Faire un vol en parapente à Ölüdeniz
Avis et conseils pour réserver cette activité

Bons plans pour faire un vol en parapente à Ölüdeniz

Situé à la Ouest de la Côte Turquoise, à environ 200 km d’Antalya, le Lagon d’Ölüdeniz est devenu une destination touristique majeure de Turquie. Situé à quelques kilomètres de la ville de Fethiye, le lagon offre un environnement de rêve à tous les vacanciers : plages paradisiaques, sentiers de randonnées, activités touristiques en tout genre… Au fil des ans, c’est surtout une activité en particulier qui est devenue incontournable et qui a fait la réputation d’Ölüdeniz : le vol en parapente. Après avoir testé cette activité formidable, nous vous livrons dans cet article tous nos avis et conseils pour en profiter à votre tour. Bon voyage et bon vol en parapente à Ölüdeniz !

Cet article vous présente en détails les points suivants :

Notre test du vol en parapente à Ölüdeniz

Pourquoi faire un vol en parapente à Ölüdeniz ?

Ölüdeniz est connu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire un vol en parapente. Ce petit village est en effet installé au bord d’un lagon du même nom, offrant de superbes panoramas depuis le ciel. Les conditions météos sont bonnes toute l’année et offrent donc des conditions idéales pour un vol en parapente. De nombreux opérateurs sont présents sur place et permettent de tester cette expérience en toute sécurité. Si vous n’avez jamais eu la chance de tester un vol en parapente ou si au contraire vous appréciez particulièrement cette activité, ne manquez pas l’occasion de survoler le lagon d’Ölüdeniz !

Si vous aimez faire du parapente, vous pouvez aussi consulter nos articles décrivant notre vol en deltaplane à Annecy et notre vol en parapente à Grenoble, en Normandie ou à Tahiti.

Et si vous comptez visiter d’autres lieux en Turquie, n’hésitez pas à consulter notre TOP 10 des meilleures activités à Istanbul.

Où réserver un vol en parapente à Oludeniz ?

Les vols en parapente sont sans aucun doute l’activité la plus populaire au lagon d’Öludeniz. Les meilleurs opérateurs affichent régulièrement complet et il arrive parfois qu’aucun vol ne soit disponible dans tout le village durant plusieurs jours ! On vous conseille donc vivement de réserver en avance !

Vous pouvez réserver votre vol en parapente avec le même opérateur que nous. Le rapport qualité-prix est le meilleur qu’on ait trouvé et la prestation était excellente. Si les vols sont complets avec ce prestataire, vous pouvez réserver d’autres vols à des prix supérieurs.

Enfin, notez que vous pouvez réserver diverses activités à Öludeniz et Fethiye sur Get Your Guide (balade à cheval, quad) ou Viator (croisières vers les plages, excursions…).

Déroulement des vols en parapente à Ölüdeniz + Avis et conseils

Le départ des vols a lieu depuis la montagne Babadag qui surplombe le village. On voit d’ailleurs que le parapente est une activité importante dans la région puisque de véritables aires de lancement sont proposées entre  1 200 et 1964 mètres d’altitude sur cette montagne. L’aire de départ exacte est choisie par les instructeur en fonction des conditions du jour.

Conseil : Pour se rendre au sommet, il existe deux possibilité : le téléphérique ou la route de montagne. Les opérateurs qui vous conduiront en minibus jusqu’au sommet de la montagne vous proposeront un prix moins élevé pour le vol (puisqu’il n’y a pas besoin de payer de billet de téléphérique…).

A moins de posséder votre propre matériel, les vols en parapente à Ölüdeniz sont proposés en tandem avec un instructeur. Celui-ci s’assure de la sécurité du vol depuis la préparation jusqu’à l’atterrissage. Vous n’aurez donc rien à gérer en dehors du départ où il suffit de… courir ! Votre vitesse permettra à la toile de parapente de se gonfler et vous pourrez ensuite vous élancer dans les airs.

Conseil : Des vols en parapente sont proposés tout au long de la journée à Ölüdeniz. On vous conseille d’effectuer votre vol dans la matinée puisque c’est généralement à cette période de la journée qu’on profite des meilleures conditions de vols et d’une plus grande visibilité.

L’agence avec laquelle nous avons réservé est l’une des plus réputée d’Ölüdeniz, on vous les recommande donc à 100% (voir encadré consacré à la réservation). Nous avons volé à deux en même temps, chacun avec son propre parapente et son propre instructeur. C’était vraiment cool de pouvoir voler tout en observant l’autre vivre la même expérience ! Une fois dans les airs, nous avons pu profiter de belles sensations et de fantastiques paysages. La première partie du vol permet principalement d’observer les montagnes aux alentours et le lagon au loin. Ensuite, l’instructeur utilise les vents et les courants chauds pour nous emmener au-dessus du lagon et pour en prendre plein les yeux ! Vue du ciel, la forme du lagon d’Ölüdeniz est vraiment magnifique !

Conseil : pensez à vous couvrir, même en été. A près de 2 000 mètres d’altitude, il peut parfois faire un peu froid !


Comme nos instructeurs ont vu que nous étions à l’aise et que nous avions déjà fait du parapente ailleurs, ils nous ont proposé de faire quelques acrobaties et de prendre les commandes du parapente durant de brefs instants. Alors qu’un vol traditionnel offre de bonnes sensations mais reste assez tranquille, c’est une toute autre histoire pour les acrobaties ! On sent vraiment l’adrénaline monter quand notre instructeur effectue des figures qui ressemblent presque à des loopings ! Et c’est aussi très impressionnant quand on tient soi-même les « commandes ». Evidemment la partie acrobatie et pilotage n’est pas du tout obligatoire et dépend de votre instructeur, de votre confort et de vos désirs durant le vol.

Conseil : Il faut payer un supplément pour obtenir les photos prises durant le vol. Si vous en avez le budget (ça ne coûte pas trop cher), on vous le conseille afin de ramener des souvenirs uniques.

Le vol a duré une trentaine de minutes avant d’entamer une descente tranquille vers la plage. L’atterrissage a eu lieu sur le sable ce qui était assez sympa. Notez d’ailleurs qu’un vol en parapente ne fait pas que « descendre ». Les instructeurs savent utiliser les courants chauds pour remonter dans les airs et faire ainsi durer le plaisir. Certains volent peuvent ainsi atteindre des altitude supérieures à 2 500 mètres !

Pour résumer, on a vraiment passé un super moment et on recommande cette expérience à tous les voyageurs souhaitant vivre un moment fort durant leurs vacances !


Les alternatives – Autres activités à Ölüdeniz en plus du Parapente

Le lagon d’Ölüdeniz est vraiment magnifique, mais seul le parapente offre une vue vraiment belle sur ce site naturel. Vous pouvez évidemment vous rendre en téléphérique jusqu’au sommet du mont Babadag, mais le panorama reste assez limité.

Si vous aimez ce type d’aventures, sachez que vous trouverez différentes activités assez cools dans les environs d’Ölüdeniz. Vous pouvez par exemple participer à des balades à cheval sur la plage, des tours en quad en pleine nature ou des baptêmes de plongée à petit prix. On trouve également de beaux sentiers de randonnées (notamment au niveau de la voie Lycienne) ainsi que de superbes plages (Plage d’Ölüdeniz, Butterfly Valley…). Certaines plages sauvages sont d’ailleurs uniquement accessibles en bateau. Enfin, profitez de votre séjour à Ölüdeniz pour visiter la ville abandonnée de Kayaköy, les ruelles du centre historiques de Fethiye et les tombeaux lyciens d’Amyntas.

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Le lagon d’Öludeniz fait partie des 10 meilleurs endroits au monde pour faire un vol en parapente
    • Les paysages sont magnifiques depuis le ciel (mer, lagon, montagne…)
    • Il est possible de voler en même temps que d’autres personnes de son groupe et donc de s’observer les uns les autres depuis les airs
    • Les sensations du parapente sont vraiment bonnes. Il est même possible de tester des acrobaties ou du pilotage avec certains instructeurs (comme les nôtres)
  • Les – de cette activité :
    • Le prix reste assez élevé
    • Il y a souvent beaucoup de participants en même temps au sommet de la montagne. Il faut donc attendre son tour
    • La route jusqu’au sommet est assez longue et sinueuse et la conduite des opérateurs parfois un peu sportive
  • Notre avis général : le lagon d’Ölüdeniz mérite sa réputation en tant que spot d’exception pour le parapente ! Nous avons eu la chance de voler dans de nombreux endroits (Annecy, Normandie, Tahiti…) et notre vol préféré est désormais celui proposé à Ölüdeniz ! Situé entre mer et montagne, le lagon propose des paysages extraordinaire et une forme qu’on ne peut observer que depuis le ciel. De plus certains instructeurs sont prêt à vous faire tester des acrobaties si vous en avez l’envie ou le courage ! C’est donc une activité qu’on recommande à tous !
  • Budget : voir liens de réservation.
  • Temps à prévoir : 2h à 3h en comptant le temps pour accéder au sommet, la préparation et la durée du vol.
  • Lieu : le point de départ se trouve dans le village d’Ölüdeniz. Les opérateurs emmènent ensuite les participants au sommet de la montagne de Badabag qui surplombe le village.
  • Faut-il réserver ? on vous le conseille fortement car c’est une activité très populaire. Parfois il n’y a plus aucun vol disponible durant plusieurs jours. On vous conseille de réserver le même vol que nous (tout s’est super bien passé et le prix est excellent). Si les vols sont déjà complets avec ce prestataire, vous pouvez aussi réserver ici des vols avec d’autres prestataires.

Nos autres articles sur le parapente dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV