Visiter Tabernas (désert) - Que faire ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter le désert des Tabernas

Vous recherchez comment visiter Tabernas ? Que faire et que voir autour du désert ? Tabernas est une petite ville située au coeur du désert du même nom. Il y a de nombreuses choses à faire pour découvrir cet espace considéré comme le seul désert d’Europe ! Pour vous aider à ne rien manquer, cet article regroupe tous les incontournables : excursions, villages westerns et attractions à visiter, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Vous trouverez ici les meilleures offres disponibles. Bonne visite de Tabernas . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Articles similaires pour organiser votre séjour en Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre guide : Visiter l’Andalousie – Sites et activités incontournables

Que faire à Tabernas (Désert) - Top 5 activités et visites

1. Explorer le désert des Tabernas en 4x4

  • Durée conseillée : 2h environ
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Il n’est pas facile de visiter le désert des Tabernas, le plus grand désert d’Europe. Certaines formations géologiques ainsi que les plus beaux points de vue ne sont pas accessibles depuis des routes goudronnées, il faut donc opter pour une autre solution. En plus des randonnées (voir Top N°3) et des balades à cheval (voir Top N°4), la meilleure manière de découvrir ce site aride et sauvage est d’embarquer pour une excursion off-road en 4×4. Vendu à un prix très raisonnable et proposé en français, ce tour permet de découvrir toute la variété des paysages du désert. Pour les amateurs de western, différents lieux de tournages sont également observables durant cette sortie. On recommande à 100% !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver le tour en 4×4 ? Où dormir à proximité du désert ?

Prix de l’activité & Réservation facile en français : Excursion en 4×4 dans le désert – En français (la meilleure manière de visiter le Désert des Tabernas)
———————————————————
Où dormir pour visiter le Désert des Tabernas ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Tabernas

  Nous avons fait le tri parmi les dizaines de sites qui proposent de réserver vos activités à Tabernas. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Activités les + demandées au Désert des Tabernas par les voyageurs francophones :

  1. E-Billet Fort Bravo – Village Western (réserver)
  2. Excursion en 4X4 dans le désert des Tabernas en français (réserver)
  3. Balade à cheval dans le désert (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives ]

  Autres bons plans (location de voiture, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Visiter un village de westerns : Fort Bravo ou Oasis Mini Hollywood

  • Durée conseillée : 1h30 à 3h environ
  • Payant ($) – Réservation possible

Depuis 1960, le désert des Tabernas a accueilli le tournage de centaines de westerns (Le bon la Brute et le Truand, Django Unchained, etc.). Pour compléter les scènes tournées en milieu naturel (que vous pouvez voir lors du tour en 4×4), des dizaines de villages ont été construits sur place pour reproduire les décors du Far West. La plupart ont été détruits depuis, mais il existe encore trois villages-décors qui peuvent être visités. C’est donc l’occasion unique de se plonger à l’époque de la Conquête de l’Ouest ! Notre préféré est Fort Bravo, un site authentique accueillant encore des tournages de nos jours. Oasys Mini Hollywood se rapproche plus d’un parc à thème avec de beaux décors. Enfin, Western Leone est plus petit et moins intéressant à nos yeux.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver ses billets pour les villages westerns ?

Prix des villages westerns & Réservation facile en français :

  • E-billet Fort Bravo (le site qu’on a choisi car c’est le plus authentique. Des spectacles de pistoleros sont proposés durant la visite)
  • E-billet Oasys Mini Hollywood (idéale si vous cherchez quoi faire à Tabernas avec des enfants puisqu’on trouve un petit zoo et des animations en plus des décors de Far West)
  • Note : il n’est pas possible de réserver ses places pour Western Leone, il faut payer sur place. Attention, ce site est beaucoup plus petit et moins complet.

3. Partir en randonnée dans le désert des Tabernas

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

On trouve d’excellents sentiers de randonnée dans le désert des Tabernas. La zone étant particulièrement chaude et aride, prévoyez en avance le parcours de votre randonnée ainsi que de l’eau et des vêtement adaptés. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de rando, privilégiez plutôt les tours en 4×4 (voir top N°1). Sinon, on peut vous recommander le sentier du Barranco de Los Arcos (superbes vues sur le canyon du même nom) ou bien celui de Los Yesares (avec la découverte des cheminées de fées, une formation géologique étonnante qu’on trouve en nombre dans la région). Mais il existe encore bien d’autres possibilités pour les adeptes de la marche !

Conseils & Infos pratiques – Où trouver des itinéraires de randonnée au désert des Tabernas ?

Infos supplémentaires : Idées d’itinéraires (site spécialisé sur les randos)

4. Faire une balade à cheval dans le désert

  • Durée conseillée : 2h environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

En plus des tours en 4×4 et des randonnées, il est possible d’explorer une partie du désert à dos de cheval. Ces balades sont proposées dans un superbe environnement et donnent un petit goût de Far West ! Elles permettent aussi de découvrir différents lieux de tournages de Westerns mais également de films et séries d’aventure (Indiana Jones, Game of Thrones, etc.). Elles sont accessibles à tous les niveaux, que vous soyez un cavalier confirmé ou que vous n’ayez jamais pratiqué l’équitation.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les balades à cheval ?

5. Admirer la vue depuis les ruines du Château de Tabernas

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Gratuit

Construit au Xie siècle, le Château de Tabernas domine la ville du même nom. De style mauresque, il est situé au sommet d’une petite colline. Il a malheureusement été assez peu entretenu et on le trouve aujourd’hui à l’état de ruine. L’intérêt principal de la visite est donc de profiter de la vue offerte sur la région. Pour vous y rendre, vous pourrez garer votre voiture au pied de la colline avant d’entamer une marche courte mais assez raide vers le sommet.

Que faire au Désert des Tabernas - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à faire au désert de Tabernas? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Saut en balancier depuis le Pont de Gador (35 mètres) : à environ 15 mn de Tabernas en direction d’Alméria, vous trouverez le Pont de Gador, l’un des plus anciens de la région. Depuis ce monument, vous pourrez vous attacher à une corde avant de sauter dans le vide ! Votre corde produira alors un effet de balancier pour vous procurer un maximum de sensations. C’est une activité légèrement différente du saut à l’élastique mais toute aussi grisante ! Prix & Réservation facile en français : Saut en balancier au Pont de Gador (35 m)
  • Oro del Desierto – Fabrique d’huile d’olive : l’huile d’olive Oro del Desierto est un produit très réputé fabriqué à partir de l’olive arbequina cultivée dans la région. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez vous arrêter à la fabrique pour y voir un petit musée consacré à l’huile d’olive.
  • Hornos de Calcinacion : ce site propose une balade gratuite permettant d’observer d’anciens fours utilisés pour la calcination des minéraux récoltés dans la région.

Bons plans pour visiter Tabernas et organiser votre voyage

Où dormir à Tabernas ?

 Réserver un hébergement à Tabernas : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...

  Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau en Andalousie (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : si vous avez prévu de visiter la Costa del Sol en Andalousie, sachez qu’on peut louer un bateau au meilleur prix depuis de nombreuses stations balnéaires (Marbella, Benalmadena, Nerja, etc.). Si ce genre d’activité vous intéresse, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…).
 Réserver d’autres activités touristiques à Tabernas et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Tabernas, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (énormément d’offres).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui facilite grandement cette étape importante de l’organisation d’un voyage.
  Consulter le site de l’office du tourisme d’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Andalousie.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour de Tabernas - Nos articles en Andalousie

Tabernas est situé à environ 30 mn au sud d’Almeria, une grande ville de la côte Méditerrannéenne. On vous conseille de visiter le désert et ses attractions en une journée depuis cette ville, ou bien lors d’une escale sur la route qui mène à Grenade (prévoir ensuite 1h30 de trajet vers l’ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV