Top 10 Afrique du Sud - Safari Kruger Park

Où voir des animaux sauvages ?
Meilleures destinations dans le monde

Top 10 Afrique du Sud - Safari Kruger Park

Nos plus belles rencontres avec des animaux sauvages

Vous aimez les animaux ? Cet article est fait pour vous ! Rien de tel que de voir un animal sauvage se balader en liberté dans son environnement naturel ! L’observation d’animaux est d’ailleurs l’une de nos activités préférées en voyage. Nous avons eu la chance de voir de nombreuses espèces sur presque tous les continents. Nous partageons ici certaines des rencontres qui nous ont marquées. 

  Il s’agit d’une liste personnelle et inspirante, regroupant certains des meilleurs endroits pour voir des animaux. Chaque rencontre étant unique, ce n’est pas un classement ! Nous souhaitons avant tout partager nos propres expériences pour vous donner (peut être) de nouvelles idées de voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons nos propres expériences et photos, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les meilleurs pays pour voir des animaux ?

Ouganda, pour voir des gorilles et des chimpanzés

Peu d’endroits au monde permettent de voir des gorilles et des chimpanzés sauvages. Les meilleurs pays pour observer les gorilles sont l’Ouganda, le Rwanda ou le Congo, tandis que les chimpanzés peuvent être vus principalement en Ouganda ou en Tanzanie. Pour des raisons d’organisation, de confort et de sécurité, nous avions choisi l’Ouganda. C’est un voyage assez coûteux puisqu’en plus des dépenses habituelles, il faut ajouter un permis spécial pour pouvoir accéder aux groupes de gorilles ET aux groupes de chimpanzés. Les gorilles vivent dans les montagnes et la forêt de Bwindi à l’ouest du pays, tandis que les chimpanzés se trouvent dans la forêt de Kibale.

L’observation des gorilles et des chimpanzés sont deux expériences bien distinctes. Pour les gorilles, nous avons effectué une longue marche d’approche à travers la forêt pour rejoindre un groupe habitué à la présence de l’homme (une seule visite de 1h est autorisée chaque jour). Nous avons pu les voir vaquer à leur occupations lors d’un moment magique. Un bébé s’est même approché en frappant son torse comme king kong, tandis que le mâle à dos argenté s’est installé à quelques mètres ! Quant aux chimpanzés, nous avons pu nous balader dans la forêt et en observer à de nombreuses reprises. Nous avons vu leur repas, leurs affrontements et même des séances d’épouillage ! Difficile de résumer ces rencontre avec des mots, car tout était vraiment unique et beau…

  Pour en savoir plus, consultez notre guide pour visiter l’Ouganda.

Top 10 Ouganda - Rencontre avec les gorilles
Que voir en Ouganda - Les gorilles !
Safari en Ouganda - Rencontre avec les chimpanzés

Iles Galapagos (Equateur), pour admirer une incroyable faune

S’il y a bien un endroit sur terre qui propose des rencontres marquantes avec les animaux, ce sont les îles Galapagos ! Situées dans l’Océan Pacifique à environ 1000 km des côtes, elles se visitent au départ de l’Equateur (dont elles font partie). On ne va pas se mentir : c’est un voyage long et coûteux, à réserver aux amateurs de grande aventure. Mais une fois sur place, le dépaysement est total ! L’isolement de l’archipel et l’absence de grands prédateurs ont rendu les animaux peu farouches. Ils n’ont pas peur de l’homme et se laissent approcher, sur terre comme dans l’eau. 

Nous avons visité les Galapagos lors d’une croisière entre les îles. Chaque jour, nous profitions de différentes escales à terre ainsi que de plongées avec masque et tuba. Malheureusement, nous n’avons pas fait de plongée sous-marine avec bouteille, ce qui nous a empêché de voir des espèces telles que les requins-marteaux. Cependant, nous avons vu des centaines d’animaux comme des tortues de terre et de mer, des iguanes, des otaries et toutes sortes d’oiseaux (albatros, fous à pieds bleus…). Une fois encore, c’est leur proximité avec nous qui nous a fortement marqués. Jamais nous n’avons vu d’animaux aussi à l’aise avec la présence de l’homme !

  Pour plus d’informations, consultez notre guide pour visiter l’Equateur.

Autres pays pour voir de beaux animaux terrestres (infos à venir)

Nous avons visité plein de destinations permettant d’observer des animaux sauvages. On vous parlera donc prochainement des endroits suivants :

  • Grands parcs africains (en Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie…), pour voir les lions et autres animaux de la savane (éléphants, hippopotames, hyènes, girafes…)
  • Canada, pour voir des grizzlys (et des cariboux, lynx, ours noir, orignaux…)
  • Costa Rica, pour rencontrer les gentils paresseux (et les tapirs, toucans, caïmans, singes…)
  • Sri Lanka, pour partir sur les trace des léopards (et des éléphants, ours, crocodiles, buffle d’eau…)
  • Amazonie, sur les terres de l’Anaconda (et des araignées, caïmans noirs, perroquets, singes…)
  • Etats-Unis, en compagnie des bisons (et alligators, ours, cerfs, éléphants de mer, loutres…)
  • Autres rencontres insolites dans le monde : pandas du Centre de recherches de Chengdu en Chine, pingouins de Cape Town, lémuriens de Madagascar, chauves-souris de Battambang, singes de Gibraltar, etc.

Avec quels animaux marins peut-on nager ? Où les observer ?

Baleines, orques et dauphins, à observer dans les mers du globe

On a eu la chance de pouvoir nager avec des baleines, des orques et des dauphins ! On les a également observés depuis un bateau à plusieurs reprises. Différents endroits du monde permettent de voir ces animaux, mais certains spots offrent de meilleures conditions. On présente donc les lieux où nous avons fait les plus belles rencontres.

Nous avons vu des orques au Canada, aux USA et au Mexique. Du côté de Vancouver, on a pu les observer lors d’un tour en zodiac au départ de Victoria. On les a croisés de nouveau à Monterey, en Californie. Enfin, on a pu nager avec elles de manière totalement inattendue en Basse-Californie au Mexique. Cette rencontre est d’ailleurs l’une des expériences les plus fortes qu’on ait vécues !

Pour les baleines, on a pu les observer à diverses reprises en Amérique du Nord et en Islande. On a par exemple participé à des croisières d’observation depuis Boston, Los Angeles ou encore Tadoussac au Québec. Nos plus belles rencontres ont eu lieu à Hawaii et en Polynésie française. A Hawaii, les baleines étaient très nombreuses et nous avons pu les voir en bateau, en kayak, depuis la côte et même en hélicoptère ! En Polynésie, nous avons pu nous mettre à l’eau en leur compagnie. Dans les îles de Moorea et Rurutu, nous avons nagé avec des baleines et leurs bébés… Ce furent des moments magiques !

Et enfin pour les dauphins, il y a encore plus d’endroits où leur observation est possible ! Il nous arrive même d’en voir dans notre ville natale, Cherbourg. Mais nos meilleures observations ont eu lieu à Oman, au Costa Rica ou bien encore en Basse-Californie. Dans cette région mexicaine, nous avons pu nous baigner avec eux et nager en leur compagnie durant de longs moments ! On a vécu des expériences similaires à Hawaii et à Hurghada en Egypte, mais dans un cadre plus touristique et donc moins respectueux des animaux… C’est donc clairement la rencontre en Basse-Californie qui nous a le plus marqués !

Pour en apprendre plus sur ces expériences marquantes, consultez nos articles dédiés :

Activité à faire à Rurutu - Nage avec les baleines

Requins de différentes espèces, peuplant les océans du monde

Fascinants prédateurs du monde marin, les requins peuplent tous les océans du globe ! Alors qu’on trouve plus de 500 espèces de requins dans le monde, seules 5 d’entre elles sont réellement dangereuses pour l’homme (requin blanc, bouledogue, tigre, mako et grand requin marteau). On peut donc dire que le requin souffre d’une réputation grandement exagérée ! Bien sûr, il faut faire très attention avec les espèces dangereuses, mais la plupart des attaques sur l’homme ne sont pas intentionnelles et ont lieu sous des conditions particulières (généralement liées à la confusion entre l’homme et une proie habituelle comme le phoque). Quoi qu’il en soit, il est donc bien possible de nager et plonger avec différentes espèces de requins en toute sécurité. Car contrairement aux espèces sautant hors de l’eau et nageant en surface (orques, baleines et dauphins), observer un requin sans se mouiller n’est pas toujours passionnant… On vous encourage donc à les rejoindre pour mieux les comprendre !

Nous avons pu nager et plonger avec des requins à de nombreuses reprises. Nos plus belles rencontres ont eu lieu en Polynésie, notamment lors de plongées à Rangiroa et Fakarava, deux atolls de l’archipel des Tuamotu. Nous avons également vu des requins dans d’autres endroits comme Hawaii, la Basse-Californie, l’Afrique du Sud ou la Thaïlande.

Pour en apprendre plus sur nos rencontres avec des requins, consultez nos articles dédiés :

Autres animaux à voir sous l'eau : tortues, raies, poissons tropicaux...

Il y a plein d’autres animaux à voir dans l’océan, comme les tortues de mer ou les raies mantas ! Si les tortues peuvent être observées dans de nombreux endroits du monde, les rencontres avec les gigantesques raies mantas sont plus rares… Il faut se rendre dans des destinations plus spécifiques comme les îles du Pacifique ou l’Océan Indien. Mais d’autres types de raies, moins grandes mais très élégantes, peuvent également être observées (raies pastenagues, léopards, mobulas, etc.). Et puis évidemment, les sorties sous l’eau permettent de voir des milliers de poissons ! En plus des espèces tropicales comme le célèbre poisson clown, on peut voir des spécimen plus gros comme les mérous ou les thons (plutôt observables en plongée). Il est également intéressant de croiser des animaux comme les murènes, les pieuvres ou même les crabes !

On adore faire de la plongée et du snorkeling, ce qui nous permet de faire régulièrement de nouvelles rencontres ! On a pu nager avec les raies mantas en Polynésie et à Hawaii, où l’on a également vu de nombreuses tortues marines. Ces îles du Pacifiques offrent d’ailleurs d’excellentes conditions de plongée ou de snorkeling. On a également pratiqué ces activités au Costa Rica, au Mexique, en Thaïlande et en Egypte. On y trouve de beaux récifs et plein de choses à voir sous l’eau ! On précise aussi qu’on a fait plusieurs plongées en Méditerranée, mais que jusqu’à présent on a été plutôt déçu par le manque de vie aquatique. On espère que c’était dû au manque de chance, et que cette belle mer continue d’abriter une faune diversifiée… On termine par une dernière expérience marquante : nous avons aidé à relâcher des bébés tortues au Nicaragua. En compagnie d’un jeune local cherchant à sauver les tortues marines de sa région, nous avons vécu ce moment fort au coucher du soleil, quand les oeufs se mettent à éclore…

Pour en apprendre plus sur nos rencontres, consultez nos articles dédiés :

Que faire à Tahaa - Snorkeling au jardin de corail

Autres endroits du monde où voir des animaux

  Même si on adore l’observation des animaux, il y a plein d’expériences qu’on n’a pas encore vécues :

  • Voir des Ours blancs à Churchill au Canada ou sur l’île norvégienne de Spitzberg
  • Partir sur les traces du tigre lors d’un safari en Inde
  • Admirer un jaguar dans le Pantanal au Brésil
  • Observer la migration des gnous au Kenya
  • Aller en Australie pour voir les koalas, kangourous et wombats
  • Nager avec un requin-baleine et voir des requins-marteaux
  • Se rendre sur l’île des dragons de Komodo
  • Observer les orang-outangs en Indonésie ou en Malaisie
  • … 

Nos autres guides thématiques (animaux, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV