Visiter Zion Park
Que faire, que voir ?

TOP 5 activités et sites à visiter à Zion National Park + Bons plans

Vous recherchez que faire à Zion National Park ? Que voir et visiter ? Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans ce magnifique parc national de l’Ouest Américain ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 5 regroupe tous les incontournables : spots et routes panoramiques, randonnées, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite du parc national de Zion . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour dans l’Ouest Américain :

Que faire à Zion - Top 5 activités et sites à visiter

1. Visiter Zion Canyon, le plus beau secteur du Parc National de Zion

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Gratuit (après avoir payé l’entrée du parc)

Zion Canyon est le secteur le plus visité du Parc National de Zion. Proche de l’entrée principale au sud du parc, il s’agit d’un immense canyon creusé par la rivière Virgin et transformé en vallée verdoyante au cours des millénaires. Pour explorer le canyon, une route longe la rivière sur près de 10 km et permet de découvrir de nombreux points de vue. Attention, il n’est pas possible de l’emprunter avec votre véhicule de mars à novembre (ainsi qu’à d’autres moments en hiver). Durant cette période, un service de navettes gratuit est mis en place et propose des arrêts aux principaux sites à voir dans le canyon. Durant la visite, on vous encourage à vous balader autour de ces spots grâce à différents sentiers aménagés. Vous pourrez ainsi découvrir une grande variété de paysages.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les principaux arrêts de navettes à Zion Canyon ? Où dormir ?

Les navettes proposent différents arrêts le long du canyon et de la rivière. Voici une liste des principaux arrêts qu’on vous conseille d’effectuer :

  • Court of the Patriarchs – Point de vue : depuis cet arrêt, vous pourrez accéder facilement au très beau panorama du même nom. Il permet d’observer 3 immenses falaises de grès : Abraham Peak (2 127 mètres), Isaac Peak (2 085 mètres) et Jacob Peak (1 963 mètres).
  • Zion Lodge – Sentiers Emerald Pools : cet arrêt très intéressant permet d’emprunter les jolis sentiers de promenade de Emerald Pools. Ces chemins courts et sans dénivelé proposent une belle balade au bord de l’eau, avec la découverte de différents bassins et cascades (prévoir 1,9 km aller/retour pour le sentier Lower et 3,5 km aller-retour pour le sentier Middle). Il est possible de prolonger la marche pour rejoindre d’autres sentiers plus longs si vous le souhaitez. Notez également qu’il est interdit de se baigner dans les bassins.
  • Temple of Sinawa – Sentier Riverside Walks et départ des Narrows (voir top N°4) : cet arrêt immanquable est le dernier proposé sur le circuit des navettes. Il permet d’emprunter le joli sentier pavé Riverside Walk. Cette promenade de 3,5 km (aller-retour) en bord de rivière offre un décor dépaysant et permet de se rendre à l’entrée des Narrows (voir top N°4 pour en apprendre plus à ce sujet). Si vous cherchez que faire à Zion avec des enfants, cette balade très accessible devrait leur plaire.
  • Grotto ou Weeping Rock – Randonnées Angel’s Landing ou Observation Point (voir top suivant) : cet arrêt permet d’effectuer les plus belles randonnées du parc, qui vous emmèneront vers les hauteurs du canyon. Consultez le top suivant pour en apprendre plus à ce sujet. D’autres randonnées sont également possibles depuis ces arrêts. Vous pouvez ainsi suivre les sentier de Kayenta Trail, Upper Emerald Pools ou West Rim Trail au départ de l’arrêt The Grotto, ou bien encore le sentier East Rim Trail au départ de l’arrêt Weeping Rock.
  • Autres arrêts et randonnées possibles : les arrêts suivants nous semblent secondaires mais vous pouvez les découvrir si vous souhaite faire une visite complète de Zion. Vous trouverez donc les arrêts Zion Canyon Visitor Center (d’où vous pourrez faire une jolie marche en bord de rivière sur le sentier Pa’rus Trail ou bien une marche avec un peu de dénivelé sur le sentier Watchman Trail), Zion Human History Museum (où vous pourrez visiter un petit musée et profiter des points de vue de Bridge Mountain Arch et Altar of Sacrifice), Canyon Junction (où se termine le sentier Pa’rus trail) et Big Bend (pour profiter des points de vue de Great White Throne et Cable Mountain).

Informations utiles : Site officiel du Parc National (site en anglais avec horaires, tarifs, plans, etc.)   Si vous comptez visiter d’autres parcs de l’Ouest Américain, on vous conseille d’acheter le pass America the Beautiful. Il donne accès à tous les parcs nationaux des Etats-Unis et à différents sites gérés par le gouvernement. Il peut être acheté sur internet ou plus simplement à l’entrée du parc Zion ou de n’importe quel parc national.
———————————————————
Où dormir à proximité de Zion National Park ? Prix des hébergements & Réservation : Zion – Tous les hôtels et appartements à proximité du parc  Notre sélection : Meilleurs hôtels à Springdale (ville idéalement située à l’entrée du parc, c’est là qu’on vous recommande de dormir)
  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 pour visiter Zion et l'Ouest Américain : agences, location de voiture, activités...

  Retrouvez plein de bons plans pour organiser votre voyage à la fin de cet article. Si vous souhaitez voyager avec une agence, nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres. Si vous préférez tout organiser en autonomie, vous trouverez aussi les principaux services touristiques à réserver en avance pour profiter des meilleurs prix (hôtels, location de voiture, activités touristiques, billets d’avion, assurances, cartes SIM, chèques-vacances, etc.).

2. Faire une randonnée vers les hauteurs du canyon : Angel’s landing ou Observation Point

  • Durée conseillée : 4h à 6h environ
  • Gratuit (après avoir payé l’entrée du parc)

On trouve de nombreux sentiers de randonnées dans le Canyon de Zion. Nous avons évoqué précédemment différentes balades de 1h ou 2h qui restent facilement accessibles au cours de votre visite du parc et qui se déroulent au pied du site naturel. En plus de ces courtes promenades, on vous conseille de faire au moins une « grande » randonnée vers les hauteurs du canyon. Les deux plus belles et plus célèbres randonnées de ce type sont Angel’s Landing et Observation Point. Attention cependant, elles proposent un vrai challenge avec un dénivelé important et plusieurs passages au bord du vide !

Conseils & Infos pratiques – Quelle grande randonnée faut-il faire au parc de Zion ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les grandes randonnées vers les hauteurs du Canyon de Zion :

  • Angels’ Landing (8,7 km aller-retour, 453 mètres de dénivelé) : cette randonnée est l’une des plus belles du monde, mais elle ne doit pas être prise à la légère ! Bien que la distance à parcourir soit assez courte, le dénivelé est important et la dernière partie de la randonnée se déroule sur un sentier étroit au bord du vide. Elle ne convient donc pas aux personnes souffrant de vertige ni aux enfants. Le départ a lieu depuis l’arrêt de navettes The Grotto.
      Attention : depuis 2022, un permis est obligatoire pour participer à cette randonnée. Le système est un peu complexe. Pour savoir comment obtenir votre permis, nous vous invitons à consulter cette page.
  • Observation Point (12,9 km aller-retour, 655 mètres de dénivelé) : cette randonnée est plus longue mais au final plus accessible que la précédente car le sentier est moins proche du vide. Elle offre de fantastique panoramas et attire moins de visiteurs, ce qui rend la marche plus tranquille. La fin de la randonnée offre d’ailleurs l’un des plus beaux points de vue possibles sur Zion Canyon. Le point de départ a lieu au niveau du stop de navettes Weeping Rock. Il faut prévoir au minimum 6h pour la compléter. Aucun permis n’est nécessaire.
  • Autre alternative plus facile – Hidden Canyon Trail (4 km aller-retour, 255 mètres de dénivelé) : si les deux randonnés précédentes sont top longues pour vous mais que vous aimeriez grimper un peu et expérimenter la marche au bord du vide, alors vous pouvez tenter la randonnée Hidden Canyon Trail. Elle comporte plusieurs passages le long des falaises et propose elle aussi de beaux points de vue.

Notez que les sentiers de randonnées sont très bien indiqués et balisés une fois sur place. Il ne nous semble donc pas nécessaire de tout prévoir étape par étape avant votre visite.

Informations utilesAttention, certains sentiers de randonnées peuvent être fermés temporairement. Retrouvez sur cette page le statut de chaque randonnée (site officiel du parc en anglais – les sentiers fermés au public y sont clairement indiqués et mis à jours). Si vous souhaitez faire la randonnée de Angel’s Landing, pensez aussi à faire une demande de permis (voir informations ci-dessus).

3. Parcourir la Route panoramique UT-9 et admirer ses points de vue

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit (après avoir payé l’entrée du parc)

La route panoramique UT-9 (également appelée Scenic Byway 9 ou Zion-Mount Carmel Highway) est un passage incontournable quand vous visiterez le parc national de Zion. Elle traverse la partie sud du parc d’Ouest en Est sur environ 17 km et permet notamment de rejoindre le secteur de Zion Canyon. Elle permet aussi de se rendre vers d’autres grands parcs de l’Ouest Américain comme Bryce Canyon (vous pouvez aussi faire le trajet en sens inverse). Il y a donc de très fortes chances que vous l’empruntiez lors de votre road trip. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une des plus belles routes panoramiques des Etats-Unis ! Elle offre de superbes points de vue, notamment au niveau de Checkboard Mesa (une belle montagne striée) ou du Canyon Overlook Trailhead (superbe vue le parc – prévoir une courte marche de 1,6 km aller-retour pour y accéder). Vous aurez également de bonnes chances de croiser des animaux en bord de route, notamment en début ou en fin de journée. Notez enfin que cette route traverse un tunnel creusé à travers la montagne.

4. Explorer le canyon inondé de Zion : the Narrows

  • Durée conseillée : 1h à 6h (à vous de voir)
  • Gratuit (après avoir payé l’entrée du parc)

Voici une autre activité possible dans le secteur de Zion Canyon et qui devrait ravir les fans de marche dans un environnement original. Les Narrows correspondent à la partie la plus étroite du canyon de Zion. A cet endroit, il n’y a plus de berge et l’eau circule directement entre les étroites parois. Il est cependant possible d’y accéder en marchant dans l’eau ! Les Narrows se poursuivent sur environ 25 km, et aucun boucle n’est possible. Vous êtes donc libre de choisir la distance que vous souhaitez parcourir dans ce canyons inondé avant de rebrousser chemin. Sur place, vous verrez de superbes paysages à mesure que les parois du canyon se rétréciront.

Conseils & Infos pratiques – Comment faire une randonnée dans les Narrows ?

Les Narrows commencent à la fin du sentier Riverside Walk (voir top N°1). Depuis l’arrêt de navette Temple of Sinawana, il faut donc marcher environ 1,6 km pour atteindre le départ de la randonnée les pieds dans l’eau. Ensuite, on vous conseille de marcher jusqu’au point de repère Orderville Canyon (environ 6 km aller-retour les pieds dans l’eau). Vous aurez alors un bel aperçu des différents paysages de cette partie du canyon. Pour les gros marcheurs, vous pouvez continuer jusqu’au repère Big Springs (environ 14 km aller-retour). Il vous sera ensuite impossible d’aller plus loin, vous devrez obligatoirement rebrousser chemin.

Si vous souhaitez randonner dans les Narrows, prévoyez des chaussures qui peuvent aller dans l’eau ainsi qu’une paire de rechange une fois que vous aurez terminé votre marche. La hauteur de l’eau arrive en général un peu au-dessus des chevilles, mais à certains endroits elle peut monter jusqu’à la taille, des vêtements de rechange peuvent donc être utiles.

5. Explorer un slot canyon à cheval, en quad ou en rappel

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Si vous cherchez quoi faire autour du parc de Zion, voici une activité intéressante ! A l’Est du parc, vers la sortie de la route UT-9 (voir top N°3), on peut voir un joli spot naturel perdu au milieu des étendues sauvages. Il s’agit d’un « slot canyon » creusé par l’eau et qui possède aujourd’hui des formes de vagues (un peu similaire au célèbre Antelope Canyon qu’on peut voir du côté de Page). Parfois appelé Red Canyon, Red Hollow Canyon ou encore Peek-a-Boo par les locaux, ce spot peu connu propose pourtant de beaux paysages. Le Red Canyon offre surtout une expérience originale puisqu’on y croise peu de monde et qu’il est possible d’y faire de nombreuses activités à un prix raisonnable. Le site se trouvant au bout d’une longue piste de sable, on y accède lors d’un tour à cheval, en quad ou en 4×4. Il est également possible d’y faire du canyoning avec descentes en rappel ! Vous profiterez dans tous les cas d’une belle expérience alliant une activité fun à la découverte du canyon.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures tours à cheval, en quad ou en rappel ?

Prix des meilleures activités & Réservation en français : Balade à cheval et visite d’un slot canyon (très belle balade dans un environnement sauvage à proximité de Zion. Le prix est beaucoup moins élevé qu’ailleurs dans l’ouest américain) / Tour en quad et slot canyon / Canyoning et descentes en rappel   Voir d’autres activités « aventure » dans les environ de Zion

Que faire à Zion National Park - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 5, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Zion et autour du parc ? Voici donc une autres visite qui pourraient vous intéresser :

  • Kolob Canyons : ce secteur est situé au nord-ouest du parc. Il faut emprunter une autre entrée pour y accéder, ce qui en fait un secteur beaucoup moins populaire et visité que celui de Zion Canyon. On y trouve quelques randonnées et une arche naturelle. Globalement, les paysages y sont moins spectaculaire qu’au niveau de Zion Canyon, cette visite est donc réservée principalement aux voyageurs ayant déjà vu la partie principale du parc.
  • Kolob Terrace : ce petit secteur très peu fréquenté se situe au milieu du parc, entre ceux de Zion Canyon et Kolob Canyon. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée.

Bons plans pour visiter le parc de Zion et organiser votre voyage

Conseil pour organiser votre voyage dans l'Ouest Américain avec l'aide d'une agence

  Pour les voyageurs désirant organiser un voyage avec l’aide d’une agence : organiser un road-trip aux Etats-Unis demande beaucoup de temps et d’investissement. Si vous ne souhaitez pas tout faire tout seul, vous pouvez faire appel à une agence. Vous voyagerez en autonomie mais tout aura été organisé par des professionnels (itinéraire, réservation des hôtels, de la voiture, des activités…). Dans ce cas, il existe deux sites qui font office de référence pour visiter l’Ouest Américain :

  • Evaneos : c’est le site de voyage le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. En passant par ce site, vous serez mis en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit.
  • Authentik USA (notre recommandation N°1 pour un voyage aux Etats-Unis) : grâce à un super outil interactif en français, ce site permet d’organiser très facilement votre road trip aux Etats-Unis. Différents itinéraires sont déjà planifiés et optimisés, mais vous pouvez les personnaliser en modifiant des étapes. Pour chaque journée de voyage, il vous suffit ensuite de sélectionner vos hôtels et activités parmi une liste des meilleurs prestataires. Vous pouvez également ajouter une location de véhicule (voiture ou camping-car). Une fois le voyage validé, tous les services sont réservés au meilleur prix par les équipes francophones de cette agence basée aux USA (ça vous fera gagner un temps fou). Vous recevrez alors un livret de voyage physique avec toutes les informations nécessaires (guide des destinations visitées, adresses des hôtels, itinéraire détaillé, billets pour les activités, etc.). Vous bénéficierez également d’une assistance en français durant toute la durée de votre voyage.
    Le parcours le plus réservé par les voyageurs français est ce road-trip optimisé de 15 jours dans l’Ouest Américain. Il inclut toutes les étapes immanquables. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ce parcours en rajoutant ou en enlevant des journées ou des étapes. Vous pouvez également retrouver d’autres parcours ou customiser entièrement votre propre road trip (en voiture ou camping car). Chaque voyage peut être conçu 100% en ligne avec l’outil ou bien en appelant gratuitement les équipes d’Authentik USA. Pour résumer, c’est à nos yeux la meilleure agence pour organiser un super séjour tout en gardant la main sur les petits détails.

Bons plans pour organiser vous même votre voyage dans l'Ouest Américain

  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : vous pouvez utiliser le service super pratique de Sim-USA.mobi. Vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un vol pour rejoindre l’Ouest Américain (et payer en chèques vacances) : pour explorer Zion et les autres parcs de l’Ouest Américain, on vous conseille de réserver un vol jusqu’à Las Vegas, Denver ou Phoenix (ou la Californie). On vous conseille de réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc
  Louer une voiture pour visiter le parc de Zion et l’Ouest Américain : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Authentik USA. C’est généralement là qu’on trouve les meilleurs prix pour louer un véhicule aux USA. Vous trouverez également de nombreuses offres sur Rentalcars, le plus grand site au monde pour la location de véhicule. Les deux sites sont très simples à utiliser et proposent les meilleurs prix du marché. Nous avons déjà testé leurs services lors de nos road-trips et tout s’est toujours bien passé.
  Louer un camping-car pour visiter Zion et l’Ouest Américain : si vous souhaitez tester ce type de voyage, pensez à réserver plusieurs mois en avance (voire 1 an en avance). Les disponibilités sont limités et les prix s’envolent vite. Une fois encore, le meilleur site pour réserver un camping-car est Authentik USA. C’est là que vous trouverez les meilleurs modèles aux meilleurs prix.
 Réserver d’autres activités touristiques à Zion et dans les alentours : nous avons indiqué dans l’article les meilleures offres à réserver en avance. Si vous cherchez d’autres types d’activités, on vous conseille les sites Get Your Guide et Viator qui sont tous les deux très simples à utiliser. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire à Zion et dans les environs.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux coûtent très chers aux Etats-Unis. De simples consultations peuvent coûter plus d’une centaine de dollars tandis que la moindre hospitalisation se traduit souvent par une facture à plusieurs milliers… Comme un accident peut arriver n’importe où et n’importe quand, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips, on utiliser l’assurance « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ vols de bagages et annulation de votre séjour indépendante de votre volonté). Nous l’avons déjà utilisé pour rembourser des frais supérieurs à 450€ pour une simple grippe ! N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Cet ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème, donc prenez le temps d’étudier la question.

Où dormir à proximité du Zion National Park ?

 Réserver un hébergement à proximité du parc de Zion : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Autres "TOP 10 activités" dans l'Ouest Américain - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV