
Visiter Setenil de la Bodega
Que faire, que voir ?

Conseils pour visiter le village blanc Setenil de la Bodegas
Cet article est plus court que nos guides habituels ! En effet, Setenil de la Bodegas est un petit village qui peut se visiter en quelques heures. Un « Top 10 des activités » n’étant pas adapté, vous trouverez simplement nos impressions et conseils pour profiter de cette visite à votre tour. . – Par Caro, François & Lucas
Contenu de l’article :
- Courte présentation de Setenil de la Bodegas (quelques mots sur ce magnifique village blanc)
- Comment visiter le village ? (infos utiles pour le transport, le parking)
- Que faire et que voir à Setenil de la Bodegas ? (idées d’activités et de balades une fois sur place)
- Où dormir à Setenil de la Bodegas ? (conseils pour loger dans les environs)
- Que faire d’autre dans les environs ? (idées de visites et activités autour du villages)
Setenil de la Bodega, l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie
Setenil de la Bodegas est l’un des villages blancs les plus beaux et originaux de toute l’Andalousie ! Il est construit au milieu d’un canyon creusé par le fleuve Rio Trejo. Ici, les maisons sont sculptées dans la roche et forment d’incroyables ensembles troglodytiques. En plus des murs blanchis à la chaux, des ruelles et des balcon fleuris (qu’on retrouve dans tous les villages blancs), vous découvrirez donc cet architecture unique en Andalousie !
Comment visiter Setenil de la Bodegas ?
On vous conseille de vous rendre sur place avec un véhicule de location. Il n’est pas possible de se garer dans le centre mais vous trouverez des parkings à l’entrée du village. On vous demandera peut être 1€ pour garer votre voiture, bien que ça ne soit pas systématique. Les parkings sont situés en hauteur et vous devrez redescendre en marchant vers le centre. Toute la visite du village se fera ensuite à pied.
Si possible, évitez de visiter Setenil de la Bodegas durant le week-end. La ville est très populaire et attire de nombreux vacanciers. En été, vous trouverez des zones d’ombres mais plusieurs passages sont en montée. A éviter donc en plein milieu de l’après-midi ! Notez d’ailleurs que les visiteurs sont plus nombreux à cette période en raison des excursion à la journée (voir ci-dessous).
Si vous ne disposez pas d’un véhicule, vous pouvez réserver une excursion depuis Malaga ou la Costa del Sol. Une navette assurera le transport à l’aller et au retour et vous disposerez d’un temps libre sur place pour visiter le village à votre rythme. Ces excursions incluent également la visite de Ronda. Cette superbe ville abrite notamment un pont du XVIIIe siècle surplombant des gorges à 98 mètres de hauteur !
Que faire à Setenil de la Bodegas ?
L’activité principale à Setenil de la Bodegas consiste à vous balader. Commencez par longer le fleuve qui traverse le village. Vous y trouverez différents restaurants et habitations construits dans la roche. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour découvrir l’agencement !
En poursuivant votre marche, vous atteindrez des zones plus « résidentielles » et découvrirez différents points de vue. Vous pouvez notamment rejoindre le Mirador del Carmen où se trouvent les lettres de la ville. On vous conseille de suivre le chemin qui longe le fleuve Rio Trejo au moins jusqu’à la « Ruta del Amor ». Au bout d’un moment, vous trouverez de petits ponts pour traverser. Vous pourrez alors rejoindre l’autre rive et faire ainsi une boucle en revenant vers votre point de départ. Vous passerez notamment sous la Cueva de la Sombra. Ici, la roche recouvre entièrement la rue pour former un petit tunnel ! En résumé, on vous invite surtout à vous perdre et à découvrir le village à votre rythme…
Au cours de votre balade, vous pouvez découvrir différents monuments comme le Chpateau de Setenil (aujourd’hui en ruines), l’ancien hôtel de ville ou différentes églises.
En repartant, n’hésitez pas à faire un tour par la route qui surplombe le village (en voiture ou à pied). Vous profiterez alors de beaux points de vue !
Où dormir à Setenil de la Bodegas ?
Il n’est pas nécessaire de dormir à Setenil de la Bodegas. Vous pouvez parfaitement visiter le village lors d’une escale de quelques heures sur la route des villages blancs. Si toutefois vous souhaitez découvrir le site vidé de ses touristes, vous pouvez passer une nuit sur place. Tôt dans la matinée et en soirée, les visiteurs sont bien moins nombreux !
Sinon, on vous conseille de dormir à Ronda. Cette superbe ville n’est située qu’à 20 mn de routes et elle propose de nombreuses activités.
Que faire autour de Setenil de la Bodegas ?
A proximité immédiate de Setenil de la Bodegas, vous trouverez le petit site archéologique d’Acinipo (aussi appelé Ronda la vieja). Si vous aimez les randonnées, il est d’ailleurs possible de s’y rendre à pied via le sentier « Ruta de los Bandoleros » (prévoir 20 km aller-retour).
Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez visiter d’autres villages blancs. On en compte des dizaines en Andalousie, mais les plus beaux villages à proximité sont sans doute Olvera (30 mn de route) et Zahara de la Sierra (45 mn de route)
Prenez également le temps de visiter le sentier du Caminito del Rey (1h de route) et la ville Ronda (20 mn). Ces destinations et bien d’autres sont décrites dans les articles ci-dessous.
Autres articles sur l'Andalousie
Autres destinations dans le monde

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire