Que faire à Toulouse ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour visiter Toulouse : activités touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Toulouse ? Que voir et visiter dans la ville et ses alentours ? La Ville Rose proposent de nombreuses activités ! Pour vous aider à en profiter, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : monuments et attractions à visiter, quartiers pour se balader, choses à voir dans les environs, etc. Bonne visite de Toulouse . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour visiter d’autres villes de France  :

Que faire à Toulouse - Top 10 activités et visites

1. Visiter le Capitole et sa grande place dans le centre historique de Toulouse

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit (même le tour guidé de Toulouse !)

L’immense Place du Capitole est le lieu le plus emblématique de Toulouse. Entourée par des bâtiments historiques construits en brique rose, c’est un endroit animé où se tient chaque jour un grand marché. Le Capitole en lui-même est un monument du XIIe siècle qui fait aujourd’hui office d’Hôtel de ville. On peut visiter gratuitement certaines de ses salles abritant de belles peintures. Juste à côté de la place, vous trouverez le Square Charles de Gaulle ainsi que l’office du tourisme. On vous invite d’ailleurs à vous balader dans les rues piétonnes aux alentours pour profiter de l’ambiance du centre historique. Si vous le souhaitez, des visites guidées gratuites sont même proposées pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un tour guidé du centre historique ? Où dormir à Toulouse ?

Bon plan pour une activité gratuite : Visite guidée GRATUITE du centre historique de Toulouse (tour très sympa pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville)

Où dormir à Toulouse ? Prix des hébergements & Réservation :

Vous préférez un package tout compris pour un week-end ?  Retrouvez ici les meilleures offres packagées pour un week-end à Toulouse (sur Weekendesk, le site de référence pour les courts séjours en France).
V
ous cherchez plutôt un logement original ou un camping dans les environs ?  Retrouvez notre sélection de logements originaux (cabanes, dôme et bulle, tiny house…) et de campings autour de Toulouse.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Toulouse

  Nous avons fait le tri parmi tous les sites proposant de réserver des attractions et activités à Toulouse. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleures offres. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps une fois sur place. Voici un récapitulatif des offres les plus populaires listées dans cet article.

Attractions les + demandées en 2024 :

  1. Cité de l’Espace (réserver)
  2. Museum de Toulouse / Pass musées (réserver)
  3. Let’s Visit Airbus – Visite des usines (réserver)
  4. Halle de la Machine (réserver)
  5. Musée des avions Aeroscopia (réserver)

Activités les + demandées en 2024 :

  1. Tour guidé gratuit du centre historique (réserver)
  2. Croisiere en péniche sur la Garonne (réserver)
  3. Atelier créatif (réserver)
  4. Excursion 1 journée à Carcassonne (réserver)
  5. Dégustation de vins (réserver)

[ Consultez le paragraphé dédié à chaque activité pour obtenir plus d’informations ]

  Autres bons plans (hôtels, location de voiture et bateau, avion, chèques-vacances…) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Se balader au bord de la Garonne : quai de la daurade, pont neuf, activités nautiques…

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : croisières et activités nautiques ($) – Paiement sur place

Le fleuve de la Garonne traverse la ville de Toulouse et lui donne encore plus de charme. Ses rives sont toujours très animées, notamment au niveau des quais de la Dorade et de Lucien Lombard. Ils sont situés entre le Pont Neuf, le plus vieux pont de la ville, et le Pont Saint Pierre. C’est un endroit idéal pour se balader et partager un apéro. Vous profiterez alors de belles vues sur l’un des monuments iconiques de Toulouse : le Dôme de la Grave. Il est également possible d’embarquer pour une croisière en péniche. Et si vous cherchez quoi faire en été à Toulouse, vous pourrez même explorer les eaux à bord de petits bateaux sans permis ! A cette saison, une guinguette avec grande roue est également aménagée juste en face, au niveau de Port Viguerie.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûtent les activités nautiques sur la Garonne ?

Prix des activités nautiques & Réservation : Croisière en péniche / Location de bateau sans permis

3. Admirer les églises de Toulouse : Basilique Saint Sernin, Couvent des Jacobins…

  • Durée conseillée : 15 à 45 mn par église
  • Gratuit : Basilique Saint-Sernin & Cathédrale
  • Payant : Couvent des Jacobins ($) – Paiement sur place ou avec un pass

Toulouse abrite de nombreux édifices religieux. Le plus remarquable est la Basilique Saint-Sernin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, c’est la plus grande église romane de France et même d’Europe ! On peut la visiter gratuitement pour découvrir sa nef et ses chapelles. Le Couvent des Jacobins est un autre site majeur du XIIIe siècle. Entièrement construit en briques roses, il abrite l’Eglise et le Musée des Jacobins, ainsi qu’un paisible cloitre et différents lieux de vie des moines (réfectoire, salle capitulaire, chapelles…). L’entrée est payante. Enfin, vous pouvez jeter un œil à la Cathédrale Saint-Etienne. Son architecture mélange plusieurs styles et propose une façade extérieure aussi belle qu’originale.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte la visite du Couvent ? Est-inclus dans un pass ?

Prix : Couvent des Jacobins (paiement sur place). L’accès aux autres églises est gratuit.
Pass multi-activités incluant la visite du Couvent : Toulouse City Card

4. Visiter la Cité de l’Espace consacrée à l’exploration spatiale

  • Durée conseillée : une demi-journée minimum
  • Payant ($) – Réservation conseillée pour éviter la file d’attente à l’entrée

Située à l’Est de la ville, La Cité de l’Espace est l’une des attractions les plus populaires de Toulouse. C’est le plus grand site de France consacré à la conquête de l’espace. On y trouve les reproductions à taille réelle de la fusée Ariane 5, de la capsule Soyouz ou bien encore du module lunaire Apollo. Il est même possible de visiter la réplique exacte de la station MIR, une découverte passionnante pour avoir une idée de la vie des cosmonautes ! Différentes expositions interactives sont également proposées, ainsi qu’un planétarium, des films en IMAX et différentes expositions et démonstrations (présentant par exemple les robots conçus pour l’exploration de Mars). Les choses sont présentées de manière simple et ludique, rendant la visite agréable. Si vous cherchez quoi faire à Toulouse avec des enfants, c’est une activité qui peut plaire à toute la famille !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un billet pour gagner du temps ?

Prix & Réservation facile : E-Billet Cité de l’Espace (sans payer plus cher, vous éviterez la longue file d’attente à l’entrée en réservant en avance)

5. Se promener dans les parcs de Toulouse : Jardin Japonais, Jardin des plantes…

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h par parc
  • Gratuit

Toulouse est une ville agréable où l’on trouve de nombreux espaces verts. Le plus original est le plus charmant d’entre eux est sans aucun doute le Jardin Japonais. De taille modeste, il propose une ambiance zen invitant à la méditation et au repos. Classé Jardin Remarquable, il s’inspire des jardins qu’on trouvait au Japon entre le XIVe et le XVIe siècle. On vous laisse le plaisir de la découverte car c’est un lieu vraiment dépaysant ! Au sud-est du centre historique, vous trouverez également un ensemble de trois parcs voisins : le Jardin Royal, le Grand Rond et le Jardin des Plantes. Vous pourrez vous y promener pour profiter d’une balade ombragée et admirer de nombreuses espèces végétales.

Quelques photos supplémentaires…

6. Explorer le Canal du Midi à pied, en vélo ou en bateau

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : croisière partagée ($), location de bateau ($$ – réservation obligatoire)

Conçu par Vauban à l’époque de Louis XIV, le Canal du Midi a été creusé par l’homme afin de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Depuis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est devenu l’un des principaux sites de tourisme fluvial en France. Long de 240 km sur son tronçon principal, le Canal se trouve à l’est de la ville et possède un charme fou. Vous pourrez le découvrir en vous baladant sur ses rives à pied ou à vélo. Plus vous vous éloignerez de la ville en allant vers le sud-est, plus le paysage sera beau et naturel… C’est pourquoi on vous conseille le vélo si possible ! Pour explorer le canal en bateau, des croisières partagées sont proposées au départ de Toulouse mais elles se limitent à un petit parcours qui est loin d’être le plus beau. En vous rendant jusqu’à Port Lauragais à 30 mn de route, vous pourrez plutôt louer un bateau pour parcourir le canal à votre guise durant une ou plusieurs journées !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une croisière sur le Canal ? Où et comment louer un bateau ?

Prix des activités & Réservation :

7. Visiter les plus beaux musées : Museum de Toulouse, Abattoirs, Musée des Augustins…

  • Durée conseillée : 30 mn à 2h par musée
  • Payant ($) – Moins cher en réservant un pass

Toulouse abrite différents musées de qualité. En plus de l’incontournable Cité de l’Espace (voir top N°4), on vous conseille le superbe Museum de Toulouse, le deuxième plus grand musée d’histoire naturelle en France ! Les autres musées célèbres sont le Musée des Augustins (collections de peintures et sculptures dans un ancien monastère), les Abattoirs (anciens abattoirs transformés en musée d’art moderne) et la Fondation Bemberg dans l’Hôtel Assézat (superbe bâtiment de la Renaissance abritant de belles peintures). On peut aussi citer d’autres institutions moins connues : Musée Paul Dupuis (peintures), Musée du Vieux-Toulouse (histoire de la ville), Château d’eau (photographies), Musée Saint-Raymond (antiquités) et Castelet (ancienne prison transformée en salle d’exposition).

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte chaque musée ? Peut-on y accéder avec un pass ?

Prix des musées (liens vers les sites officiels) : Museum de Toulouse / Musées des Augustins / Abattoirs / Fondation Bemberg / Musée Paul Dupuis / Musée du Vieux Toulouse / Château d’eau / Musée Saint-Raymond / Castelet (paiement sur place)
Pass multi-activités incluant des musées : en réservant une Toulouse City Card, vous paierez un prix global et pourrez ensuite accéder à plusieurs musées de Toulouse. Si vous aimez les musées, vous ferez des économies !

8. Voir l’impressionnant Minotaure et les inventions de la Halle de la Machine

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Gratuit : vue du Minotaure en extérieur
  • Payant : accès à la Halle, manège ($) – Réservation possible

La Halle de la Machine est un lieu original exposant des machines conçues par des artistes et créateurs du monde entier. C’est un lieu similaire aux Machines de l’île à Nantes, célèbres pour leur éléphant géant. A Toulouse, c’est un imposant Minotaure qui est la star du lieu ! Haut de 14 mètres et constitué de bois et d’acier, cette incroyable statue se déplace plusieurs fois par jour sans aucune aide informatique. Tout est géré de manière mécanique par des pilotes présents à bord du Minotaure ! Bien qu’il soit possible d’observer gratuitement ce spectacle depuis l’extérieur, il faut payer un billet d’entrée pour visiter la halle en elle-même. A l’intérieur, vous pourrez suivre des guides qui vous feront les démonstrations des différentes machines exposées. Plus petites, elles présentent des concepts originaux et inventifs. Juste à côté, vous trouverez également le Carré Sénart, un grand manège où les chevaux de bois sont remplacés par des créatures originales.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver un billet pour gagner du temps ?

Prix & Réservation facile : E-billet Halle de la Machine (vous gagnerez du temps à l’entrée)

9. Observer Toulouse d’en haut : toit des Galeries Lafayette et téléphérique urbain

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($ – le toit terrasse des galeries est gratuit mais il faut consommer)

Pour observer Toulouse depuis les toits, rejoignez la terrasse des Galeries Lafayette en plein centre historique. Vous y trouverez un bar-restaurant panoramique (« Ma Biche sur le Toit ») proposant des prix très raisonnables. C’est donc un endroit idéal pour prendre un verre tout en profitant de la vue sur la ville et ses monuments. En été, vous pouvez aussi faire un tour en grande roue au bord de la Garonne (voir Top N°3). Pour une expérience originale, il est également possible d’emprunter le plus long téléphérique urbain de France ! Long de 3 km, il déssert le sud de la ville depuis l’Oncopole jusqu’à l’Université Paul Sabatier. Ce n’est pas une attraction touristique en tant que tel, mais bien un moyen de transport utilisé par les locaux pour désencombrer cette zone urbaine souvent embouteillée.

10. A l’extérieur de Toulouse, visiter les usines d’Airbus et le musée d’aviation Aéroscopia

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Payant ($) – Visite des usines sur réservation

Le siège social d’Airbus, le plus gros constructeur d’avions européen, est situé à Toulouse. On y trouve également des usines d’assemblage situés à seulement 25 mn du centre-ville ! Il est possible de visiter une partie de ces usines lors d’un parcours guidé appelé « Let’s Visit Airbus » (les visites libres ne sont pas autorisées). Vous verrez différentes infrastructures d’Airbus ainsi que la chaîne d’assemblage, tout en découvrant le processus de production. Et si l’aviation vous passionne, vous pouvez également visiter le musée Aeroscopia situé juste à côté. Ce site présente plus d’une vingtaine de modèles d’avions d’hier et d’aujourd’hui (Concorde, Caravelle, Super Guppy…). Il rend hommage à la riche histoire aéronautique de la ville, souvent considérée comme le berceau de l’aviation européenne !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver la visite des usines Airbus et d’Aeroscopia ?

Prix & Réservation :

Que faire d'autre à Toulouse ? Que voir autour de Toulouse ?

Autres choses à voir et à faire à Toulouse

En plus des lieux et activités déjà présentés, voici une sélection d’autres visites et activités à faire à Toulouse :

  • Ateliers créatifs : les artisans de Toulouse proposent des ateliers passionnants pour  créer différents objets du quotidien (fabrication de jouets, de parfums, de fleurs séchés, etc.). Ces ateliers sont très prisés et doivent être réservés en avance sur le site suivant. Prix des activités & Réservation : Sélection d’atelier créatifs et d’artisanat à Toulouse
  • Activités locales et loisirs funs (pour un anniversaire, un EVG/JF…) : si vous souhaitez occuper vos journées, vous trouverez de nombreuses activités locales sur le site suivant (escape games, olympiades, ateliers, etc.). Prix des activités & Réservation : Sélection de loisirs funs à Toulouse
  • Tours guidés de Toulouse à pied, à vélo ou en minibus à toit ouvert : nous avons déjà évoqué le tour gratuit proposé dans le centre historique. En plus de ce tour à pied, on trouve de belles visites guidées à vélo. Toulouse possède de nombreuses pistes cyclables, c’est donc un moyen agréable de découvrir la ville. Et pour voir facilement tous les plus beaux sites et monuments de la ville, un tour en minibus à toit ouvert est également proposé. Prix des activités & Réservation : Tour guidé GRATUIT du centre historique à pied / Tour guidé de toulouse en vélo / Tour guidé en minibus à toit ouvert
  • Opéra et musique classique à la Halle aux Grains : cette salle emblématique de Toulouse est le lieu de résidence de l’Orchestre national du Capitole. Elle accueuille tout au long de la saison les plus beaux spectacles d’opéra et concerts de musique classique de toute la région. Les places étant limitées et prisées, pensez à consulter la programmation proposée durant votre séjour et à réserver en avance si un spectacle vous intéresse.  Prix des spectacles & Réservation : Spectacle d’opéra ou de musique classique à la Halle aux Grains
  • Match de Rugby & Visite du Stade Ernest Wallon : avec le Stade Toulousain, la ville possède le club de rugby le plus titré de France. Si un match a lieu durant votre séjour, n’hésitez pas à y assister pour découvrir une superbe ambiance. Sinon, vous pouvez visiter le Stade Ernest Wallon et ainsi voir les nombreux trophées récoltés par le club. Prix & Réservation : Billet pour un match du Stade Toulousain / E-billet pour visiter le stade Ernest Wallon
  • Marché Victor Hugo & Marché des Carmes : ces deux marchés couverts proposent de nombreux produits frais et locaux. Au Marché Victor Hugo, vous trouverez à l’étage différents restaurants dont les plats sont préparés avec les produits du marché.
  • Quartier Saint-Cyprien : ce vieux quartier est situé sur la rive Ouest de la Garonne. Il abrite certains sites que nous avons évoqués dans l’article (Abattoirs, Dôme de la Grave, Port Viguerie, etc.), mais rien de vraiment incontournable pour un premier séjour à Toulouse.
  • Maison de la Violette : cette boutique-péniche est installée sur le Canal du Midi à proximité de la gare. On y trouve différents produits et gourmandises parfumés à la violette.

Autres attractions et activités dans les environs de Toulouse

Si vous disposez d’un véhicule, les activités ci-dessous sont disponibles à moins d’une heure de route.

  • Dégustations de vins : vous trouverez différents domaines produisant des vins de qualité dans les environs de Toulouse. Les meilleurs domaines proposent des dégustations pour lesquelles il est indispensable de réserver. Vous pouvez réservez gratuitement vos places sur le site suivant (le paiement aura lieu sur place).  Prix & Réservation facile : Dégustation de vins dans les meilleurs domaines autour de Toulouse    Le domaine le plus réservé est le superbe Château Lastours, à environ 50 mn de route en direction d’Albi.
  • Zoo African Safari – Visite en voiture et à pied : ce parc animalier se situe à 30 mn à l’ouest de Toulouse. Il propose une expérience originale puisqu’une grande partie du parc se visite en voiture. A l’image d’un safari africain, vous pourrez alors voir depuis votre véhicule des zèbres, lions, girafes et rhinocéros évoluant dans de grandes espaces naturels. Un parcours à pied, plus traditionnel, est également proposé.  Prix & Réservation : Billet African Safari
  • AnimaParc – Parc d’attractions et dinosaures : ce parc d’attractions familial est l’un des plus populaires de la région. Il propose de nombreux manèges mais aussi des reproductions de dinosaures à taille réelle, ainsi qu’un petit parc animalier (avec moutons, lamas, cochons, etc.). Si vous cherchez quoi faire à Toulouse avec des enfants, ça peut être une bonne idée de visite. Le parc se situe à environ 50 mn de route vers l’Ouest.  Prix & Réservation : E-Billet AnimaParc
  • Survol de la région en ULM : à moins de 40 mn de la ville, vous pouvez embarquer pour un beau vol en ULM. En plus d’offrir une expérience forte et insolite, ces survols permettent d’admirer les paysages de la Haute Garonne et du Tarn depuis le ciel.  Prix & Réservation : Survol en ULM autour de Toulouse

Excursions d’une journée à Albi et Carcassonne, deux des plus belles villes de la région

Les superbes villes d’Albi et de Carcassonne se trouvent à moins d’une heure de route de Toulouse. Ce sont des destinations idéales pour une visite d’une journée. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre véhicule ou lors d’excursions aller-retour au départ de Toulouse.

Bons plans pour visiter Toulouse et organiser votre séjour

Où dormir à Toulouse ?

 Réserver un hébergement à Toulouse : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour visiter Toulouse : chèques-vacances, transports, autres activités...

 Réserver d’autres activités touristiques à Toulouse (et payer en chèques-vacances) : si vous cherchez quoi faire à Toulouse, nous avons listé dans notre article les meilleures activités à réserver en avance. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, seul le site Ceetiz et Manawa (site spécialisé dans les activités sportives ou de plein air) acceptent ces types de paiements. En plus des activités déjà listées, vous trouverez d’autres offres sur les sites Get Your Guide et Viator (principalement des excursions et visites guidées).
 Réserver un billet d’avion jusqu’à Toulouse (et payer en chèques vacances) : les vols les moins chers sont proposés par Volotea. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix. Dans ce cas on vous conseille le site français Ulysse. Les prix sont transparents et sans frais cachés et vous pouvez payer en chèques-vacances si vous le souhaitez.
 Réserver un billet de train jusqu’à Toulouse : si vous préférez voyager en train, on vous conseille de réserver vos billets sur le site de la SNCF. Pensez à réserver le plus tôt possible pour payer moins cher.
  Louer une voiture à Toulouse : si vous avez besoin de louer un véhicule pour explorer les environs, vous pouvez réserver sur le site Rentalcars. C’est en général le site proposant les meilleurs prix pour louer des véhicules partout dans le monde.
  Louer un van aménagé pour partir en road-trip autour de Toulouse : si vous envisagez de visiter la région à bord d’un van aménagé mais que vous ne possédez pas votre propre véhicule, vous pouvez utiliser le site français Yescapa. Il permet de louer un van clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur propre véhicule à disposition. Les prix sont bons et la plateforme permet de profiter d’un location sécurisée, d’un assistance 24h/24 et de diverses assurances.
  Louer un bateau pour explorer le Canal du Midi : comme nous l’avons déjà indiqué, vous pouvez louer votre propre embarcation pour naviguer à votre rythme sur le Canal du Midi. Pour celà, rendez vous sur le site Sam Boat. Vous y trouverez différents modèles de péniches et bateaux à louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels, avec ou sans skipper.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Toulouse : pour trouver encore plus d’information sur la ville, vous pouvez visiter le site de l’office du tourisme de Toulouse.

Autres articles "TOP 10 activités" en France - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV