbe endroit pour admirer le coucher du soleil (Skaros Rock). Si vous aimez la marche, vous pouvez même emprunter un sentier jusqu’au village d’Oia. Cette belle randonnée d’environ 10 km est l’une des plus célèbres des Cyclades.

Conseils & Infos pratiques – Quand visiter Firostefani et Imerovigli ? Quand faire la randonnée jusqu’à Oia ?

Si vous ne comptez pas faire la randonnée complète entre Fira et Oia, on vous conseille tout de même de marcher jusqu’à Imerovigli. Dans ce cas, l’idéal est de commencer votre balade en fin d’après-midi. Vous profiterez de belles vues et pourrez arriver à Imerovigli peu avant le coucher du soleil. En vous rendant du côté de Skaros Rock, vous profiterez d’un spot idéal pour voir le soleil disparaitre à l’horizon.

Si vous souhaitez effectuer la randonnée entre Fira et Oia, vous avez bien raison ! Il s’agit sans doute de la plus belle randonnée de Santorin, avec un parcours d’un peu plus de 10 km et comptant environ 330 mètres de dénivelé positif. Pour éviter la chaleur, on vous conseille d’effectuer cette marche dans la matinée et de prévoir suffisamment d’eau. Même si le sentier reste fréquenté, vous serez assez tranquille et pourrez profiter de magnifiques panoramas sauvages. La partie entre Imerovigli et Oia est en effet très peu urbanisée… Vous découvrirez donc un aspect plus naturel de Santorin.

5. Visiter la péninsule d’Akrotiri : ville préhistorique ensevelie, Red Beach, Phare…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : accès à Red Beach et au phare
  • Payant : visite des ruines d’Akrotiri ($ – Paiement sur place) / Excursions guidées ($$ – Réservation conseillée)

La péninsule d’Akrotiri se trouve au sud-ouest de Santorin. On peut y découvrir deux des principaux sites touristiques de l’île. On vous conseille tout d’abord de visiter la magnifique ville préhistorique d’Akrotiri. Construite et développée entre 3 000 et 1700 avant J-C, elle a été entièrement ensevelie par l’éruption d’un volcan avant d’être redécouverte au XXe siècle. C’est une sorte de Pompéi local, dont la visite nous renvoie 5 000 années en arrière ! Rendez-vous ensuite à Red Beach, l’une des plus belles plages de Santorin. Même si on ne la conseille pas pour la baignade (voir top N°7), ne manquez pas le point de vue sur cette étendue de sable rouge bordée par une grande falaise couleur ocre. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez poursuivre votre exploration jusqu’à la pointe ouest où se trouve le phare d’Akrotiri. Vous disposerez alors de belles vue sur la caldeira et les îles volcaniques.

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire sur la péninsule d’Akrotiri à Santorin ?

Pour visiter Akrotiri, vous pouvez louer un véhicule, opter pour une excursion guidée ou emprunter un bus depuis Fira jusqu’au stop du site antique (Red Beach sera accessible à pied mais pas le phare – pour rappel les bus ne connectent pas les sites entre eux et repassent obligatoirement par Fira).

Afin de préserver les ruines d’Akrotiri, la visite a lieu en intérieur (le site de fouille est recouvert d’un toit protecteur). Un parcours a été aménagé afin de pouvoir admirer les différents bâtiment et de découvrir toute l’ampleur du site. L’histoire de la ville y est expliquée, depuis sa création il y a 5 000 ans jusqu’à sa destruction totale en – 1700 avant JC. C’est une visite remarquable qui donne une idée de la vie à cette époque. Nous avons d’ailleurs été surpris par l’architecture déjà très moderne.

A environ 10 minutes de marche de ce site historique, vous pouvez rejoindre le point de vue sur Red Beach. Cette plage est officiellement interdite d’accès en raison des fréquents glissements de terrain et chutes de pierre. Des dizaines de vacanciers continuent tout de même de s’y rendre et font de la plage un endroit très fréquenté. On vous conseille de vous limiter au point de vue (dont l’accès est simple et sans risque) et d’aller vous reposer sur d’autres plages de l’île. Elles sont en effet moins bondées, plus sûres et au final très agréables pour la baignade (voir top N°7).

Prix des meilleures excursions sur la péninsule & Réservation en français : Excursion en français sur la péninsule d’Akrotiri + Coucher de soleil à Oia

6. Visiter le centre de Santorin : Pyrgos, Emporium, vignobles, vieille ville de Thera…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Gratuit : balade dans les villages
  • Payant : dégustations de vins, visite des ruines ($ – Paiement sur place) / Excursions guidées ($$ – Réservation conseillée)

En terme d’ambiance traditionnelle, ce sont sans doute les villages du centre de l’île qui nous ont le plus plu. Contrairement à Fira ou Oia, ils n’offrent pas de vues sur la caldeira mais ils possèdent une très belle architecture et un aspect authentique. On y trouve moins de touristes et il est très agréable de s’y perdre… On vous conseille notamment de vous balader dans les villages de Pyrgos, Megalochori et Emporio. Si vous aimez le vin, vous pouvez aussi visiter des caves et effectuer des dégustations, notamment dans les environs de Messaria. Enfin, vous pouvez découvrir les vestiges de la ville antique de Thera avec ses superbes vues sur la mer Egée.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir dans le centre de Santorin ? Comment le visiter ?

Pour visiter le centre de Santorin, privilégiez la location de véhicule ou les excursions guidées. Les transports en bus sont en effet compliqués puisque les villes ne sont pas reliées entre elles directement, il faut toujours passer par Fira. Dans certains cas il est possible de passer d’une ville à l’autre quand elle se trouvent sur le passage d’une même ligne, mais dans l’ensemble c’est quand même assez complexe…

Concernant les sites qu’on vous encourage à visiter, sachez que Pyrgos est le plus haut village de Santorin. On y trouve une architecture typique des Cyclades, avec de belles églises et ruelles. Dans le même genre, Megalochori propose lui aussi des places et ruelles charmantes. Emporio est moins connu et moins fréquenté que les deux villages précédents, mais nous l’avons pourtant adoré ! C’est un dédale de ruelles à mi-chemin entre les Cyclades et les villes orientales. On peut aussi y voir un joli château vénitien du XVe siècle.

Si vous aimez l’histoire, vous pouvez d’ailleurs vous rendre jusqu’au ruines de l’ancienne ville de Thera. Situé sur la colline de Mesa Vouno à près de 400 mètres d’altitude, le site propose des ruines vieilles de plus de 2 300 ans ainsi qu’une superbe vue sur la mer. L’accès se fait via une longue route en virages ou après une randonnée.

Si vous aimez pédaler, vous pouvez aussi découvrir ces ruines ainsi que les plus beaux sites du centre de Santorin lors d’un tour en VTT électrique. Ces tours sont proposés en petit groupe et proposent une belle expérience dans des environnements sauvages et peu fréquentés (voir top N°9).

Nous avons également évoqué les vignobles du centre de l’île. Santorin et les Cyclades produisent en effet des vins de qualité, notamment le vin blanc Assyrtiko considéré comme la spécialité locale. Si vous souhaitez goûter à différentes cuvées, vous pouvez visiter certaines de ces caves réputées : Santo Wines, Propriété Argryos, Domaine Sigalas, Domaine de Venetsanos, Vignoble de Vassaltis, Caves à vins de Gaia…

Prix des meilleures excursions dans le centre de Santorin & Réservation en français : Excursion à la découverte du centre de Santorin + Coucher du soleil à Oia / Tour guidé en VTT électrique dans le centre de Santorin

7. Se détendre sur les plages de Santorin : Perivolos, Perissa, Vlychada…

  • Durée conseillée : quelques heures par plage
  • Gratuit

Santorin possède de belles plages qu’on vous invite à découvrir tout au long de votre séjour. Pour se reposer, les meilleures sites sont sans doutes les plages de sable noir de Perivolos et Perissa au sud-est. Niveau paysages, les plages de Red Beach et Vlychada sont vraiment superbes et incontournables. Enfin, vous pourriez apprécier Caldeira Beach pour sa jolie vue ou Kamari pour son calme.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Santorin ? Lesquelles faut-il voir ?

Voici quelques infos supplémentaires sur les principales plages de Santorin :

  • Red Beach : il s’agit sans doute de la plage la plus connue de l’île. On vous recommande de la découvrir depuis son point de vue (voir top N°5), mais pas forcément de vous y rendre pour vous baigner. Le site est en effet officiellement interdit d’accès en raison de fréquentes chutes de pierre et glissements de terrain. En plus de cet aspect dangereux, le site est constamment envahi de touristes (malgré l’interdiction) alors que l’étendue de sable reste assez petite. Ce n’est donc pas forcément agréable pour se baigner ou se reposer.
  • Vlychada : on vous conseille vraiment de ne pas manquer ce site qui propose un environnement incroyable. La plage est en effet bordée par des mini-falaises de sable solidifiées et sculptées par le temps. C’est un endroit superbe que vous pouvez également découvrir lors de balades à cheval ou en VTT (voir top N°9).
  • Perivolos & Perissa : ces longues plages de sable noir offrent suffisamment d’espace pour ne pas avoir à se coller les uns aux autres. Si vous souhaitez passer un peu de temps tranquille au soleil, c’est sans doute le meilleur choix. Cette côte est moins touristique et les prix y sont donc moins élevés pour les hôtels ou restaurants. En consommant dans des établissements en bord de plage, vous pourrez aussi accéder gratuitement aux transats et parasols. Enfin, Perivolos est une plage idéale pour pratiquer de nombreuses activités nautiques (voir top suivant).
  • Kamari & Monolithos : dans le même style que Perivolos et Perissa, ces deux plages proposent de grandes étendues de sable noir et un environnement calme.
  • Caldeira Beach : cette petite plage est la seule disponible sur la côte ouest de Santorin, c’est-à-dire au niveau de la Caldeira. Elle offre une belle vue sur les falaises mais dispose d’un espace très limité. Nous l’avons découvert lors de nos plongées puisque le centre se trouve juste à côté. Ce n’est pas une visite indispensable à nos yeux.

Où dormir à proximité des plages ? Prix des hébergements & Réservation : on recommande en priorité ces deux villes balnéaires :

8. Faire des activités nautiques : baptême de plongée, parasailing, jet-ski, kayak de mer…

  • Durée conseillée : 1h ou + par activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Si vous prévoyez un peu de temps pour vous détendre sur les plages, profitez-en pour participer à des activités nautiques ! Elles coûtent moins chères qu’en France ou dans de nombreuses villes d’Europe, tout en étant proposées dans de beaux environnement. Vous pourrez ainsi tester le parasailing (parachute ascensionnel – attaché à une grande toile tirée par un bateau, vous vous élevez dans les airs), le Flyboard, la planche à voile, le kayak de mer et bien d’autres sports nautiques ! Si vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine, l’île de Santorin est également un excellent endroit pour tester cette activité extraordinaires dans une eau calme et claire.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures activités nautiques à Santorin ? Où réserver ?

Voici les différentes activités nautiques que vous pouvez tester en toute simplicité à Santorin :

  • Baptême de plongée sous-marine (accessible à tous) : si vous n’avez jamais plongé, cette activité est faite pour vous ! Accompagné d’un moniteur, vous pourrez découvrir l’incroyable sensation de pouvoir respirer sous l’eau. Des plongées sont proposées dans la caldeira, où vous pourrez admirer les formations volcaniques sous l’eau ainsi que les poissons de la méditerranée. L’encadrement est top tout comme la visibilité.  Prix & Réservation en français : Baptême de plongée
  • Plongée pour les plongeurs certifiés : si vous disposez d’un niveau 1 ou plus, vous pouvez participer à des plongées d’exploration. Les sites sont déterminés le jour même en fonction de la météo.  Prix & Réservation en français : Session de plongée pour plongeur certifié
  • Parasailing (parachute ascensionnel) : voici une activité idéale si vous passez des vacances en amoureux à la plage ! Elle est proposée au niveau de la plage de Perivolos, la meilleure plage de l’île pour se reposer et tester les sports nautiques. Confortablement attaché à une toile de parachute, vous serez tracté par un bateau jusqu’à vous élever dans les airs. On a pu tester et c’est très sympa. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une activité à sensation. Le vol est calme et reposant, il se fait sans à-coups. Il offre de très belles vues et un moment agréable.  Prix & Réservation en français : Survol en parasailing
  • Autres activités nautiques funs au niveau de la plage de Perivolos – Flyboard, Paddle, Bouée tractée : l’agence avec laquelle nous avons effectué nos tours en jet-ski et en parasailing propose de nombreuses autres activités. Vous pouvez ainsi tester le flyboard, une activité super cool où l’on se prend pour Iron Man ! De puissants jets d’eau propulsés au niveau des pieds permettent en effet de s’élever dans les airs et d’avoir l’impression de voler. On a déjà testé ça ailleurs et c’est vraiment fun ! Vous pouvez aussi louer des paddles ou faire des tours en bouée tractée pour vous amuser sur l’eau. Prix & Réservation en français : Flyboard / Location de Paddle
  • Location de jet ski : on vous a déjà parlé du jet-ski dans notre top N°1. En plus de la superbe excursion à laquelle nous avons pu participer (et qu’on vous recommande chaudement), sachez qu’il est possible de simplement louer un jet ski pour tester cette activité en face de la plage. C’est une solution sympa pour découvrir les sensations du pilotage à petit prix mais le périmètre est limité. On ne peut donc pas en profiter pour découvrir les différents paysages et faire le tour de l’île. Si vous disposez du budget, on vous conseille donc de privilégier l’excursion guidée en jet ski plutôt que la simple location.  Prix & Réservation en français : Location de jet-ski / Excursion guidée en jet-ski (voir le top N°1 pour plus de détails sur ce tour)
  • Cours de Kite surf et planche à voile : sur les plages de la côte est, du côté de Kamari et Monolithos, vous pouvez participer à des cours de kite surf et de planche à voile adaptés aux débutants. Ces deux sports requièrent un peu de pratique, il y a donc peu de chances pour que vous maitrisiez tout en seulement quelques heures. Grâce aux conditions idéales et à un bon encadrement, vous pourrez cependant obtenir de belles sensations dès les premiers essais.  Prix & Réservation en français : Cours de kite surf / Cours de planche à voile
  • Excursions en kayak de mer : dans un registre assez sportif, de belles excursions guidées sont proposées en kayak de mer le long de la côte sud. Elles offrent de superbes vues et peuvent être effectuées en matinée ou au coucher du soleil. Attention cependant, c’est une activité très populaire avec des places limitées.  Prix & Réservation en français : Tour guidé en kayak de mer (très beau parcours)

Prix des meilleurs prestataires d’activités nautiques & Réservation en français : voir liens ci-dessus.

9. Vivre une aventure à Santorin : balade à cheval, VTT électrique ou vol en hélicoptère

  • Durée conseillée : 1h ou + par activité
  • Payant ($$ ou $$$) – Réservation obligatoire

Si vous aimez les activités originales ou plus sportives, sachez qu’on peut visiter Santorin autrement qu’avec une simple voiture ou lors des excursions en bus ou en bateau. Parmi les différents tours proposés sur l’île, nous avons retenu trois activités qui sortent vraiment du lot. Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous balader à cheval sur les superbes plages de Santorin ou au cœur de ses paysages montagneux. Des tours en VTT électriques permettent également de découvrir ces environnements avec des rythmes adaptés aux débutants ou aux expert. Enfin, vous pouvez embarquer à bord d’un hélicoptère pour admirer Santorin dans toute sa splendeur depuis les airs. Quel que soit votre choix, vous serez sûr de faire le plein d’adrénaline et de beaux paysages ! Notez également qu’il est possible de louer un quad pour visiter Santorin. Ces quads sont cependant peu puissants et permettent principalement de circuler sur la route. Ils correspondent donc plus à un moyen de transport qu’à une véritable activité touristique.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures activités originales à Santorin ? Où réserver ?

Voici quelques informations supplémentaires sur ces 3 aventures que vous pouvez vivre à Santorin :

  • Balades à cheval : cette activité très populaire est proposée à différents endroits de l’île. Le parcours que l’on recommande en priorité est proposé entre les plage de Vlychada et Eros sur la côte sud. Les paysages sont superbes et permettent de faire une belle balade au bord de l’eau. Les animaux sont en forme et bien traités, rendant cette expérience vraiment très agréable. Prix & Réservation en français : Balade à cheval au bord de l’eau (une activité superbe et accessible à tous ; nous avons sélectionné notre parcours préféré)
  • Tours guidés en VTT électrique : ces tours ont lieu dans le centre de l’île et sur la côte sud. Ils permettent de découvrir de superbes paysages sauvages ainsi que différents lieux difficiles d’accès et donc moins touristiques. L’encadrement est top ainsi que le matériel. Les tours ont lieu en tout petit groupe afin de pouvoir s’adapter au niveau de chacun. Malheureusement le prix est élevé mais c’est une activité qui sort vraiment du lot à Santorin.  Prix & Réservation en français : Tour en VTT électrique (très sympa pour découvrir des sites sauvages et moins touristiques)
  • Survol en hélicoptère : les vols proposés à Santorin sont des vols privés. Le prix peut donc paraitre élevé, mais il faut le diviser par le nombre de participants (jusqu’à 3 passagers). L’avantage est qu’un vol privé offre les meilleures conditions possibles pour profiter de cette activité exceptionnelle. La visibilité est idéale pour chaque passagers et permet d’observer les incroyables paysages de l’île et de la Caldeira. Le circuit de base (20 mn) permet de survoler toute la caldeira (village d’Oia, falaises de la côte ouest, Red Beach…) ainsi que le volcan Néa Kameni. Les vols plus longs permettent de survoler également l’île voisine de Therassia. Voir tous ces lieux depuis le ciel est une expérience inoubliable ! Prix & Réservation en français : Survol privé en hélicoptère (un peu cher mais inoubliable)

Prix des meilleures activités « aventure » & Réservation en français : voir liens ci-dessus.

10. Animer ses soirées : Cinéma en plein air, spectacle traditionnel du White Door Teatro…

  • Durée conseillée : une ou plusieurs soirées
  • Payant : consommations, cinéma ($ – paiement sur place) / Spectacle ($$ – réservation conseillée)

Si vous cherchez quoi faire à Santorin en soirée, sachez que les animations ne manquent pas. Du côté de Fira, vous trouverez de nombreux bars ou boites de nuit pour faire la fête. Dans un registre plus tranquille, vous pouvez aussi vous rendre au Cinéma en plein air de Kamari. Tous les soirs, il projette un film en anglais sous-titré en grec. La programmation est identique à celle des cinémas classiques, il s’agit donc de films actuellement à l’affiche. Enfin, si vous aimez les spectacles et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la culture grec, vous pouvez vous rendre au White Door Theatro à Fira. Tous les soirs, des dizaines de comédiens talentueux proposent la reconstitution d’un mariage grec traditionnel, avec ses nombreux chants et costumes.

Conseils & Infos pratiques – Que faire en soirée à Santorin ? Que propose le spectacle traditionnel de Fira ?

Le spectacle du White Door Theatro est assez original. Il s’agit évidemment d’une représentation touristique mais elle est très bien mise en scène. C’est comme si vous étiez invité à un mariage grecque dans les années 40, où vous pourrez boire du vin et manger les mezedes (amuses-bouches traditionnels) au son de la musique grecque. Un spectacle costumé vous présentera différentes danses traditionnelles (dont le célèbre sirtaki) et vous fera revivre l’ambiance de cette époque.

Prix du spectacle et du cinéma & Réservation en français : E-Billet spectacle du White Door Theatro / Open Air Cinéma (site en anglais – paiement sur place)

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Santorin

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Santorin ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Shooting photo professionnel avec des robes virevoltantes : vous avez sûrement déjà vu sur instagram ces photographies de femmes sur les toits de Santorin, portant de longues robes volant au vent ? Et bien sachez que la plupart de ces personnes ne transportent pas ces robes dans leurs valises mais les louent sur place ! Le tarif est très élevé mais est proposé par groupe, ce qui permet de diviser la note si vous êtes plusieurs. Si ce genre de photo vous intéresse, vous devez réserver en avance car la disponibilité des photographes est limitée et la demande est forte.   Prix & Réservation en français : Séance photos avec de longues robes sur les toits de Santorin
  • Musées de Santorin : si vous aimez les musées, vous trouverez différentes institution aux thématiques diverses et plutôt originales. On peut ainsi citer le Musée de la Théra Préhistorique (à Fira), le Musée Archéologique (à Fira), le Musée Industriel de la Tomate (proche de Vlychada) ou bien encore Musée du Vin de Santorin (proche de l’aéroport).
  • Village de Finikia : ce petit village traditionnel se trouve à côté de Oia. Ce n’est pas une visite indispensable mais vous pouvez vous y balader si vous disposez de beaucoup de temps lors de votre séjour.
  • Ile voisine de Thirassia : cette île volcanique est la deuxième plus grande de l’archipel après celle de Santorin. Il n’y a pas grand-chose mais on y trouve un petit village à l’architecture intéressante. Pour s’y rendre, il faut emprunter un long escalier qui va de la plage jusqu’au village en longeant la falaise. Il est possible de rejoindre Thirassia en ferry depuis Santorin mais le plus simple est de découvrir cette île lors d’une excursion-croisière dans la Caldeira (voir top N°1).
  • Ile voisine de Néa Kaméni : nous avons déjà évoqué cette île qui se trouve au centre de la Caldeira. Elle est formée par un volcan toujours actif et ne cesse de grandir au fil des siècles. C’est une visite immanquable à nos yeux puisque l’île possède certains des plus beaux paysages de l’archipel. Pour la découvrir, il faut participer aux excursions-croisière en bateau traditionnel (voir top N°1).
  • Coeur de Santorin : ce site offre une superbe vue sur les falaises de la caldeira au travers d’un trou en forme de coeur creusé naturellement dans la roche. Il se trouve à proximité de Megalochori (tapez « heart of santorini » sur Google Map pour localiser le site).

Bons plans pour visiter Santorin et économiser sur votre voyage

 Réserver une traversée en ferry entre Santorin et les autres îles grecques: les traversées et les places à bord de chaque ferry étant limitées, cette réservation est indispensable. Pour tous nos voyages dans les îles grecques, on utilise toujours le même site qu’on trouve vraiment super : Ferryhopper. Ce site propose permet de réserver auprès de toutes les compagnies locales, sans aucun frais de réservation. La réservation est super simple et peut être effectuée depuis un mobile (les billets peuvent ensuite être imprimés ou présentés depuis un mobile). On peut aussi ajouter un véhicule si besoin. Le site Direct Ferries est également assez connu mais on le trouve beaucoup moins pratique.
 Réserver un hébergement à Santorin : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyage. La réservation est simple et rapide.   Pour vous aider à faire le tri, retrouvez notre sélection d’hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (n’hésitez pas à consulter l’article complet pour retrouver les meilleurs établissements de Oia, Fira et les plages de la côte est)
 Réserver des activités touristiques à Santorin (et payer en chèques-vacances) : pour réserver en avance vos activités touristiques, on vous conseille en priorité le site Get Your Guide qui propose la meilleure sélection d’offres facilement réservables. Vous trouverez également d’excellentes activités sportives et de plein air sur le site français Manawa (anciennement Adrenaline Hunter; chèques vacances acceptés). Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous trouverez aussi des offres intéressantes sur le site français Ceetiz. Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…) ou Civitatis (joli site mais leur offre sur Santorin reste assez limitée).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Santorin SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Santorin et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Vous pourrez ainsi gagner du temps et économiser. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
  Louer une voiture à Santorin : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un voyage sur-mesure en Grèce et dans les Cyclades : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre séjour dans les îles grecques. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV