Les plus beaux volcans du monde
Nos coups de coeur

Sélection des plus beaux volcans vus durant nos voyages

Vous aimez voir de majestueux volcans durant vos voyages ? Cet article est fait pour vous ! Avec leur forme iconique et leur puissance dévastatrice, les volcans ont quelque chose de fascinant. Qu’ils soient endormis depuis des siècle ou en pleine éruption, ils offrent toujours un spectacle éblouissant. Nous avons pu gravir les pentes de certains des plus beaux volcans du globe, voici donc quelques information sur ceux qui nous ont le plus charmés.

  Cette liste présente des volcans observés au cours de nos voyages. Nous n’avons pas la prétention d’avoir vu tous les volcans du monde… Nous préférons donc parler uniquement des sites que nous avons pu découvrir par nous-même. On liste tout de même d’autres volcans très connus histoire d’être complets sur le sujet. On espère pouvoir vous inspirer . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux volcans du monde ?

Volcans actifs (lave et éruptions) : Fuego, Pacaya, Kilauea, Masaya…

Avec leurs éruptions et coulées de lave, plusieurs volcans offrent des expériences exceptionnelles dans le monde ! C’est notamment le cas pour le Fuego au Guatemala, qui propose des éruptions régulières toutes les 5 à 20 minutes. Lors d’une randonnée de 2 jours / 1 nuit, on peut assister en toute sécurité à ce spectacle époustouflant ! Non loin, le volcan Pacaya permet quant à lui de griller des chamallows sur le sol fumant. Lors de notre visite, il était en éruption avec de grandes coulées de lave ! A propos de lave, il est possible d’en observer dans un pays voisin : le Nicaragua. Le volcan Masaya abrite en effet un petit lac de lave dans son cratère, dont les couleurs d’un rouge intense viennent éclairer la nuit. Il existe d’autres volcans permettant de voir de la lave en cas d’éruption, comme par exemple le Kilauea à Hawaii, l’Etna en Sicile, certains volcans d’Islande ou bien encore le Piton de la Fournaise à la Réunion.

Nous avons eu la chance de voir de la lave et des éruptions au Guatemala et au Nicaragua. On a aussi pu constater l’activité volcanique intense sur l’île de Big Island lors d’un séjour inoubliable. Plutôt que de vous décrire toutes ces expériences ici, on vous invite à consulter notre article dédié (voir lien ci-dessous).

  Retrouvez + d’infos sur ces volcans sur notre guide dédié : Où voir de lave et des éruptions dans le monde ?

Volcans du Nicaragua : Concepcion sur l'île Ometepe, Cerro Negro (surf)...

Située sur le Lac Nicaragua, l’île d’Ometepe est formée par deux superbes volcans : Concepcion et Maderas. C’est un lieu vraiment unique, puisqu’on n’a pas l’habitude de voir des volcans au beau milieu d’une étendue d’eau douce. Bien qu’on trouve plus d’une vingtaine de volcans au Nicaragua, le Concepcion ressort vraiment du lot. Avec une hauteur estimée à 1610 mètres (contre 1394 mètres pour son voisin Maderas), c’est le deuxième plus grand du pays. Pour rejoindre Ometepe, il suffit d’embarquer sur un bateau depuis San Jorge. Une fois sur l’île, plein d’activités sont possibles comme des tours en scooter, en tyroliennes, en kayak ou à pied. On y trouve aussi de belles plages avec en toile de fond les majestueux volcans. Plus au nord, à proximité de la belle ville de Leon, un autre volcan vaut le détour. Il s’agit du Cerro Negro, où l’on peut grimper en navette avant de redescendre sur une « planche de surf ». C’est un peu comme du snowboard, mais sur les cendres !

Entre la forme parfaite du volcan Concepcion et le fun du Cerro Negro, on a adoré le Nicaragua ! On a eu un gros coup de coeur pour l’île d’Ometepe, à l’ambiance aussi calme que dépaysante. Même l’arrivée en bateau procure un réel plaisir grâc à sa vue sur les volcans. Etant un peu fatigués lors de notre séjour, nous n’avons pas entrepris l’ascension des deux volcans, mais c’est une activité possible avec un guide. N’hésitez pas à tenter le coup si vous vous rendez sur place ! Concernant le Cerro Negro, on a réservé une excursion au départ de Leon (comme 99% des autres voyageurs). Tout est bien organisé et une fois au sommet, on peut s’amuser à descendre d’une traite le flanc du volcan ! On a fait une belle chute mais c’était vraiment cool.

Volcans du Guatemala : Lac Atitlan, Volcan de Agua, Acatenango...

On a déjà cité le Fuego, mais le Guatemala abrite bien d’autres volcans magnifiques ! Avec plusieurs dizaines répartis dans tout le pays, les choix sont vastes… Pour observer les éruptions du Fuego, il faut grimper sur les flancs d’un autre volcan : l’Acatenango. A proximité, la jolie ville d’Antigua possède un véritable cachet avec le Volcan de Agua en toile de fond. Avec ses 4 220 mètres, le Tajumulco est le point culminant d’Amérique Centrale, mais il est réservé aux amateurs de treks. Enfin, pour découvrir un site accessible et vraiment incontournable, c’est vers le lac Atitlan qu’il faut se tourner. Cette superbe étendue d’eau douce est en effet entourée par trois grands volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Quelle que soit la rive où l’on se trouve, la vue est superbe !

Les volcans que nous avons préférés au Guatemala sont ceux autour d’Antigua et du Lac Atitlan. Comme on l’a déjà indiqué, nous avons effectué des randonnées aux volcans Pacaya, Acatenango et Fuego à proximité d’Antigua. C’est là que nous avons pu voir de la lave (voir paragraphe au début de cet article). Au lac Atitlan, nous n’avons effectué aucune ascension. On s’est contenté de passer plusieurs jours sur place, en logeant dans les petites villes de Panajachel et San Pedro La Laguna. On s’est rendu à différents points de vue en profitant des traversées sur le lac. C’est un lieu agréable et vraiment dépaysant.

Bientôt de nouveaux volcans sur cet article !

  … cet article est évolutif et vivant ! Le contenu sera régulièrement enrichi avec de nouveaux volcans que nous avons pu voir durant nos voyage. Plutôt que de tout rédiger en une seule fois, nous préférons ajouter petit à petit de nouvelles photos et descriptions pour illustrer ces magnifiques sites naturels.  .

Voici quelques volcans qu’on a pu admirer et dont on parlera prochainement :

  • Kilimanjaro en Tanzanie, où nous sommes montés au sommet !
  • Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, avec ses animaux sauvages
  • Etna, Stromboli et Vésuve en Italie
  • Volcans d’Equateur : Chimborazo, le plus haut sommet des andes, et Quilotoa avec son cratère inondé
  • Volcans du Costa Rica : Poas, Arenal, Irazu, etc.
  • Volcans d’Hawaii : en plus du Kilauea, Mauna Kea, Haleakalā, Cratère de Diamond Head, etc.
  • Volcans d’Islande
  • Piton de la Fournaise à la Réunion
  • Volcan actif Néa Kaméni dans la caldeira de Santorin en Grèce
  • Mont Otemanu à Bora Bora

Il y a aussi plein de volcans qu’on aimerait voir lors de nos prochains voyages :

  • Mont Fuji au Japon
  • Volcan Mayon, sur l’île de Luçon aux Philippine
  • Mont St Helens aux Etats-Unis
  • Volcans des Canaries
  • Mosychlos sur l’île de Lemnos en Grèce
  • Volcans d’Auvergne

Nos autres guides thématiques (sites naturels, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV