Que faire à Tromsø (hiver ou été) ?
Top 10 activités et sites à visiter

Bons plans pour les excursions, visites et activités à faire à Tromso

Vous recherchez que faire à Tromso, en hiver ou en été ? Que voir et visiter à Tromso ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire dans la « Capitale de l’Arctique » ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : musées et attractions à visiter, excursions en hiver ou été, activités touristiques et sportives, sites naturels, etc. Bonne visite de Tromso . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous proposons des articles similaires pour les plus grands pays et villes d’Europe :

  Déjà à Tromso ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC. Essayez de faire vos réservations dès que possible car tout est rapidement complet, surtout en hiver.

  Nous n’utilisons pas les intelligences artificielles pour nos articles, tout est authentique.

Que faire à Tromso - TOP 10 activités en hiver ou été

1. Voir les aurores boréales en hiver

  • Durée conseillée : tout au long du séjour
  • Gratuit : observation sans guide
  • Payant : tour guidé d’observation ($) – Réservation conseillée

Le ciel de Tromso réserve de magnifiques expériences aux voyageurs. De début septembre jusqu’à mi-avril, il est possible d’apercevoir de magnifiques aurores boréales en pleine nuit. Tromso est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ce phénomène ! De fin novembre à mi-janvier, Tromso est également touché par la nuit polaire, c’est-à-dire que le soleil ne se lève jamais. Il fait donc nuit en pleine journée, avec néanmoins plus de visibilité et une teinte bleutée dans le ciel.

Conseils & Infos pratiques – Comment voir les aurores boréales dans les meilleures conditions ?

Les aurores boréales ne sont pas visibles tout au long de la nuit. Elles dépendent d’un certain nombre de facteurs climatiques et peuvent être plus ou moins brèves, plus ou moins intenses, etc. Pour les observer, vous devez vous renseigner sur les conditions du jour et vous éloigner de toute pollution lumineuse (c’est-à-dire du centre-ville). Si vous voulez maximiser vos chances d’observation, vous pouvez prendre part à un tour d’observation. Ces tours ont lieu avec des spécialistes qui suivent les prédictions pour savoir où et quand aller pour observer les aurores dans les meilleures conditions. Ces tours sont proposés en bus, en bateau ou même lors d’excursions en motoneiges ou chiens de traineaux. Nous avons indiqués ci-dessous les meilleurs prestataires proposent ce type de service.

Prix des meilleures excursions pour voir les aurores & Réservation facile en français :

———————————————————

Où dormir à Tromso ? Prix des hébergements & Réservation : Tromso – Toutes les offres  Notre sélection :

  Olus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Bon plan 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Tromso

  Tromso est une destination très prisée, en hiver comme en été. Les meilleures activités affichent rapidement complet et doivent donc être réservées en avance. Vous trouverez des centaines d’offres sur internet mais toutes ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons fait le tri pour vous ! Pour chaque activité présentée dans cet article, nous avons sélectionné et testé les meilleures offres disponibles sur internet. Nous avons également fait en sorte qu’elles aient lieu dans des endroits différents (certains voyageurs effectuent toutes leurs activités en pleine nature au même endroit, ce qui est dommage). En réservant en ligne, vous garantirez de la place, gagnerez du temps et économiserez (les prix sont plus bas et vous éviterez les taux de change).

Activités les + demandées en hiver :

  1. Tour en traineau à chiens (Top N°4)
  2. Rencontre interactive avec les rennes (Top N°9)
  3. Tour en motoneige (Top N°5)
  4. Croisière pour voir les baleines (Top N°2)
  5. Chasse aux aurores boréales (Top N°1)

Activités les + demandées en été :

  1. Croisière dans les Fjords (Top N°2)
  2. Entrainement de chiots huskies (Que faire l’été)
  3. Excursion en 4×4 sur l’île Kvaloya (Excursions)
  4. Croisière au soleil de minuit (Que faire l’été)
  5. Location de vélo de rando (Que faire l’été)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphe dédié où se trouve l’offre en question ]

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (chèques-vacances, billets d’avion, transferts aéroport, hébergement, location de voiture, agence de voyage, etc.)

2. Faire une croisière dans les fjords de Tromso (et voir les orques et baleines en hiver)

  • Durée conseillée : 3h à 6h
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Tromso est situé au-delà du Cercle Polaire Arctique, au milieu des fjords de l’extrême-nord norvégien. La découverte de ces fjords fait donc partie des activités immanquables dans la région ! Pour les explorer et profiter au mieux des paysages, on vous conseille les tours en bateau. Si vous préférez une expérience plus sportive, vous pouvez optez pour les balades en kayak de mer. De mi-octobre à mi-février, il est également possible d’observer des baleines et même des orques dans ces fjords ! Voir de tels animaux en pleine mer est toujours une expérience magique et inoubliable (on a d’ailleurs eu la chance de voir aussi des orques en Basse-Californie et à Monterey aux Etats-Unis).

Conseils & Infos pratiques – Comment voir des baleines à Tromso ? Quelle croisière réserver ?

Prix des meilleures croisières & Réservation facile en français :

3. Visiter Tromso et admirer ses monuments : Cathédrale Arctique, port, Storgata…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade dans Tromso
  • Payant : visite Cathédrale Arctique ($) – Paiement sur place

Tromso est la plus grande ville du monde située au-delà du Cercle Polaire Arctique. C’est une ville charmante qui mérite vraiment d’être visitée. Pour la découvrir, on vous conseille simplement de vous balader à pied. La plupart des monuments et des sites les plus sympas sont accessibles après quelques minutes de marche. Vous pourrez ainsi flâner sur le Torget, la place centrale, ou bien encore sur la Storgata, la principale rue piétonne où l’on trouve de nombreux magasins et restaurants. Dans le centre historique, ne manquez pas la Cathédrale de Tromso, un bel édifice en bois datant 1861. Enfin, on vous conseille de vous balader au niveau du port et de traverser l’immense Tromso Bridge, un pont de 1016 mètres ! De l’autre côté de la rive, vous pourrez observer la magnifique Cathédrale Arctique, le symbole de la ville.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter la Cathédrale Arctique de Tromso ?

Infos complémentaires :

4. Faire un tour en traineau à chiens à Tromso (en hiver uniquement)

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Voici clairement une activité immanquable si vous visitez Tromso en hiver ! En effet, qui n’a jamais rêvé de parcourir des étendues enneigées à bord d’un traineau à chiens ? C’est une expérience marquante qui permet en plus de passer du temps avec de magnifiques huskies. Différents parcours sont proposés pour explorer les sites naturels des environs. Nous avons indiqué les plus intéressants dans les liens ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures excursions en traineau à chiens à Tromso ?

Prix des meilleurs prestataires pour le traineau à chien & Réservation facile en français :

5. Faire de la motoneige en hiver à Tromso

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Les tours en motoneige font eux aussi partie des activités immanquables à Tromso en Hiver ! La conduite d’une motoneige est vraiment fun, il faut maitriser la puissance de l’engin et les petits dérapages sur la neige. C’est une sortie idéale pour se balader au cœur de la nature et découvrir les vallées enneigés. Nous avons indiqué ci-dessous les plus beaux parcours de la région.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleures excursions en Motoneige ? Où réserver ?

Prix des meilleurs prestataires pour la motoneige & Réservation facile en français :

6. Emprunter le Téléphérique Fjellheisen pour observer Tromso depuis la montagne Floya

  • Durée conseillée : 2h au coucher du soleil
  • Gratuit : montée à pied
  • Payant : montée en téléphérique ($) – Paiement sur place

Pour visiter Tromso, on vous conseille de prendre de la hauteur ! Le téléphérique de Fjellheisen permet ainsi de se rendre à un site d’observation panoramique sur la Montagne Floya, à 420 mètres de hauteur. On dispose alors d’une superbe vue sur l’ensemble de l’île sur laquelle se trouve Tromso. On peut ainsi observer la ville mais également la mer et les montagnes aux environs. Sur place, un café propose des collations et repas. Il est également possible de partir en randonnée pour explorer les environs, découvrir de nouveaux points de vues et monter encore plus haut. En été, les plus courageux peuvent effectuer la montée ou la descente à pied, sans utiliser le téléphérique. Cette marche est également faisable en hiver mais le chemin est couvert de neige et nécessite un équipement adapté. Notez enfin que c’est un excellent spot pour observer le lever ou le coucher du soleil (le téléphérique reste ouvert jusqu’en fin de soirée).

Conseils & Infos pratiques – Que faire au sommet de la montagne Floya à Tromso ?

Informations supplémentaires :

7. Visiter les musées et attractions de Tromso : Polar Museum, Arctic garden…

  • Durée conseillée : 1h à 2h par site
  • Gratuit : jardin botanique
  • Payant : principaux musées ($) – Paiement sur place

Tromso est une ville touristique qui possède de nombreux musées et attractions. La plupart s’intéressent à l’histoire et à l’écosystème unique de l’Arctique. On vous conseille de visiter au moins un établissement. Le plus populaire est le Musée Polaire (Polarmuseet). Il présente l’histoire de l’Arctique et de ses premiers explorateurs. Dans le même genre, le Musée de Tromso s’intéresse à l’histoire de la ville et des peuples de la région, tandis que le Musée Universitaire est proche d’un musée d’histoire naturelle. Une autre attraction réputée est le musée-aquarium de Polaria. Il est possible d’y voir des phoques et d’assister à leur repas en visitant le lieu autour de midi. On peut aussi vous conseiller d’assister à un spectacle visuel présentant les aurores boréales au planétarium du Northern Norwegian Science Center. Enfin, si vous visitez Tromso en été, ne manquez pas la découverte de l’Arctic-Alpine Botanic Garden. Il s’agit du jardin botanique le plus au nord du monde !

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les prix et horaires d’ouverture de ces musées et attractions ?

Informations supplémentaires sur ces attractions :

8. Partir en randonnée (à pied en été et en raquettes ou ski de fond en hiver)

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Gratuit : randonnée libre en été
  • Payant : randos guidées en raquettes ou ski de fond ($$) – Réservation conseillée

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées autour de Tromso. En été, vous trouverez notamment de beaux sentiers au niveau de la montagne Floya (voir top N°6). En hiver, vous pourrez vivre une expérience encore plus originale en optant pour la randonnée en raquettes ou en skis de fond. Ces activités sont très développées dans la région et permettent de découvrir de magnifiques paysages enneigés. On a tout de même une petite préférence pour les raquettes qui offrent selon nous une plus grande liberté de déplacements. Vous pouvez louer sur place du matériel pour partir seul ou bien opter pour des excursions guidées autour de Tromso. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de randonnée, on vous conseille clairement de prendre part à une excursion guidée. Comme d’habitude, nous avons indiqué ci-dessous les tours les plus intéressants.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures randonnées en raquettes à neige ou skis de fond ?

Prix des meilleures randonnées guidées en hiver & Réservation en français :

Infos complémentaires pour les randonnées : Idée de randonnées en été (site proposant différents itinéraires)

9. Partir à la rencontre des rennes et du peuple Sami (en hiver)

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

On vous encourage vivement à profiter de votre voyage pour partir à la rencontre des rennes. Au nord-est de Tromso, le peuple autochtone des Sami élève des rennes depuis plus de 1000 ans. Ils accueillent aujourd’hui les visiteurs et proposent différentes activités en compagnie de ces animaux attachants (nourrissage, traineau, etc.). C’est une visite immanquable si vous aimez les animaux et les rencontres culturelles.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures tours pour rencontrer les rennes et les Sami ?

Prix des meilleures activités avec les rennes & Réservation facile en français :

10. Se détendre dans les piscines de Tromsobadet, en hiver comme en été

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($) – Paiement sur place

La grande piscine municipale de Tromso est assez récente, c’est la raison pour laquelle elle n’est pas encore très connue. Elle offre pourtant une expérience vraiment sympa. Elle devrait notamment vous plaire si vous cherchez quoi faire à Tromso avec des enfants. Un grand bassin extérieur et chauffé offre une belle vue sur les montagnes. En plein hiver, cette baignade est vraiment agréable ! Pour les sportifs, on y trouve également une piscine olympique et des plongeoirs allant jusqu’à 10 mètres. Pour s’amuser, des toboggans des piscines à vagues et des parcours en bouée sont également présents. Enfin, de nombreux espaces sont consacrés au bien-être et à la détente (saunas, bassin intérieur, piscines d’eau chaude ou glacée, bains à remous…). Cet endroit nous a d’ailleurs rappelé une jolie piscine qu’on avait pu tester à Vienne.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte l’entrée ? Quels sont les différents bassins ?

Prix & Informations supplémentaires sur les bassins :

Autres activités à faire à Tromso et dans les alentours

Que voir autour de Tromso ?

La ville de Tromso a beau être charmante et mériter le voyage à elle seule, il serait dommage de voyager jusque-là sans explorer ses environs. Voici donc quelques idées de sites à découvrir dans les environs :

  • Dômes de Glace (Ice Domes) – Uniquement en hiver : reconstruites chaque année, ces constructions sculptées dans la glace se trouvent à environ 1h15 au sud de Tromso. Elles forment notamment un restaurant avec de nombreux ornements et sculptures. Il est possible d’y passer la nuit mais les prix sont exorbitants. Pour un budget plus raisonnable, on vous conseille plutôt de les visiter lors d’une excursion guidée où vous pourrez prendre un verre à l’intérieur des dômes (vous pouvez aussi vous rendre sur place en louant une voiture). Prix des meilleures excursions avec transport & Réservation en français :
  • Iles de Kvaloya et Hillesoy : l’île de Kvaloya se situe à l’Ouest de tromso et est accessible par voie terreste : on y trouve de très beaux paysages et c’est également un endroit excellent pour faire des randonnées en raquette à neige (voir top N°8). Si vous vous y rendez en voiture, on vous conseille d’aller jusqu’à Sommaroy sur la petite île de Hillesoy. Vous verrez de superbes paysages tout au long de la route (montagnes, plages, cabanes colorées…) et pourrez notamment vous arrêter au niveau du Fjord Nordfjord. Prix des meilleures excursions avec transport & Réservation en français : *
  • Alpes de Lyngen : ces montagnes situées à l’Est de Tromso proposent de nombreuses activités ainsi que le point culminant de la région. On peut s’y rendre en longeant les différents fjords ou bien en empruntant un ferry depuis Breivikeidet (prévoir une traversée d’environ 20 mn ; les départs sont réguliers tout au long de l’année). De nombreuses activités comme les traineaux à chien ou la motoneige sont d’ailleurs proposés dans les environs.

Que faire d'autre à Tromso en plus des incontournables ? Que faire en été ?

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Tromso ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Entrainement de chiots à la ferme des Huskies (en été uniquement) : en été, vous n’aurez pas la chance de pouvoir faire un tour en traineau à chiens mais vous pourrez vivre une expérience exceptionnelle avec les huskies ! Vous pourrez prendre part à l’entrainement des chiots (de 1 à 6 mois) avant qu’ils ne rejoignent la meute. Vous vous proménerez avec eux et leur ferez faire différents excercices en pleine nature. Si vous aimez les chiens, c’est l’une des meilleures activités à faire à Tromso en été. Prix & Réservation facile :
  • Soleil de Minuit : il n’est pas possible de voir des aurores boréales en été, mais on peut peut voir à la place un autre spectacle envoûtant : le soleil de minuit. De mi-mai à fin juillet, il fait jour en pleine nuit car le soleil ne se couche jamais ! Il ne fait que raser l’horizon et donne à la lumière des teintes orangées créant une ambiance indescriptible. Vous pouvez observer ce phénomène de n’importe où mais vous en profiterez davantage en vous baladant dans de grands espaces offrant une vue dégagée sur l’horizon. Des croisières en soirée sont également proposées pour admirer le soleil de minuit depuis les eaux. Prix & Réservation facile :
  • Location de vélos de randonnée (en été) : vous pourrez louer des vélos de randonnée adaptés aux espaces autour de Tromso. Vous pourrez alors explorer les environs à votre rythme, de manière simple et agérable. Prix & Réservation facile :
  • Plage de Telegrafbukta (Bukta Beach) : située au sud de la ville, les courageux s’y baignent en été.
  • Olhallen : le plus vieux pub de Tromso, idéal pour prendre un verre dans le centre historique.
  • Skansen : la plus vieille maison de la ville, située juste à côté du Musée Polaire.
  • MS Polstjerna : ancien navire de chasse au phoque reconverti en bateau-musée.
  • Autres musées d’art : Perspektivet Museum / Tromso Kunstforening / Nordnorsk Kunstmuseum / Profile Glass Design (Tove’s Art Glass Studio)

Bons plans pour visiter Tromso et économiser sur votre voyage

Où dormir à Tromso ?

 Réserver un hébergement à Tromso : vous trouverez une sélection d’hébergements au début de cet article.

Trouver d'autres activités et payer en chèques-vacances

 Réserver d’autres activités touristiques à Tromso (et payer en chèques-vacances) : nous avons indiqués les meilleurs offres tout au long de l’article. Si vous souhaitez avoir encore plus de choix, les deux meilleurs sites pour réserver vos activités à Tromso sont Manawa (site français acceptant les chèques vacances ; offre excellentes pour les activités en hiver) et Get Your Guide (nombreuses excursions et activités de qualité). Vous trouverez également d’autres offre sur Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…) ou Civitatis (joli site mais contenu un peu limité).

Bons plans pour voyager : location de voiture, bateaux, avion, transferts, etc.

  Louer une voiture à Tromso : si vous souhaitez explorer les environs avec votre propre véhicule, pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le site de référence pour louer une voiture n’importe où dans le monde. Il est très simple à utiliser et les prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Tromso sans risque et sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : on conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Tromso et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
Rejoindre d’autres destinations en bateau depuis Tromso : si vous souhaitez découvrir d’autres destinations de Norvège comme par exemple les superbes Iles Lofoten, vous pouvez réserver une place à bord du bateau Hurtigruten. Il permet de naviguer au milieu des Fjords pour rejoindre facilement différents sites côtiers. C’est à la fois un moyen de transport et une véritable expérience touristique. 
  Consulter le site de l’office du tourisme de Tromso et de la Norvège : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Tromso (site en anglais) ou celui de la Norvège (site en français).

Bien choisir une agence de voyage pour visiter Tromso et la Norvège

  Réserver un voyage sur-mesure à Tromso ou en Norvège : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV