Parapente et deltaplane à Annecy (Lac)
Avis et conseils pour faire le meilleur vol

Nos bons plans pour faire du parapente ou du deltaplane au lac d'Annecy

Niché au pied des montagnes de Haute-Savoie, le lac d’Annecy est réputé pour son cadre enchanteur. Toute l’année, de nombreux vacanciers visitent la région pour profiter de superbes paysages mais également de belles activités sportives. L’activité la plus populaire consiste à survoler le lac d’Annecy en parapente. C’est même l’un des seuls endroits de France où il est également possible de faire un survol en deltaplane. Nous avons eu la chance de tester ces deux activités ! Pour vous aider à en profiter à votre tour, nous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de réserver. Bon voyage et bon vol en parapente à Annecy (ou en deltaplane) !

Cet article vous présente en détails les points suivants :

Notre test du vol en parapente ou deltaplane à Annecy

Pourquoi faire un vol en parapente ou en deltaplane au Lac d'Annecy ?

Le lac d’Annecy fait partie des meilleurs endroits de France pour faire un vol en parapente. Les paysages observés depuis le ciel sont fantastiques (lac, montagnes, forêts…) et les conditions météos sont parfaites pour cette activités. Les opérateurs sont nombreux et proposent des vols à bon prix et en toute sécurité. Un séjour à Annecy offre donc un cadre idéal pour tester cette activité pour la première fois ou bien pour retenter l’expérience si vous avez déjà eu la chance de voler ailleurs !

Concernant le deltaplane, sachez qu’Annecy est l’un des seuls endroits de France où l’on peut tester un vol en tandem avec un instructeur, et ce même si on n’a jamais volé auparavant ! Si vous voulez tester cette expérience unique, c’est donc maintenant ou jamais !

Si vous souhaiter comparer avec un autre spot de vol en France, vous pouvez consulter notre test du parapente à Grenoble et en Normandie. Pour une aventure plus exotiques, vous pouvez aussi retrouver notre vol en parapente à Tahiti et à Oludeniz (en Turquie).

Où réserver un vol en parapente ou en deltaplane à Annecy ?

Les vols en parapente et en deltaplane font partie des activités les plus populaires au Lac d’Annecy. Les meilleurs prestataires affichent régulièrement complet et il arrive parfois qu’aucun vol ne soit disponible durant plusieurs jours ! On vous conseille donc vivement de réserver en avance :

  Le rapport qualité-prix est le meilleur qu’on ait trouvé et les deux prestations étaient excellentes. Si les vols sont complets avec ces prestataires, vous pouvez réserver d’autres vols avec d’autres prestataires.
  Les vols en parapente ou en deltaplane à Annecy ont généralement lieu d’avril à octobre (parfois dès mars dans certains cas). En dehors de cette saison, vous pouvez effectuer des vols en parapente dans les stations de sports d’hiver de La Clusaz ou du Grand-Bornand (situées à environ 40 mn en voiture d’Annecy).

Enfin, on vous invite à consulter notre TOP 10 des activités à Annecy et son lac pour être sûr de ne rien manquer lors de votre séjour !

Déroulement des vols en parapente ou deltaplane au Lac d'Annecy

Note : les vols en parapente et en deltaplane sont organisés de la même manière et ont lieu au même endroit. On va donc les décrire conjointement avant de s’intéresser aux différences en termes de sensations dans la section suivante. Nous avons malheureusement perdu nos photos prises durant les vols en parapente. Les photos de vols illustrent donc principalement le deltaplane, mais elles sont représentatives des paysages observés dans les deux cas puisque les deux activités ont lieu au même endroit.

Le départ de la plupart des vols a lieu depuis l’aire de décollage du Col de la Forclaz à Montmin, à un peu plus de 1250 mètres d’altitude. Vous verrez que le parapente et le deltaplane sont des activités importantes dans la région car il y aura beaucoup d’autres personnes sur la zone de décollage ou dans les airs (principalement des parapentistes).

Conseil : vous aurez rendez-vous au point d’atterrissage en bas de la montagne au niveau de la ville de Doussard (on y trouve un grand parking). Votre instructeur vous conduira ensuite au sommet d’où vous décollerez. Si vous ne souhaitez pas voler mais que vous voulez voir le départ des parapentes ou une belle vue sur le lac, vous pouvez vous rendre avec votre propre voiture sur l’aire de décollage du Col de la Forclaz.

A moins de posséder votre propre matériel (cet article s’adresse surtout aux personnes n’ayant jamais ou peu volé…), les vols en deltaplane ou en parapente à Annecy sont proposés en tandem avec un instructeur. Il s’assurera de la sécurité du vol depuis la préparation jusqu’à l’atterrissage. Il suffira donc de suivre les instructions, notamment lors du départ où vous devrez courir pour prendre de la vitesse et vous élancer dans le vide ! Le départ est assez similaire que ce soit en parapente ou en deltaplane, bien que le départ en deltaplane soit plus impressionnant avec une prise d’élan beaucoup plus courte.

Conseil : des vols en parapente et en deltaplane sont proposés toute la journée à Annecy d’avril à octobre. On vous conseille d’effectuer votre vol dans la matinée si vous souhaitez profiter des conditions les plus calmes ou dans l’après-midi si vous préférez profiter des courants chauds (plus nombreux en milieu de journée) pour prendre de l’altitude.

Les prestataires avec lesquels nous avons effectué nos vols font partie des plus réputés d’Annecy. Tout s’est super bien passé avec eux, on vous les recommande donc à 100% (voir encadré consacré à la réservation). Une fois les explications et la préparation terminées, nous avons pu nous envoler dans les airs.

Les paysages observés durant le vol sont vraiment sublimes. On comprend vite pourquoi Annecy tiens cette réputation de véritable paradis pour le parapente et le deltaplane ! Nous avons pu voir les montagnes de loin mais aussi de près grâce aux manœuvres de nos instructeurs. Nous avons ainsi survolé des forêts, des falaises et même un grand troupeau de vache ! La vue sur le lac est constante et permet d’admirer le bleu intense qui vient se contraster avec tout le reste de l’environnement. En bref, nous en avons pris plein les yeux durant tout le vol, en parapente comme en deltaplane !

Conseil : la plupart des prestataires prendront des photos durant le vol et vous demanderont de payer un supplément pour les obtenir. Vous pouvez également emmener votre propre caméra sportive type GoPro (avec lanière de sécurité) et demander si vous pouvez l’utiliser. Prévoyez aussi de quoi vous couvrir car il peut parfois faire un peu frais en altitude.


En parapente comme en deltaplane, notre vol a duré une vingtaine de minutes avant de rejoindre l’aire d’atterrissage. Notez d’ailleurs que ces vols ne font pas que « descendre ». Que ce soit en parapente ou en deltaplane, les instructeurs savent utiliser les courants chauds pour remonter dans les airs et survoler différentes zones.

Conseil : vous pouvez choisir la durée de votre vol au moment de réserver. En 15-20 mn, vous aurez déjà un très bel aperçu et un temps suffisant pour profiter du moment. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à réserver un temps plus long pour en profiter encore plus !

A la fin de notre vol, nous nous sommes posés tranquillement sur l’aire d’atterrissage (identique pour les parapentes et les deltaplanes). Une fois de retour sur le sol, il nous a suffi de retirer nos équipements pour clôturer cette belle expérience. Pour résumer, on a vécu un super moment et on recommande cette expérience à tous les voyageurs souhaitant vivre quelque chose de fort durant leurs vacances !

Niveau sensations – Faire un vol en deltaplane ou parapente à Annecy ?

Les vols en parapente et en deltaplane sont parfaitement similaires en termes d’organisation et de déroulement. Ce qui diffère principalement, ce sont les sensations durant le vol, le décollage et l’atterrissage !

Le parapente est l’activité phare au lac d’Annecy. C’est ce que vont tester 90% des personnes participant à ce type d’activité. Les sensations sont belles et plutôt tranquilles. On souffre en effet rarement du mal de l’air lors d’un vol en parapente ! Les vols sont confortables puisqu’on est « assis » dans une sorte de toile, ce qui laisse pleinement l’occasion d’admirer le paysage et de profiter du souffle du vent sur le visage. Si vous êtes à l’aise et que votre instructeur vous le propose, il est parfois possible d’effectuer de petites acrobaties pour obtenir de plus grosses sensations. Evidemment, cela dépend de votre volonté avant tout ! Quoi qu’il en soit, un vol en parapente est une activité vraiment agréable et à tester au moins une fois dans sa vie !

Le deltaplane est quant à lui plus « sportif ». Le décollage est plus abrupte tout comme l’atterrissage qui a lieu sur le ventre (avec une housse de protection qui permet d’effectuer cette action en toute sécurité et sans inconfort). Durant le vol, les sensations nous ont semblé plus fortes. C’est probablement dû à la position allongée avec la tête en avant. Tel un aigle ou même superman, on a vraiment l’impression de voler (beaucoup plus qu’en parapente où l’on a plus l’impression de se balader). Quand l’instructeur faisait de grands virages ou de petits piqués (maitrisés évidemment), c’était la garantie d’une bonne dose d’adrénaline ! Nous avons vraiment adoré le deltaplane, mais notez qu’il convient plus à ceux qui recherchent avant tout les sensations fortes et les expériences uniques.

Les alternatives – Autres activités proposées au lac d'Annecy

Le lac d’Annecy est vraiment magnifique depuis le ciel. En plus des vols en parapente et en deltaplane, il est également possible d’effectuer un superbe vol en montgolfière ou en ULM. Si votre budget est limité, vous pouvez vous contenter de vous rendre aux points de vues panoramiques situés sur différents sommets.

Si vous aimez les activités sportives, sachez que vous trouverez de nombreuses activités très sympas dans les environs : canyoning, descente en VTT, descente en trottinette électrique tout terrain

N’hésitez pas non plus à louer un bateau pour faire un tour sur le lac (avec ou sans skipper, avec ou sans permis…) ou à visiter la vieille ville d’Annecy. Pour ne rien manquer, nous vous invitons à consulter notre TOP 10 des activités à Annecy et son lac.

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Le lac d’Annecy fait partie des meilleurs endroits en France pour faire un vol en parapente ou en deltaplane
    • Les paysages sont magnifiques depuis le ciel (lac, montagnes, forêts…)
    • L’encadrement est top, on voit que c’est une activité bien rodée
    • Pour le parapente, les sensations sont bonnes et tranquilles. Elles permettent de profiter pleinement du paysage
    • Pour le deltaplane, les sensations sont fortes et donnent vraiment l’impression de voler
  • Les – de cette activité :
    • Le prix reste assez élevé (les prix en deltaplane et en parapente sont identiques)
    • Il y a beaucoup de participants en même temps, ce qui enlève un peu l’impression de réaliser une activité extraordinaire
    • Le temps de vol reste assez limité (même si c’est suffisant pour en profiter)
  • Notre avis général : le lac d’Annecy est l’un des meilleurs spots de France pour faire du parapente ou du deltaplane ! Nous avons eu la chance de voler dans d’autres endroits réputés du pays (Normandie, Grenoble…) et le spot que l’on a préféré en France est celui d’Annecy ! La vue sur le lac niché au coeur des montagnes est vraiment superbe et inégalable. A titre personnel, nous avons tous les deux ont un gros coup de coeur pour le deltaplane qui propose de vraies sensations fortes. Mais pour une première expérience un peu plus tranquille, les vols en parapente nous paraissent vraiment parfaits !
  • Budget : voir liens de réservation ci-dessous.
  • Temps à prévoir : de 1h30 à 2h en comptant le temps pour accéder à l’aire de décollage, la préparation et la durée du vol.
  • Lieu : le point de départ se trouve dans la ville de Doussard au sud du lac. Les prestataires emmènent ensuite les participants au Col de la Forclaz qui surplombe le lac.
  • Faut-il réserver ? on vous le conseille fortement car c’est une activité très demandée. Il arrive parfois qu’il n’y ait plus aucun vol disponible durant plusieurs jours. On vous conseille de réserver le même vol en parapente que nous (tout s’est super bien passé et le prix est excellent – vous pouvez aussi réserver le même vol en deltaplane que nous). Si les vols sont déjà complets avec ces prestataires, vous pouvez aussi réserver ici des vols avec d’autres prestataires.

Nos autres articles sur le parapente dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV