Où voir des tortues de mer ?
Où nager avec elles dans le monde ?

Lieux où nous avons pu nager avec des tortues marines et voir des bébés

Vous aimeriez voir des tortues de mer et nager en leur compagnie ? Cet article est fait pour vous ! Les tortues de mer sont présentes un peu partout sur la planète, avec au total 7 espèces bien distinctes : caouanne, verte, imbriquée, caouanne, olivâtre, à dos plat, de Kemp et luth. Même si on ne s’y connait pas assez pour bien les distinguer, nous avons eu le plaisir d’en voir à de nombreuses reprises lors de sorties en snorkeling (masque et tuba) ou plongée sous-marine. On a même pu en voir sur la plage au moment de la ponte ou du repos ! Pour que vous puissiez en profiter à votre tour, on partage les expériences qui nous ont le plus marquées.

  Nous listons dans cet article les destinations où nous avons vu des tortues de mer. Nous précisons le contexte de ces rencontres, en ajoutant à chaque fois nos propres photos. Ce n’est pas une liste exhaustive de tous les endroits où voir des tortues à travers le monde, ces rencontres étant possibles à de nombreux endroits ! Il existe cependant des spots plus réputés que d’autres, et on vous en parle ici . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Il ne faut surtout pas toucher les tortues de mer quand vous nagez avec elles. En plus de les déranger, ce genre de geste peut leur transmettre des maladies. Par ailleurs, il faut garder un comportement responsable et ne pas poursuivre les tortues une fois en leur compagnie.

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où peut-on nager avec des tortues de mer ?
-
Nos spots préférés

Polynésie française, la destination idéale pour nager avec les tortues marines

La Polynésie française abrite cinq des sept espèces de tortues marines. Les plus faciles à observer sont les tortues vertes et imbriquées. Elles peuvent être vues dans n’importe quelle île avec un peu de chance, même si certains spots sont plus réputés que d’autres.

C’est en Polynésie que nous avons vu le plus de tortues, mais il faut dire aussi qu’on y a résidé ! Lors de notre premier mois « touristique » (voyage dans plusieurs îles), nous n’avons vu qu’une seule tortue, dans l’atoll de Tikehau. C’est une fois installés à Tahiti qu’on a entendu parler de plusieurs spots réputés. Sur l’île même de Tahiti, les observations sont quasi-assurées en faisant une plongée sous-marine au niveau du récif de la Source. Pour une expérience de snorkeling (masque et tube), il existe un spot un peu difficile à trouver du côté de Puna’auia (derrière l’école 2+2 = 4). Mais c’est surtout à Moorea que les observations sont les plus faciles. Située en face de Tahiti et accessible en ferry, cette île fait partie des destinations immanquables en Polynésie. Au niveau des ruines de l’ancien club med sur la côte ouest, de nombreuses tortues sont présentes toute l’année. Il faut faire attention au passage des bateaux mais avec un peu d’exploration, on a pu voir plusieurs spécimens à chaque sortie !

Hawaii, un autre archipel du Pacifique réputé pour cette activité

A Hawaii, la tortue emblématique de l’archipel est la tortue verte, surnommée Honu. C’est l’espèce qui est la plus présente dans ces eaux et donc la plus facile à observer. Comme pour la Polynésie Française, les tortues marines peuvent être observées sur toutes les îles d’Hawaii, avec une fois encore plusieurs spots particulièrement réputés.

Nous avons vu des tortues sur chacune des 4 îles principales d’Hawaii. A vrai dire, elles nous ont même semblé plus faciles à voir qu’en Polynésie (où nous sommes restés plus de 6 mois contre 1 mois à Hawaii). Sur l’île d’Oahu, il suffit de se rendre sur la plage Laniakea (surnommée turtle beach) pour voir des tortues se reposer sur le sable en plein soleil ! C’est un spectacle étonnant et qui vaut vraiment le détour. Ce phénomène peut également être observé sur Big Island, la plus grande île d’Hawaii, au niveau de la plage de sable noir Punalu‘u. Pour nager avec les tortues, c’est la plage de Kahaluu qui est conseillée. Ce spot rocheux ne paye pas de mine, mais on y a pourtant vu plusieurs tortues ! Sur Maui, l’endroit le plus célèbre est Turtle Town. Ce spot se visite lors d’une excursion ou après une nage depuis Maluaka Beach. On y a vu plusieurs spécimens mais en raison du comportement idiot de certains touristes (qui essayaient d’attraper les tortues, ce qu’il ne faut surtout pas faire), on a moyennement aimé. Et enfin sur Kauai, l’île la plus sauvage, nous avons vu des tortues marines en se baignant au niveau de la plage de Poipu. Si vous avez prévu de visiter Hawaii, vous aurez donc de multiples occasions de nager avec des tortues !

Galapagos, pour voir des tortues de mer et des tortues géantes

On continue avec les archipels du Pacifique, les Galapagos étant elles aussi idéales pour l’observation des tortues. En plus des différentes espèces de tortues marines qu’on peut croiser en snorkeling ou en plongée, ces îles abritent les incroyables tortues géantes. Ces tortues possèdent bien des records : elles peuvent peser plus de 250 kg, mesurer plus de 1,5 mètres de long et vivre plus de 150 ans ! Elles ont peuplé l’archipel il y a des millions d’années et restent aujourd’hui encore l’une de ses espèces les plus emblématiques.

Nous avons pu voir de nombreuses tortues lors de nos sorties snorkeling aux Galapagos. Malheureusement pour nous, nous n’avions pas encore notre diplôme de plongée lors de notre séjour, on a donc dû se contenter de les observer avec notre masque et tuba ! On ne saurait dire clairement où nous avons pu les voir, puisque nous avons effectué une croisières entre les îles. Nos sorties en snorkeling ont donc eu lieu à de nombreux endroits ! Mais rassurez vous, les spots pour voir des tortues marines sont nombreux aux Galapagos. Concernant les tortues géantes, nous les avons observées au début de notre séjour, au centre d’élevage de l’île San Cristobal. A titre informatif, nous avons visité les Galapagos lors d’un long voyage en Equateur (avec un vol aller-retour depuis la ville de Guayaquil).

Marsa Alam en Egypte, un lieu idéal pour plonger avec des tortues

Costa Rica et le parc de Tortuguero, où viennent pondre les tortues

La Barbade, un spot réputé pour le snorkeling avec les tortues marines

Autres expériences : lâcher de bébés tortues, ponte sur le sable...

Nicaragua, où l’on peut aider à relâcher des bébés tortues

Oman, pour voir la ponte des tortues sur le sable

Bonus - Visite d'une clinique de soin des tortues de mer à Tahiti

Bonus - Sites avec des tortues aquatiques : Yucatan, Amazonie, Everglades…

Autres endroits du monde pour voir des tortues de mer

  … nous ajouterons prochainement un petit descriptif pour chaque destination évoquée ci-dessus ! On vous fera part de nos propres expériences pour vous aider à vivre les vôtres. Bien que nous ayons vu des tortues à de nombreuses reprises, il y a plein d’autres endroits où cette activité est possible. Pour vous donner un maximum d’idée de voyages, vous trouverez ci-dessous des destinations que nous n’avons pas encore visitées mais où les tortues sont présentes en nombre .

Voici d’autres lieux offrant de réelles chances de pouvoir nager avec des tortues :

  • Akumal (cette destination du Yucatan est réputée pour l’observation de tortues de mer, mais nous n’y sommes pas allés à cause du sur-tourisme. Le gilet de sauvetage est obligatoire en nageant, il faut suivre un guide, et il y a des dizaines de participants autour de chaque tortue)
  • Barrière de Corail en Australie, notamment au niveau de Lady Elliot Island
  • Nouvelle-Calédonie, en particulier au niveau de l’îlot Amédée
  • Anse Dufour en Martinique 
  • Guadeloupe
  • Tobago Cays à Saint-Vincent et les Grenadines
  • Sipadan en Malaisie
  • Îles Gili en Indonésie
  • Pandan Island aux Philippines
  • Maldives, en particulier au niveau de l’atoll d’Ari
  • Seychelles

Nos autres guides thématiques (animaux du monde, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV