Survol en hydravion au Québec et à Montréal - Parc de la Mauricie

Hydravion Québec - Survol du Parc de la Mauricie
Notre avis sur cette activité proche de Montréal

Conseils pour choisir votre vol en hydravion au Québec

Présentation – Parc de la Mauricie & Vol en hydravion au Québec

Saviez-vous que le Canada abrite à lui seul 60% des lacs de notre planète ? Les plus connus et les plus visités sont situés dans la région des grands lacs, à cheval sur le Canada et les Etats-Unis. Pourtant, le Québec n’a pas à rougir ! La Belle-Province possède des milliers de lacs sur son territoire dont nombreux se situent dans les parcs nationaux. Le plus réputé de ces parcs est sans doute le Parc de la Mauricie, situé à seulement 2h de voiture de Montréal et 1h45 de la ville de Québec. Avec ses cascades, ses lacs et ses forêts, le parc regorge de couleurs que l’on peut observer depuis le ciel !

Un pilote français (ancien pilote de Mirage 2 000) a donc décidé de lancer une activité qui nous a tout de suite séduits : le survol du Parc de la Mauricie en hydravion !

Où réserver un vol en hydravion au Québec et à proximité de Montréal ?

Le départs des vols en hydravion ont lieu à des horaires fixes, vous devez donc obligatoirement réserver en avance. La capacité des hydravions étant limité, on vous conseille de vous y prendre dès que possible pour éviter les mauvaises surprises. Le vol le plus intéressant est celui du Parc de la Mauricie, dont le départ est proposé au niveau de Trois-Rivières (une ville située entre Montréal et Québec). Le contenu de ce vol est détaillé dans cet article.

  Vous pouvez réserver ici votre vol en hydravion au parc de la Mauricie (départ de Trois-Rivières). Ceetiz est un site français qui propose les meilleurs prix et accepte les paiement par carte bancaire ou par chèque vacances.

  Si vous faites un voyage dans la province du Québec, vous trouverez aussi de supers activités sur Manawa Québec (ville) (chiens de traineau, canot à glace…), Manawa Montréal (motoneige, chiens de traineau…), Viator (offres dans toute la province : croisières d’observation des baleines, tyroliennes, excursions…) ou Get Your Guide (offres dans toute la province : billets pour des attractions, visites guidées…).

Déroulement du vol en hydravion au parc de la Mauricie & Avis détaillé

Nous avons réservé un survol programmé à 13h. Nous sommes donc partis tôt de Montréal, où nous habitons actuellement, sous une belle journée estivale. Par chance, le soleil nous a accompagné jusqu’en Mauricie et tout au long de la journée !

Conseil : les survols sont limités et sont souvent complets. Il est donc indispensable de réserver quelques jours en avance pour pouvoir en profiter.

Arrivés à 12h30 au centre d’accueil (situé à proximité de la ville de Trois-Rivières), nous avons été installés dans le jardin en attendant notre vol. On aurait pu rester là des heures… Le cadre est juste superbe ! En face d’un lac, nous avons pu observer la nature, profiter du soleil et nous relaxer dans les chaises confortables du jardin.

Conseil : le centre d’accueil n’est pas facile à trouver. Il faut impérativement avoir une voiture et un GPS pour se rendre sur place. Faute de GPS, nous avions appelé le prestataire qui nous a guidés par téléphone en nous donnant des points de repères. Prévoyez donc darriver avec un peu davance pur faire face aux imprévus!

Pour ce vol en hydravion, nous étions 4 personnes, et avions réservé un vol de 30 minutes. L’avantage de l’hydravion, c’est qu’il y a de grandes vitres et qu’on peut donc profiter de la vue quelle que soit la place qui nous est attribuée. Pour la répartition, un passager est monté à l’avant à côté du pilote, deux autres au milieu et un à l’arrière. L’un de nous (Franck) a eu la chance d’être assis à l’avant, et donc de profiter de la meilleure vue sur les paysages et les commandes. Une fois les consignes de sécurité expliquées, nous étions prêts à décoller !

Le décollage en hydravion est vraiment sympa. Il y a bien sûr quelques mètres parcourus sur l’eau puis on sent bien l’appareil décoller et prendre de l’altitude. Je dois dire que j’ai personnellement bien senti mon cœur au moment où nous avons traversé un petit trou d’air. J’ai vraiment aimé cette sensation ! Pas de panique cependant si vous avez peur en avion, le reste du vol était vraiment calme.

Alors que nous volions en direction du parc de la Mauricie, un « poumon vert » est rapidement apparu sous nos yeux. Nous étions au-dessus de la réserve faunique du parc… Impossible de voir des animaux de si loin, mais quel spectacle pour les yeux ! D’abord le vert, puis le bleu perçant des nombreux lacs qui viennent contraster avec la forêt. Les mots manquent pour décrire la beauté des paysages vus du ciel. Laissons plutôt les photos parler d’elles-mêmes…


La découverte visuelle était agrémentée des commentaires et des explications de notre pilote francophone. Il connaissait bien la région et ne manquait pas d’anecdotes. Nous l’avons trouvé super cool !

La promenade aérienne nous a ensuite emmenés en direction de la ville de Grand-Mère, au nom pour le moins original ! Avec son aspect quadrillé de rues et d’avenues qui se croisent à angle droit, nous avions là l’exemple typique d’une ville américaine.

Nous serions bien restés là-haut pendant des heures, mais il a malheureusement fallu rentrer et rebrousser chemin. Nous avons donc emprunté la même « route » avant d’atterrir tranquillement… la boucle était bouclée !

Ce premier vol en hydravion au Québec nous a beaucoup plu et nous a donné un goût de « reviens-y » ! C’est une activité plutôt tranquille, qui apporte quelques sensations mais qui permet surtout de découvrir des panoramas absolument uniques. C’est également une expérience de voyage unique, qu’on ne regrette absolument pas d’avoir fait au Canada !

Conseil : si vous êtes au Québec en hiver, la même compagnie, Hydravion Aventure, propose un survol en hydraski du parc de la Mauricie. Le survol en hydraski est disponible de décembre à mars tandis que le survol en hydravion est disponible de mai à septembre.

Les alternatives : autres vols en hydravion et en hélicoptère au Québec

Pour les amoureux de l’hydravion, vous pouvez faire durer le plaisir en prenant un vol de 60 ou de 75 minutes.  Le vol de 75 minutes propose notamment un atterrissage en route sur un superbe lac de la réserve faunique, entourée de falaises.

Si vous préférez tenter un vol en hélicoptère, des survols sont proposés au départ de Québec. Nous avons notamment effectué un survol de Québec en hélicoptère (lien vers notre test de cette activité), mais il est également possible de survoler le parc de la Jacques Quartier (lien vers un site de réservation avec détails & prix) pour découvrir de beaux paysages naturels.

En résumé – Informations générales sur les vols en hydravion au Québec

  • Les + de cette activité :
    • L’expérience unique d’un vol en hydravion au Québec
    • Les paysages magnifiques du Parc de la Mauricie
    • Le pilote très sympa
    • Le prix abordable pour une telle activité
    • La situation à mi-chemin entre Québec et Montréal
  • Les – de cette activité :
    • Un vol trop court (quand c’est bon on en voudrait toujours plus !)
    • Les vitres rapidement salies par les éclaboussures au décollage (inévitables, mais un peu gênant avec les reflets du soleil)
  • Notre avis général : le survol du parc de la Mauricie en hydravion est une activité belle et originale. Elle permet de découvrir l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec depuis le ciel et de vivre une réelle expérience de voyage, à un prix très raisonnable.
  • Budget : Entre 65 € et 115 € environ selon le parcours
  • Temps à prévoir : 40 minutes environ, incluant 20mn de vol (pour le parcours que nous avons effectué)
  • Faut-il réserver ? Oui, les vols sont limités et il est préférable de les réserver avec au moins quelques jours d’avance. Vous pouvez réserver n’importe quel vol sur Ceetiz (site de vente français), où vous pouvez payer par carte ou par chèques-vacances.

Envie d’autres idées pour votre séjour au Canada ? Consultez notre TOP 10 des activités à Toronto ou notre TOP 10 des activités aux Chutes du Niagara !

14 thoughts on “Vol en hydravion au Québec

  • Maillet

    Bonjour
    Je souhaiterai faire un vol avec mon mari et mon fils le samedi 19 octobre mais mon mari pèse 99 kg, est ce possible?

    Répondre
    • Francois

      Bonjour, aucun problème pour le poids :). Il est indiqué que le poids limite est normalement de 90 kg, mais nous avons contacté l’opérateur et ils peuvent en réalité accueillir des passagers plus lourds. Vous pourrez donc profiter de ce vol tous ensembles !

      Répondre
  • Vand1

    Je voulais savoir si vos vols sont possible en hiver. 2022

    Répondre
    • Francois

      Hello, alors il ne s’agit pas de notre tour mais d’un vol que nous avons testé. Il est opéré par un opérateur local au Québec et tu peux réserver via les liens que nous avons indiqués sur la page. Les vols ont également lieu en hiver mais à bord d’un hydraski, c’est à dire que tu décollera depuis la neige au lieu de décoller depuis l’eau. Nous n’avons pas testé mais ça doit être sympa comme expérience ! N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions et bon séjour au Québec :).

      Répondre
  • RABANIT

    Bonjour, on envisage de faire un vol en hydravion, d’une quarantaine de minutes, en aout 22, et nous serons 10 personnes ( 6 adultes et 4 enfants de 3 à 12 ans ) Nous aimerions savoir si c’est possible, à quel coût et combien de personnes peuvent embarquer par vol ? en vous remerciant d’avance cordialement

    Répondre
    • Francois

      Bonjour, le nombre maximum de passagers par vol est de 8 personnes, il faudra donc effectuer deux vols différents si cela est possible. Pour le coût, nous avons transmis votre email au prestataire qui vous contactera rapidement pour vous transmettre un devis. Merci pour votre confiance et bon voyage au Québec en 2022 :).

      Répondre
  • vandomme

    bonjour, je souhaite faire un vol de 60mn cet été , en allant sur le site pour réserver j’ai vu qu’on pouvait éventuellement avoir un code promo, serais tu ou je pourrais me procurer cela?
    merci pour toutes les infos

    Répondre
    • Francois

      Hello, les codes promos sont rares pour les sites de réservation d’activités. En général, ils sont envoyés aux clients qui ont déjà réservé d’autres activités par le passé, et encore ce n’est pas très courant. Malheureusement je pense qu’il y a très peu de chances que tu puisses en trouver un avant ton vol. Bon séjour tout de même au Québec 🙂

      Répondre
  • Marc

    Bonjour et merci pour ce site pleins d’informations intéressantes . Je ne vois nul part l’adresse de départ des vols . Nous pensons venir de Montréal en bus mais une fois à trois rivières , où aller ? Portez vous bien . Dans un mois, nous serons là !

    Répondre
    • Francois

      Bonjour Marc, merci pour ce gentil message. Il faut réserver via le lien indiqué pour obtenir l’adresse exacte. Malheureusement il faut prévoir un transport pour se rendre au point de départ exact, car le décollage des hydravion a lieu à proximité de Saint-Etienne-des-Grès, une petite ville à environ 20~30 mn de route au nord-ouest de Trois-Rivières. N’hésitez pas à contacter le vendeur de cette activité si vous souhaitez avoir plus de précisions. Bon voyage au Québec 🙂

      Répondre
  • Murielle

    Bonjour,
    Nous partons cet été en famille au Québec, et nous pensons fortement à faire cette activité.
    Sauriez vous nous conseiller sur le meilleur horaire pour profiter du spectacle?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Francois

      Salut Murielle, j’avoue ne m’être jamais vraiment posé la question ! En général on fait nos vols en début d’après midi quand la luminosité est maximale, mais ça n’est pas toujours le cas et ça ne nous a jamais posé de problème. Je n’ai pas constaté de grosses différences entre des vols qu’on a pu faire (au Québec ou ailleurs) le matin ou l’après-midi (en dehors du coucher de soleil qui produit forcément une luminosité très différente). A priori les photographes pros privilégient les vols en fin de matinée ou entre 13h et 15h donc vous pouvez partir sur un de ces horaires, mais dans tous les cas l’expérience sera magique !

      Répondre
  • Daniele Dubois

    Bonjour, je souhaiterais faire une réservation entre le 1 et 10 octobre pour un survol en hydravion mais je voudrais savoir comment cela se passe en cas d annulation et si le temps est trop mauvais que se passe t il ?

    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre
    • Francois

      Bonjour Daniele, si la météo est trop mauvaise et empêche la bonne tenue du vol, vous serez remboursé ou bien une date alternative vous sera proposée par l’opérateur (suivant ce qui vous arrange le plus). On espère que vous passerez un super moment dans les airs :). Francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV